Tuto attaque défense pour débutants

Krevar2Krevar2 Messages: 1,021
02.10.2013 modifié dans FAQs, astuces et stratégies
Bonjour à tous

j'ai mis un certain temps à comprendre les rouages de base du système de combats. Pourtant j'avais pas mal farfouillé dans le forum, mais certains termes me semblaient contradictoires. Sans prétention aucune je vous propose un petit tutoriel tout simple destiné à aider les nouveaux joueurs. Si ce tuto vous paraît inutile car il ferait doublon avec beaucoup d'autres, n'hésitez pas à le supprimer. Alors je commence, uniquement avec les unités de base :

Il existe des soldats OFFENSIFS tels que : Porteurs de masse, Arbalétriers

Il existe des soldats DéFENSIFS tels que : Piquiers, Archers légers

chaque soldat (qu'il soit défensif ou offensif) a des statistiques telles que :

* Puissance d'attaque [en mêlée pour les soldats de mêlée]
[à distance pour les soldats à distance]

* Puissance de défense contre les soldats équipés d'armes à distance
* Puissance de défense contre les soldats équipés d'armes de mêlée

ce qui veut dire que :

Lorsque vous attaquerez avec une unité X, ce sera toujours sa puissance d'attaque qui sera prise en compte, quelle que soit l'unité qui lui sera opposée.

Lorsque vous défendrez avec une unité Y, ce sera sa puissance de défense appropriée au type de soldat attaquant qui sera prise en compte (contre un attaquant de mêlée, ce sera le quotient de puissance de défense contre les soldats équipés d'armes de mêlée qui sera pris en compte)

Tout le monde arrive à suivre ? je prendrai un exemple très bientôt pour aider à visualiser tout ça.

Les unités défensives ont un quotient de puissance d'attaque, mais toujours très bas, IL NE FAUT DONC PRATIQUEMENT JAMAIS ATTAQUER AVEC UNE UNITé DE DéFENSE.

Réciproquement, IL NE FAUT JAMAIS DéFENDRE AVEC UNE UNITé OFFENSIVE, pour la même raison que les statistiques défensives des unités d'attaque sont logiquement très basses.

Bien tout ça est certainement confus pour les novices. Passons à l'exemple. Mettons que je veuille attaquer un château défendu par 2 Piquiers. Chaque unité de base possède une caractéristique défensive basse et une haute. C'est pourquoi il y a toujours une unité "nemesis" pour chaque unité.

Le Piquier possède une FAIBLE puissance de défense contre les soldats équipés d'armes à distance. Sa "nemesis" est donc une unité offensive équipée d'arme à distance. En l'occurrence il s'agit de l'Arbalétrier.

Donc pour attaquer un château défendu par deux Piquiers, j'enverrai par exemple quatre Arbalétriers, et je serai tranquille face au résultat.

Notez qu'un château sera parfois défendu par des unités offensives. C'est idiot en principe, mais ça arrive souvent. Là encore, il suffit de regarder les caractéristiques de l'unité et de lui envoyer en attaque l'unité OFFENSIVE contre laquelle sa défense est la plus FAIBLE. J'espère être clair. On attaque donc une unité offensive postée en défense par une unité OFFENSIVE.

Exemple : un autre château est gardé par deux Porteurs de masse. La faiblesse des Porteurs de masse est : la puissance de défense contre les soldats équipés d'armes de mêlée. Donc, j'enverrai des Porteurs de masse contre des Porteurs de masse. Tout est clair ?

Bon bon bon, je vais arrêter là pour ce coup-ci (bah oui j'ai des combats à organiser moi aussi !!!), et si ce tuto a réussi à en aider certains, alors je continuerai les conseils pour débutants, au moins en ce qui concerne les batailles (pour les autres aspects du jeu, je les trouve suffisamment compréhensibles au début).

ENJOY !

ps : j'ai sûrement oublié des trucs, je viendrai modifer ce tuto petit à petit.
Post edited by Krevar2 on
Krevar @ fr 1

Alliance Hεκατonchires

"Quand un vrai génie apparaît en ce bas-monde, on peut le reconnaître à ceci que tous les imbéciles sont ligués contre lui". Jonathan Swift

Réponses

• Nanaki404 (FR1)Nanaki404 (FR1) Messages: 79
    18.02.2013 modifié
    Ce tuto me semble plutôt bien écrit, et surtout une très bonne initiative pour aider les débutants qui galèrent.
    Il existe déjà un tuto stratégique, mais il n'est plus entièrement à jour, et n'est pas très facile d'accès aux débutants je pense (mais il pourrait être bien de mettre un lien vers celui-ci pour approfondir un peu tout ça).

Sinon, tu devrais ajouter une explication des engins de siège/défense (avec un lien vers ce tuto). Surtout expliquer le principe de base :
    Un mur niveau 2 donne +40, associé à 1 rocher (+25), ça fait +65, mais si on met 5 échelles (5x -10), ça tombe à +15%. Le résultat est que les défenseurs ont +15% de défense (donc 115%), ce qui fait par exemple 46 au lieu de 40 pour un piquier.

Préciser ensuite que ce résultat ne peut pas descendre en dessous de +0 (donc 100% de la défense), et que les bonus de mur et de porte se cumulent et doivent être annulés par les engins de siège correspondants (une échelle ne peut pas annuler un bonus de porte).
    Enfin, les équipements qui augmentent/diminuent les protections de mur/porte/douves fonctionnent exactement de la même manière que les engins de défense/siège (donc pas de descente en dessous de +0%, et même bonus de défense au final...).
    Nanaki404 @ fr1

TUTO sur les succès.
  • Krevar2Krevar2 Messages: 1,021
    18.02.2013 modifié
    Salut Nanaki. Bien sûr, il y a des tas de choses à approfondir : la défense, les engins en attaque et en défense. Mais je trouve qu'on comprend assez bien le fonctionnement du pourcentage (bonus/malus) sur les murs et la porte. Je voulais surtout aider ceux qui, comme moi, ont galéré à comprendre le principe d'attaquant/défenseur" (difficile à comprendre à cause d'emploi de termes trompeurs -car ambivalents- utilisés dans les conseils que donne le jeu). Et puis, tu nous as fait une belle prétérition là, car au final il suffit de lire ton post pour en apprendre pas mal sur les engins ! merci donc. Bref, si ce tuto en aide quelques-uns, je l'étofferai peu à peu.
    Krevar @ fr 1

Alliance Hεκατonchires

"Quand un vrai génie apparaît en ce bas-monde, on peut le reconnaître à ceci que tous les imbéciles sont ligués contre lui". Jonathan Swift
  • NewAlainNewAlain Messages: 107
    22.02.2013 modifié
    y a pas un mois j ai eu des membres de mon alliance ( + de 30 au niveau) aller en guerre avec des piquiers et archer... alors je trouve que ce tuto est pas mal fait pour les debutants
    NewAlain @ fr 1
    23.02.2013 modifié
    Merci NewAlain. C'était le but. Je trouve que lorsqu'on débute, la différence entre "défendant" et "défenseur" prête vraiment à confusion et n'aide pas à comprendre le principe d'unités opposées (némésis). J'ai essayé de pallier la confusion qui naît de la proximité des deux termes.
    Krevar @ fr 1

Alliance Hεκατonchires

• Rico57Rico57 Messages: 562
    23.02.2013 modifié
    NewAlain a écrit: »
    y a pas un mois j ai eu des membres de mon alliance ( + de 30 au niveau) aller en guerre avec des piquiers et archer... alors je trouve que ce tuto est pas mal fait pour les debutants

Avant, du temps que j'ai commencé, les soldats étaient mélangés donc d'accord de se tromper. Mais la, ils sont dans des catégories différentes donc faut vraiment le vouloir pour attaquer avec des unités de défense. En +, si on passe la souris sur le soldat, on peut lire la description du soldat...

Cependant, je ne remet pas en doute l'efficacité de ce tuto.
    Rico57 @ fr 1

Mes amis m'appellent Rico, mes ennemis appellent les renforts.
    23.02.2013 modifié
    Ben tu sais Rico y a des gens plus bêtes que d'autres et j'en fais partie, du coup je suis bien placé pour les aider !

et plus sérieusement, la question n'est pas de savoir où sont "rangés" les soldats. Non ce qui prête à confusion c'est quand tu lis sur une unité "fort contre les défenseurs avec une cuiller à la main" et qu'en face de toi il y a un attaquant posté en défense. Là, le novice (peut-être un peu idiot comme moi) se dit que ok c'est en théorie un attaquant, mais comme il est posté en défenseur, peut-être est-il considéré comme défenseur.

Alors je sais que pour toi, aujourd'hui avec ta connaissance du jeu, ça paraît impensable et aberrant, mais pour quelqu'un qui n'est pas aguerri aux termes utilisés par GGE, le doute s'installe et on s'y perd.

Différencier une unité de défense et une unité EN défense n'est pas évident du tout pour un néophyte, je t'assure. Sans compter le système de calcul des dommages (x en défense contre tel type de combattant) qui perd encore plus le newbie.
    Krevar @ fr 1

Alliance Hεκατonchires

• NewAlainNewAlain Messages: 107
    24.02.2013 modifié
    nan rico j'ai demandé au membre pourquoi il avait mis des archers et il m a repondu que c'etait pour faire du nombre et qu a chaque fois ca passait, de colere je lui ai dit de ne plus recommencer cette stupidité....
    et en meme temps sur le chat moi et mon chef d alliance a trés clairement mis les points sur les i de ne plus refaire ce genre d anerie
    NewAlain @ fr 1
  • Loucalis (FR1)Loucalis (FR1) Messages: 1,209
    25.02.2013 modifié
    Tres bon tuto =) +1!!
    Faite la guerre,pas l'amour !
  • le nain 018le nain 018 Messages: 105
    06.03.2013 modifié
  • fanny 38fanny 38 Messages: 21
    28.09.2013 modifié
    très bien ton poste krevar je suis comme toi j'ai bcp de mal pour la def ;)
    28.09.2013 modifié
    fanny 38 a écrit: »

merci Fanny

j'ai beaucoup de mal pour la def ? je dis ça dans ce post ? wahou ça date tellement, je me souviens pas... Je devais jouer depuis 10 jours quand je l'ai écrit !
    Krevar @ fr 1

Alliance Hεκατonchires

• 28.09.2013 modifié
    Rico57 a écrit: »
    Avant, du temps que j'ai commencé, les soldats étaient mélangés donc d'accord de se tromper. Mais la, ils sont dans des catégories différentes donc faut vraiment le vouloir pour attaquer avec des unités de défense. En +, si on passe la souris sur le soldat, on peut lire la description du solda
    Non non, Rico, quand on débute c'est vraiment galère, je confirme, et ce tuto me semble très pertinent et simple à comprendre, tout ce qu'il faut pour un débutant.

+ 1, le King.:)

fanny 38 a écrit: »
    lol
  • Mida Squad (FR1)Mida Squad (FR1) Messages: 76
    02.10.2013 modifié
    Super tuto
    Je raffolent des Raids pour la gloire et l'honneur et j'accompagnerais volontiers n'importe quel clan pour goûter une nouvelle fois au plaisir suprême de la Victoire :p
Sign In to comment.