Accueil Idées et suggestions

Nous cherchons des modérateurs !

ModérateurNous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe. C'est peut-être vous ! Si vous pensez pouvoir nous aider à organiser et informer la communauté tout en la divertissant, n'hésitez pas à postuler. Nous cherchons des personnes pour nous aider sur le forum, en coulisse au niveau des annonces, sur Discord, ainsi que sur nos autres réseaux sociaux.

Si cela vous intéresse, rendez-vous à cette adresse

[SUG] Le Parain

MrCraft774MrCraft774 Messages: 11
29.06.2015 modifié dans Idées et suggestions
Bonjour à tous amis lecteurs,

Non cette suggestion n'est pas faite pour vous parler de la Mafia, mais d'un nouveau concept de forum assez spécial, vous allez comprendre.

Actuellement les suggestions sur le forum fonctionnent à l'aide d'un système de "suggestions remontées". Seulement ce système est long puisqu'il nécessite de recueillir un maximum d'avis de joueurs avant d'imaginer pouvoir remonter une suggestion aux développeurs, fastidieux puisque les Community Managers et Modérateurs doivent lister en permanence les suggestions, les trier, en admettre de nouvelles, les trier à nouveau... Pour enfin remonter une poignée de suggestions qui sont à peine lues et refusées (presque) systématiquement.

Je propose alors un système de parrainage, je m'explique. Chaque mois, un joueur volontaire et relativement actif sur le forum serait désigné par l'équipe pour être notre représentant. Ce joueur aura donc le privilège de présenter une dizaine de suggestions / remarques / critiques qui lui tiennent à cœur à un Community Manager directement, ou à un Développeur (si certains d'entre eux parlent français, évidemment), par le biais de Skype par exemple, ou simplement par message. Ces deux personnes s'engagent alors à réserver une heure de leur temps (peut-être moins, selon les mois) pour réellement échanger et discuter autour de ces idées. Le représentant de GoodGame Studios peut alors prendre son temps et exprimer clairement ce qui est envisageable et ce qui ne l'est pas au joueur désigné.

La personne responsable s'engage par la suite à faire un rapport aux autres membres de GoodGame Studios qui apporteront une réponse claire aux demandes effectuées. Le membre du personnel contactera alors à nouveau le joueur qui représente la communauté pour lui exprimer clairement ce qu'il en est, quelles sont les suggestions acceptées ou refusées, pourquoi, etc... Le joueur fera par la suite un rapport de cette conversation au reste de la communauté.

Les avantages certains de ce type de fonctionnement :

• La communauté a enfin une occasion d'exprimer directement ce qu'elle ressent à une personne qui va l'écouter
  • L'équipe des Community Managers n'ont plus besoin d'aller trier encore et encore des suggestions qui ne sont que très rarement remontées
  • Un tri se fait directement au niveau des suggestions envisageables ou non, permettant d’apporter des réponses plus précises aux joueurs
  • Les Community Managers n'auront plus à répéter inlassablement pourquoi telle ou telle suggestion est refusée ou acceptée puisqu'une réponse claire sera apportée et dévoilée aux joueurs.
  • Les suggestions des joueurs ont réellement une chance de voir le jour et d'être implémentées dans le jeu, de même pour les critiques qui seront entendues et, espérons le, prises en compte

Les inconvénients possible de ce type de fonctionnement :

• Des joueurs intéressés peuvent donner leur avis et leurs suggestions plutôt que ce que la majorité de la communauté attendrait
  • Des joueurs pas forcément très sérieux pourraient négliger des détails importants dans le rapport, ou même en inventer
  • Des joueurs puérils pourraient penser que si les suggestions sont refusées par les Développeurs c'est de la faute du représentant en question, et se venger par la suite dans le jeu
  • Si cette idée voit le jour, elle pourrait être appliquée correctement les 3 premiers mois puis négligée, donc on en serait finalement au même point.

Voila pour la suggestion, n'hésitez pas à donner votre avis, peut-être de nouveaux avantages ou inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé, ou même des idées pour éviter les inconvénients cités et ainsi rendre la suggestion encore plus performante.

Bon jeu à tous !
Post edited by MrCraft774 on
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l’on va.

Inventeur fou & concepteur d'idées nouvelles depuis 1983.

Réponses

• oxyde91oxyde91 Messages: 13
    25.06.2015 modifié
    bas vas jouer à goodgame gangster
    oxyde91 @ fr 1
  • 25.06.2015 modifié
    Ton idée est déjà très bien présentée, développée et à la fois original et ferai bien avancer les choses.

Elle est peut être un peu trop poussée, dans le sens ou le joueur (clients) est à la limite de faire un travail pour GGs qui mériterait rémunération (alléger le travail d'un CM) , l'idée est très bonne mais je donnerais moins à faire au concerné, car à la base un CM est là pour faire un "lien" communauté de joueurs et son entreprise qui l'emploie.

Reste aussi le fait que serveur Fr1 est petit à côté de nombreux autres, et les suggestions pleuvent un peu en masse, ce qui réduit l'efficacité , sans compter que GGs à un programme sur l'évolution du jeu enfin j'espère, et sans connaître ce programme futur, les suggestions en tout ou partie peuvent être mal "placée"

Sujet délicat, après avoir un représentant de la communauté NEUTRE et IMPARTIAL...Ma foi je doute...

Un brin retravaillée, cette suggestion est excellente.
  • Haut-Elfe (FR1)Haut-Elfe (FR1) Messages: 947
    25.06.2015 modifié
    Pour. Bien qu'il n'est pas sûr que GGS accepte.
    "Ensemble nous vaincrons le monde, Seuls, nous sommes de ombres."
    "La véritable puissance ne vient pas de ce que l'on a mais de ce que l'on est."
    "Les choses anciennes sont passées, toutes sont devenues nouvelles."
    "Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir pu en sauver plus."

Haut-Elfe, JSR

"Mais Josaphat dit : N'y a-t-il ici aucun prophète de l’Éternel par qui nous puissions consulter l’Éternel ?" 2 Rois, Chapitre 3, Verset 11.
  • MrCraft774MrCraft774 Messages: 11
    25.06.2015 modifié
    Pour commencer merci à tous ^^
    Haut-Elfe a écrit: »
    Bien qu'il n'est pas sûr que GGS accepte.

Cette suggestion n'implique aucun changement dans le jeu, alors c'est simplement à nos chers amis les Community Managers, qui gèrent le forum, de prendre les choses en main !
    ziva david a écrit: »
    Elle est peut être un peu trop poussée, dans le sens ou le joueur (clients) est à la limite de faire un travail pour GGs qui mériterait rémunération (alléger le travail d'un CM)

C'est sur ^^ Mais sans vouloir remettre en doutes le travail des Community Managers qui ont déjà beaucoup à faire, je pense qu'un coup de pouce des joueurs les plus motivés serait le bienvenue. Après une petite rémunération n'est sûrement pas à négliger, un peu comme pour le Roi de la Communauté par exemple... Le but restant d'avoir des joueurs volontaires et désintéressés donc on ne parle pas de récompense pour le moment.

Reste aussi le fait que serveur Fr1 est petit à côté de nombreux autres, et les suggestions pleuvent un peu en masse, ce qui réduit l'efficacité

Libre aux autres serveurs d'adopter une autre technique, le but étant tout de même d'offrir un jeu de qualité à un nombre de joueurs le plus élevé possible. De plus si nous arrivons à limiter ce qui est envisageable et ce qui ne l'est pas grâce à cette méthode, on risque de voir apparaître une réduction massive des nouvelles suggestions.

sans compter que GGs à un programme sur l'évolution du jeu

Les développeurs ne sont pas obligés d'implémenter les suggestions dès qu'on les en a informé évidemment, le but étant simplement qu'ils soient informés de ce que demande les joueurs. Après, tout n'est qu'une question de temps...

Sujet délicat, après avoir un représentant de la communauté NEUTRE et IMPARTIAL...Ma foi je doute...

Un brin retravaillée, cette suggestion est excellente.

Oui j'en doutes aussi, m'enfin l'espoir fait vivre comme on dit !
    Merci à toi, je reste ouvert évidemment à toutes les suggestions pouvant l'améliorer, cette idée n'étant qu'un "projet" en cours ;).
    On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l’on va.

Inventeur fou & concepteur d'idées nouvelles depuis 1983.
  • gagla (FR1)gagla (FR1) Messages: 4,168
    26.06.2015 modifié
    Salut à tous,
    Ne nous faisons pas d'illusions, cette suggestion ou toute suggestion de cet ordre-là sera refusée, puisque Pierre nous a promis un nouveau système d'organisation pour la section incessamment.
    Enfin selon moi on va attendre encore un peu beaucoup longtemps mais on n'y peut rien.
    Sinon pour ta suggestion en elle-même, tu touches déjà au fonctionnement de l'entreprise elle-même donc l'idée est très bonne mais va à mon sens trop loin, comme l'a dit ziva plus haut.
    Ceci dit voilà une belle suggestion bien présentée et détaillée, et qui plus est... avec le [TAG] ! C'est que c'est rare de nos jours^^
    Bon jeu à toi,

gagla
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,276
    29.06.2015 modifié
    Bonjour MrCraft774,

C'est plutôt une très belle suggestion que vous faites ici. Ceci étant, elle n'est pas réalisable à bien des niveaux.
    Si je prends la liste des avantages, j'y vois déjà beaucoup de choses qui ne fonctionneraient pas ou qui fonctionnent déjà ainsi.

MrCraft774 a écrit: »

Les avantages certains de ce type de fonctionnement :

[*]La communauté a enfin une occasion d'exprimer directement ce qu'elle ressent à une personne qui va l'écouter

Je ne vois pas de différence ici entre le système actuel et le vôtre. Dans la mesure où^le représentant passerait de toutes façons par les CM, même si la relation serait plus directe, il sera tout autant écouté que lorsqu'il poste sur le forum.
    [*]L'équipe des Community Managers n'ont plus besoin d'aller trier encore et encore des suggestions qui ne sont
    que très rarement remontées

Nous devrons toujours faire ce travail car nous ne remontons pas 10 idées par mois mais plutôt une bonne cinquantaine via différents canaux.
    [*]Un tri se fait directement au niveau des suggestions envisageables ou non, permettant d’apporter des réponses plus précises aux joueurs

Je suis partisan de réponses plus précises aux joueurs mais je ne pense pas que ce système le garantissent. Au contraire j'y vois un gros risque potentiel et non abordé : celui que le représentant ou comprenne mal ou interprète mal une réponse et la communique de travers aux joueurs.
    [*]Les Community Managers n'auront plus à répéter inlassablement pourquoi telle ou telle suggestion est refusée ou acceptée puisqu'une réponse claire sera apportée et dévoilée aux joueurs.

C'est très optimiste mais je ne vois pas en quoi cela changerait la donne sur ce point. Outre le représentant, les autres joueurs continueront à faire régulièrement les mêmes demandes. Et nous donnons régulièrement des réponses claires et cela n'empêche pas les joueurs de repostes les mêmes suggestions jour après jour.
    [*]Les suggestions des joueurs ont réellement une chance de voir le jour et d'être implémentées dans le jeu, de même pour les critiques qui seront entendues et, espérons le, prises en compte

Ca, je n'y crois pas une seule seconde. Soyons clair, ce représentant échangera avec les CM, pas avec els développeurs tout simplement parce que ce sera contre productif. Contre productif parce les développeurs ne parlent pas forcément français, parce qu'ils ont leur propre jargon (les joueurs aussi), parce qu'ils ont une vision différente du jeu, parce qu'ils n'ont pas les mêmes attentes, parce que les joueurs ne savent pas ce qui dépend de tel ou tel ou tel service, parce que les joueurs n'ont pas forcément connaissances de changements déjà prévus, etc.
    Ce type d'échanges ne pourra se réduire qu'à un dialogue de sourd remplis d'incompréhension ou à un échange plat et peu sincère avec des développeurs essayant de ne pas froisser les joueurs sans trop leur en promettre.

Que vous le vouliez ou non, retranscrire les suggestions des joueurs tout en tirant le meilleur de celles-ci et être capables de les présenter au mieux le tout en connaissant les tenants et aboutissants qui feront que la suggestion trouvera un écho chez les développeurs, c'est un métier. Et ce métier, nous l'exerçons.

Il y a certainement beaucoup de choses que nous pouvons faire pour améliorer tout cela mais je sais que le fait de permettre des échanges directs entre développeurs et joueurs est une utopie. Ca ne peut avoir de sens qu'à un niveau bêta ou avec des toutes petites équipes.

Les suggestions et leur suivi, c'est un point extrêmement complexe sur un forum (celui-ci ne fait pas exceptions) tout simplement parce que cela génère des attentes. Je trouve que cette section est cruciale et fascinante parce qu'on y voit des idées géniales et innovantes. Cela dit, il n'est pas facile de garder un oeil sur toutes ces suggestions et de communiquer la réponse qui convienne. Celle qui soit suffisamment claire et honnête mais qui ne jette pas non plus le feu aux poudres. Justement parce que cela génère des attentes et que certains joueurs n'accepteront jamais le fait qu'une suggestion ne sera jamais étudiée parce qu'elle ne correspond pas au modèle économique du jeu ou à la direction prise par nos équipes. Certains joueurs en sont parfaitement capables et c'est tant mieux mais sur une si grosse communauté et dans une section aussi active, ce type de système n'est pas viable.

Cela n'empêche pas qu'il y aura des changements de ce côté (et pas que). Le forum va évoluer grandement dans les semaines et mois à venir et nous assurerons un suivi des suggestions plus clair et précis.

Cordialement,

Pierre

A partir du 10 Mai à 17h, je ne suis plus présent sur les forums, merci donc de ne pas me contacter par MP car vous n'obtiendrez pas de réponse. Encore merci pour tout. 

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier