[TUTO] Les balises BB pour les débutants!

ovni222ovni222 Messages: 1,156
16.07.2014 modifié dans FAQs, astuces et stratégies
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous présente l'intégralité des balises BB du forum! Et oui, l'intrégalité, vous avez bien entendu! Bon, peut-être pas l'intégralité mais la plupart... Tous ceux que vous connaissez à tous ceux que vous ne connaissez pas! Même les vétérans, ceux qui sont là depuis longtemps en découvriront après leur première lecture!

Le tuto sera séparé en deux parties. La première parlera des balises BB pour les débutants. La deuxième partie sera les balises BB pour les avancés. Je n’inclurai pas les tableaux puisque j'ai déjà réalisé un tuto ici. Je vous assure qu'à la fin, vous saurez la plupart des balises BB du forum.

Mais avant, qu'est-ce qu'une balise BB?

Premièrement, sachez que le forum utilise des balises appelés BB ou BBCode. Ces balises servent à modifier l'écriture, à rajouter des fonctionnalités plus avancés au forum et à être plus clair dans nos explications. De plus, tous les forums utilisent ces balises!

Les balises BB sont constitués d'une balise ouvrante et d'une baise fermante. Les balises commencent toujours par des [ et finissent toujours par des ]. La balise fermante a un / immédiatement après le [. Sachez qu'il existe des exceptions à ces règles. Pour ceux que leur clavier ne fournisse pas les [], il faut faire simultanément ALT + 091 pour le [ et ALT + 093 pour le ]. Bon, maintenant que vous savez qu'est-ce qu'un balise BB, commençons!

Les balises BB

Balise BOLD

La balise bold permet de mettre un texte en gras. Voici un exemple:
[noparse]Ce texte est en gras[/noparse]
Donne:
Ce texte est en gras

Balise ITALIC

La balise italic permet de mettre un texte en italique. Voici un exemple:
[noparse]Ce texte est en italique[/noparse]
Donne:
Ce texte est en italique
Balise UNDERLINE

La balise underline permet de souligner un texte. Voici un exemple:
[noparse]Ce texte est souligné[/noparse]
Donne:
Ce texte est souligné

Balise FONT

La balise FONT permet de modifier la police. Voici les polices que nous pouvons avoir:
  • Arial
  • Arial Black
  • Arial Narrow
  • Book Antiqua
  • Century Gothic
  • Comic Sans MS
  • Courrier New
  • Fixedsys
  • Franklin Gothic Medium
  • Garamond
  • Georgia
  • Impact
  • Lucida Console
  • Lucida Sans Unicode
  • Microsoft Sans Serif
  • Palatino Linotype
  • System
  • Tahoma
  • Times New Roman
  • Trebuchet MS
  • Verdana
Voici comment fonctionne la balise:
[font=police]texte[/font]
[noparse]Bonjour tout le monde![/noparse]
Donne:
Bonjour tout le monde!

Balise SIZE

La balise size permet de modifier la grandeur du texte. Il existe 7 grandeurs différentes. Les voici:
  • 1: Balises BB
  • 2: Balises BB
  • 3: Balises BB
  • 4: Balises BB
  • 5: Balises BB
  • 6: Balises BB
  • 7: Balises BB
Voici son fonctionnement:
[size=chiffre de la grandeur]texte[/size]
Donne:
Bonjour tout le monde!

Balise TEXT COLOR

Comment son nom l'indique, la balise texte color permet de modifier la couleur de notre texte. Chaque couleur est représenté par un chiffre hexadécimal. Un nombre hexadécimal commence toujours par un # et contient toujours 6 chiffres ou lettres. Voici les plus utilisés:
  • #FF0000
  • #A52A2A
  • #FFA500
  • #FFFF00
  • #0000FF
Voici son fonctionnement:
[color="[B]chiffre hexadécimal[/B]"]texte[/color]
Donne:
Bonjour tout le monde!

Balise CENTER, LEFT et RIGHT

Les balises center, left et right sont les trois balises d'alignement. Elles permettent d'aligner votre texte. Voici un exemple:
[noparse]
Ce texte est à gauche
[/noparse]
[noparse]
Ce texte est au centre
[/noparse]
[noparse]
Ce texte est à droite
[/noparse]
Donne:
Ce texte est à gauche
Ce texte est au centre
Ce texte est à droite

Balise LIST

La balise list comporte différente liste. Ceux que nous allons apprendre aujourd'hui sont les listes à puces et les listes à numéros. Commençons par la liste à puce:
[noparse]
  • Donnée 1
  • Donnée 2
  • Donnée 3
[/noparse]
Donne:
  • Donnée 1
  • Donnée 2
  • Donnée 3
Remarquez que chaque [*] met une puce. Maintenant, les listes à numéros:
[noparse]
  1. Donnée 1
  2. Donnée 2
  3. Donnée 3
[/noparse]
Donne:
  1. Donnée 1
  2. Donnée 2
  3. Donnée 3
Remarquez que, cette fois-ci, les [*] mettent un chiffre. La seule différence avec la liste à puce, c'est qu'au lieu de faire ça
    , on fait ça
    . Ça change pourtant la liste.
Balise LINK

Et non, on ne parle pas de Zelda mais bien de balise link. Cette balise est sûrement la balise la plus pratique et de loin. Elle permet de faire des hypers-liens. Par contre, la balise peut être assez compliqué. Pour utiliser la balise, il faut savoir l'url du site Web. L'url d'un site Web se retrouve en haut, entre les onglets et la page. Voici la balise:
[noparse]Texte[/noparse]
[noparse]Cliquez ici![/noparse]
Donne:
Cliquez ici!

Balise IMG

La balise img permet de mettre des images. Pour cela, il faut avoir héberger notre image. Pour héberger vos images, je vous conseille fortement zupimages. Pour plus de détails sur comment héberger votre image, allez ici. Maintenant, voici la balise img:
[img][/img]url de l'image hébergée
[noparse]5q5n.bmp[/noparse]
Donne:
5q5n.bmp

Balise VIDEO

La balise video permet d'introduire une vidéo dans un post. Mais pas n'importe quel vidéo, il faut qu'elle soit de YouTube, de Dailymotion, de Metacafe, de Vimeo, de Google ou de Facebook. Pour cela, il faut savoir l'url de la vidéo. Va voir ta vidéo, fais un clic droit dessus. Prends l'url et copie-là. Voici la balise video:
[noparse][video]url de la vidéo[/video][/noparse]
[noparse][video]
Donne:

Balise QUOTE

La balise quote permet de citer un message poster par toi ou par un même joueur. La balise quote se présente de trois façons différentes. Voici la première:
[noparse]
Bonjour tout le monde!
[/noparse]
Donne:
Bonjour tout le monde!
La deuxième façon:
[noparse]
nom du joueur a écrit:
texte cité
[/noparse]
[noparse]
ovni222 a écrit:
Bonjour tout le monde!
[/noparse]
Donne:
ovni222 a écrit:
Bonjour tout le monde!
La troisième façon sera présentée dans le guide des balises BB pour les avancés.

Balise PHP, CODE et HTML

Ces balises permettent de mettre du contenu de balises spéciaux. La balise code est fait pour mettre des balises BB sans qu'ils s'activent.
[noparse]
[quote=ovni222]Bonjour tout le monde![/quote]
[/noparse]
Donne:
[noparse][quote=ovni222]Bonjour tout le monde![/quote][/noparse]
La balise html permet de mettre du html sans qu'il s'active. Même chose avec le php. Pour ceux qui se demandent qu'est-ce que le html et le php. Ce sont des balises très complexes que je ne vais pas vous montrer. :)

Fusion de balises BB

Je finis la première partie du tuto par une astuce. Vous pouvez toujours fusionner deux balises pour que leur effet se fusionne. Ex.:
Donne:
Bonjour tout le monde!
!!!Super important!!!: Remarquez que les balises sont dans cette ordre:
Et non dans celle-là:
La première balise est celle qui est à la fin et la deuxième est celle qui est en avant-dernier.

J'espère que la première partie du guide pour apprendre les balises BB vous a plu. J'espère que vous allez regarder la deuxième partie. Pour toutes questions, posez-les sur la discussion. Je vous souhaite Bon Jeu à tous!
Post edited by ovni222 on
Joueur à la retraite. Merci beaucoup à tous ceux qui ont forgé mon parcours sur GoodGame Empire. Il est temps pour moi d'arrêter ce jeu...
Topic expliquant mon départ
Jeux Empires

499823LesExtraterrestresSignatureCopie.png
Merci beaucoup à un terrien appelé Maximus Pierre!

Réponses

Sign In to comment.