Tuto - irc

guerier123guerier123 Messages: 466
18.10.2012 modifié dans FAQs, astuces et stratégies
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ce qu’est l’IRC, son utilité et comment s’en servir puis je finirai par une partie plus avancée pour ceux qui en veulent plus.

I/ L’IRC, un chat bien simpliste

L’IRC est un système de messagerie instantanée. Le principe de l’IRC est de permettre à toute personne s'y connectant de parler via des salons à toute autre personne s'y connectant également et rejoignant le salon. Chaque utilisateur peut se connecter à autant de salons qu’il le souhaite, et même créer ses propres salons ; il peut être administrateur (opérator ou op) de ceux qu’il a créés.

Passons à la pratique.

Avant tout pour vous rendre sur IRC vous devez rejoindre cette page internet :
http://www.webgamesnet.net:9090/?channels=Empire.Fr&uio=d4
tn_tkoB7lJxDn.png

Là on vous demandera un pseudo (nickname), vous en rentrez donc un puis cliquez sur ‘connect’, le ‘chanel’ ne nous intéresse pas pour l’instant.

Normalement vous arrivez sur cette page :
tn_YPysjfSyNs.png

Une petite explication avant que vous fermiez votre page car vous la trouvez... moche ^^. L’IRC est un système de chat ultrarapide et normalement sans lags, il demande que très peu de ressource à votre ordinateur, alors forcement niveau graphisme on est pas gâtés. :p

Bon passons à la présentation de l’interface :
tn_Ih8VfUCsg9.png

Nous voyons 4 parties majeures.

1) La zone de bavardage (je l’appelle comme je veux ! :p)
C’est ici que vous retrouverez les différents messages postés par les utilisateurs du salon, les informations diverses (telles que la connexion d’une personne au salon et autres…).

2) La barre de chat
C’est ici que vous écrivez vos messages ; une fois écrit appuyez sur entrée pour envoyer votre message. Vous pourrez également rentrer ici des commandes mais j’y reviendrai plus tard.

3) La liste des membres du salon
Ici vous pourrez (et sur chaque salon) voir la liste des membres du salon. Vous remarquez que certains portent le symbole @ devant leur pseudo. Ce sont les opérator du salon ; parfois vous verrez un + devant un pseudo. Il s'agit d'un mode intermédiaire entre opérator et utilisateur normal.

4) Les onglets salon et les options
Passons maintenant à la partie la plus intéressante. :D
Commençons tout à droite, il y a un menu déroulant s’y trouve. Il n’est pas nécessaire de le modifier mais voici certaines de ses possibilités :
En cliquant sur option vous vous retrouvez sur un nouvelle page,
tn_xE9mrKLdu8.png

Le spectre que vous apercevez en premier permet de régler la couleur de la fenêtre.
La première case (qui est par défaut cochée) indique que vous souhaitez recevoir un bip lorsque quelqu’un vous parle en privé ou quand on mentionne votre pseudo dans un salon.

Si vous cochez « Automatically colour nicknames: » vous pourrez voir le pseudo de celui qui vous mentionne dans un salon se colorier (uniquement la phrase comprenant votre pseudo).

“Query on nickname click in channel:” si vous cochez cette case puis que vous cliquez sur un pseudo, une nouvelle page privée entre vous deux s'ouvrira, dans un nouvel onglet.
Je vous conseil de ne pas toucher au reste. :)

Maintenant passons aux onglets.
Le premier ‘status’ vous donne de nombreuses informations, la plupart étant inutile pour vous. Retenez juste où elle se trouve j’y reviendrai plus tard. ;)

L’onglet suivant est #Empire.Fr. Empire.fr est le nom du salon et # signifie qu’il s’agit d’un salon, facile jusque là ^^. Pour l’instant vous n’avez que peu de salon, mais vous verrez par la suite comment en avoir plus. Pour fermer un salon où un onglet (sauf status) cliquez sur la croix.
(Si vous avec fermé Empire.FR, pour le rejoindre de nouveau, écrivez sans rien d’autre "/join Empire.Fr" dans votre barre de chat validez avec entrée ; j’expliquerai après)
Vous pouvez d’ailleurs fermer l’onglet option si vous n’en avez plus besoin ;)

II/ Utilisation des fonctions IRC

Bon l’interface, c’est sympa, mais maintenant apprenons à créer nos propres salons, contacter un membre en privé, administrer et paramétrer un salon.

Commençons par récupérer les informations sur un membre.
(Il y aura la plupart du temps 2 méthodes pour le faire, une via la souris, l’autre via la zone de chat)

La première méthode est de cliquer sur le pseudo d’un membre dans la barre de droite puis sur whois. Là plein d’information diverses vous sont données dans la zone de bavardage. La SEULE qui nous intéresse est la ligne avec ‘channels :’ Tout les #[nom] sont les salons où il est présent, quand il y a un @ devant c’est qu’il est opérator de ce salon, pareil pour +.

Avec la deuxième méthode qui marche même sans être dans un salon, vous rentrez dans la barre de chat (en bas toujours :p) la commande suivante : /whois [pseuso].

Voyons ensuite comment le contacter en privé.
Pour mp une personne vous avez 2 choix comme avant ^^
Pour la première vous cliquez sur son pseudo dans la barre de droite puis query, là s’ouvre un nouvel onglet avec marqué juste le pseudo du membre en question comme nom. Tout ce que vous écrivez ne pourra être lu que part lui-même. Un autre avantage du query est que quand vous envoyez un message mais que vous n’êtes pas en train de regarder la discussion un bip sonore sonnera.
Deuxième méthode :
Elle permet d’envoyer à un utilisateur ou à tout un salon.
2 choix :

a) Message sans ouvrir d’onglet :
/msg [nom][message]
Ou /msg [salon] [message] (envoi à tout le salon)

b) Message + ouverture d’un onglet de discussion privée
/query [pseudo] [message]

Nous avons vu tout ce qui concerne les utilisateurs, passons maintenant aux salons.
Comme indiqué précédemment pour rejoindre un salon il faut rentrer la commande suivante :
/join [nom du salon]

Mais comment savoir quel salon existe ??:confused:

Là vous pouvez vous renseigner grâce à la commande : /list
Après, rendez vous dans status, vous verrez que beaucoup de choses on changé ^^
Vous pourrez voir dans la zone de bavardage la liste de tout les salons, chacun d’entre eux est suivi d’un ‘topic’, c’est une sorte d’indication du salon.
Il vous suffit donc de rentrer la commande /join pour rejoindre le salon désiré. Si vous rejoignez un salon qui n’existe pas, un nouveau sera automatiquement créé.

Vous pouvez également mettre dans un salon le lien vers un autre salon, pour ce faire vous devez simplement écrire dans la barre de chat (avec un texte si vous voulez) #[nom du salon]. Si vous cliquez dans la zone de bavardage sur ce lien, vous serez redirigé vers le salon en question.
Pareil qu’avant, si le salon n’existe pas, il sera créé automatiquement.

Une autre manière de rejoindre un salon est à l’arrivée sur IRC, quand on vous demande ‘channels’, par défaut il y a #Empire.Fr mais vous pouvez très bien arriver sans salon, sur un autre salon ou sur plusieurs. Comment ? C’est très simple dans channels, vous devez indiquer les salons (avec #) où vous voulez vous rendre. Chaque salon doit être séparé d’une virgule (sinon vous obtiendrez un résultat du type #salon#ally, le tout ne représentant qu’un seul salon). Un exemple :
Channels : #Empire.Fr,#MonAlliance,#Mafia.Fr (notez que je vous donne le salon de mafia ;))

Se créer des liens URL vers plusieurs salons, le lien que je vous ai donné est le suivant :
http://www.webgamesnet.net:9090/?channels=Empire.Fr&uio=d4
Si vous voulez le modifier rien de plus simple, après "channels=" rajoutez de la même manière (sans #) les divers salons, ex :
http://www.webgamesnet.net:9090/?channels=Empire.Fr,Mafia.Fr&uio=d4
http://www.webgamesnet.net:9090/?channels=MonAlliance&uio=d4

Bon dernière ligne droite ! :D
Pour conclure cette partie découverte je vais vous parler des opérator de salon (que vous serez sûrement si vous créez un salon). Je vais faire un listing des commandes uniquement possible en étant opérator, avec une petite explication à chaque fois.

/op [pseudo], cette commande donne au pseudo le titre de opérator (disponible dans la barre de droite (op))

/deop [pseudo], cette commande enlève à un opérateur son titre (peux être fait pas n’importe quel opérator du salon et disponible dans la barre de droite (deop)

Si vous ne voulez pas donner le titre d’opérator mais ne pas les laisser comme de simples utilisateurs :

/voice [pseudo], cette commande donne au pseudo le titre de … heu … semi-operator ^^. (Disponible dans la barre de droite (voice))

/devoice [pseudo], cette commande enlève le titre précédent au pseudo. (Disponible dans la barre de droite (devoice))

/ban [pseudo], banni de votre salon le membre suivant (peu efficace).
OU /ban [salon] [pseudo]

/kick [pseudo], exclue le membre. (il peut revenir)
OU /kick [salon] [pseudo]

Attention les operator peuvent s’entre-bannir ^^.

/invite [pseudo] [salon], invite l’utilisateur suivant à rejoindre votre salon.
OU /invite [pseudo] (disponible pour tout les membres du salon)

Voilà pour les fonctionnalités de base ; je reviendrai sûrement sur mIRC et les fonctionnalités avancées permettant de faire plein de trucs cool :cool:. En attendant profitez bien d’IRC ; on se retrouvera peut-être là-bas. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.

Pour toute question m’envoyer un mp.

BONUS :

Pour écrire un message en mode action :
/me [msg]

Pour quitter :
/quit

Pour signaler une absence :
/away [message d’absence]
/away (si vous ne rentrez aucun paramètre rien ne s’affichera, vous serez donc revenu)

Pour demander de l’aide :
/help

Pour changer de pseudo :
/nick [nouveau pseudo]

Pour envoyer un message spécial :
/notice [pseudo] [msg]
/notice [salon][msg]

Pour quitter un salon :
/part [salon1]
/part [salon1],[salon],…

Pour afficher l’heure :
/time

Pour changer le topic : (max 80 caractères)
/topic [salon] [msg] (il faut être opérator)

Vous trouverez sur internet toutes les commandes existantes ainsi que quelques explications ;)

32tMRf4a83.png
Post edited by guerier123 on
mon_gr15.png
Guerier123 agent de liaison entre le jeu et le forum pour l'alliance La muerte
France 1

Règlement du forum : support : [URL="http://fr.board.goodgamestudios.com/empire/showthread.php?2249-Règlement-du-Jeu"]Règlement du jeu[/URL] : IRC : L'Annuaire des Graphistes

Réponses

Sign In to comment.