Accueil French Idées et suggestions

[Sug] Concours & animations forum pour les indispos en journée

mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
Modifié (19.02.2015) dans Idées et suggestions
Bonjour,

Je me permets une petite remarque / suggestion concernant les concours du forum : pour beaucoup, il s'agit de trouver en premier ou dans la journée une réponse. De fait en rentrant le soir chez moi, c'est déjà fini. Et je ne suis certainement pas la seule à ne pas avoir moyen de jouer en journée.
Il y a bien certains concours à tirage au sort, ainsi celui de la Saint Farmentin tirait au sort parmi les bonnes réponses (en dehors du premier prix qui était encore une fois le plus rapide à donner la bonne réponse). J'avoue, hormis un certain manque de temps pour me pencher dessus, je n'ai pas trouvé de réponse. Ce genre de logique et moi, ça fait trois ^^
Les jeux pour lesquels il faut rendre un "travail" quelques jours plus tard, pourquoi pas? Ceci étant, s'il s'agit de cuisiner, il y a bien peu de chance que je participe puisque je suis absolument (et vraisemblablement irrémédiablement au vu de ma dernière tentative de quiche) incompétente en cuisine, mais là il ne s'agit que de moi, donc dans l'idée de ce post ces jeux sont tout à fait recevables.

Il est bien sûr difficile de trouver une solution ou un équilibre entre un certain dynamisme voulu pour titiller l'engouement des joueurs et les désirs ou impératifs de chacun, mais il s'agit surtout d'avoir la possibilité de participer. La solution la plus simple serait sans nul doute que les CMs décalent leurs heures de travail pour être sur le forum le soir et les week-ends mais quelque chose me dit que ce ne sera pas possible (^▽^)

Cependant, peut-être que certains concours, un peu comme celui actuel où il faut trouver des mots, peuvent se faire le week-end et le soir? Avec acceptation et participation des modérateurs (bien évidemment), ils pourraient tout autant poster une image (genre un oeuf...) ou un mot à trouver en dehors des heures d'ouverture. Je vois déjà la réponse à cette idée, mais rien ne coûte de tout de même l'écrire ^^
En dehors des tirages au sort parmi les bonnes réponses, un concours dans le concours? Un jeu comme de trouver des mots pourrait servir à former une phrase, remplir une grille, utiliser les numéros des posts trouvés pour remplir une grille de bingo sur la semaine ou résoudre une équation du cinquième degré (*°∀°)=3
Il y a aussi les "chasses au trésor". J'avais déjà eu une réponse à ce sujet, mais il pourrait être possible peut-être d'en faire une en restant sur le forum (déjà fait d'ailleurs, mais là encore il fallait poster sa réponse dans la journée). Il y en a une ouverte par un joueur dans les jeux, mais là encore j'avoue que je ne comprends absolument rien à la plupart de ses énigmes :)
Beaucoup auront certainement de meilleures idées ^^

Bref, il ne s'agit nullement d'une critique, mais d'une pensée pour celles et ceux qui aimeraient finalement bien participer sans le pouvoir, et que donc cette idée reste et titille un peu la cervelle des CMs pour les prochains concours...

Bonne journée ^^
Post edited by mélusine3 (FR1) on

Réponses

  • nodibnodib Messages: 183
    Modifié (18.02.2015)
    Mélusine,

    Kikou ma belle, Ma quiche Lorraine à moi :D

    Étape numéro uno :
    Faire une pâte feuilleté (ou pas ! t peux l'acheter déjà faite lol !) La pâte brisé absorbe un peu moins c'est possible aussi avec !:confused:
    La faire précuire dans un plat à tarte au four à 200°C pendant 10 mn (bien foncer les bords de la pâte jusqu"en haut du plat et mettre un poid à l’intérieur pour éviter qu'elle lève trop :rolleyes: style haricots ou même petits cailloux).
    Étape numéro 2 :
    Préparer la garniture. Cette étape c'est quand même un peu la tienne :D perso je fais blanchir 250 gr de lard que j'ai coupé en lardons ou petits dés. (blanchir c'est mettre un aliment dans de l'eau bouillante ) pendant 3 à 4 mn, puis je les égouttes et les fait revenir dans une poëlle sans matière grasse.
    Étape number three :
    Faire l'appareil à quiche. Là, j'ai tâtonner et l'équilibre est trouvé :p/ il te faut 3 œufs entiers + 2 jaunes. 50cl de crème liquide (peu importe, entière ou 1/2 écrémé, fleurette etc.. ) 10 cl de lait.( le lait apporte de la légèreté) Si tu aime la muscade tu peux en mettre aussi un peu, c'est ta quiche après tout.
    Tu mélange ces ingrédients + un peu de poivre et de sel, mais molo sur le sel.
    Etape 4:
    Tu répartis tes lardons sur ta pâte (qui est maintenant précuite ! ok ? bien sur t'as enlevé les petits cailloux, c'est mieux quand on croque hein !
    Tu verses l'appareil à quiche dessus (pas trop vite sinon tu fait une belle crotasse.)
    Tu mets du gruyère ou pas dessus, (les puristes disent qu'il n'y a pas de fromage dedans mais bon tu fais comme tu as envie ! si tu en mets, 70 gr suffisent.
    La cuisson ultima étape:
    t'enfourne à 180°C pendant 40mn. Si vraiment t'es pas sur de ta cuisson, tu enfonces la pointe d'un couteau au milieu de ta quiche, si il reste de "l'appareil" dessus, tu remets 5mn.

    Tu sers avec une salade verte et basta c'est prêt. Bon app
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (18.02.2015)
    Bonjour mélusine,

    Il est vrai que conjuguer toutes les attentes personnelles des joueurs avec notre emploi du temps n'est pas toujours évident.

    Pour les concours les soirs et week end, nous l'avons déjà fait (à Halloween et ponctuellement sur d'autres types de concours). Nous essayerons d'en faire plus à l'avenir mais c'est vrai que c'est délicat car cela impose que les modérateurs soient présents et après tout, ils sont bénévoles.

    Pour le reste nous essayons d'alterner entre les concours de "vitesse" les concours à tirage au sort, les concours créatifs de plus longue durée, les concours à thème. J'aime beaucoup l'idée de concours dans le concours et nous l'avons aussi tenté quelques fois.

    Dans le cas présent, je ne vois pas vraiment cela comme un concours mais plus comme un jeu qui pourrai se poursuivre et être très souvent relancer sur le forum. C'est pour cela que les gains proposés sont plutôt petits.

    Cela dit, comme j'apprécie votre idée de concours dans le concours, je propose d'implémenter une phase deux. Les joueurs devront créer un Haïku ou tout autre très court écrit en utilisant les 4 mots de cette semaine. Ceux qui nous plairont le plus ( et quelques-uns tirés au sort) seront récompensés. Qu'en dites-vous ?

    Cordialement,

    Pierre
  • boutrama (FR1)boutrama (FR1) Messages: 7,120
    Modifié (18.02.2015)
    bonjour Pierre,

    je viens comme un cheveu sur la soupe et découvre qu'incessamment sous peu :) nous pourrions participer à une phase deux...
    chouette !!! d'autant que je ne participe pas activement au concours, surtout si il y a des énigmes ou autre casse-tête sur lesquels je bute et du coup cela me rebute fortement, n'étant pas très douée en la matière...
    donc une phase deux... créer un Haïku en utilant les 4 mots de cette semaine...

    quels sont-ils ? m'auraient-ils échappé ? ne les aurais-je point vu écrit ?

    l'idée me sied bien évidement et cela vous devez vous en doutez hi hi hi et je vais même de ce pas m'entraîner car je ne pratique pas du tout cet art (et oui c'en est un :))...

    à bientôt pour de plus amples informations :)

    un petit point de détail : où est passé l'orque ?

    cordialement
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (18.02.2015)
    Bonjour boutrama,

    Pour l'instant seul un mot a été trouvé, celui d'hier : capillotracté. :)
    Mais il y aura d'autres mots dans la semaine. Rutabagas, cucurbitacées, hydrocéphale, pachyderme, autant de termes qui peuvent être le mot du jour .... ou pas. ;)

    La phase deux sera présentée en détail une fois cette étape terminée.

    Où est passé l'orque ? il prend quelques vacances en Islande mais il reviendra vite j'espère.

    Cordialement,

    Pierre
  • bleucanardbleucanard Messages: 256
    Modifié (18.02.2015)
    Ce message ne mets pas adressé pourtant je lis, je sens, je respire, LA recette inratable :) testée et approuvée par un maître.
    Julien Lepers validerait sans aucun doute ;)


    J'aime le concours dans le concours parce que ca fait 2 au final!!
    Haïku à lui seul pourrait faire parti de ces mots :)
  • thuthur5 (FR1)thuthur5 (FR1) FR1 Messages: 134
    Modifié (18.02.2015)
    déjà proposé mais ce n'est pas ça !!!!! lol
  • boutrama (FR1)boutrama (FR1) Messages: 7,120
    Modifié (18.02.2015)
    Cellardoor a écrit: »
    Bonjour boutrama,

    Pour l'instant seul un mot a été trouvé, celui d'hier : capillotracté. :)
    Mais il y aura d'autres mots dans la semaine. Rutabagas, cucurbitacées, hydrocéphale, pachyderme, autant de termes qui peuvent être le mot du jour .... ou pas. ;)

    La phase deux sera présentée en détail une fois cette étape terminée.

    Où est passé l'orque ? il prend quelques vacances en Islande mais il reviendra vite j'espère.

    Cordialement,

    Pierre

    bonsoir à tous,

    bonsoir Pierre,

    merci de m'avoir répondue aussi rapidement et de ce fait éclairer ma petit lanterne qui s'avère très faible par instant en dépit du fait que je l'alimente régulièrement...
    et du coup, comme bleucanard, je m'imprègne de l'intitulé en espérant que je saurais, sans effort particulier (ce dont je doute, bleucanard m'a tout l'air d'avoir une facilité innée pour cela), glisser un Haïku qui en sera réellement un...

    Que l'orque prenne son temps et des forces en ses eaux natales.

    Cordialement,
  • bleucanardbleucanard Messages: 256
    Modifié (18.02.2015)
    Soit rassurée Boutrama, le Haïku ne fait pas parti de mes talents.
    Je ne ferai pas parti des favoris :)

    J'aime ces jolis mots que nous devons pêchers dans les écritures de nos Cm. Seulement, devoir les assembler dans si peu d'espace qu'autorise cet art japonais .... Oulàlà, laissé moi ma ferveur française, j'ai besoin d'espace et de lignes :D
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (18.02.2015)
    Bonsoir,

    Merci pour la réponse, et encore un fois, il s'agit bien juste d'un petit rappel pour ne pas oublier les âmes ouvrageuses ^^
    J'apprécie donc d'autant que vous soyez prêt à prolonger un peu ce concours actuel, même si l'idée de faire un haïku avec quatre mots certainement d'origine totalement différente me fait un peu frémir ^^
    Je ne sais pas bien en fait si ce sont ces quatre mots ou simplement le haïku mais même si le deuxième n'a pas été confirmé, j'ai bien peur que ce soit le bon, et ça commence mal :p
    Les joueurs devront créer un Haïku ou tout autre très court écrit en utilisant les 4 mots de cette semaine. Ceux qui nous plairont le plus ( et quelques-uns tirés au sort) seront récompensés. Qu'en dites-vous ?


    Merci nodib pour la recette de la quiche ^^
    Malheureusement j'ai bien peur que le souci ne vienne pas de la recette en elle-même, puisque j'ai investi dans un livre de cuisine il y a quelques temps, et j'ai même passé un moment sur la toile pour confirmer ce qui était imprimé sur le papier glacé, et mis à part un étrange débat concernant la pâte et savoir si elle doit être brisée ou feuilletée, le reste est plus ou moins "standard". Le résultat fut une pâte brunie, le dessus commençant à brûler, alors que l'intérieur restait désespérément liquide.
    Je suis aussi championne de la mayonnaise dissociative : la seule mayo dont les ingrédients se séparent après quelques minutes de repos. Comme s'ils essayaient de fuir ma cuisine chacun de leur côté. Quelque part c'est un peu vexant... ^^
    Je suis peut-être plus douée pour les plats vraiment simples, comme les tartines grillées : chèvre-tomate, champignons, poulet curry, etc. Oui, je sais, mais je fais avec ce que j'ai :D

    Bonne soirée, bon appétit, et bonne chasse aux mots ^^
  • marjori (FR1)marjori (FR1) FR1 Messages: 376
    Modifié (19.02.2015)
    bonsoir :)

    j'ai d'autres choses à faire que de courir après un mot du dictionnaire mais je ne me plains pas et je ne demande pas qu'un jeu s'adapte à mon emploi du temps (désolée mélusine)

    en ce qui concerne la recette (décidément ce post va devenir un débat sur la quiche lorraine)

    je ne fais pas précuire la pate avant ;)

    4 oeufs entiers battus avec sel, poivre 4 cuilleres à soupe de farine ou de maizena, 25 cl de crème liquide + 25 cl de lait

    garniture lardons gruyere

    180°c cuisson classique (haut et bas, chaleur tournante si possible) pendant 20 minutes puis cuisson sur sole (que la plaque du dessous) pendant 20 minutes

    sinon pour les fours a gaz, mettre la plaque de cuisson le plus bas possible, 180° pendant 20 min + 160° pendant 20min
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (19.02.2015)
    Bonjour,

    Je ne demande pas à ce que les jeux soient prévus et organisés pour mon emploi du temps personnellement, qui d'ailleurs est aussi celui d'un certain nombre de personnes : travail en journée ^^
    Et je ne me plains pas particulièrement. Bien évidemment que ce premier post de la discussion est tout de même une sorte de plainte sinon cela signifierait simplement que je poste pour ne rien dire. Autant écrire quelque chose que je pense. Il y a tout de même quelques gradations possibles dans la plainte et je ne pense pas que ce post d'ouverture sonnait comme un appel désespéré et larmoyant pour que je puisse jouer moi aussi :)

    Il y a eu plusieurs concours dans le genre rapidité qui se sont déroulés, et je n'ai simplement pas participé, sans rien dire à ce sujet. Effectivement, puisque ce n'était pas possible, ben... tant pis quoi ^^
    Et même si on m'avait répondu que c'était ainsi et pas autrement, je n'en aurais pas fait une jaunisse pour autant et même pour les prochains se basant sur donner la bonne réponse en premier, car il y en aura d'autres bien sûr, je ferais avec :)

    Lors d'un précédent concours pour trouver des idées de concours j'avais déjà plus ou moins soulevé cet aspect en essayant d'inclure dans ma proposition une partie pour ceux qui ne pouvaient pas jouer en journée. Pour l'heure j'aurais certes pu ne rien écrire, laisser, après tout ce n'est pas bien grave, attendre le suivant, ou celui d'après, ou celui d'après encore... Je voulais juste profiter du nouveau en place, auquel je ne pouvais participer car se basant sur la rapidité, pour rappeler ce petit point. Et point. :)

    Le titre de la discussion commence par [Sug] pour suggestion et non [Crit] pour critique. Je réitère donc ce que j'ai précisé pourtant : ce n'est pas une critique, juste une demande à considérer la chose pour certains concours futurs. De fait la réponse de CellarDoor me satisfait en soi car s'il n'y a rien de précis dans l'absolu, tout du moins cela montre un certain intérêt pour la question. Le fait de rajouter une phase 2 au concours actuel étant un bonus je pense et tant qu'à faire, puisque l'effort est fait, je tâcherais d'en profiter.
    Je termine en précisant un point : j'ai hésité un instant à envoyer ce message par MP aux community managers. Je ne l'ai pas fait et j'ai posté sur le forum car j'estime tout de même que ce genre de remarque, qu'elle soit partagée ou non par les joueurs d'ailleurs, a plus sa place ici sur le forum pour être justement lue et ouverte aux autres qu'à rester discrète. Dans l'absolu toute remarque sur le jeu, le forum ou n'importe quoi, n'engage que celui qui écrit : c'est son opinion, sa façon de voir, d'appréhender et d'apprécier les choses, donc de fait oui, toute remarque est d'abord égoïste et égocentrique :)

    Sinon, merci pour la recette, je n'essaierais pas dans l'immédiat car mon ego craint un peu un autre échec lamentable, mais je prends :D

    Bonne journée ^^
  • SleepyHeadSleepyHead Messages: 740
    Modifié (19.02.2015)
    mélusine3 a écrit: »
    Bonjour,

    Je ne demande pas à ce que les jeux soient prévus et organisés pour mon emploi du temps personnellement, qui d'ailleurs est aussi celui d'un certain nombre de personnes : travail en journée ^^
    Et je ne me plains pas particulièrement. Bien évidemment que ce premier post de la discussion est tout de même une sorte de plainte sinon cela signifierait simplement que je poste pour ne rien dire. Autant écrire quelque chose que je pense. Il y a tout de même quelques gradations possibles dans la plainte et je ne pense pas que ce post d'ouverture sonnait comme un appel désespéré et larmoyant pour que je puisse jouer moi aussi :)

    Il y a eu plusieurs concours dans le genre rapidité qui se sont déroulés, et je n'ai simplement pas participé, sans rien dire à ce sujet. Effectivement, puisque ce n'était pas possible, ben... tant pis quoi ^^
    Et même si on m'avait répondu que c'était ainsi et pas autrement, je n'en aurais pas fait une jaunisse pour autant et même pour les prochains se basant sur donner la bonne réponse en premier, car il y en aura d'autres bien sûr, je ferais avec :)

    Lors d'un précédent concours pour trouver des idées de concours j'avais déjà plus ou moins soulevé cet aspect en essayant d'inclure dans ma proposition une partie pour ceux qui ne pouvaient pas jouer en journée. Pour l'heure j'aurais certes pu ne rien écrire, laisser, après tout ce n'est pas bien grave, attendre le suivant, ou celui d'après, ou celui d'après encore... Je voulais juste profiter du nouveau en place, auquel je ne pouvais participer car se basant sur la rapidité, pour rappeler ce petit point. Et point. :)

    Le titre de la discussion commence par [Sug] pour suggestion et non [Crit] pour critique. Je réitère donc ce que j'ai précisé pourtant : ce n'est pas une critique, juste une demande à considérer la chose pour certains concours futurs. De fait la réponse de CellarDoor me satisfait en soi car s'il n'y a rien de précis dans l'absolu, tout du moins cela montre un certain intérêt pour la question. Le fait de rajouter une phase 2 au concours actuel étant un bonus je pense et tant qu'à faire, puisque l'effort est fait, je tâcherais d'en profiter.
    Je termine en précisant un point : j'ai hésité un instant à envoyer ce message par MP aux community managers. Je ne l'ai pas fait et j'ai posté sur le forum car j'estime tout de même que ce genre de remarque, qu'elle soit partagée ou non par les joueurs d'ailleurs, a plus sa place ici sur le forum pour être justement lue et ouverte aux autres qu'à rester discrète. Dans l'absolu toute remarque sur le jeu, le forum ou n'importe quoi, n'engage que celui qui écrit : c'est son opinion, sa façon de voir, d'appréhender et d'apprécier les choses, donc de fait oui, toute remarque est d'abord égoïste et égocentrique :)

    Sinon, merci pour la recette, je n'essaierais pas dans l'immédiat car mon ego craint un peu un autre échec lamentable, mais je prends :D

    Bonne journée ^^

    Bonjour mélusine3,

    Il est vrai que le concours pour chercher le mot "mystère" posté par les CMs n'est pas très facile pour les joueurs travaillant en journée.
    Mais pour prendre l'exemple du très décrié concours de la Saint Farmentin, il y avait une partie des joueurs gagnant choisi au hasard parmi tous les posts. C'est une manière, parmi d'autres, de ne pas discriminer les joueurs non disponibles en journée. Faire un concours pendant le weekend est aussi une autre option.
    Nous réfléchirons dans tous les cas à des moyens pour que personne ne se sente lésé, même si cela ne peut pas être à chaque fois. Quelques soient les paramètres du concours, il y a aura toujours une portion de joueurs qui ne pourra pas participer pour des raisons pratiques d'horaires.
    Mais ne vous inquiétez pas, personne ne vous tiens rigueur de ce type de suggestion/remarque/critique. Le forum est fait pour cela! :)

    Cordialement,

    Marilou
  • bleucanardbleucanard Messages: 256
    Modifié (19.02.2015)
    Mais ne vous inquiétez pas, personne ne vous tiens rigueur de ce type de suggestion/remarque/critique. Le forum est fait pour cela! :)


    +1
    Sans ta remarque, pas de haïku en prévision ni de quiche au diner :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier