Accueil French Idées et suggestions

Nous cherchons des modérateurs !

ModérateurNous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe. C'est peut-être vous ! Si vous pensez pouvoir nous aider à organiser et informer la communauté tout en la divertissant, n'hésitez pas à postuler. Nous cherchons des personnes pour nous aider sur le forum, en coulisse au niveau des annonces, sur Discord, ainsi que sur nos autres réseaux sociaux.

Si cela vous intéresse, rendez-vous à cette adresse

la Tournure Pacifiste que prend GGE (critique)

2»

Réponses

• Maskass (FR1)Maskass (FR1) Messages: 265
    Bonjour
    Je suis d'accord le pvp du jeu est poussé vers la sortie mais ce n'est pas nécessairement la faute du jeu.
    Depuis des années il y a des plaintes sur le forum pour chaque attaque (ou presque) chaque mise en rouge chaque vol pillage quotidien etc
    forcément gge qui souhaite garder ses clients écoute et leur donne ce qu'ils veulent, des grosses récompenses en tapant des chateaux sans conséquences !
    les joueurs (meme si tous ne se sont pas plains) ne peuvent s'en prendre qu'a eux mêmes
    cordialement

Si GGE écoutait les joueurs, on s'en serait rendu compte plus tôt non ? ;)
    Je suis parfaitement d'accord avec l'auteur de cette discussion.

C'est d'ailleurs dommage à mon sens, trop de protectionnisme, peu de risques à prendre et tellement de récompense sur les PNJs, pas bien étonnant qu'on en arrive là. La partie du jeu la plus intéressante c'est de niveau 1 à 50 car les joueurs à ces niveaux sont encore insouciants et c'est ce qui est amusant, les attaques entre joueurs, les alliances qui n'hésite pas à se chercher, mais dès qu'on dépasse le seuil, c'est fini. Interdiction de sa propre alliance d'attaquer qui que ce soit, on touche surtout pas aux VaRs, etc.

A quand le nouveau serveur, pour donner un peu de jeunesse ? A défauts de nouvelles mises à jours pour davantage de pve.

"Plus tu cours moins vite, moins tu arrives plus tôt !"
    Napoléon Jean-Félix
  • DarkJicé (FR1)DarkJicé (FR1) Messages: 729
    J'ai un château qui crame, et ce n'est pas à cause des étrangers. Les attaques entre joueurs existent toujours. Mais perso je m'en passe bien, il y a tellement d'écarts entre joueurs, écarts qui ne sont nullement dus aux mérite, que je trouve ça plus exaspérant qu'intéressant.
    Finallement, je trouve le jeu de diplomatie et de relation entre joueurs et alliances, bien plus intéressant.
    Hebergeur dimage
  • Maskass (FR1)Maskass (FR1) Messages: 265
    C'est sur que la gestion de l'alliance est très bien, mais les joueurs l'ont détourné de manière trop protectionniste et plus rien ne bouge. Chaque alliance est alliée est sœur fille etc.

Après certains trouveront toujours que ça bouge trop et que ça brûle trop et d'autres pas assez ;)

"Plus tu cours moins vite, moins tu arrives plus tôt !"
    Napoléon Jean-Félix
  • lyocé (FR1)lyocé (FR1) FR1 Messages: 1,694
    Pour moi le soucis n'est pas que ça bouge trop (ou pas c'est selon les avis), c'est surtout un manque de palier entre les attaques/défenses au lvl 70. Ce qui est intéressant pour certain, grâce à leurs bonus, est à l'inverse un gros handicap pour d'autres.
    Bref l'équilibrage et surtout l'équité est à revoir de mon point de vue, parce qu’un jeu censé être "stratégique" tend vers "la loi du plus fort" (autrement dit pay to win), ce qui m'amène à comprendre les avis de ceux qui ne se plaignent pas du manque de PVP.

Alors même que des paliers existent entre les joueurs de 0 à 69, pourquoi pas des paliers de SDL?! ce qui serait logique en soi, les bonus conférés sont nettement plus déséquilibrant, les off/def sont complètement inintéressantes en PVP pour tous ceux qui sont en bas de la "chaine alimentaire".

Mais sur le fond, oui, le jeu est à 90% orienté sur du PNJ, mais ça n'a pas énormément changé puisqu'il a toujours fallu piller pour être au top, sauf que là ça prend d'autre forme. C'est un manque d'envie de faire du PVP, pour toutes les raisons évoqués dans d'autres sujets.

Je me répète, mais avec moins de coffres horreurs, suppression des doubles comptes... le jeu reprendrais un peu d'intérêt en PVP, du coup les 6 vagues devraient recruter leur 3k off avant de les envoyer et ça... déjà ce serait une avancé...
    La guerre... la mort... l'humour.

L'humour... la guerre... la mort.
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,276
    Bonjour à tous,

J'apporte ma petite contribution mais c'est un problème assez complexe à couvrir parfaitement. Le PvP est en déclin, c'est un fait, GGS en est conscient et c'est l'un des objectifs de 2016 que de le relancer. Pour autant, si nous encourageant le PvP uniquement par la suppression de certaines offres (les coffres unités par exemple), nous risquons de perdre plus que de gagner. C'est donc un problème d'équilibre à trouver : relancer le PvP pour redynamiser le jeu et éviter de perdre des joueurs sans pour autant perdre de revenus massivement. 

Pour relancer le PvP, cela passe aussi par un changement de stratégie dans les événement PvE. Favoriser le PvP dans espaces et temps précis peut aussi être une bonne solution. Enfin, proposer un palier pour la SDL peut aussi être une bonne option. A ce niveau, je ne pense pas que cela prendrait une forme restrictive comme pour les plus petits niveaux mais plutôt incitative : combattez des joueurs de votre tranche et gagnez beaucoup beaucoup plus qu'avec des joueurs avec un écart trop grand. 

Enfin, revaloriser le PvP passe aussi par le prestige. L'intérêt premier de PvP c'est de montrer qu'on ai le meilleur. Avoir de meilleurs classements et récompenses liées au PvP et pourquoi pas des éléments visuels en attestant est, selon moi, une solution aussi pour revaloriser cet aspect du jeu. 

Ceci étant dit, ce n'est ici que mon petit avis selon ma vision du jeu. Je ne pense pas que sur ce sujet, il nous soit possible de synthétiser tous les éléments à prendre en compte ni tous les impacts potentiels de tel ou tel changement. :)

Cordialement,

Pierre

A partir du 10 Mai à 17h, je ne suis plus présent sur les forums, merci donc de ne pas me contacter par MP car vous n'obtiendrez pas de réponse. Encore merci pour tout. 

• HannibalaTor (FR1)HannibalaTor (FR1) FR1 Messages: 3,107
    Modifié (05.01.2016)
    Bonjour à tous,

Pierre - avec ce qu'il vient de dire plus haut - explique en partie comment GGS a tué le PvP au sein de GGE (faisant cela dit abstraction des commandants payants et autres moyens de générer aisément du revenu, qui ont marqué la fin d'une époque, celle à laquelle il était possible de rivaliser de joueur à joueur, à hauteur d'être actif) pour beaucoup de joueurs.

Oublions aussi l'étude totalement loupée de la SDL, qui offre des avantages démesurés, accessibles en priorité à ceux qui utilisent toutes sortes de magouilles pour la monter plus vite que les pauvres couillons comme moi et tant d'autres...
    Des bonus offensifs qui annulent les bonus défensifs... Voilà la "stratégie" à la mode SDL...
    Des bonus offensifs démesurés (5ième, et pire, 6ième vague...) avec aucun bonus défensif valable pour rivaliser.

GGS n'a pas tué que le PvP.
    GGS a aussi tué l'aspect tactique du jeu, lorsqu'il s'agit de rivaliser contre des joueurs ayant une SDL haut niveau.

Et maintenant, Pierre nous "explique" ce que nous savons tous : il va être très difficile de revenir en arrière, car GGS va devoir maintenir (au minimum) son revenu, et donc continuer à vendre des brassées d'horreurs, voire d'horreurs vétérans, à des joueurs qui viennent ensuite parfois dire "y en a marre des ouin-ouins".

Lyocé a très bien résumé la situation relative aux coffres de soldats, et Pajeg a dit ce qu'il y avait à dire concernant l'intervenant : archiduc level 54 avec un compte moisi qui vient se plaindre de cela... lol ou pas lol ? o_O

Je suis "impatient" de voir comment GGS va nous relancer le PvP.

Choix 1 : en motivant les acheteurs de coffres à pilonner les pauvres joueurs "ordinaires" comme moi et tant d'autres (via de nouveaux titres, de nouvelles quêtes genre "Écœurer X joueurs et les pousser vers la sortie").
    Choix 2 : en motivant les acheteurs de coffres à pilonner les pauvres joueurs "ordinaires" comme moi et tant d'autres (via de nouveaux titres, de nouvelles quêtes genre "Écœurer X joueurs et les pousser vers la sortie").
    Choix 3 : en motivant les acheteurs de coffres à pilonner les pauvres joueurs "ordinaires" comme moi et tant d'autres (via de nouveaux titres, de nouvelles quêtes genre "Écœurer X joueurs et les pousser vers la sortie").

2016 va être un grand crû, je le sens.

Hanni - Totalement dépité par tant d'ânerie

Post edited by HannibalaTor (FR1) on

Merci à Lapinette pour cette magnifique bannière :)
    Hanni - Leader du mouvement "Tous unis contre les PNJ" et yéti éleveur de covaux
    Monde : fr1 - Ma devise : j'adore qu'un plan se déroule sans accroc
  • Pour ma part c'est juste un prob de pouvoir acheter enormement de troupes horreurs et de surtout les avoir instantanément alors que d'autres on le temps de la reconstruction en default
    Apres pour les autres points cité je ne pense pas que cela sois un probleme et meme cela va de sois pour la SDL si on a plus les troupes off instantanément

Pluche pluche

Mister Wraith

Merci a Heu4 pour cette magnifique signature.

Certains ose le choix de devenir celui qu'il souhaite et non de suivre l'adversité
  • Twwan (FR1)Twwan (FR1) Messages: 101
    Modifié (05.01.2016)
    Je pense (et je ne suis pas un jsr) qu'à un certain stade GGS devrait donner priorité à ralentir la désertification de son jeu (qui résulte au moins en partie d'un ras le bol de jsr face à trop de pay to win) plutôt qu'à éviter des pertes de très court terme.
    Une grande partie du facteur de rétention sur ces jeux c'est les alliances composées généralement de jsr autant et plus que de jar, donc le ras le bol des premiers ne peut qu'entrainer plus de départs des seconds, et affecter d'avantage les revenus du jeu sur le long terme que de supprimer certaines offres excessives (après c'est pas tant les offres de troupes que je virerais, si elles peuvent sans doute être un peu plus limitées -ex : non instantanées -, mais les offres spéciales de com surpuissants utilisables en PvP et gemmes 10+, ce qui ne serait pas forcement une perte si énorme pour GGS vu que c'est des offres à effet permanent contrairement aux troupes, qu'elles réduisent précisément leur perte, et que si des super gemmes n'étaient pas en vente leurs acheteurs mettraient autant de rubis à monter des gemmes à ces niveaux, tout en en ayant moins au final pour déséquilibrer le pvp).
    Limiter les bonus des com exceptionnels à "contre PNJ", et la vente de gemmes disons à ce qui est lootable sur fc niveau max, serait à mon avis un pas dans la bonne direction (après bon c'est peut être trop tard vu que GGS aurait du mal à le faire pour ceux déjà en jeu).

• Twwan je suis pas d'accord avec toi avec les super comm et gemmes car pour les JSR et Jar actif tu peut grace au pillage et a ta gestion des rubis gagner (FC Forterresse) tu peut evoluer tes gemmes et avoir un bailli et un comm assez solide

Bien sur si certains se force pas a farmer et juste a pleurer de voir l'ecart s'elargir faut pas s'etonner

Le probleme est juste que certains peuvent se reflouer rapidement en troupes grace au offre d'horreur trop souvent poster au acheteur qui bloque la strategie de faire du PVP

Du moment ou tu defend c'est pour que l'ennemis sois contrer a refaire son off si tu def et que grace a une offre tu peut recevoir une off complete juste apres l'attaque le PVP a aucun sens

Voila mon point de vue

Pluche pluche

Mister Wraith

Certains ose le choix de devenir celui qu'il souhaite et non de suivre l'adversité
    Twwan (FR1) a dit :
    Je pense (et je ne suis pas un jsr) qu'à un certain stade GGS devrait donner priorité à ralentir la désertification de son jeu (qui résulte au moins en partie d'un ras le bol de jsr face à trop de pay to win) plutôt qu'à éviter des pertes de très court terme.
    Une grande partie du facteur de rétention sur ces jeux c'est les alliances composées généralement de jsr autant et plus que de jar, donc le ras le bol des premiers ne peut qu'entrainer plus de départs des seconds, et affecter d'avantage les revenus du jeu sur le long terme que de supprimer certaines offres excessives (après c'est pas tant les offres de troupes que je virerais, si elles peuvent sans doute être un peu plus limitées, mais les offres spéciales de com surpuissants utilisables en PvP et gemmes 10+, ce qui ne serait pas forcement une perte si énorme pour GGS vu que c'est des offres à effet permanent contrairement aux troupes, qu'elles réduisent précisément leur perte, et que si des super gemmes n'étaient pas en vente leurs acheteurs mettraient autant de rubis à monter des gemmes à ces niveaux, tout en en ayant moins au final pour déséquilibrer le pvp).
    Limiter les bonus des com exceptionnels à "contre PNJ", et la vente de gemmes disons à ce qui est lootable sur fc niveau max, serait à mon avis un pas dans la bonne direction (après bon c'est peut être trop tard vu que GGS aurait du mal à le faire pour ceux déjà en jeu).

Bonjour Twann,

Je rejoins ce que tu dis, mais...

Je ne pense pas que GGS soit un éditeur de loisirs / jeux, mais juste une société commerciale ayant trouvé comme canal le loisir.
    Certains pensent qu'il n'y a aucune différence, et si tel est le cas, ils se trompent.

En clair, GGS est capable de mettre en place de très bons jeux (GGE en est un), mais n'a pas pour but de le pérenniser outre mesure. Parce qu'avec tous les génies qui œuvrent au sein de cette société (je ne blague pas, les mecs du marketing sont bons), si l'objectif était de mettre en place un jeu pérenne, ils n'auraient pas aussi bien œuvré à sa désertification.
    Et GGS ne l'entretiendrait pas avec autant de talent. Parce que contrairement à ce que Pierre a pu nous dire il y a des mois, c'est une hémorragie au niveau de l'effectif (je parle du nombre de joueurs réels, pas du nombre de comptes, dont nous savons ce qu'il révèle...).

C'est bien dommage.

Mais tes suggestions sont subtiles et bien pensées. Peut-être seront-elles écoutées (entendues et remontées, je n'en doute pas). Mais tu as toi-même mis le doigt sur le fait qu'il est trop tard pour ceux qui ont déjà acheté les commandants payants.
    Revenir en arrière est impossible, cela démotiverait le cœur de cible de GGS : les gros acheteurs.
    GGS a creusé la tombe de GGE, qui est clairement - au moins sur ce serveur - un jeu en déclin, même si cela ne se mesure pas au niveau du CA.
    Je parle bien d'effectif, mais aussi de motivation pour beaucoup de joueurs.

Amitiés,

Hanni

Hanni - Leader du mouvement "Tous unis contre les PNJ" et yéti éleveur de covaux
    Bonjour HannibalaTor,

Contrairement à ce que vous pourriez penser, je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. Je serai plus mesuré cela dit car Empire est déjà plus vieux qu'une grande majorité de jeux de ce type et qu'il est encore en développement ce qui prouve une certaine pérennité. Et nous nions pas qu'il y a moins de joueurs actifs, nous le savons. Je pense justement que garder les joueurs sera l'un des grands objectifs de 2016 pour GGS et ça passe par le PvP justement.

Cordialement,

Pierre

A partir du 10 Mai à 17h, je ne suis plus présent sur les forums, merci donc de ne pas me contacter par MP car vous n'obtiendrez pas de réponse. Encore merci pour tout. 

• xgafx (FR1)xgafx (FR1) FR1 Messages: 1,018
    relancer le pvp c'est bien (et dans un jeu multijoueur ca parait etre le but) mai sil faudrait aussi arreter de creuser l'ecart entre les jar et ..... les autres

acheter des offre donnent des avantage qui sont impossible d'obtenir autrement (par ex :com/bailli highlander ou "super" unité) 
    a mes yeux c'est une grosses erreur strategique de la part de ggs car ca crée 2 categories de joueurs qui auront du mal a s'affronter (meme si ca reste possible)

alors avant de relancer le pvp il faudrait reflechir a comment retablir une certain equilibre  (mais ca parait infaisable ,surtout quand le but est de faire un max d'argent)
    xgafx @ fr 1
    Modifié (05.01.2016)
    Bonjour HannibalaTor,

Contrairement à ce que vous pourriez penser, je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. Je serai plus mesuré cela dit car Empire est déjà plus vieux qu'une grande majorité de jeux de ce type et qu'il est encore en développement ce qui prouve une certaine pérennité. Et nous nions pas qu'il y a moins de joueurs actifs, nous le savons. Je pense justement que garder les joueurs sera l'un des grands objectifs de 2016 pour GGS et ça passe par le PvP justement.

Cordialement,

Pierre
    Bonjour Pierre,

J'ai vraiment hâte de voir comment cela va prendre forme, et souhaite bon courage... soit à vos équipes pour trouver des solutions relançant le PvP sans creuser encore notre tombe in game le fossé séparant joueurs lambda comme moi des gros acheteurs, soit à nous pauvres joueurs lambda de survivre à des mesures une fois encore mal "évaluées" ou "équilibrées".

Le bailli proposé via l'event de l'hiver est une mesure allant dans ce sens (ne nous mentons pas, c'est la première fois qu'un bailli d'exception est proposé hors achat).
    Mais le fossé reste énorme.

Une piste à creuser est une ré-étude des bonus défensifs de la SDL, qui doivent permettre de contrer les vagues supplémentaires.
    Le problème des gemmes, très bien exposé par Twann, en est une autre.
    Le différentiel gemmes offensives vs. gemmes défensives est énorme (voir les gemmes cour, par exemple).
    Il y a du boulot, mais du boulot intelligent à mener, en s'appuyant sur l'expérience des joueurs, pas sur votre service marketing.

Surtout qu'au final, rendre des joueurs surpuissants va à l'encontre de l'objectif de pérennité.
    Il y en a que ça amuse encore de lancer des 6 vagues full horreurs avec commandant payant... mais faute de cibles, au bout d'un moment, ils vont finir par s'ennuyer, puis passer par la phase de cannibalisme (ben oui, quand il n'y aura plus qu'eux...)... et l'espèce va s'éteindre.
    En tant que yéti - et donc espèce en voie d'extinction - je m'insurge contre cette triste destinée :smiley: 

Bref, du courage.

Hanni
    Post edited by HannibalaTor (FR1) on

• Je trouve que la SDL def est pas mal apres bien sur si tu def avec une SDL off c'est normal

Faut aussi que les joueurs sache choisir le bon bailli et les engins et surtout la position des troupes sur le mur et farmer popour les JSR des BAC et autre engins interressant pour te proteger

Une bonne adaptation du joueur est la clé faut aussi que certains joueur reflechisse et farm pour pouvoir rivaliser avec ceux qui paye

Et si on vire les offres d'achat de troupes je serais le 1er a vous prouvez ce que j'avance et me battrais pour mon PH, pour ma part j'en dit pas plus donc virer juste les offfres d'achat de troupes et le PVP revivra

Pluche pluche

Mister Wraith

Bonjour à tous,

C'est mon humble avis mais les pistes à étudier pour garder les joueurs, les JARS et JSR et maintenir les revenus est, je pense à chercher du côté du mérite comme je l'ai déjà dit. Je pense que valoriser d'avantage la prise de risque, les batailles à niveaux de DSL correspondants etc, c'est important. S'ils ont met en avant ces joueurs de différentes façons nous pousserons aussi nos clients à chercher de beaux défis et, à tous les niveaux, cela peut rendre le jeu plus intéressant. Ca passe évidemment aussi par certains rééquilibrage de bonus, de nouveaux types d'événements etc. Mais je pense, par exemple, que la démarche qu'avait lancé fyd69 avec la recherche de défis à se lancer montre aussi qu'il y a, ici, matière à creuser.

Cordialement,

Pierre

• manu125 (FR1)manu125 (FR1) Messages: 35
    Modifié (05.01.2016)

Un rééquilibrage de la défense face aux grosses off serait un bon début, oui, et avec tout ce que cela comprend.

Heberger image
  • pajeg2 (FR1)pajeg2 (FR1) Messages: 402

Bonjour à tous,

C'est mon humble avis mais les pistes à étudier pour garder les joueurs, les JARS et JSR et maintenir les revenus est, je pense à chercher du côté du mérite comme je l'ai déjà dit. Je pense que valoriser d'avantage la prise de risque, les batailles à niveaux de DSL correspondants etc, c'est important. S'ils ont met en avant ces joueurs de différentes façons nous pousserons aussi nos clients à chercher de beaux défis et, à tous les niveaux, cela peut rendre le jeu plus intéressant. Ca passe évidemment aussi par certains rééquilibrage de bonus, de nouveaux types d'événements etc. Mais je pense, par exemple, que la démarche qu'avait lancé fyd69 avec la recherche de défis à se lancer montre aussi qu'il y a, ici, matière à creuser.

Cordialement,

Pierre
    trop tard, vous avez creusé un gouffre qu'il est impossible de combler

j'en suis aux granges 6 et je produis 7500 bouffe de l'heure dans les autres mondes, c'est n'importe quoi
    si je fais 2 tours par jour avec un com pillage, je peux facilement nourrir 5k def, et j'ai que le contremaitre
    mais je suis pas très motivé à les recruter, car je n'ai que de l'épéiste et de l'archer vet

c'est pas terrible pour défendre son mur contre 6 vagues d'horreur démoniaque vet, même si on a le bailli cheaté, faut une salle des légende défensive avancée pour encaisser ça
    donc au lieu de défendre, on préfère perdre en butant 90% des offs, car votre hosto ne ramène pas 40% des pertes à la vie si on gagne

dans les grosses alliances les veilleurs ont le choix entre aligner 30k def et faire po
    perdre 2k def et perdre 450 ruru
    doivent faire po la majorité du temps
    donc plus personne perd son temps à attaquer vu que ça sert à que dalle

et votre nerf de la table de loot, pour compenser les nouveaux bonus mf, qui se cumulent même pas, et que tout le monde n'a pas
    ça motive pas les nouveaux à acheter le com et bailli cheaté, ça les fait tomber en ruine
    ça leur coute 3 fois plus cher de construire leurs cp aussi, pour ça qu'il y a tant d'ap de stockés sur des multis, et les nouveaux se retrouvent avec du 6bouffe, ou pire, de l'ap ressource, donc ils peuvent rien faire
  • le Banquier (FR1)le Banquier (FR1) Messages: 7
    Modifié (05.01.2016)
      Bonjoir Mr Pierre.
    Je vous remercie de vous être exprimé sur ce sujet. Je souligne bien que ne cherche pas à refaire le jeu, et que le travail de l'équipe GGE me satisfait de manière générale. Je me suis juste permis de tirer un signal d'alarme en tant que joueur adepte d'Empire
     J'approuve un bon nombre de vos suggestions. "Favoriser le PvP dans espaces et temps précis" me semble à la fois constituer une solution simple (j'imagine) et efficace. Alterner les événements PvP/PvPNJ par exemple devrait favoriser les attaques (et donc les raids) et légitimer le PvP au sein des alliances un peu paranoïaques... Et tout le monde devrait y trouver son compte.
      Je me méfie un peu des récompenses mais je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place. Pour un nouveau classement, ça sera sans doute plus long et plus difficile pour votre équipe. Les PH constituait un indicateur pas si mal. C'est dommage qu'il ai été dévalorisé par le jeu. 

Je vois que d'autres personnes ont attiré votre attention sur quelques déséquilibres. Personnellement, je pense qu'il sera difficile pour le jeu de résoudre tous les problèmes et de satisfaire tous les types de joueurs. Néanmoins, si vous aviez déjà pris conscience que le PvP était en déclin, alors c'est plutôt un signe encourageant. Nous espérons que GGE parviendra à développer des mises à jour intelligentes, et que ses nombreux joueurs sauront les apprécier.

Cordialement, le Banquier  

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier