Accueil Questions et discussions sur le jeu Goodgame Empire FAQs, astuces et stratégies

Nous cherchons des modérateurs !

ModérateurNous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe. C'est peut-être vous ! Si vous pensez pouvoir nous aider à organiser et informer la communauté tout en la divertissant, n'hésitez pas à postuler. Nous cherchons des personnes pour nous aider sur le forum, en coulisse au niveau des annonces, sur Discord, ainsi que sur nos autres réseaux sociaux.

Si cela vous intéresse, rendez-vous à cette adresse

[TUTO] Simulateur de combat

TheDeusTheDeus Messages: 55
Modifié (18.01.2015) dans FAQs, astuces et stratégies
Oyez Oyez!

Dernière MàJ le 30/05/2013

Pour vous aider à optimiser les attaques contre les PNJ voici:
le simulateur de combat

Comment ça marche?

C'est très simple, vous ne pouvez écrire que dans les cases grises.
Le premier onglet non-duplicable est le simulateur à proprement parlé.
Il y a un onglet pour l’événement du colosse.
Les deux onglets suivants permettent d'optimiser sa production de ressources selon ses CP et AP. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me MP.
Le dernier onglet permet de déterminer le pillage de ses troupes.

IMPORTANT:
Il faut nécessairement au moins 1 attaquant sinon "#DIV/0!" apparaît.
Mettre 1 paysan lorsque vous envoyez 0 unités sur une section à chaque vague (par défaut).

Vocabulaire:
Full = vague d'attaque composée d'un seul type d'attaquants (mêlée ou distance)
Mix = vague d'attaque composée d’attaquants à distance et de mêlée.
Les meilleures attaques sont des full. En défense le Mix 50/50 est fortement recommandé surtout en cas d'absence.
En défense placer ses troupes en 50/0/50 ou 100/0/0 (cf [TUTO] Les Combats!)

1°) Les troupes:
Vous entrez le nombre de soldats de chaque catégorie en attaque (rouge) et en défense (bleu),
sur chaque section (flanc gauche, droit ou centre)
et pour chacune des vagues (4 maximum).
Ne pas oublier de rentrer les défenseurs présents en cours initialement dans la colonne appropriée en bas de la feuille.

Triangle jaune => défenseurs
Carré rouge => attaquants de mêlée
Rond vert => attaquants à distance
(très important pour la suite)

2°) Les bonus de baillis et de commandants:
*Renseigner les bonus de CàC et Dist correspondant.
(ex: +10% soldats de mêlée => mettre "10" en face de "Bonus CàC")
Les bonus pour/contre les murs, les douves et la porte sont à ajouter aux engins de siège et de défense directement.

3°) Les engins de siège et de défense:
Indiquer le bonus apporté contre les murs et les douves ensemble.
(ex: -10% douves -15% murs et 2 échelles => mettre "45" en face de "Echelles")
Et oui, il faut faire un peu de calcul mental ;-)

Comment lire?

* Sous chaque section "Flanc Gauche Vague 1" est indiqué le gagnant:
bleu = défenseur
rouge = attaquant
* En bas de chaque vague, le coût total des pertes des deux camps est rappelé.
* Sous chaque section, est indiqué le % de mêlée dans l'attaque (0-100%)
et surtout le full à envoyer selon les défenseurs présents.
"Full?" représente le full à envoyer en attaque:
Si Triangle jaune => Full Mêlée de préférence
Carré rouge => Full Mêlée fortement conseillé
Rond vert => Full Distance fortement conseillé

Astuces:

* Pour éviter de remplir des vagues alors qu'il n'y a plus de défenseurs sur les murs,
il est possible d'indiquer directement les attaquants en cour (colonne "Att Supl.")
* Éliminer les paysans excédentaires directement pour le combat en cour en annulant les survivants si ce n'est pas déjà fait avant.
* Ne pas oublier de rentrer le nombre de sections prises par les attaquants pour avoir les bons bonus en cour.

Remarque:
Il se peut que des écarts apparaissent avec les rapports de combat reçus.
Ceci est du aux arrondis. J'ai choisi 3 chiffres après la virgule en me basant sur un certain nombre de RC contre des FC.

Amicalement,
Maskass et TheDeus
Post edited by TheDeus on
«136

Réponses

• the monstrethe monstre Messages: 1,811
    Modifié (14.05.2013)
    Bonsoir ,

j'arrive pas à entrer les chiffres dans les cases ^^ .
  • TheDeusTheDeus Messages: 55
    Modifié (14.05.2013)
    Salut!
    Alors normalement tu as accès aux cases "grises" (gris clair et gris foncé) simu11.jpg
    Faut juste remplir le nombre d'attaquant et de défenseurs,
    rajouter les bonus respectifs et le tour est joué!
  • MinasMinas Messages: 5
    Modifié (15.05.2013)
    Bonjour,

L'idée est bien mais ne supprime t elle pas l’intérêt et surtout le plaisirs d'établir soit même sa propre composition d'armée.
    A mon avis, un tel simulateur empêche la compréhension du mode de fonctionnement des engins.
    Mais cela n'est que mon avis.
    IxB7zReA68.png
  • the monstrethe monstre Messages: 1,811
    Modifié (15.05.2013)
    j'ai un message où il me demande "la clé du produit" à 25 carractéres ,sans ça ,il me dit que je suis limiter en terme de fonctionnaliter , ça vient de là :(.
  • xavier67000 (FR1)xavier67000 (FR1) Messages: 46
    Modifié (15.05.2013)
    c'est pas bien de mettre tout le monde sur la voix comme ça ^^.
    moi j'ai aussi un simulateur, mais je l'apelerais plus un indicateur mais de défense =)
    qui me calcul les % pour mes murs et % de soldat en fonction de l'amrée enemie, de sont commandant et de mon balli.
    essay de t'en faire un tu verra ç'est le paradie.
    moi je trouve juste dommage de partager se genre d'info, c'est ton travail certes mais d'autre l'utiliserons sans aucune reconnaissance et aucun honneur. c'est pour a que moi meme je garde mon Excel dans l'ingorance, j'ai pas envie de trop les instruires nomplu mdr
    Modifié (15.05.2013)
    @themonster, je pense que c'est ta version d'excel qui te pose des problèmes, pas le fichier en lui-même.

@Minas, pour ma part, je trouve que l'intérêt du jeu est fortement limité passé le niveau 43-44, car il n'y a "rien de nouveau sous le soleil" et ça devient de l'optimisation pure et dure. Seules les MàJ apporte du piment à condition de ne pas les "rubiter", sinon où est le plaisir quand on a tout tout de suite? Il n'y a pas 50 armées possibles, il faut voir le simulateur comme une optimisation de moyens à disposition en particulier contre les FC et TB.

@xavier, chacun est libre d'utiliser ou non les outils qui sont à sa disposition. Il y a quelques temps je pensais comme toi. Préserver le savoir pour les méritants. Mais j'ai changé d'avis. La connaissance est là, accessible à tous à chacun de faire l'effort d'apprendre ou de chercher l'information. Peu sont ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des combats et encore moins nombreux sont ceux qui posent des questions intéressantes. Les gens sur ce jeu sont majoritairement en mode "cool" voire immatures pour certains, la présence du simulateur ne changera pas fondamentalement les choses. C'est une aide, qui j'espère aidera à "monter" le niveau tactique de la communauté.

Peu m'importe d'avoir de la reconnaissance de la part des utilisateurs. Je ne fais pas ça pour moi, mais pour les autres.
  • klmklm27 (FR1)klmklm27 (FR1) Messages: 2,065
    Modifié (15.05.2013)
    TheDeus a écrit: »
    C'est une aide, qui j'espère aidera à "monter" le niveau tactique de la communauté.
    On en a déjà discuté en privé mais sur ce point je pense que ceci sera contre productif. Ça ne montera pas le niveau tactique de la communauté. Je pense au contraire qu'encore moins de gens chercherons à comprendre le fonctionnement des combats et utiliserons ce genre de simulateur "bêtement". Donc ça rendra les combats plus "durs" mais sans doute au détriment de ceux qui jouent sans rubis mais avec leur cervelle versus les full rubis sans (cervelle) puisque même ces derniers sauront comment attaquer et/ou défendre...
    Autant les discussions sur "comment ..." font progresser la communauté, autant leur donner "tout cuit" le simulateur :(
  • MinasMinas Messages: 5
    Modifié (15.05.2013)
    Désolé mais je reste contre les simulateurs.
    Ma stratégie en défense comme en attaque, elle me vient de ma connaissance du jeu, de mon sens a prévenir les éventuelles modification de défense de ma cible.
    Un simulateur va abrutir les personnes qui s'en serviront, elles ne seront pas capable de faire une attaque sans cela. (Regarde les jeunes de nos jours, ils ont des calculatrices et quand tu leur donne une simple multiplication il la sorte ou prenne leur portable).

Après, chacun est libre de faire se qu'il lui plait.
    IxB7zReA68.png
    Modifié (15.05.2013)
    klmklm tu es donc d'accord avec moi^^
    Etant donné que tout le monde pourra l'utiliser, comme tu l'as dit les combats seront plus durs, et donc de fait le niveau global de la communauté sera plus élevé.
    Et puis ça me fait bien rire un tel commentaire de la part de la personne qui a fait le tutoriel sur les FC en "donnant tout cuit" l'attaque à envoyer contre chaque FC.

Et oui cela creusera l'écart entre les "bons" JSR et les JAR "sans cervelle". Mais, il faut voir le bon côté des choses, les JAR "sans cervelle" dépenseront mieux leur rubis s'ils optimisent leurs combats.
    Je ne suis pas là pour équilibrer le jeu, ça c'est le travail des développeurs, je partage simplement ma connaissance du jeu.

PS: je suis un JSR qui a optimisé les rubis gagnés.

EDIT: @Minas, la plupart, pour ne pas dire la quasi totalité des jeux en ligne ont un simulateur de combat. Pourquoi pas empire goodgame? Est-ce que sur les autres jeux les joueurs sont plus abrutis qu'ici? Non je ne pense pas (reste à vérifier si l'inverse est vrai).

La plupart des joueurs sont tout à fait capables de monter une attaque correctement sans simulateur, mais elle ne sera simplement pas optimisée.
    Tu peux aussi voir ce simulateur de façon pédagogique: les utilisateurs sont conseillés quant à leur attaque. A force de répétition ils apprendront naturellement que contre une défense majoritairement mêlée il faut envoyer un full distance en attaque en première vague. Et avec le temps ils auront l’œil et n'auront plus besoin du simulateur (sauf pour vérifier un détail de temps en temps).
  • nat2011nat2011 Messages: 42
    Modifié (15.05.2013)
    Bonjour ,
    Tout d'abord , je m'incline devant votre immense travail !
    Et je vous félicite !!!

Mais ........
    Après je suis plutôt de l'avis de klm ...
    Mais bon c'est votre choix de l'avoir mis en ligne.

En plus, je venait de terminer mon simulateur la semaine dernière mais le mien n'est vraiment pas précis, et pas du tout ergonomique comme le votre ...
    YuzUS2LG40.jpeg
  • fredvhfredvh Messages: 7
    Modifié (18.05.2013)
    Superbe travail félicitation et merci.
    Et, je ne comprends pas pourquoi certain s'en inquiète ou s'en offusque, moi qui viens de Ogame, ce genre outils ainsi que d'autres scripts sont présents depuis de nombreuses années et pénalisent en rien la stratégie de progression dans le jeu.
    Et je parle bien ici de progression.
    Car réduire ce jeu aux seules batailles serait une erreur. C'est oublier la gestion des ressources, la diplomatie, la gestion interne des alliances, etc., dont les batailles font partie.
    Un joueur ou une alliance qui limite son jeu au simulateur de notre heureux donateur serait voué à un échec certain.
    Ainsi, les admins de Ogame l'ont bien compris car ils accréditent et certifient certain de ces outils.

Bon jeu
    FREDVH
    420744LesMetulos.jpg
    HAUT LES COEURS
  • FastPro2FastPro2 Messages: 738
    Modifié (18.05.2013)
    Bravo pour ce magnifique travail ;)

Après, faudrait voir pour améliorer l'ergonomie, notamment pour les images des soldats, les mettre à l'horizontal...
  • Golgoth BreizhGolgoth Breizh Messages: 4
    Modifié (19.05.2013)
    Merci pour ce beau travail.

J'avais juste une question a propos des mantelets.

En cherchant un peu il m'avais semble que ceux ci réduisaient la force des défenseurs a distance. Or, si je ne me trompe pas , dans le simulateur, il semblent ne contrer que les flèches éventuelles.

Mais sans doute ai-je mal compris le fonctionnement des mantelets...

Merci encore.
    GGB
    Golgoth Breizh @ fr 1
    Modifié (20.05.2013)
    Les mantelets diminuent bien la puissance des défenseurs à distance.
    D'après des retours d'expériences ils peuvent même "annuler" le % des déf à distance.
    Dans le simulateur, j'ai d'ailleurs corrigé cette erreur peu après sa mise en ligne pour qu'ils ne fassent pas que contrer les flèches éventuelles.

Si vous avez un doute sur votre fichier excel ou qu'il est "faux" téléchargez-le à nouveau, le lien a été édité.
    Modifié (29.05.2013)
    Simulateur modifié :
    correction d'un bug qui tuait automatiquement tous les défenseurs quelque soit les attaquants en cour.

NOTE IMPORTANTE:
    Lorsque vous lisez le bonus des flèches enflammées, en défense si vous cliquez sur vos remparts pour une flèche enflammée posée vous lirez "125%" or l'on sait que la flèche enflammée ne rapporte que +25% donc en face de la case flèches dans le simulateur veuillez rentrer "25" et non "125"!

PS: Merci à Go Fast One pour ses remarques.
  • tomstomstomstoms Messages: 3
    Modifié (30.05.2013)
    Salut TheDeus,

J'ai tester le simulateur au passage merci a toi et MasKass pour ce travail). Je voulais juste te signaler qu'après mon test, le résultat est différent entre le réelle et le simulateur.

Attaque d'une tout FC niveau 14 2 attaque

Flanc gauche : J'ai mis 11 ARB Lourd + 4 échelle
    Flanc Droit : 13 ARB Lourd + 1 échelle

Résultat : 7 perte (3 sur chaque flanc plus une dans la court)

Le simulateur me donne 4 de perte 2 sur chaque flanc.

Je n'ai pas terter d'autre configuration actuelle

(pour les donnée du FC j'ai utiliser les donnée de ton tuto)

J'ai peut être mal rempli la feuille mais j'ai bien compter les bonus du FC (j'en avais pas pour mon commandant) . As tu une idée ?
    tomstoms @ fr 1
    Modifié (30.05.2013)
    Salut, j'ai refait la simulation, les bonus des murs sont bien à 90%?
    Dans ce cas là j'obtiens 4 morts à gauche et 5 morts à droite.
    + 2 pertes en cour
    A priori les murs doivent être moins élevés... car j'obtiens plus de pertes que celles expérimentales.
    Tu as bien rentré les +19% du bonus bailli?
    Tu es sur de n'avoir aucun bonus de commandant?

EDIT:
    *correction du fichier non prise en compte du coût en or des pertes de certaines unités en cour.
    *affichage de la ligne indiquant le % de cac de l'attaque pr la première vague qui avait été masquée par inadvertance
    *correction du calcul en cour qui présentais un bug sur la défense distance en cour.

Désolé pour ces corrections successives.
  • tomstomstomstoms Messages: 3
    Modifié (31.05.2013)
    salut,

eu j'ai mis 50% pour le bonus du mur (2 pierre à 25) Pour le flanc droit et 1 pierre sur le flanc gauche (25 %). J'ai bien rentré e bonus de 19% pour le bailli (en défense et en attaque). Mon commandant avait un bonus de 3% en attaque donc négligeable et aucun bonus pour réduction de mur et porte..

Comment fais tu pour obtenir 90% pour les mur ? Il y a quelque chose que je n'ai aps du comprendre dans le fonctionnement. Peux tu mettre un exemple complet stp pour comprendre comment remplir ? (mon ex été FC niveau 14 niveau 2 pour mes calcul de 50 et 25 de pierre sur les flanc)
    tomstoms @ fr 1
    Modifié (03.06.2013)
    Alors, pour le FC, certes les rochers rapporte +25% chacun à la défense, mais le mur a une valeur de base et il me semble que c'est 40% pour ce niveau de FC => 90%
    Après je pense que les rochers sont réellement positionnés un par vague ce qui nous donne un mur à 65%.

Je vais faire prochainement un exemple de remplissage du simulateur pour aider à comprendre ma logique ;-)
    Je vais refaire la simulation dans ces conditions.
  • truc34truc34 Messages: 24
    Modifié (03.06.2013)
    peux tu remettre un nouveau lien, celui dans ta signature semble mort car Mega ne trouve pas ton fichier.
    truc34 @ fr 1
Sign In to comment.