[TUTO] Les Combats!

TheDeusTheDeus Messages: 55
28.06.2014 modifié dans FAQs, astuces et stratégies
Très nombreux sont ceux qui ont hâte d'approfondir leur connaissance stratégique du jeu.
Et certains ont donné de nombreuses astuces pour améliorer l'efficacité de ses troupes au combat:

Tuto attaque défense pour débutants
[TUTO] les stratégies défensives
Tutoriel stratégique.

Pour ma part je considère que certains des tutoriels cités précédemment présentes des erreurs. Je viens donc les compléter pour toi, cher lecteur ;-)

Notations:

A = attaquants
D = défenseur
CàC = corps à corps
Dist = distance
Section = mur ou porte

La base:

défenseurs CàC optimum contre attaquants CàC
défenseurs Dist optimum contre attaquants Dist

Comment se déroule un siège?

Le siège se fait en deux phases.
1) D'abord des vagues successives d'attaquants tentent de prendre les murs et la porte.
2) Les défenseurs survivants et les attaquants survivants s'affrontent dans la cour.

Selon le nombre de sections prises par l'attaquant, ce dernier obtient des bonus différents:
tuto11.jpg

Quelle est la meilleure défense?

*Si vous êtes présent avant l'impact et que la bataille est perdue d'avance,
il vaut mieux évacuer vos troupes et dépenser les ressources.

*Si vous n'avez pas assez de défenseurs sur les murs, mais suffisamment en cour il faut adopter la technique
100/0/0 ou 0/0/100 pour être sur de bloquer une section.
Ainsi l'attaquant n'aura ni bonus ni malus en cour. Et vous aurez plus de chance de remporter le combat.

*Dans le cas général d'une attaque sur les trois sections du château (gauche, milieu et droit),
l'objectif est de bloquer l'attaquant sur 2 sections pour le prendre en cour avec un malus de -30%.

Quelles sections défendre?
L'attaquant peut placer contre un mur X soldats au maximum et 3 X contre la porte.
Les murs apportent un bonus de 100% , la porte de 200% (murs+porte).
Le défenseur peut défendre deux murs ou un mur et la porte, avec Y soldats sur chaque section
(Y tenant compte du bonus accordé par le mur).

Bilan:
contre un mur on a X attaquants contre Y défenseurs
contre la porte on a 3 X attaquants contre 2 Y défenseurs.
=> Le rapport de force indique que le défenseur
DOIT impérativement défendre les deux murs.
Donc défense fortement conseillée: 50/0/50

Contre un full CàC, mettre un full CàC et contre un full Dist, mettre un full Dist.
Si l'attaque est mixte (contenant du CàC et du Dist) mettre une défense 50/50 CàC/Dist.
La défense mixte 50/50 permet de moyenner sa défense. C'est utile en cas d'absence pour être sûr d'assurer un minimum. Mais si vous voulez faire le plus mal possible il faut calculer la dominante de l'attaque (CàC ou Dist) et mettre le full correspondant.

Quelle est la meilleure attaque?

Quelles sections attaquer?
Toutes! L'attaquant doit envoyer un maximum de soldats pour prendre au moins deux sections afin d'éviter le malus en cour.

Que faut-il envoyer selon la défense?
Déjà il faut envoyer des vagues pleines de soldats.
Si besoin, envoyez plusieurs vagues pour rentabiliser le pillage et être sur de prendre les remparts en cas d'échec de la première vague.

Ensuite selon la défense, il faut envoyer un full CàC ou Dist. Mais lequel?
Si la défense est full CàC => envoyer un full Dist
Si la défense est un full Dist => envoyer un full CàC
Si la défense est mixte (ex: 50/50 CàC/Dist)
=> calculer la défense contre un full CàC et la défense contre un full Dist.
=> faites le rapport des puissances (D/A) et envoyez le full qui donne le ratio le plus faible.

Important:
Afin de feinter votre adversaire, lorsque votre première vague est un full,
remplissez votre deuxième vague du full opposé.
Ainsi ce dernier verra une attaque mixte 50/50 et ne bougera pas sa défense s'il est connecté.

PS: N'oubliez pas les engins de siège et tenez compte des bonus des baillis et des commandants.
Post edited by TheDeus on
«1

Réponses

• tango84tango84 Messages: 82
    14.05.2013 modifié
    C'est un bon tuto qui aidera surement les nouveaux joueurs
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Un grand merci pour cette signature à maître juju ;)
    1) Tu es en train de lire ça
    2) Tu es humain
    3) Tu ne peux pas dire P sans toucher les lèvres
    5) Tu viens d'essayer
    6) T'as même pas remarqué que t'as loupé le N° 4
    7) Tu viens de regarder s'il n'y avait vraiment pas le N° 4
    8) Tu vas mettre ça sur ton profil seulement si tu n'es pas idiot
  • OGCCOOLOGCCOOL Messages: 14
    15.05.2013 modifié
    Je ne pense pas que disposition des soldats en 50/0/50 soit la meilleure car si l'attaquants rempli ses vagues comme dit le tuto et que ses soldats enfonce la porte sachant que il peux mettre trois fois plus de soldat au millieu même avec un malus, si les soldats enfonce la porte peut importe le malus ou le bonus, tu as perdu et si il y a plusierus vagues à moins d'avoir une alliance sa ne sert a rien de disputer la bataille pour le reste jesuis d'accord.
    OGCCOOL @ fr 1
  • TheDeusTheDeus Messages: 55
    15.05.2013 modifié
    Reprenons la base:
    l'attaquant envoie 5X soldats: X/3X/X
    dans le cas général le défenseur ne peut défendre que 2 sections avec Y/0/Y ou Y/Y/0
    (ou une seule s'il a beaucoup de soldats en cour et peu sur les remparts)

comme je l'ai expliqué sur un mur on a un rapport X vs Y sur la porte 3X vs Y
    Donc un mur est plus facile à défendre que la porte.
    Cela signifie que l'on a plus de chance de bloquer un attaquant sur un mur que sur la porte.

Maintenant le combat en cour:
    a) on bloque les attaquants sur les deux murs (forte de chance de succès)
    b) on bloque les attaquants sur le mur et la porte (faible chance de succès à cause du 3X vs Y)
    c) on bloque les attaquants sur le mur exclusivement (forte probabilité à cause du 3X vs Y)

a) en cour il y a 3X attaquants avec -30% => puissance réelle 2X
    b) en cour il y a X attaquants avec -30% => puissance réelle 7X/10
    c) en cour il y a X attaquants venant du mur non défendu et disons 3X/2 attaquants venant de la porte
    (en considérant que les défenseurs de la porte aient réussi à vaincre deux vagues à 1 contre 3, ce qui me semble difficile) => puissance réelle 5X/2 <=> 2,5X

Donc en fin de compte, avec une défense Y/Y/0 on a moins de chance de bloquer l'attaque sur 2 sections!
    Or c'est l'objectif à atteindre. Si on réussi, faible probabilité, l'attaquant prend la pâté en cour.
    Si on rate, forte probabilité, on prend la pâté en cour face à l'attaquant.

La défense Y/0/Y permet d'assurer un minimum avec plus de chances de bloquer 2 sections.

Bilan:

la défense Y/Y/0 a de faible chance de succès mais si elle réussi le combat en cour est bien plus facile
    la défense Y/0/Y a de fortes chances de succès et permet d'assurer le -30% en cour pour l'attaquant
    A chacun de voir ce qu'il préfère, bien sur on s'adapte si on est connecté pour optimiser la défense. Mais la défense 50/0/50 est fortement recommandée, surtout en cas d'absence.
  • 16.05.2013 modifié
    Merci TheDeus, aux nouveaux cela nous aide fort bien!
  • ismailVismailV Messages: 417
    16.05.2013 modifié
    ChampionMona2 a écrit: »
    Merci TheDeus, aux nouveaux cela nous aide fort bien!

C'est vrai ! Surtout les news
    Splinter Cell
    SplinterCellBlackList.jpg
  • feustefeuste Messages: 1
    28.05.2013 modifié
    Bonjour et merci pour ce tuto qui m'a bien aidé à démarrer sur le serveur.
    Je cherche cependant encore une petite précision sur les engins de siège.
    Lorsqu'on envoie une attaque en plusieurs vagues, faut il utiliser des engins à chaque vague, ou uniquement sur la première?
    feuste @ fr 1
  • aspicaspic Messages: 325
    28.05.2013 modifié
    bonjour,

cela depend de la quantite d'objets defensifs, sachant que 1 vague = 1 sous bataille.

La bataille finale sera gagnée si au moins une vague est gagnante.

Si ton adversaire n'a plus d'engins defensifs pour le seconde vague tu n'as pas besoin d'objets offensifs pour compenser les bonus.

Bon jeu a tous :)
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Je reste l'ami des joueurs....pas des tricheurs
  • TheDeusTheDeus Messages: 55
    29.05.2013 modifié
    il est conseillé d'envoyer des engins de siège sur chaque vague quand on n'est pas sur de passer avec la première vague d'attaque. Il faut s'adapter à la défense adverse.
  • Lucien74Lucien74 Messages: 6
    09.06.2013 modifié
    J'avais une question : est-ce qu'il est possible de mettre 0/50/50 ou 50/50/0 en défense ? J'avais pensé à cela car on peut mettre plus de types d'engins sur la porte mais après la porte a peut être plus de places mais se prend aussi plus d'attaquants...donc je sais pas trop.
    ____JEUX.FR____

Un petit coup d'oeil ? :) http://sables-de-la-tou.minitroopers.fr
  • LéLé00352 (FR1)LéLé00352 (FR1) Messages: 1,973
    25.06.2013 modifié
    Quand tu dis un "full CàC" ou un "full Dist", c'est quoi un full ?

TUTO Les soldats                          TUTO Les engins
    FORUM Un peu de HTML                TUTO Les équipements

Atra esterni ono thelduin
  • ArckelArckel Messages: 529
    25.06.2013 modifié
    full CAC pour "uniquement des unités au corps à corps". Pareil pour full dist (unités à distance).
    [SIGPIC][/SIGPIC]
  • LéLé00352 (FR1)LéLé00352 (FR1) Messages: 1,973
    26.06.2013 modifié
    ok merci

TUTO Les soldats                          TUTO Les engins
    FORUM Un peu de HTML                TUTO Les équipements

Atra esterni ono thelduin
  • Faure-VincentFaure-Vincent Messages: 5
    19.07.2013 modifié
    oui mais sai rare
    Faure-Vincent @ fr 1
  • 31.07.2013 modifié
    TheDeus a écrit: »
    Reprenons la base:
    l'attaquant envoie 5X soldats: X/3X/X
    dans le cas général le défenseur ne peut défendre que 2 sections avec Y/0/Y ou Y/Y/0
    (ou une seule s'il a beaucoup de soldats en cour et peu sur les remparts)

comme je l'ai expliqué sur un mur on a un rapport X vs Y sur la porte 3X vs Y
    Donc un mur est plus facile à défendre que la porte.
    Cela signifie que l'on a plus de chance de bloquer un attaquant sur un mur que sur la porte.

Maintenant le combat en cour:
    a) on bloque les attaquants sur les deux murs (forte de chance de succès)
    b) on bloque les attaquants sur le mur et la porte (faible chance de succès à cause du 3X vs Y)
    c) on bloque les attaquants sur le mur exclusivement (forte probabilité à cause du 3X vs Y)

a) en cour il y a 3X attaquants avec -30% => puissance réelle 2X
    b) en cour il y a X attaquants avec -30% => puissance réelle 7X/10
    c) en cour il y a X attaquants venant du mur non défendu et disons 3X/2 attaquants venant de la porte
    (en considérant que les défenseurs de la porte aient réussi à vaincre deux vagues à 1 contre 3, ce qui me semble difficile) => puissance réelle 5X/2 <=> 2,5X

Donc en fin de compte, avec une défense Y/Y/0 on a moins de chance de bloquer l'attaque sur 2 sections!
    Or c'est l'objectif à atteindre. Si on réussi, faible probabilité, l'attaquant prend la pâté en cour.
    Si on rate, forte probabilité, on prend la pâté en cour face à l'attaquant.

La défense Y/0/Y permet d'assurer un minimum avec plus de chances de bloquer 2 sections.

Bilan:

la défense Y/Y/0 a de faible chance de succès mais si elle réussi le combat en cour est bien plus facile
    la défense Y/0/Y a de fortes chances de succès et permet d'assurer le -30% en cour pour l'attaquant
    A chacun de voir ce qu'il préfère, bien sur on s'adapte si on est connecté pour optimiser la défense. Mais la défense 50/0/50 est fortement recommandée, surtout en cas d'absence.

D'accord pour la comparaison entre les cas a) et b). Cependant, je pense que c) mérite d'être plus examiné, et comparé avec a):
    En a), on a: X/3X/X VS Y/0/Y donc deux combats X VS Y sur les remparts et en cas de victoire, un combat résiduel où l'attaquant a une puissance de 2.1X (avec le -30%) arrondi à 2X.
    En c), on a: X/3X/X VS 0/2Y/0 car on garde toutes nos places sur les murs (2Y dans tous les cas) sur la section comprenant la porte. Donc un combat 3X VS 2Y puis dans le cas d'une victoire sur la section de la porte, un combat dans la cour où l'attaquant a 2X de puissance.
    La comparaison se fait donc vraiment sur le combat sur les murs ou la porte. Avec le bonus de défense conféré par la porte, il pourrait donc être intéressant de mener un simple combat au centre, qui entraînerait peut-être moins de pertes que deux combats sur les ailes. Je n'ai pas d'avis net là-dessus, mais je pense que cela devient intéressant si l'on blinde suffisamment la porte. Cela dépend essentiellement du nombre d'engins employés pour enfoncer la porte. Il me semble qu'il est souvent sous-estimé. Une porte boostée à 200% juste avant l'arrivée de l'attaque fait quand même très mal à l'attaquant(surtout que concentrer bonus du bailli et engins de protection sur ce blindage de porte est assez facile).
  • mathieu et clemmathieu et clem Messages: 11
    02.08.2013 modifié
    merci pour ce tuto
    qui seme le vent récolte la tempete [SIGPIC][/SIGPIC]
  • Moanho (FR1)Moanho (FR1) Messages: 4
    04.08.2013 modifié
    Je ne comprends pas trop le terme full CaC contre Full CaC et Full Dist contre Full Dist.
    Lorsque je regarde le descriptif des combattants je vois qu'un Def CaC et optimal contre un att Dist. et vis versa.
    Moanho @ fr 1
  • cct18cct18 Messages: 2,005
    04.08.2013 modifié
    pit4sonde a écrit: »
    D'accord pour la comparaison entre les cas a) et b). Cependant, je pense que c) mérite d'être plus examiné, et comparé avec a):
    En a), on a: X/3X/X VS Y/0/Y donc deux combats X VS Y sur les remparts et en cas de victoire, un combat résiduel où l'attaquant a une puissance de 2.1X (avec le -30%) arrondi à 2X.
    En c), on a: X/3X/X VS 0/2Y/0 car on garde toutes nos places sur les murs (2Y dans tous les cas) sur la section comprenant la porte. Donc un combat 3X VS 2Y puis dans le cas d'une victoire sur la section de la porte, un combat dans la cour où l'attaquant a 2X de puissance.
    La comparaison se fait donc vraiment sur le combat sur les murs ou la porte. Avec le bonus de défense conféré par la porte, il pourrait donc être intéressant de mener un simple combat au centre, qui entraînerait peut-être moins de pertes que deux combats sur les ailes. Je n'ai pas d'avis net là-dessus, mais je pense que cela devient intéressant si l'on blinde suffisamment la porte. Cela dépend essentiellement du nombre d'engins employés pour enfoncer la porte. Il me semble qu'il est souvent sous-estimé. Une porte boostée à 200% juste avant l'arrivée de l'attaque fait quand même très mal à l'attaquant(surtout que concentrer bonus du bailli et engins de protection sur ce blindage de porte est assez facile).

mur : tu combats 2X (X+X) contre 2Y (Y+Y) puis dans la cour il subit un malus de 30% et tu combats 2X contre 2Y
    porte: tu combats 3X contre 2Y (désavantage) puis dans la cour il ne subit aucun malus et tu combats 2X contre 2Y

le bonus de la porte et même si ce n'étais pas le cas tu aurais encore un désavantage
    l'attaquant a des objets pour enlever
    tu as moins de perte si tu combats sur les murs

Moanho a écrit: »
    Je ne comprends pas trop le terme full CaC contre Full CaC et Full Dist contre Full Dist.
    Lorsque je regarde le descriptif des combattants je vois qu'un Def CaC et optimal contre un att Dist. et vis versa.
    déjà répondu
    Arckel a écrit: »
    full CAC pour "uniquement des unités au corps à corps". Pareil pour full dist (unités à distance).
    fr 1/ uk 1

uk1

pseudo: cct18
    lvl: 50
    gloire: roi

alliance: BSK-AlliedForce
    lvl:40
    points de puissance: 3750

on naît pas le meilleur, on le devient
    pourtant on dirait que certains sont fait pour être en haut du classement

897072moi.png
  • fredvhfredvh Messages: 7
    04.08.2013 modifié
    Hello TheDeus, et merci encore pour tes posts tjrs intéressants et didactiques

"Si la défense est mixte (ex: 50/50 CàC/Dist)
    => calculer la défense contre un full CàC et la défense contre un full Dist.
    => faites le rapport des puissances (D/A) et envoyez le full qui donne le ratio le plus faible."

désolé je suis un peut neuneu mais je comprend pas.
    Pourrais tu éclairer ma veille lanterne.
    Merci D'avance
    FRED
    420744LesMetulos.jpg
    HAUT LES COEURS
  • antoine00 (FR1)antoine00 (FR1) Messages: 76
    04.08.2013 modifié
    ça m'a l'air pas mal a part qu'il faudrait laisser au moins un soldats par portion du mur pour les bonus au donjon
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Antoine00
    pierre jaune
    Etre et non paraître...
Sign In to comment.