Accueil Idées et suggestions

Nous cherchons des modérateurs !

ModérateurNous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe. C'est peut-être vous ! Si vous pensez pouvoir nous aider à organiser et informer la communauté tout en la divertissant, n'hésitez pas à postuler. Nous cherchons des personnes pour nous aider sur le forum, en coulisse au niveau des annonces, sur Discord, ainsi que sur nos autres réseaux sociaux.

Si cela vous intéresse, rendez-vous à cette adresse

[SUG] Les différents concours du forum : un système objectif

Bonjour à tous,

Ce forum est animé par plusieurs concours assez réguliers (sauf dernièrement, depuis la migration du forum) : 
- le concours mensuel de graphisme
- le concours mensuel de littérature
- les différents concours liés au Royal Post (Kim le reprendra peut-être, qui sait ?)
- le joueur du mois
- d'autres concours extraordinaires (au sens propre), comme l'actuel concours international de blasons.

Dans ces concours, différents modes de vote ont été mis en place : 

1 - pour les concours mensuels, ce sont exclusivement les modérateurs qui délibèrent entre eux.
Quels avantages et inconvénients à ce système ?
Tous les modérateurs sont adultes et matures (Pierre les a en tout cas jugés aptes à tenir le forum), et ne sont pas dans la même alliance. La tentation de voter ou de faire pencher la décision du jury en direction d'un membre de leur alliance est donc minime, et ils doivent débattre entre eux avec de vrais arguments objectifs.

2 - pour les concours liés au R.P., j'ignore si les modos y participaient, mais c'était le CM qui donnait les résultats. S'il les donnait seul, on pourrait croire qu'il aurait eu la tentation de donner un petit coup de pouce à un membre de son alliance, mais finalement il n'y avait pas grand intérêt, et puis c'est un employé de GGS, il ne va donc pas s'amuser à distribuer des rubis à ses amis, il n'y aurait aucun intérêt.

3- pour les concours tels que le joueur du mois et le concours international, la décision se fait exclusivement de manière démocratique.
Et là se pose la question que je voudrais soulever : on n'a même pas besoin de la théorie, en pratique ça se vérifie, tous les concours du joueur du mois ont toujours reposé sur ce principe : rameuter son alliance et ses copains, même s'ils n'ont jamais mis les pieds jusqu'ici sur le forum. Du coup, le principe n'est plus de voter selon la qualité de la production, comme le voudraient les concours, mais sur le participant en lui-même. Le "joueur du mois" n'est plus le joueur préféré du forum, mais le joueur qui a rameuté le plus de monde sur la map. Et ça dénature totalement tous ces concours, ça leur retire tout intérêt, en somme.

Chacun de ces trois systèmes a des défauts, certes, mais du premier coup d'œil on peut voir que certains systèmes approchent de plus près l'objectivité.

Une solution serait, comme m'en parlait Mlle Kaki, "un vote partagé (un peu comme les miss france, un jury modo et un vote du "public")".
Mais cette solution règlerait-elle tous les problèmes ? Personnellement je trouve que ça serait comme mettre du chocolat dans une tarte au citron, ça n'en fait pas une tarte au chocolat (bon après, on passe les goûts culinaires svp).

Une autre solution serait peut-être de requérir une activité minimale sur le forum pour pouvoir voter, mais là encore le problème de l'objectivité ne serait en rien réglée, et un tel système serait trop compliqué à mettre en place.

Bref, qu'en pensez-vous ? Qu'en pensent les modos ? Avez-vous des solutions à proposer ?

Bonne journée,

gagla

Réponses

• - Noisette -- Noisette - Messages: 2,624
    En ce qui me concerne je pense qu'il n'y pas de système parfait pour les votes...

Le système de vote via les modos est : certes mais pas parfait, car y'aura toujours des gens pour les remettre en question :)

Merci à Cara pour ces superbes signatures  <3

Pas de chicane dans ma cabane!
    Sakusei suru mae ni, hakai...

Pour tous problèmes contactez: 
    Pépin
    Grenade 
    Le Grinch 

• gagla (FR1)gagla (FR1) Messages: 4,168
    30.05.2016 modifié
    Salut Noisette,
    Mais je ne parle pas de ce que les gens en penseraient, je parle de l'objectivité dans les faits :)
    Et là, le système des modérateurs s'avère le meilleur, à défaut d'un système parfait.
    EDIT : Et là par exemple, ça n'a aucun intérêt d'aller systématiquement voter pour le blason du Français, si tout le monde faisait ça, autant faire un recensement... Ça ressemble fort à des élections africaines tout ça.
  • - Raisin -- Raisin - Messages: 1,304
    Ce n'est pas nous qui avons décidé du système :( le concours international est organisé par GGS et non par l'équipe de modération :) il y a beaucoup de modo sur le forum français mais ça ne marche pas pareil ailleurs :/

Je ne suis plus modérateur donc ne m'envoyez pas de messages car je ne pourrais vous répondre.

Pépin
    Grenade 
    Le Grinch 

Ailleurs ils ne sont pas orphelins de CM et puis un CM et deux modos ça suffit largement :)

1 CM et deux modos, je doutes que ce soit suffisant^^ faut pas oublier que le CM gère toutes les communautés française de l'entreprises, donc 1 CM c'est peu :)

Pépin
    Grenade 
    Le Grinch 

- Noisette - a dit :
    1 CM et deux modos, je doutes que ce soit suffisant^^ faut pas oublier que le CM gère toutes les communautés française de l'entreprises, donc 1 CM c'est peu :)
    GGS n'organise pas des concours internationaux tous les jours, que je sache.
    Je disais qu'un CM et deux modos sont suffisants pour assurer un maximum d'objectivité sur le résultat des délibérations.
    Gérer toutes les communautés françaises, il y en a trois en tout. Il peut laisser une communauté seule 10 minutes (Pierre le fait pour deux mois, alors...).
  • Cara@45 (FR1)[email protected] (FR1) FR1 Messages: 2,376
    Le système le moins bien en ce qui me concerne est celui du vote part le système du "j'aime"
     parce que ce système ne reflète pas la qualité ou non qualité mais plutôt le nombre d'amis ou pseudos amis que tu as ...
    Par contre je ne sais pas quel serait le système de vote idéal...
  • Lunkei (FR1)Lunkei (FR1) Messages: 22
    Je peux comprendre gagla, que tu n'aies pas apprécier perdre contre Darkades qui  est beaucoup moins présent sur le forum que toi. En revanche, je ne comprends pas que tu remettes en question seulement le système tel que le concours  international que tu qualifies de  "système démocratique".

Saches que, pour toi, le système le plus optimal est  celui où les modérateurs  votent "en toute objectivité" et uniquement sur la qualité de la production... Mais ce n'est  pas le cas  pour les nouveaux joueurs et  les joueurs beaucoup moins présent sur le forum.
    En effet, tu ne peux pas nier le fait que des affinités  se sont créées au fil des année  entre les modérateurs et vous, les habitués du forum. Déjà rien que là, on peut supposer de la subjectivité des modérateurs quant aux concours où ils sont jury.

Quant à  ta  solution qui serait " De requérir une activité minimale sur le forum pour voter", ne crois tu pas que ça permettrait à vous, les habitués du forum, de voter pour les projets d'uniquement les habitués et de ce fait, exclure les non actifs  du forum ? 
    En revanche, ta solution pourrait être efficace si les votants ne puissent  pas participer au concours... Mais de toute façon, il y  aurait toujours de la subjectivité, il y en aura toujours...

Pour en finir avec un avis plus personnel concernant le concours international... Au début j'ai trouvé ton blason vraiment très joli (magnifique même), mais si on enlève les armoiries de Navarre, ça rend tout de suite le blason moins magnifique, bien qu'il reste très beau! J'ai voté pour Darkades, parce qu'il  a  su représenter la communauté francophone et  non la France, tandis que les autres se sont cantonnés  à la France!^^ 
    @[email protected] Là est le problème, il n'y a pas de système idéal malheureusement. Mais il y a quand même des systèmes meilleurs que d'autres.

@Lunkei Je ne nierai pas que selon l'ancienneté sur le forum, on peut plus ou moins bien s'entendre avec les modérateurs. Mais je ne crois pas que cela influe en rien sur leur décision. Comme ils sont (sur le forum Français) au moins quatre (j'ai la flemme de les compter, ils sont partout...^^) ça les force à donner des arguments objectifs en faveur de l'une ou de l'autre production, ou en faveur de l'un ou de l'autre joueur.

Tu ne parles que du concours international, mais ce type de vote par "j'aime" (et même, auparavant, par sondage) avait aussi été utilisé pour le joueur du mois par exemple. Là j'ai moi-même dû demander à mes amis de venir voter, même s'ils n'avaient jamais été sur le forum. Cette idée ne m'avait pas plu au départ mais j'ai dû m'y faire étant donné que c'était devenu la règle du jeu.

Après, au niveau des modos, la présence d'un CM en plus renforcerait le souci d'objectivité, enfin je pense.

Bonne journée,

gagla
    Lunkei (FR1) a dit :

Saches que, pour toi, le système le plus optimal est  celui où les modérateurs  votent "en toute objectivité" et uniquement sur la qualité de la production... Mais ce n'est  pas le cas  pour les nouveaux joueurs et  les joueurs beaucoup moins présent sur le forum.
    En effet, tu ne peux pas nier le fait que des affinités  se sont créées au fil des année  entre les modérateurs et vous, les habitués du forum. Déjà rien que là, on peut supposer de la subjectivité des modérateurs quant aux concours où ils sont jury.

Voilà exactement ce dont je parlais plus haut^^ Nous (les modos pas beau) on sait très bien qu'on vote en notre âme et conscience (Denis sort de ce corps!), mais quelles preuves la communauté aurait que c'est bien le cas? 
    Ensuite concernant les affinités... Les affinités on les as en tant que joueurs, en tant que modo, ont fait le job, point barre.

Quant à  ta  solution qui serait " De requérir une activité minimale sur le forum pour voter", ne crois tu pas que ça permettrait à vous, les habitués du forum, de voter pour les projets d'uniquement les habitués et de ce fait, exclure les non actifs  du forum ? 

Déjà que le forum a perdu en activité, ce genre de solution n'est pas du tout envisagé^^

Pour en finir avec un avis plus personnel concernant le concours international... Au début j'ai trouvé ton blason vraiment très joli (magnifique même), mais si on enlève les armoiries de Navarre, ça rend tout de suite le blason moins magnifique, bien qu'il reste très beau! J'ai voté pour Darkades, parce qu'il  a  su représenter la communauté francophone et  non la France, tandis que les autres se sont cantonnés  à la France!^^ 

Moi j'ai voté pour celui que je trouvais le mieux travaillé, et donc j'ai pas voté pour le FR: il beau et nous représente bien, MAIS, je trouve que graphiquement c'est pas le plus beau^^

Pépin
    Grenade 
    Le Grinch 

• HannibalaTor (FR1)HannibalaTor (FR1) FR1 Messages: 2,964
    gagla (FR1) a dit :
    Bonjour à tous,

[...]

Et là se pose la question que je voudrais soulever : on n'a même pas besoin de la théorie, en pratique ça se vérifie, tous les concours du joueur du mois ont toujours reposé sur ce principe : rameuter son alliance et ses copains, même s'ils n'ont jamais mis les pieds jusqu'ici sur le forum. Du coup, le principe n'est plus de voter selon la qualité de la production, comme le voudraient les concours, mais sur le participant en lui-même. Le "joueur du mois" n'est plus le joueur préféré du forum, mais le joueur qui a rameuté le plus de monde sur la map. Et ça dénature totalement tous ces concours, ça leur retire tout intérêt, en somme.

[...]
    Bonjour,

Cette théorie est inexacte, en tout cas en ce qui me concerne.
    Merci de ne pas généraliser ce qui est peut-être issu de ta propre expérience.

Si j'assume avoir appelé à voter pour mes membres lorsqu'ils ont été tirés au sort pour ce "concours", je ne l'ai pas fait pour moi.

Ceci est juste une mise au point.

Hanni Quartz

Merci à Hacstone pour cette magnifique bannière :)
    Hanni - Leader du mouvement "Tous unis contre les PNJ" et yéti éleveur de covaux
    Monde : fr1 - Ma devise : j'adore qu'un plan se déroule sans accroc
    31.05.2016 modifié
    Bonjour Hanni,

Je n'ai pas dit que ça avait forcément toujours marché, j'ai dit qu'à tous les concours de ce type il y avait des joueurs qui ne jouaient pas le jeu (waoh le champ lexical :smiley: )
    Désolé si tu t'es senti attaqué personnellement.

Bonne journée,

gagla

EDIT : Effectivement la seconde phrase que tu as mise en gras peut porter à confusion, elle n'a effectivement pas été vérifiée à chaque fois.
  • HannibalaTor (FR1)HannibalaTor (FR1) FR1 Messages: 2,964
    gagla (FR1) a dit :
    Bonjour Hanni,

Je n'ai pas dit que ça avait forcément toujours marché, j'ai dit qu'à tous les concours de ce type il y avait des joueurs qui ne jouaient pas le jeu (waoh le champ lexical :smiley: )
    Désolé si tu t'es senti attaqué personnellement.

Bonne journée,

gagla

EDIT : Effectivement la seconde phrase que tu as mise en gras peut porter à confusion, elle n'a effectivement pas été vérifiée à chaque fois.
    Bonjour Gagla,

La première ne laisse place à aucune ambiguïté elle non plus :

"tous les concours du joueur du mois ont toujours reposé sur ce principe : rameuter son alliance et ses copains"
    Où est la marge d'interprétation dans cette phrase ? o_O

Bref, quand les corrupteurs dénoncent la corruption, ça n'est pas le système qu'il faut remettre en cause, mais la corruption.
    Quant à la mention "Désolé si tu t'es senti attaqué personnellement.", je précise que quand une contre vérité est énoncée, je préfère la dénoncer.

Je te laisse à ce débat passionnant entre toi et tes états d'âme liés à tes propres pratiques.

Bonne journée,

Hanni

Merci à Hacstone pour cette magnifique bannière :)
    Hanni - Leader du mouvement "Tous unis contre les PNJ" et yéti éleveur de covaux
    Monde : fr1 - Ma devise : j'adore qu'un plan se déroule sans accroc
    Re bonjour Hanni,
    Bonjour Gagla,

Ça n'est pas le système qu'il faut remettre en cause, mais la corruption.

Bonne journée,

Hanni
    Si nous étions tous parfaits il n'y aurait ni mauvais système ni "corruption" (corruption est un bien grand mot, ça reste un jeu).
    Mais tu admettras que certains systèmes laissent passer plus facilement la corruption que d'autres. Ne remettre en cause que la corruption, ça serait simplement faire confiance aux joueurs, et ça on serait tous prêts à le faire si on était parfaits. Mais encore une fois personne n'est parfait. (je te vois déjà sortir "parle pour toi")

Bonne journée,

gagla
  • - Raisin -- Raisin - Messages: 1,304
    31.05.2016 modifié
    le système d'évaluation diffère selon les concours :) ce n'était pas un concours de performance mais de communauté ;);) relisez le sujet :) il est clairement dit que c'est la communauté la plus unie qui gagnera :) pas le plus beau :po:)>:) la preuve quand on voit certains blasons internationaux :s:s:D:D

Je ne suis plus modérateur donc ne m'envoyez pas de messages car je ne pourrais vous répondre.

Pépin
    Grenade 
    Le Grinch 

- Raisin - a dit :
    le système d'évaluation diffère selon les concours :) ce n'était pas un concours de performance mais de communauté ;);) relisez le sujet :) il est clairement dit que c'est la communauté la plus unie qui gagnera :) pas le plus beau :po:)>:) la preuve quand on voit certains blasons internationaux :s:s:D:D
    Dans ce cas ce concours n'avait aucun intérêt, il suffisait de compter les actifs sur chaque forum non ?
    Quoiqu'à la fin ça aurait pas fait beaucoup c'est vrai...

Et du coup petite question si on a voté pour un autre blason que le "Français", on fait quoi ?
    gagla (FR1) a dit :
    - Raisin - a dit :
    Dans ce cas ce concours n'avait aucun intérêt, il suffisait de compter les actifs sur chaque forum non ?
    Quoiqu'à la fin ça aurait pas fait beaucoup c'est vrai...

Et du coup petite question si on a voté pour un autre blason que le "Français", on fait quoi ?
    Si il n'avait aucun intérêt pourquoi avoir participé ;)

Pépin
    Grenade 
    Le Grinch 

@Noisette précisément parce que j'avais une autre conception de ce concours. J'ignorais que le but n'était que de rameuter le peuple :)

Mais là n'est pas la question, la question est le système de vote qui est imparfait quelque soit le cas. Si les modos choisissent seuls, il y aura toujours des soupçons (fondés ou non, c'est une autre question). S'il y a vote partagé comme l'avait proposé Kaki, ça ne résoudra aucun problème. Si c'est un vote par "j'aime", il y a trop de moyens de détourner le principe.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier