[TUTO] Comment bien présenter une suggestion

gagla (FR1)gagla (FR1) Messages: 4,168
09.10.2015 modifié dans FAQs, astuces et stratégies
Bonjour à tous,

Je n'ai pas retrouvé le tutoriel recensé dans l'index d'ovni, donc j'en refais un.

Comment présenter de manière optimale une suggestion ?

Vous avez une idée en tête, pour l'amélioration du jeu, et vous aimeriez la présenter à la communauté ? N'hésitez pas ! Ce n'est pas négociable, vous DEVEZ nous la présenter.
Avant de continuer,
Si vous avez une idée en tête, posez-vous les questions suivantes : 
- Quels avantages apporte ma suggestion ?
- Quels inconvénients ?
- Les avantages ont-ils plus de poids que les inconvénients ?
- La mise en place d'une telle idée profitera-t-elle à toute la communauté ? Ou concerne-t-elle uniquement deux ou trois personnes sur la map ?

La présentation : 

I/ Le titre

• Première chose : n'oubliez pas le TAG !!!!!
Pour une suggestion, ce sera [SUG]
Pour faire les crochets, alt+maj+parenthèses sous mac ; ou alt GR + parenthèses pour pc.

• Ensuite, l'intitulé en lui-même : 
Essayez de vous résumer votre idée en maximum cinq mots. Demandez-vous si le titre que vous comptez mettre permettrait à quelqu'un qui n'a pas lu la suggestion, de savoir globalement de quoi elle parle. Si oui, c'est le titre idéal.
Svp évitez les fotes d'ortograf dans le titre, ça fait mauvais effet ;)

II/ Le développement

Le texte de la suggestion en lui-même est très important : c'est la présentation qui déterminera en partie l'opinion de la communauté. Si par exemple vous postez juste "g 1 idé on metrai des katapult et ça fesai des engins nouveaux ?" tout le monde sera contre, moi en premier :lol:

Tentez de structurer au mieux votre texte. Par exemple si vous présentez plusieurs aspects d'une idée, faites des paragraphes. N'hésitez pas à mettre en valeur des notions clés de votre suggestion, par exemple en les mettant en gras (sans en abuser car c'est réservé aux modérateurs)...

N'hésitez pas non plus, si votre suggestion comporte des idées difficilement exprimables avec des mots, à l'illustrer par des images, des montages, des captures d'écran, etc.

En résumé, essayez de donner envie de lire votre suggestion. Ne vous dites pas qu'il faut systématiquement faire au moins vingt lignes, pour certaines suggestions deux lignes suffisent. Et je dirais que ce sont les plus faciles à lire.

N'essayez pas toujours de préciser précisément avec précision des points sans intérêt, tentez de ramener votre texte au strict nécessaire pour comprendre toute votre idée. Bien sûr s'il y a des conflits sur des détails, précisez-les, mais allégez votre texte au maximum.

III/ Répondre aux réponses

La plupart de ceux qui liront votre suggestion, laisseront généralement un commentaire. Certains commentaires, de ceux qui s'opposeront à votre suggestion, poseront un point de vue critique sur votre idée. Ne le prenez jamais mal. N'essayez pas de lui démontrer qu'il n'a pas de légitimité à voter contre votre suggestion. Par contre prenez note des critiques, afin d'améliorer et d'affiner votre suggestion. Le but sera de trouver un compromis entre l'esprit de votre suggestion, et la solution qui plairait le plus à la communauté.
Répondez toujours poliment, même si le commentaire auquel vous répondez est désagréable. C'est la seule manière de conduire la discussion vers la voie de la constructivité, ce qui vous permettra de présenter au fur et à mesure des commentaires, une idée de plus en plus précise et répondant aux attentes de la communauté sur le sujet.

IV/ Un flop

Ça arrive, qu'une suggestion n'aboutisse pas, ou que toute la communauté soit opposée à l'idée globale. Ce n'est pas pour ça que vous avez toujours de mauvaises idées :) dans ce cas ne vous énervez pas, concluez poliment la conversation. Et à bientôt pour votre idée suivante ;)

Voilà quelques éléments qui, je l'espère, vous permettront de présenter au mieux vos idées à la communauté, et avec un peu de chances, aux développeurs ! :)

Bon jeu à tous :)

gagla
Post edited by gagla (FR1) on

Réponses

• Merci Gagla pour ce tuto très interressant !
    EDIT de la modération : signature beaucoup trop grande, merci d'en adopter une plus petite.
  • LéLé00352 (FR1)LéLé00352 (FR1) Messages: 1,973

Très bon tuto gagla !

par contre pour les crochets, faire Alt + Maj + parenthèses ne marche pas pour moi, il faut que je fasse Alt GR + parenthèses... après si c'est une erreur ou une différence suivant les claviers/ordis, j'en sais rien...

TUTO Les soldats                          TUTO Les engins
    FORUM Un peu de HTML                TUTO Les équipements

Atra esterni ono thelduin
  • Très bon tuto gagla !

par contre pour les crochets, faire Alt + Maj + parenthèses ne marche pas pour moi, il faut que je fasse Alt GR + parenthèses... après si c'est une erreur ou une différence suivant les claviers/ordis, j'en sais rien...

Oui, c'est pour moi la même chose Alt GR + parenthèses []
    EDIT de la modération : signature beaucoup trop grande, merci d'en adopter une plus petite.
  • gagla (FR1)gagla (FR1) Messages: 4,168
    Oui, c'est pour moi la même chose Alt GR + parenthèses []
    Merci à vous deux !
    Pour les crochets, personnellement je suis sous mac, donc je pense que sous pc il suffit de faire comme vous dites... j'édite :)
  • Je suis POUR ! :wink: 
    Blague à part, très bon tutoriel glagla
    122275Sanstitre1.jpg
    Niv.56
    Serveur: fr 1
    Représentant et Diplomate de La "Robins School", Alliance école des "The Robins Hoods"

La "Robins School" recrute ! Présente-toi à nous !
    Consulte ma SUG !
  • thery82 (FR1)thery82 (FR1) Messages: 24FR1

C est la première fois que je viens ici ! Le jeu a besoin d etre rebooster, lassitude de beaucoup de joueurs

Les nonos trop long et ennuyeux

On est bloqué au niveau 800, n y aurait il pas a faire quelque chose avec les points d honneur pour monter ?

Supprimer les traités entre alliance, pour permettre d attaquer sans représailles d alliance amies ?

Remettre les attaques des étrangers et corbeaux, ça donnait un peu de piquant au jeu

thery82 @ fr 1
Sign In to comment.