Accueil French Questions et discussions sur le jeu Goodgame Empire FAQs, astuces et stratégies

Nous cherchons des modérateurs !

ModérateurNous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe. C'est peut-être vous ! Si vous pensez pouvoir nous aider à organiser et informer la communauté tout en la divertissant, n'hésitez pas à postuler. Nous cherchons des personnes pour nous aider sur le forum, en coulisse au niveau des annonces, sur Discord, ainsi que sur nos autres réseaux sociaux.

Si cela vous intéresse, rendez-vous à cette adresse

[CONSEILS/STRATEGIE] Bien s'organiser dans le grand empire

RoblochOne (FR1)RoblochOne (FR1) Messages: 34
Modifié (25.08.2016) dans FAQs, astuces et stratégies
Voici mes conseils pour bien s'organiser et devenir fort dans le Grand Empire.

I] Priorités
Pour commencer, vous devez faire un ordre de priorité, pour savoir de quoi vous avez besoin et pour ne pas s'éparpiller.
- Quand vous commencez le jeu, le mieux est d'avoir au moins 5 fermes améliorés autant que vous pouvez car vous recevrez beaucoup de guerriers.
- Quand vous êtes en passe de débloquer des royaumes ou de faire de grosses recherches, il est préférable de s'acharner sur la production et l'ordre public. Plus vous aurez de la production, plus vous amortirez rapidement vos constructions, recherches ou autres.
- Bien sur, les constructions tel que la scierie, le moulin, le tailleur de pierre et le marché doivent être améliorés dès que possible.

II] Défenses
Les défenses sont très importantes contre les seigneurs étrangers, fieffés et surtout les joueurs GGE. Une bonne défense, c'est une défense compacte et efficace. Pour cela, vous devrez améliorer les tours dans l'ordre et de vite améliorer la porte, le mur et les douves dès que vous pouvez. Cela peut sauver des vies ! ^^
Il faut aussi avoir de bons guerriers. Le problème, c'est que il est très dur d'avoir beaucoup de guerriers défensifs si vous avez beaucoup de guerriers offensifs. Je recommande de dispatcher vos guerriers dans vos avants-postes et de même, si possible, avoir un avant-poste faisant office de base d'attaque avec peu de défenseurs et tous vos guerriers offensifs. C'est dangereux, mais cela peut aider. Au moins, ils résisteront aux fieffés et aux seigneurs étrangers. Pour avoir une bonne base, il faut avoir une grosse production de nourriture.
Aussi, il faut avoir des engins puissants et dès qu'ont vous attaque, d'en produire.

III] Avants-postes
Le mieux est d'avoir des avants-postes nourriture, surtout pour faire une base d'attaque. Mais en contre-partie, vous avez une production de bois ou de pierre plus faible et vous devrais envoyer beaucoup de ressources sur cet avant-poste. Essayez de trouver des avants-postes ayant un cercle au-dessus d'eux, cela veut dire que la production est plus puissante.
Au cas où vous n'avez pas d'avants-postes nourriture, de prenez pas 3 avants-postes bois ou 3 avants-poste pierre, cela va vous poser de très gros problèmes...
La règle d'or des avants-postes : éviter de capturer un appartenant à un gros joueur, alliance ou une personne qui risque de contre-attaquer. C'est pour cela que les avants-postes neutres existent !

IV] Attaque et choses importantes à savoir
Comme pour les avants-postes, il ne faut pas attaquer n'importe qui. Et surtout ne JAMAIS s’acharner sur un joueur, car vous pourrez en payer le prix fort, voire même votre alliance (j'ai connu ça, c'est très dur). Les personnes que vous pouvez attaquer sans modération sont les cibles PNJ (fieffés, samouraïs, nomades, camps de Bérimond) et cela vous rapporteras des récompenses.

- Fieffés : équipement, rubis, pièces, accélérateurs et ressources
- Nomades / Samouraïs : équipement spéciaux, pièces, tablettes/jetons et ressources. Récompenses de victoires et de classement
- Bérimond : pièces, ressources et points de vaillances. Récompenses de réputation et de classement

D'autres types de "bâtiments" sur la carte existe : les monuments, labos, cités et tours royales. Ils peuvent être capturés, mais il est très déconseillé sauf si vous êtes très puissant.

Ce sujet sera amélioré au fur et à mesure !

Bon jeu !
R.
Post edited by RoblochOne (FR1) on
«1

Réponses

• LéLé00352 (FR1)LéLé00352 (FR1) Messages: 1,973

Euh...pour le III je dirais le mieux est d'avoir 3 ap bouffe ^^

Sinon bon travail, ça aidera les petits nouveaux à bien commencer, même si ces "petits nouveaux" sont un peu en voie de disparition...

TUTO Les soldats                          TUTO Les engins
    FORUM Un peu de HTML                TUTO Les équipements

Atra esterni ono thelduin
  • Schnorkelkot (FR1)Schnorkelkot (FR1) Messages: 340
    Modifié (24.08.2016)
    Il y a une autre méthode...

A) Chercher d'emblée à faire un bailli anti-feu et ne pas se presser d'améliorer les bâtiments pour que les dommages aux bâtiments soient toujours inférieurs à 10 minutes de réparation...
    ... et ne construire aucune tour (si leurs dommages sont inférieurs à 10 minutes de réparation, elles prennent tout de même bien plus de temps à réparer que les bâtiments, et c'est franchement pénible).
    Avantage :
    1) vous ne défendez jamais, et vous n'avez donc aucun besoin de faire des défenseurs ; lorsqu'une attaque arrive, vous envoyez tous vos gens en cantonnement ailleurs ; comme vous ne perdez pas de temps à faire des défenseurs, tout votre temps est consacré à faire des attaquants ;
    2) c'est clair à tous que vous ne défendrez pas puisque c'est indéfendable (pas de tour = pas grand monde sur le rempart !), et la gloire à gagner est faible si vous êtes absent, même si la victoire est facile, et nulle si vous êtes présent ;
    3) Si d'aventure on vous a tout de même attaqué, les réparations sont vite faites, ce qui vous laisse utiliser votre temps à améliorer les bâtiments. A terme, avec plus de 100% de protection anti-incendie (50% par l'équipement, +30% au moins par les gemmes et le héros, +20% au moins par la caserne des pompiers), vous n'avez même plus à réparer après une visite.
    4) Comme vous n'avez que peu de dégâts, vous ne consommez presque pas de ressources à réparer les bâtiments, ce qui laisse donc les ressources pour les améliorations.

B ) Faire des arbres cachettes de façon à toujours couvrir la totalité des ressources.
    Avantage :
    1) L'attaquant potentiel qui cherche le butin cherche un autre château s'il a vu la tête du vôtre, ou ne revient pas s'il attaque sans l'avoir examiné au préalable.
    2) Vous ne perdez pas vos ressources, ce qui évite de devoir aller les récupérer ailleurs.
    Inconvénient :
    C'est autant de décorations en moins. Cela n'empêche pas pour autant d'atteindre 200% de bonus d'ordre public sans trop de difficulté.

C) Avoir une maison dans la place pour avoir au minimum 3 paysans sur le rempart : si l'attaquant arrive avec des engins, il repart sans gloire et sans butin et avec des engins en moins, il ne reviendra sans doute pas...

Avec cette méthode, en jouant en solitaire (mon alliance n'est que pour moi !), j'ai monté mon château au niveau 70/125 (à ce jour) en n'ayant subi que 263 attaques au CP, 163 sur les trois royaumes extérieurs, et 111 sur les AP et les îles, tout ça en 11 mois de temps.
    Mes trois AP sont des AP bois et pierre, sans douve, sans tour, avec encore la palissade de bois du départ (sauf un que j'ai repris d'un autre joueur), avec des bâtiments de production qui plafonnent au niveau 6 : aucun joueur ne voudra me les voler. Pour le joueur de haut niveau qui cherche la puissance, ils sont beaucoup trop sous-développés et plein d'arbres cachettes qui lui prendront du temps à détruire ; pour le joueur de bas niveau, pour qui ils représenteraient un gain en temps de construction, la crainte des représailles d'un joueur de haut niveau le fera reculer. Aussi, s'installer dans un AP indéfendable, c'est prendre le risque d'y perdre tous ses gens...
    J'ai tout de même eu un AP volé un jour où je partais en vacances et l'avais annoncé dans mon descriptif d'alliance... Il y a des gens très fair-play, alors je sais l'être aussi : après les premières représailles à mon retour de vacances (libération en une nuit de tous les VAR du chef d'alliance), j'ai attendu  trois mois, et comme le voleur semblait alors être absent, j'ai dans la nuit grillé tous ses châteaux et repris mon AP avec un temps d'occupation de 9 heures seulement (-50% par l'équipement, -12% par le héros) ; évidemment, il y avait apporté quelques modifications non désirées...

Nota Bene : tout ça, c'est juste pour dire qu'il y a d'autres façons d'aborder le jeu...

• tipo54 (FR1)tipo54 (FR1) Messages: 608
    Il y a une autre méthode...

A) Chercher d'emblée à faire un bailli anti-feu et ne pas se presser d'améliorer les bâtiments pour que les dommages aux bâtiments soient toujours inférieurs à 10 minutes de réparation...
    ... et ne construire aucune tour (si leurs dommages sont inférieurs à 10 minutes de réparation, elles prennent tout de même bien plus de temps à réparer que les bâtiments, et c'est franchement pénible).
    Avantage :
    1) vous ne défendez jamais, et vous n'avez donc aucun besoin de faire des défenseurs ; lorsqu'une attaque arrive, vous envoyez tous vos gens en cantonnement ailleurs ; comme vous ne perdez pas de temps à faire des défenseurs, tout votre temps est consacré à faire des attaquants ;
    2) c'est clair à tous que vous ne défendrez pas puisque c'est indéfendable (pas de tour = pas grand monde sur le rempart !), et la gloire à gagner est faible si vous êtes absent, même si la victoire est facile, et nulle si vous êtes présent ;
    3) Si d'aventure on vous a tout de même attaqué, les réparations sont vite faites, ce qui vous laisse utiliser votre temps à améliorer les bâtiments. A terme, avec plus de 100% de protection anti-incendie (50% par l'équipement, +30% au moins par les gemmes et le héros, +20% au moins par la caserne des pompiers), vous n'avez même plus à réparer après une visite.
    4) Comme vous n'avez que peu de dégâts, vous ne consommez presque pas de ressources à réparer les bâtiments, ce qui laisse donc les ressources pour les améliorations.

B ) Faire des arbres cachettes de façon à toujours couvrir la totalité des ressources.
    Avantage :
    1) L'attaquant potentiel qui cherche le butin cherche un autre château s'il a vu la tête du vôtre, ou ne revient pas s'il attaque sans l'avoir examiné au préalable.
    2) Vous ne perdez pas vos ressources, ce qui évite de devoir aller les récupérer ailleurs.
    Inconvénient :
    C'est autant de décorations en moins. Cela n'empêche pas pour autant d'atteindre 200% de bonus d'ordre public sans trop de difficulté.

C) Avoir une maison dans la place pour avoir au minimum 3 paysans sur le rempart : si l'attaquant arrive avec des engins, il repart sans gloire et sans butin et avec des engins en moins, il ne reviendra sans doute pas...

Avec cette méthode, en jouant en solitaire (mon alliance n'est que pour moi !), j'ai monté mon château au niveau 70/125 (à ce jour) en n'ayant subi que 263 attaques au CP, 163 sur les trois royaumes extérieurs, et 111 sur les AP et les îles, tout ça en 11 mois de temps.
    Mes trois AP sont des AP bois et pierre, sans douve, sans tour, avec encore la palissade de bois du départ (sauf un que j'ai repris d'un autre joueur), avec des bâtiments de production qui plafonnent au niveau 6 : aucun joueur ne voudra me les voler. Pour le joueur de haut niveau qui cherche la puissance, ils sont beaucoup trop sous-développés et plein d'arbres cachettes qui lui prendront du temps à détruire ; pour le joueur de bas niveau, pour qui ils représenteraient un gain en temps de construction, la crainte des représailles d'un joueur de haut niveau le fera reculer. Aussi, s'installer dans un AP indéfendable, c'est prendre le risque d'y perdre tous ses gens...
    J'ai tout de même eu un AP volé un jour où je partais en vacances et l'avais annoncé dans mon descriptif d'alliance... Il y a des gens très fair-play, alors je sais l'être aussi : après les premières représailles à mon retour de vacances (libération en une nuit de tous les VAR du chef d'alliance), j'ai attendu  trois mois, et comme le voleur semblait alors être absent, j'ai dans la nuit grillé tous ses châteaux et repris mon AP avec un temps d'occupation de 9 heures seulement (-50% par l'équipement, -12% par le héros) ; évidemment, il y avait apporté quelques modifications non désirées...

Nota Bene : tout ça, c'est juste pour dire qu'il y a d'autres façons d'aborder le jeu...

Il est sûr qu'il existe d'autre façon d'aborder le jeu, mais celle proposée par le créateur du sujet est plus "normale", utilise plus les options du jeu (défendre est aussi amusant, c'est un aspect du jeu qu'il est dommage de ne pas aborder). De plus, ton jeu va difficilement s'intégrer dans une vraie alliance, qui va participer de manière "normale" au jeu, en faisant des raids, puis en défendant le retour de raid, en faisant des guerres de temps en temps, en s'organisant pour défendre les petits joueurs contre les étrangers, en défendant les grosses attaques,... Bref, ton style de jeu marche peut-être, mais je trouve légèrement dommage de se couper d'autant d'aspect du jeu (notamment je trouve dommage de jouer en solo sur un jeu multijoueur ^^). Après ce n'est que mon avis, mais ta vision du jeu me parait assez triste...

Sinon, par rapport au tutoriel en lui-même, il pourrait peut-être être utile d'expliquer l'importance des alliances, qui peuvent en effet avoir un gros impact sur notre organisation (être dans une bonne alliance donne beaucoup de bonus, autant sur les récompenses des événements que sur l'aide avec le soutien, l'envoi de ressources,...). Et pourquoi pas parler aussi des objets de construction, ceux peuvent donner des bonus non-négligeables aussi.

Le tutoriel reste tout de même très bon, et permet de se faire une base très solide au Grand Empire.
    tipo54 @ fr 1
  • Toutes les stratégies sont utilisables. J'ai pris celle qui me semblait mieux et facile à faire.
    Le hic de ta stratègie, Schnorkelkot, c'est que le fait de ne pas avoir de batiment améliorés fait qui l'y a moins de production...
  • Mørøs (FR1)Mørøs (FR1) FR1 Messages: 869
    Bonjour,

Schnorkelkot, excuse moi mais 263 attaques en 11 mois ça fait énorme... je joue depuis 6 mois bientôt et je n'ai été attaqué que 3 fois par un joueur...

Ta façon de jouer convient plus à des joueurs très peu actif au final ou à des joueurs solo ( ce que je trouve bizarre pour un jeux Online ... )
    Car si tu n'améliores rien et que tu ne cherche à défendre aucuns de tes cp, te reste quoi à faire ?

Pour un débutant, c'est pas le modèle à suivre je pense^^

Nico.
    Le meilleur site de tutoriels de GGE

=>  https://guide-gge.com

• LéLé00352 (FR1)LéLé00352 (FR1) Messages: 1,973
    A mon avis, il compte toute les attaques, que ce soit joueurs, étrangers et fc, en regardant sur le résumé du bailli. Mais bon c'est quand même beaucoup, moi ça doit faire 2 ans que je joue avec ce compte et 267 attaques d'après le résumé du bailli...

TUTO Les soldats                          TUTO Les engins
    FORUM Un peu de HTML                TUTO Les équipements

Atra esterni ono thelduin
    Modifié (24.08.2016)
    A mon avis, il compte toute les attaques, que ce soit joueurs, étrangers et fc, en regardant sur le résumé du bailli. Mais bon c'est quand même beaucoup, moi ça doit faire 2 ans que je joue avec ce compte et 267 attaques d'après le résumé du bailli...
    J'ai, toutes attaques confondu, reçu 40 attaques... dont 90% sont des étrangers. ( fc non, je fais le Roi fc.. )

Donc je pense que sa technique n'est pas viable du tout ^^.

• Je joue depuis 4 mois et je n'ai recu que 50 attaques sur mon CP et une dixaine sur mes av, dont 1 que j'ai depuis peu de temps.
    Après, si on joue de manière agressive en attaquant tout le monde, il n'est pas étonant d'avoir plus 200 attaques au compteur... Personnelement, j'essaye d'attaquer uniquement les joueurs dont le chateau est en ruine. (cible facile et peu de risques de représailles.

Mais je trouve que les étrangers sont un gros problème dans ce jeu. Tu te fais attaquer par une personne qui a 2 000 soldats, il détruit ton chateau, et t'as même pas le temps de te refaire une armée convenable, que l'évent recompence et tu te refais dépoutrailler. Je dis cela car je viens de le vivre aujourd'hui !
    Je joue depuis 4 mois et je n'ai recu que 50 attaques sur mon CP et une dixaine sur mes av, dont 1 que j'ai depuis peu de temps.
    Après, si on joue de manière agressive en attaquant tout le monde, il n'est pas étonant d'avoir plus 200 attaques au compteur... Personnelement, j'essaye d'attaquer uniquement les joueurs dont le chateau est en ruine. (cible facile et peu de risques de représailles.

Mais je trouve que les étrangers sont un gros problème dans ce jeu. Tu te fais attaquer par une personne qui a 2 000 soldats, il détruit ton chateau, et t'as même pas le temps de te refaire une armée convenable, que l'évent recompence et tu te refais dépoutrailler. Je dis cela car je viens de le vivre aujourd'hui !

Si les étrangers t'embêtent à ce point c'est que tu as du mal avec ta défense... car ils sont pas bien méchants.

Ils sont level 70 pour tout les lvl 70...
    Et ce n'est pas un problème de fermes/granges mais plutôt de disposition de ta défense à mon avis.

• RoblochOne (FR1)RoblochOne (FR1) Messages: 34
    Modifié (25.08.2016)
    On dit qu'il faut faire 50/0/50 ou 100/0/0 c'est vraiment efficace ? Et puis je tiens pas avec 1200 de prod de bouffe...

Et puis je suis niveau 61 presque 62.
  • 1200??
    je suis à 2600 mais j'ai rush donc j'ai pas un super op ni des granges au max ni tout les objets de construction nécessaires...

1. Avoir un bon ordre public: tu n'as pas du tout assez de jardins, et tu devrais mettre des jardins du chateau...
    2. Construire le pavillon de chasse
    3. Rechercher la rotation de culture sur 3 champs
    4. Monter ta boulangerie lorsque tu as le bonus de 10% (perso j'ai privilégié les aps pour pouvoir faire les events)

En dernier, mais TRÈS TRÈS IMPORTANT:

AMÉLIORE TON BAILLI, parceque un bailli 24% mélée 16% forcément ça ne tiens pas!!

Dorian

PS: un conseil personnel: met une répartition 80mélée-20dist quand tu n'es pas là, sinon les mantelet vont te mettre en PLS.
    Dorian1997 FR1

• Le pavillon de chasse me fera baisser ma production !
    Je n'ai pas beaucoup de place dans mon chateau pour mettre plein de jardins...
    Je fait d'autres recherches actuellement pour avoir plus d'espion.

Tu m'as espionné ? Bon pas grave, mais pour le bailli je fais pas assez les évents pour avoir les supers équipements
  • xgafx (FR1)xgafx (FR1) FR1 Messages: 1,018
    un conseil :laisse que 5 bucheron et carriere de pierre (c'est deja bcp !) pour avoir de ressources soit tu pille soit tu demande de l'aide a ton ally

et une fois les quetes d'habitations finies enleve des maisons pour mettre de jardins du chateau a la place (ou mieux si possible)

pour le pavillon de chasse :oui ca te fait baisser ra prod de bois et pierre mais un pillage "correct" y remediera
    xgafx @ fr 1
  • Schnorkelkot (FR1)Schnorkelkot (FR1) Messages: 340
    Modifié (26.08.2016)

Bon, ma communication a suscité beaucoup de réponses... Je reprends.

C'est exactement ça. Je n'ai pas un petit carnet où je note les attaques reçues... ;)
    Quant au volume d'attaques reçues... Réfléchissez : qu'est-ce que ça me coûte de subir une défaite à domicile ? A part des soldats quelques fois, et si je suis présent juste de devoir passer un peu de temps à envoyer mes soldats en promenade (coût nul avec un commandant à 100% de réduction des frais de déplacement)...

tipo54 (FR1) a dit :
    défendre est aussi amusant, c'est un aspect du jeu qu'il est dommage de ne pas aborder
    Certes, mais cela peut toujours venir après... Une fois le château ignifugé, on peut ajouter les tours, les douves, améliorer les fortifications... La différence, c'est que l'on a le choix de défendre ou non, sans pour autant que ça coûte en rubis (portes ouvertes ou réparations). Par exemple, lorsque vous voyez arriver une attaque sur 6 vagues pleines d'horreurs avec engins rubis et commandant highlander et avec un préavis de deux minutes, trouvez-vous amusant de défendre ? Vous mettez vos troupes offensives à l'abri et après vous passez 15 jours à réparer...
    Je me rappelle d'une fois où j'étais juste allé faire une visite de cinq minutes dans un événement (roi torturé ou similaire)... Lorsque j'ai eu fini, j'ai retrouvé mon château totalement incendié (c'était à l'époque où je jouais de façon classique et j'étais chef d'alliance). Je n'avais pas eu la corne d'attaque (puisque dans l'événement, ça a pu changer depuis) et mes alliés n'avaient pas pu soutenir.

Je me rappelle aussi l'excitation face à une attaque entrante, pour trouver la meilleure défense possible... Bah, j'en suis revenu : si j'ai le choix entre une défense incertaine avec un bailli de défense mais du coup avec risque d'incendie et perte de soldats (comme les polyvalents renégats des royaumes extérieurs) ou une défense inexistante sans perte et avec aucun incendie, je choisis sans hésiter la seconde possibilité. En plus, ça m'évite d'oublier de remettre le bailli anti-incendie à la fin... A force, il est vrai que ça n'incite pas à se casser la tête à composer une défense lorsqu'elle serait possible, mais c'est finalement bien plus reposant...

Mais si tu aimes défendre, suis ce conseil : quitte ton alliance et joue quelques temps sans alliance (lis la suite et tu comprendras que je parle d'expérience !)

tipo54 (FR1) a dit :
    De plus, ton jeu va difficilement s'intégrer dans une vraie alliance, qui va participer de manière "normale" au jeu, en faisant des raids, puis en défendant le retour de raid, en faisant des guerres de temps en temps, en s'organisant pour défendre les petits joueurs contre les étrangers, en défendant les grosses attaques,... Bref, ton style de jeu marche peut-être, mais je trouve légèrement dommage de se couper d'autant d'aspect du jeu (notamment je trouve dommage de jouer en solo sur un jeu multijoueur ^^). Après ce n'est que mon avis, mais ta vision du jeu me parait assez triste...
    Certes je joue actuellement en solo, tout seul dans mon alliance. C'est dans mon tempérament.
    Mais en quoi la méthode de progression que j'évoque empêche-t-elle de jouer dans une alliance ? Il faut juste l'adapter un peu au contexte : l'exposé que j'ai fait est axé sur un jeu solo, mais rien n'interdit de l'adapter au sein d'une alliance.
    Quand je reçois des défenseurs gratuits, je les supprime aussi sec, mais au sein d'une alliance, on peut les garder ou même en recruter, et les envoyer en soutien préventif pour 12 heures chez ses alliés à la fin de la session (inutile de les garder à domicile, n'est-ce pas ?)
    Alors certes, le soutien ne sera peut-être pas aussi massif, faute de blé, mais d'un autre côté vos alliés savent qu'ils n'ont pas à venir vous soutenir : ils ne perdront pas leurs défenseurs chez vous. En cas d'attaques multiples, ça leur fait autant d'attaques (celles sur vos châteaux) qu'ils peuvent ignorer pour se concentrer sur les autres.

Schnorkelkot, excuse moi mais 263 attaques en 11 mois ça fait énorme... je joue depuis 6 mois bientôt et je n'ai été attaqué que 3 fois par un joueur...
    et
    Je joue depuis 4 mois et je n'ai reçu que 50 attaques sur mon CP et une dizaine sur mes av, dont 1 que j'ai depuis peu de temps.
    Après, si on joue de manière agressive en attaquant tout le monde, il n'est pas étonnant d'avoir plus 200 attaques au compteur... Personnellement, j'essaye d'attaquer uniquement les joueurs dont le château est en ruine. (cible facile et peu de risques de représailles.
    [Bah vous, vous ne devez pas penser comme tipo54 pour être aussi horrifiés du nombre d'attaques que j'ai subies... ;)]
    Je suppose, RoblochOne, que tu parles de châteaux en feu... parce qu'un château en ruines ne s'attaque pas...
    Alors je vais compléter mon exposé précédent...

Autrefois, avant la réinitialisation de mon compte... J'avais, pour me délasser de mes responsabilités de chef d'alliance ici, commencé un nouveau château sur Deutschland 1, que j'ai joué tranquillement au sein d'une alliance. Par un concours de circonstances pénible et ici hors sujet, je me suis retrouvé sans alliance en mai 2014 (alliance dissoute par un chef de passage). J'étais de niveau 38. Cela n'a pas été long avant que les profiteurs de tout poil à l'affût de proies faciles ne viennent me dépouiller de mes trois avant-postes. J'avais un avant-poste très proche (distance 1,4 !) et deux avant-postes 8 blés lointains (distance >600). J'ai alors décidé de continuer en solitaire tant que je n'aurais pas vengé l'affront et récupéré mes avant-postes.
    J'ai donc mené la guerre pour récupérer mon avant-poste proche (pour commencer), contre une alliance qui devait comprendre 10 joueurs actifs et de niveau moyen 45. La nuit, j'envoyais mes troupes attaquer des FC lointains de façon qu'elles ne reviennent que lorsque je reprenais la session. La guerre s'est terminée après un mois lorsque le voleur a fini par abandonner l'avant-poste (retourné donc à l'état vierge).
    A partir de là, mon château était incendié à 100%, ainsi que celui des glaces que j'avais commencé alors pour augmenter mes revenus financiers.
    La lumière attire les papillons, j'avais souvent plus de dix attaques dans la journée. Je ne cherchais même plus à réparer : ç'aurait été du gaspillage de temps et de ressources ! J'ai donc commencé par faire des arbres-cachettes pour garantir mon stock, et ensuite je ne réparais un bâtiment que pour l'améliorer, suite à quoi il revenait assez vite à 100% de dégâts.
    Cela a duré ainsi jusqu'à décembre 2014. Là, j'étais arrivé niveau 70 et arrivais à plus de 90% de protection contre les incendies. Les dix minutes gratuites en fin de construction/réparation sont apparues alors et j'ai pu ramener mes châteaux à un état normal, sans incendie. J'ai alors construit un avant-poste près de l'un de mes anciens avant-postes lointains... Un seul puisque les deux autres baillis étaient depuis un an occupés à mener des attaques minimalistes et pète-engins dessus, histoire de rappeler aux uns et aux autres que ces avant-postes devaient me revenir (ils avaient entretemps changé de main sans changer d'alliance).
    Je vous passe la suite.
    Septembre 2015, après un mois de vacances, mes comptes ont été réinitialisés. Je recommence donc au niveau 1, avec juste mon stock de rubis intact. Je recommence l'aventure, mais en tenant compte de l'expérience passée, sur le schéma précédemment exposé ; la progression est évidemment plus rapide lorsqu'il n'y a pas besoin de d'abord réparer un bâtiment pour l'améliorer. Je finis par me créer une alliance pour deux raisons : 1) pouvoir bénéficier des récompenses d'alliance, 2) disposer du descriptif d'alliance pour y mettre des messages à l'intention de l'ensemble des autres joueurs.

Ceci pour dire que, ayant vécu avec 10 attaques par jour, je ne considère pas que 263 attaques subies en 11 mois soit "énorme", ni même "beaucoup".
    Ces attaques ne sont pas dues à mon agressivité propre : les seules attaques que j'ai faites sur d'autres joueurs, hors cas de représailles, l'ont été à l'occasion du "personnage louche", devenu "obscur" entretemps et jusqu'à accomplissement des succès associés (terminés vers le niveau 40 au plus), attaques calculées pour n'avoir que peu de survivants et ne rien incendier, plus quelques rares attaques sur châteaux abandonnés (en feu, sans alliance, pillage hebdomadaire nul et pas de réponse au message envoyé).
    Alors certes, je suis beaucoup moins attaqué depuis les 6 derniers mois. Sans doute d'une part parce que justement je n'attaque plus personne en premier, et d'autre part parce qu'il y a sur la carte la couronne sous mon écriteau ! L'air de rien, ce petit détail change beaucoup de choses... Peut-être aussi que mon niveau impressionne les petits et que les gros ont trop d'expérience pour ne pas vérifier avant s'il y a réellement quelque chose à gagner...
    J'en viens même à m'ennuyer... à avoir l'impression que c'est devenu un désert...

Ta façon de jouer convient plus à des joueurs très peu actif au final ou à des joueurs solo ( ce que je trouve bizarre pour un jeux Online ... )
    Car si tu n'améliores rien et que tu ne cherche à défendre aucuns de tes cp, te reste quoi à faire ?

Pour un débutant, c'est pas le modèle à suivre je pense^^

Nico.
    Très peu actif... Je viens de faire le compte, mes commandants totalisent 21232 attaques, soit pour 330 jours environ une moyenne de 64 par jour, et ça ne compte pas les attaques dans les événements autonomes (Roi torturé et similaires). Est-ce beaucoup ou peu, je ne saurais dire, mais je crois que c'est plus que la moyenne des joueurs, non ? Bien sûr, 99% doivent être des attaques sur FC et assimilés, mais il faut bien en passer par là, non ?

Il est faux que je n'améliore rien : j'améliore le plus important, à savoir les baillis et les commandants. C'est une activité qui demande beaucoup de temps... Et pour le reste, les bâtiments, il faut comprendre que ce que j'expose n'est qu'une étape dans le développement d'un château : une fois que vous avez fini les baillis anti-incendie, il n'y a pas à craindre d'améliorer les bâtiments et de revenir à un jeu plus classique. J'ai des bâtiments légendaires de production au niveau maximal de mon niveau (pas tous, faute de ressources).
    Pour les avant-postes, c'est différent : si je les maintiens dans un état de sous-développement voulu, c'est parce que je joue en solitaire ; si je jouais en alliance, je pourrais maintenant leur faire un développement normal et aussi avoir pris des avant-postes à blé.

Ce qu'il me reste à faire ? Plein de choses... Par exemple, les événements... et puis aussi : ne pas défendre contre une attaque ne signifie pas ne pas exercer de représailles ensuite, et comme il semble que j'ai plus d'attaques que la moyenne...
    Et justement, celui qui hier m'a nettoyé mon CP des attaquants que je réservais pour le Roi torturé et autres événements vient de perdre 3370 soldats d'attaque ; j'y ai laissé 1385 porteurs de masse (le modèle de base, recrutés dans la nuit au CP et à l'avant-poste voisin)...
    Alors certes, certains diront que ce n'est pas 'réglo' de nettoyer un avant-poste avec 3370 soldats offensifs et 12 défenseurs, alors que le CP et l'autre AP voisin n'ont que des défenseurs, mais justement : il n'y avait pas de défenseur à mon CP... ;)
    J'ai comme dans l'idée qu'il y regardera à deux fois avant de revenir... N'est-ce pas aussi un mode de défense efficace ?

Est-ce le modèle à suivre pour un débutant ? A chacun d'en décider... J'étais loin d'être débutant lorsque j'ai opté en 2014 pour le jeu solo, ayant déjà expérimenté (lorsque j'étais ici chef d'alliance) l'intérêt d'un bailli anti-incendie, mais justement, le but est ici de faire profiter des débutants de l'expérience d'anciens, non ?
    Mon expérience de chef d'alliance a été que beaucoup de joueurs se décourageaient de devoir encore et encore réparer. Aux débuts dans le jeu, ça va, parce que les bâtiments sont vite réparés, mais à la longue, ça finit par être usant...

J'ai, toutes attaques confondues, reçu 40 attaques... dont 90% sont des étrangers. ( fc non, je fais le Roi fc.. )

Donc je pense que sa technique n'est pas viable du tout ^^.
    Reste à savoir ce qu'est une technique viable... Cela peut dépendre des objectifs que l'on se fixe.
    Tu cherches à décourager les attaques par une défense solide, mais tu as besoin d'une défense solide pour éviter les inconvénients de la défaite. Je prends le problème à rebours : je supprime les inconvénients de la défaite et n'ai plus besoin de défense.
    Avec mon ancien château allemand, hors alliance, je ne me suis pas laissé intimider par une alliance qui était à peu près 50ème au classement. Ils prétendaient m'interdire, parce que j'étais déjà de niveau 70, d'exercer des représailles sur un niveau 46 de chez eux qui m'avait attaqué avec rien que des horreurs. Je leur ai répondu que pour chaque attaque sur mon château de leur part, je grillerais une fois de plus leur roquet, et l'ai appliqué, ne l'attaquant qu'avec des soldats légers. Ils ont vite arrêté... Sans doute avaient-ils autre chose à faire, mais sûrement aussi que le peu d'effets de leurs attaques a contribué à leur décision de laisser tomber. Ils avaient le choix : mettre des engins et les perdre contre des paysans sans engin, ou ne pas mettre d'engin et perdre un flanc (au moins une vague) contre des piquiers et archers légers de base au sommet d'un mur plein d'engins, et dans les deux cas sans personne à tuer dans la cour.
    Dans la même situation, sans le soutien d'une alliance aussi solide que la leur, tes défenseurs n'auraient pas tenu 3 attaques et ton château aurait vite été grillé, et tu n'aurais rien pu faire contre un flot incessant d'attaques, n'arrivant pas à recruter des défenseurs assez vite. Bref tu te serais couché pour mettre fin au désastre, non ?
    [Je précise bien que je parle ici du château avant réinitialisation du compte : il avait toutes les tours au niveau 5 ; il m'arrivait encore à l'époque de défendre face à des attaques trop présomptueuses qui venaient sans engin ; aujourd'hui, je laisse passer et contre-attaque à l'occasion, je vieillis...]

On dit qu'il faut faire 50/0/50 ou 100/0/0 c'est vraiment efficace ? Et puis je tiens pas avec 1200 de prod de bouffe...

Et puis je suis niveau 61 presque 62.
    L'idée de ces défenses est d'empêcher l'adversaire d'obtenir le bonus de +30% dans la cour. S'il l'obtient, c'est comme s'il avait 30% de soldats en plus dans la cour qu'il faudra vaincre mais qui ne rapporteront aucune gloire au défenseur alors qu'ils tueront plus de défenseurs au bénéfice de l'attaquant. S'il ne l'a pas, tes alliés en masse dans la cour pourront prendre le dessus et vaincre avec peu de pertes.
    Mon expérience quand j'étais chef d'alliance (d'une vraie, mais de JSR !) est que le bonus de +30% dans la cour associé à un bailli indigent aboutissait fréquemment à des désastres pour l'alliance. Nous en étions arrivés à refuser le soutien aux joueurs absents dont les défenses étaient indigentes (mauvaise répartition, bailli indigent et pas ou peu d'engins de défense).
    La défense 100/0/0 n'était donc pas la plus efficace en soi, mais contextuellement : elle permettait aux alliés de savoir que leurs soutiens ne seraient pas inutilement massacrés dans la cour, donc d'obtenir qu'ils les envoient. (Evidemment, si la capacité de production de nourriture permet d'entretenir des milliers de défenseurs, cela peut être vu comme un soutien déjà présent, mais cela ne concerne pas tous les châteaux).
    Sinon, en soi, cette défense permet d'obtenir localement un meilleur rapport de forces (à 320 contre 64, hors bonus de gemmes/héros/autres, entre joueurs n70), donc de tuer davantage d'attaquants et donc de limiter un peu les incendies. Il est alors conseillé aussi de mettre davantage de mêlée que de distance, soit typiquement 75%/25%, les attaquants de mêlée ne pouvant pas être affectés par des mantelets ; les 25% d'archers sont là pour obliger l'attaquant à mettre des mantelets et donc l'empêcher de mettre des engins anti-douves.

Ceci étant, cette défense n'est pas la solution à tout. Pour prendre un exemple, l'attaque de représailles que j'ai évoquée ci-dessus : la défense était 100/0/0. J'ai mis des attaquants sur le flanc défendu juste pour le cas où l'adversaire aurait pu changer sa défense, mais j'ai attaqué avec 0 engin : la place était à 26 de distance, j'avais un temps de trajet inférieur à 8 minutes et environ 46% de retard d'alerte. Le délai était donc trop court a priori pour qu'il pût rameuter ses défenseurs ou pour que des soutiens arrivent. Comme il était absent (à 5h30 du matin, ça arrive), son flanc a vaincu sans difficulté (59 morts sur 326) mais les deux autres segments ont laissé passer mes gus pour une orgie de sang dans la cour...
    S'il avait été présent, ses segments vides étant déjà équipés d'engins, il lui aurait suffit de modifier le 100/0/0 en X/Y/Z pour vaincre sur les trois segments sans perte. Mais s'il avait eu une défense nocturne sur les trois segments, révélée donc par l'espion, je n'aurais pas pu attaquer sans engin, aurais donc été moins rapide (vitesse 60 au lieu de 73, sauf à prendre des engins rubis du stock) et peut-être qu'un soutien eût pu arriver à temps ; je n'aurais pas non plus équipé mon commandant spécifiquement pour la cour (gemme et héros)...

Bref, aucune défense n'est parfaite, sinon celle que tu composes au moment où l'attaque arrive. Pour les phases d'absence, ce sera donc forcément non optimal, mais un 100/0/0 est souvent une bonne défense d'absence.
    Ensuite, tu peux faire comme certains, mettre tout tes soldats d'attaque dans un avant-poste et tout tes défenseurs au CP, comme a fait mon adversaire de cette nuit. Ce n'est pas sans risque (victoire facile pour qui attaquera ton AP) mais ça protège au moins tes attaquants de l'attaque très probable des étrangers. Personnellement, je planque plutôt mes soldats dans les monuments et laboratoires ou VAR quand j'en ai, ce qui n'est pas sans risque non plus... Dans mon alliance d'ici, certains envoyaient leurs gens "à l'abri" dans le château le mieux défendu ; ce n'est pas sans risque non plus puisque le château en question devient un nid à points de gloire...
    Le pavillon de chasse me fera baisser ma production !
    Je n'ai pas beaucoup de place dans mon château pour mettre plein de jardins...
    Je fait d'autres recherches actuellement pour avoir plus d'espions.

Tu m'as espionné ? Bon pas grave, mais pour le bailli je fais pas assez les évents pour avoir les supers équipements
    Bon, pour le bailli, ne rêve pas des super-équipements proposés par les événements : pour les obtenir, il faudrait que tu aies des commandants adéquats, or si ton bailli est indigent, tes commandants le sont sûrement aussi.
    Là, il n'y a pas de secret, il faut juste amorcer le système : faire beaucoup de tours des glaces et autres (les FC, c'est bien, mais c'est beaucoup plus long vu qu'il partent du niveau 1 et pas du niveau 20 ou 35 pour les tours des glaces et du désert) pour que tes commandants aient des équipements valables, ce qui limitera les pertes, ce qui permettra donc de dégager des excédents financiers pour passer les objets chez le Technicus, ce qui limitera davantage les pertes et permettra de faire plus d'attaques, ce qui fera davantage d'excédents financiers à dépenser chez le Technicus, etc. Lorsque tu auras des commandants valables, là tu pourras espérer avancer correctement dans les événements de type nomades, étrangers, etc.
    [Pour les autres événements (Roi torturé, Côte tranchante et Abîme) qui se jouent sans les commandants, seul un investissement important permet d'y être efficace, quoique ce soit moins vrai maintenant que les camps sont proposés déjà construits : il est plus facile qu'avant, même avec un investissement léger, d'atteindre les villages qui rapportent vraiment. Ils permettent d'obtenir des pièces d'équipement ou des demi-panoplies qui se combinent assez bien.]
    Ceci étant, il n'est pas nécessaire d'avoir les équipements uniques pour avoir de bons commandants et de bons baillis : les objets épiques puis les objets légendaires permettent d'avoir des commandants anti-FC très valables, à condition de les spécialiser, certains pour le combat de mêlée et d'autres pour le combat à distance ; avoir en bonus 90m/50d et un peu de mur et de porte ou 50m/90d se fait assez facilement avec des légendaires technicusés à +10 et permet d'être presque aussi efficace sur les tours qu'avec les panoplies uniques montées à +20, à condition de prendre le bon commandant et de bien composer l'attaque et de mettre les engins bois appropriés.
    Simplement, il faut en faire beaucoup, vraiment beaucoup... Et au passage, monte 15 tours de chaque royaume en les faisant en boucle, histoire qu'elles restent au même état d'avancement : c'est beaucoup plus simple à gérer, ça permet de noter les différences d'une attaque à l'autre (si tu as changé de commandant ou changé le commandant ou changé le dispositif d'attaque), et s'il faut en monter 15, c'est pour accomplir tous les succès associés.
    Au passage, cela te donnera les ressources pour développer ton château, pour faire les fêtes pour le recrutement et pour finir néanmoins la journée avec tes greniers pleins de nourriture, histoire de tenir jusqu'au lendemain malgré le déficit horaire.
    Cela te fera aussi progresser beaucoup plus vite en niveau, mais avec une vraie expérience du jeu, pas celle des quêtes de construction...

Pour le pavillon de chasse, je suis réservé (d'ailleurs je n'en ai construit aucun). J'en avais un autrefois, mais je le voyais plus comme une aide pour des situations critiques que pour un usage permanent. Exemple de situation critique : le Roi torturé arrive à échéance et tu n'as pas anticipé le rapatriement de 300 soldats lourds... [Anecdote : Ceci me rappelle l'ancien Berimond, celui où l'on pouvait capturer des camps adverses ; il y avait une bogue (que j'ai signalée au support mais qui n'a pas été corrigée) concernant les transferts en auto-soutien à un camp en cours de capture (phase d'occupation) et qui devaient arriver après l'achèvement de la capture ; l'intérêt premier de cette manoeuvre curieuse était que le transfert était achevé instantanément une fois la capture accomplie ; la bogue était que les soldats transférés, utilisables depuis le camp capturé, n'étaient pas décomptés du camp de départ quoique non visibles (mais ces fantômes continuaient à manger au camp de départ !) ; c'est à la fin de l'événement que les soldats fantômes réapparaissaient, lorsque tout était rapatrié au CP. J'avais découvert la chose par hasard, mais comme j'avais capturé 20 camps (le maximum) en réitérant la manoeuvre à chaque fois, je m'étais retrouvé avec un rapatriement de 4000 soldats lourds à la fin, ce qui faisait un déficit en nourriture un peu lourd à gérer pour un château qui devait être de niveau 50 au plus... Le pavillon de chasse n'existait pas encore dans sa forme actuelle, mais sa nouvelle forme aurait bien aidé...]

Pour tes recherches, fais d'abord ce qui t'est vraiment utile : avoir des espions en plus n'est pas vital, surtout si tu n'attaques que des châteaux à l'abandon. Tes productions de ressources sont insuffisantes, c'est là-dessus qu'il faut travailler...  donc faire les recherches ad hoc, ou ne pas faire de recherche du tout, le temps que ta situation s'améliore.

PS : le mot évent est un vrai mot français, mais qui n'a rien à voir avec le mot événement, alors oubliez-le dans vos messages... pas de paresse mal placée !

PS : vous avez réussi à lire jusqu'ici ? Bravo ! ;)

• o.0 (FR1)o.0 (FR1) FR1 Messages: 108
    PS : vous avez réussi à lire jusqu'ici ? Bravo ! 
    Bheu non, j'ai survolé... y'a pas assez d'images pour moi  :'(
    Afficher limage dorigineo.0 Pour vous servir...
    Ce fut long à lire, mais bien écrit donc ça passe tout seul ^^

La raison pour laquelle tu joue comme cela, c'est pour éviter de toujours réparer, ce qui est je te l'accorde est pénible.
    Mais en rejoignant une bonne alliance et en étant actif, tu te fais quasiment jamais attaqué, et lorsque c'est le cas, tu as du soutien, donc tu ne brûlera que très rarement.

Mais c'est une bonne méthode pour celui qui aime pas défendre^^ ou celui qui est très peu actif..

Bonne continuation :)

Nico

• Tu devrais faire un livre, tellement que c'est long ! :DDDDDD lol
    J'ai pas tout lu, juste ma partie (et encore en diagonale !)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier