Accueil French Discussions fermées

CONCOURS : Les Bons Mots

- Elina -- Elina - Moderator, Guest Messages: 5,531
Modifié (29.09.2022) dans Discussions fermées


Bonjour à tous !

oui ! un miracle ! Je reprends du service dans la section des jeux !

Vous allez pouvoir à nouveau gagner quelques cadeaux si vous participez à ce nouveau jeu et si vous avez la chance de votre côté !




Le principe : 

Je vous donne une liste de 15 mots. Chacun de ces mots a une valeur comprise entre 2 points et 30 000 points. 
Bien sûr, je suis la seule à connaître la valeur de ces mots ! 

De votre côté, vous allez devoir choisir 5 mots dans cette liste et inventer une petite histoire de 10 lignes grand maximum avec ces 5 mots.  S vous mettez plus de 5 mots qui font partie de la liste, vous serez éliminés.
Vous pouvez, bien sûr, reprendre un des 5 mots choisis plusieurs fois dans le texte, pour lui donner tout le sens que vous voulez, mais il ne sera comptabilisé qu'une seule fois.

Je lirai vos histoires et comptabiliserai les points de vos mots choisis. Oui, c'est le hasard qui fera votre victoire !





Liste des mots : 
  • lait 
  • jetons 
  • chien 
  • champs 
  • tarte
  • parfum 
  • monde 
  • rutabaga 
  • espadon 
  • yacht 
  • apparences 
  • van 
  • mouche
  • horizons 
  • olives 




Les cadeaux : 

* Premier 
3 000 pièces d'or & une déco de l'étage 40 de la tour, au choix : Château gonflable, Panneaux colorés, Pinata

* Second
2 000 pièces d'or & une déco de l'étage 40 de la tour, au choix : Champ de seigle, Table de pique-nique, stand de pâtisseries

* Troisième 
2 000 pièces d'or 

* 4 à 10 inclus
500 pièces d'or

* 11 à 20 inclus
200 pièces d'or




Je vous donne jusqu'au dimanche 28 juin 20h00, pour participer afin que les lots soient versés avant début juillet.
Post edited by - Elina - on
«1

Réponses

  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Bonjour Elina,

    Voilà une idée sympathique ^^

    Les histoires sont à t'envoyer ou à poster ici ?
  • - Elina -- Elina - Moderator, Guest Messages: 5,531
    Modifié (18.06.2020)
    Bonjour @funambuleke (FR1)

    les histoires sont à envoyer ici-même dans cette discussion.
    Laissons tout le monde en profiter :smile:

    un petit Edit : les mots de la liste peuvent être mis au singulier ou au pluriel, selon votre désir. Quant aux fautes d'orthographe, elle n'auront pas leur importance et ne pénaliseront personne.
  • Brigitte44 (FR1)Brigitte44 (FR1) FR1 Messages: 419
    bonjour ! quelle bonne idée ce petit jeu.... une seule participation par personne je pense ?
  • - Elina -- Elina - Moderator, Guest Messages: 5,531
    bonjour ! quelle bonne idée ce petit jeu.... une seule participation par personne je pense ?
    Bonjour @Brigitte44 (FR1)

    oui, une seule participation par personne.
    Je veux faire "simple" pour le moment, même si je pense que 2 participations laisseraient plus de possibilités aux participants de faire + de points.
    Cela dit, si je demandais 2 participations par joueur, je prendrais le meilleur résultat des 2 .... à voir, à réfléchir.

    Vous êtes bien sûr les bienvenus pour donner vos avis pour la prochaine édition.

    C'est un jeu facile à mettre en place et qui ne demande pas de préparation particulière, chose qui m'arrange par rapport à mes disponibilités en dents de scie ^^.
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Re, il a aussi la grande qualité d'être accessible à tout le monde, et je trouve ça très bien.
  • Febus (FR1)Febus (FR1) FR1 Messages: 20,768
    Modifié (18.06.2020)
    Coucou,

    Et si on met + de 5 mots de la liste, c'est pénalisant ?

    Pour les cadeaux, entre le premier et le second les cadeaux de l'étage 40 ont changé, euhhhhh !  :D 
    Post edited by Febus (FR1) on
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (18.06.2020)
    Coucou Febus,

    On pourrait aussi les mettre tous, lol.  Le challenge serait amusant mais lesquels faudrait-il compter ?

    Par contre, j'espère que les mots choisis peuvent revenir plusieurs fois (en ne comptant qu'une fois, évidemment) parce que si je parle d'horizon, par exemple, il se peut que je me serve de ce mot plusieurs fois ^^
    Dans le cas contraire, je dois revoir ma copie (déjà prête)
  • - Elina -- Elina - Moderator, Guest Messages: 5,531
    Modifié (19.06.2020)
    Bonjour @Febus (FR1)

    je vais changer l'étage de la tour .... j'ai repris une liste de cadeaux d'un ancien jeu et n'ai pas vérifié si toutes les données étaient exactes.

    Et sinon, non, on ne met que 5 mots de la liste, s'il y en a plus, le joueur sera éliminé. (Je vais le préciser dans le règlement du jeu ^^)


    Bonjour @funambuleke (FR1)

    oui, tu peux utiliser plusieurs fois un même mot ; il est préférable que l'histoire ait un minimum de sens ;) 

    EDIT : c'est bien l'étage 40 - 


  • Brigitte44 (FR1)Brigitte44 (FR1) FR1 Messages: 419
    - Elina - a dit :
    Bonjour @Febus (FR1)



    Et sinon, non, on ne met que 5 mots de la liste, s'il y en a plus, le joueur sera éliminé. (Je vais le préciser dans le règlement du jeu ^^)



    bonjour
    OK... alors il y a urgence à ne pas se précipiter.....!
  • HugoLand... (FR1)HugoLand... (FR1) FR1 Messages: 125
    Bonjour ,  :)
    Allez , je démarre ....


  • tototo (FR1)tototo (FR1) FR1 Messages: 1,757
    Bonjour,

    Très vite avant mes vacances

    Ma recette Tokyoïte à déguster sur un YACHT
    Prenez une TARTE, c'est vraiment bath à Saint Barth
    Garnissez d'ESPADON, par pour les sushis, mais parce que c'est bon
    Halte aux MOUCHES, fermer la bouche
    Mettez le CHIEN dans sa niche, c'est pas un plat pour païen

    Cette TARTE à l'ESPADON sera délicieuse quand votre YACHT
    Accostera à Saint Bart, seulement si vous évitez les périls
    Que sont MOUCHES et CHIENS


  • Agent S (FR1)Agent S (FR1) FR1 Messages: 51
    Bonjour à tous,
    un petit jeu qui me semble très sympa.... donc je me lance :smile:

    Je suis un petit être qui ne manque pas de piquants et qui peut se mettre en boule au moindre dérangement. Je passe ma journée dans mon nid douillet, sous un tas de feuilles mortes. A la nuit tombée, le champ est libre et je peux enfin aller dévorer tous les nuisibles de votre jardin. Et ça c’est plutôt bien, non ? Adieu limaces qui grignotent laitues et rutabagas.

    Je suis friand de petits fruits tombés au sol ou d’insectes. Mais ne vous fiez pas aux apparences, je suis un opportuniste. Si je peux me servir dans la gamelle du chien, je ne gêne pas pour manger ses croquettes. Si vous voulez m’aider à me nourrir pour que je fasse des réserves pour l’hiver, ne me donnez pas de lait de vache, ça pourrait me tuer !

    Moi, le gentil hérisson, je suis l’ami du jardinier. Prenez soin de moi et en retour je prendrai soin de vos légumes.


    Bonne chance à tous et au plaisir de lire vos histoires 

  • Lovecraft (FR1)Lovecraft (FR1) FR1 Messages: 111
    Bonjour,

    Petite tentative:

    Je suis producteur de rutabagas. J'en ai des parcelles entières et j'en récolte à la pelle que je stocke encore et encore mais mes granges sont vite pleines. J'ai donc cherché des débouchés. J'ai tenté d'en faire un parfum, mais cela n'attirait personne hormis les mouches. Puis j'ai approché un pâtissier pour en confectionner des tartes, mais le goût n'était pas fameux. Enfin j'ai pensé aux produits apéritifs et j'en ai fourré des olives. Cela semble davantage séduire. Allez, je vous laisse, la prochaine récolte arrive!
  • Angbour (FR1)Angbour (FR1) FR1 Messages: 2
    Je suis partie avec mon chien ce matin faire le tour de ma ferme.  J'ai été voir mes champs de rutabagas qui sont près a être récoltée.  Ensuite  j'ai été  faire le pèche a l'espadon, mais nous somme revenue car il avait des nuages menacent a l'horizons.  Nous somme entré a la maison manger une bonne tarte au pêche,  quel régal
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Quand mon chien chasse l'espadon...

    Mais quelle mouche a donc piqué mon chien ?

    Le voici parti à la chasse à l'espadon dans l'étang. 
    Comment ça, il n'y a pas d'espadon dans l'étang ?  Ne vous fiez pas aux apparences, il y en a bel et bien un.  Et il a même fichu de sacrés jetons  à mon chien, je vous prie de le croire !

    Du coup, plus personne ne travaille parce que nous sommes tous bien trop occupés à nous marrer sur le bord de l'étang.
  • Febus (FR1)Febus (FR1) FR1 Messages: 20,768
    Modifié (20.06.2020)
    Bonjour,

    Voilà mon récit qui ne correspond pas aux exigences du jeu.
    Le défi pour moi était d'y placer tous les mots de la liste. Le tout étant que cela garde un certain sens.
    C'est un autre jeu  ;)

    Je vous présente mon chien Van, qui n'a rien trouvé d'autre à faire que de croquer les mouches qui passent à sa portée. Il a besoin de voir d'autres horizons, c'est certain, il a trop les jetons quand il rencontre des personnes avec des apparences qui ne lui conviennent pas. C'est comme ça qu'il a croqué le facteur l'autre jour en plus de ses mouches quotidiennes. Pour lui changer les idées, j'ai décidé de l'emmener visiter le nouveau monde, en faisant la traversée sur mon yacht depuis lequel je pêche l'espadon, mes chalutiers étant tous en amélioration.
    N'étant pas fan de la nourriture américaine, j'ai demandé conseil à ma voisine sur les plats que je pourrais préparer et emmener sur le bateau. Nous en avons discuté lors d'une balade dans les champs environnants et comparé nos recettes de la tarte aux rutabagas : elle y ajoute du lait et moi des olives, le résultat est un peu différent au niveau parfum mais elles sont succulentes toutes les deux. Je vous ferai goûter ma recette.

    Edit : orthographe
    Post edited by Febus (FR1) on
  • mamouna21 (FR1)mamouna21 (FR1) FR1 Messages: 494
    Coucou rapide ,

    Il ne faut pas se fier aux apparences mais je scrute l'horizon pour surveiller mon yacht .



    Pendant ce temps mon chien est en vacances avec quelques potes .



    Petite info pratique :



    Bonne soirée  :)
  • Brigitte44 (FR1)Brigitte44 (FR1) FR1 Messages: 419

    coucou !

    Le jeune espadon errait pensivement parmi les gorgones. Julius Van der Viss l’avait dépossédé de son dernier jeton, et maintenant il n’avait plus rien. Sans y prêter attention, il donna un coup de rostre dans un vieux bidon de lait abandonné. Le bidon roula plusieurs fois sur lui-même dans un bruit de casseroles avant de s’arrêter. Des volutes de fumée en sortirent donnant naissance à un vieux chien de mer à la barbe blanche : « Merci de m’avoir délivré ! Pour te remercier, je t’accorde trois vœux…. ». La chance lui souriait enfin !

  • flipside4 (FR1)flipside4 (FR1) FR1 Messages: 5,557
    Modifié (20.06.2020)
    Bonsoir, j'ai essayé de faire une p'tite histoire avec des dialogues pour m'amuser un peu..... ;)

    Pendant les vacances d'été, j'ai invité des amis à venir dans ma ferme. J'ai préparé des tartes aux pommes, de la compote à la pomme et du jus de pomme aussi. 

    Ils sont arrivés, je leur donnais du parfum aux fleurs, ils me demandèrent : << Où sont les gâteaux ? Je suis retournée à la cuisine, je criai : Où sont mes tartes ? Qui a volé mes tartes ?! C'est encore un coup de ton frère, je suis sûre s'exclama mon amie Marie. Je lui dis : Non, c'est pas possible, il déteste ça... mais qui a volé mes tartes alors ? C'est ton chien qui a mangé tes tartes pensa Gabriel. Oh non, il s'est caché pour pas se faire gronder supposa Lola, on va tous le chercher dans les prairies. Coucou les gars, ça va ? demanda mon frère. Quoi!? Qu'est-ce que tu fais avec les tartes et le lait ?questionna Marie. Pour les balancer sur vous bien sûr dit-il. Ahhh, au secours, les chiens nous poursuivent hurla Gabriel. Je m'expliquai : c'est normal, on sent à la tarte aux pommes et au lait et j'ai le pire frère au monde. Tout à fait d'accord >> ajouta Lola.

    Bonne soirée à tous  :)
  • breizh (FR1)breizh (FR1) FR1 Messages: 107
    Bravo pour cette idée Elina !

    Il est venu le temps des cathédrales... Je m'égare, aujourd'hui c'est celui du déconfinement et il me prend des idées de grand large.
    Je saute dans mon YATCH (terme pompeux pour désigner ma barque) avec mon CHIEN et nous voilà tous deux partis pour de nouveaux HORIZONS enfin, seulement si l'on considère que l'autre côté du lac est un nouvel horizon.
    Je me saisis de ma canne à pêche, j'accroche la MOUCHE au hameçon et je lance. Après 1O tentatives infructueuses le bouchon frétille, je tire, je me bats et je sors enfin un magnifique ESPADON
    Il est temps maintenant de rentrer à la maison mais je vous dois la vérité : sous cette APPARENCE flatteuse se cachait en fait un petit poisson chat que même le chien a refusé de manger de peur de faire miaou
  • - Elina -- Elina - Moderator, Guest Messages: 5,531
    Modifié (21.06.2020)
    Bonjour à tous,

    je viens de vous lire tous ou de vous relire :smile:
    Déjà, je tiens à vous remercier de participer ! c'est génial !

    Je me suis bien bidonnée à la lecture de certains de vos textes ! merci, merci, merci ! 

    J'ai commencé à comptabiliser les points - il faut bien que je m'organise, j'ignore combien d'autres joueurs vont vouloir tenter ce jeu - et je me suis donc aperçue que : 

    - @Angbour (FR1) m'avait mis un mot de trop : j'en compte 6 mais il n'en faut que 5. Je ne veux pas t'éliminer. Je vois que tu sembles débuter sur le forum et c'est toujours agréable d'avoir des nouveaux venus se joindre à nous. Donc, si tu pouvais soit retirer un des mots, soit m'envoyer un message pour me dire celui que tu veux retirer, fais-le, s'il te plaît. Sinon, je retirerai le mot qui te rapporte le plus de points au moment de la clôture du jeu.

    Je continue à comptabiliser les points, je vois qu'une nouvelle tête vient de se joindre à nous et pas des moindres ;) . Merci à toi  :)

    Bon dimanche à tous !

    EDIT = @breizh (FR1), tu as mis un mot de trop ! j'en compte 6. Si tu veux bien m'en retirer un, ce sera mieux, merci !
  • breizh (FR1)breizh (FR1) FR1 Messages: 107
    Houla lje ne sais plus cpter jusqu'à 5, c'est grave docteur ?

    Tu peux remplacer "sous cette APPARENCE flatteuse" par : sous ce costume flatteur  ;):p  
  • Bonjour , :) 
    Alors voilà 

    Hier soir , après le dîner ,nous avons sorti les cartes et les jetons pour une partie de tarot un peu spéciale !
    En effet nous dûmes jouer toute la partie sans le chien qui était parti se coucher . Il avait sorti " l'excuse" en prétextant qu'il avait trop"gardé contre" le mur , qu'il avait mené le" petit au bout" du champs, qu'il avait scruté 
    l'horizon toute la journée en se faisant dévorer par les mouches .Il nous a aussi parlé de " petit et grand chelem " avec Cosette  la chienne du voisin ! pas tout compris là ?
     Bref ! Avez vous dejà tenté de jouer au tarot toute une soirée sans le chien? 
    In fine , mieux vaut jouer sans lui que contre lui ! ou l'inverse ? 
    La soirée s'est terminée tôt  le lendemain matin ,dans la joie et la bonne humeur !
  • - Elina -- Elina - Moderator, Guest Messages: 5,531
    breizh (FR1) a dit :
    Houla lje ne sais plus cpter jusqu'à 5, c'est grave docteur ?

    Tu peux remplacer "sous cette APPARENCE flatteuse" par : sous ce costume flatteur  ;):p  
    Pas de souci, je retire 'apparence' ;)

    Merci de ta réactivité !
    A très vite :) 
  • myosotis29 (FR1)myosotis29 (FR1) FR1 Messages: 5,065
    Modifié (24.06.2020)

    Ce soir, nous sommes invités sur le yacht du capitaine, mais je ne sais pas quelle mouche a piqué Matilda, elle refuse de participer la fête et de nous gâter avec sa fameuse tarte. Sans doute une petite brouille avec Georges, comme d'habitude.

    Qu'à cela ne tienne, je vais régaler tout ce beau monde comme je peux, avec une tarte à ma façon. Une bonne pâte, des tomates du potager, des lamelles de poisson,  quelques olives, quelques herbes et le tour est joué! Hum, vous sentez ce bon parfum?

    Bonne journée et à ce soir, pour une balade en mer!


    Edit, suppression du mot "espadon" remplacé par poisson

    Post edited by myosotis29 (FR1) on
  • djoudjou30 (FR1)djoudjou30 (FR1) FR1 Messages: 57
    le chien se promène tranquillement quand soudain il renifle le parfum d'une bonne tarte aux rutabagas, l'odeur et tellement alléchante qu'il détalle tel un lapin à travers champs pour avoir sa part,
    bonjour,, peuchère il pensait qu'on allait l'oublier lol
  • ladou (FR1)ladou (FR1) FR1 Messages: 567
    Après ces deux mois de confinement il fallait que je sorte avec mon chien pour faire une grande promenade à travers les champs de rutabagas.
    je pensais trouver d'autres promeneurs mais je dois vous avouer il n'y avait pas grand monde sur les sentiers
    mais j'avais retrouver le parfum de la liberté.
  • cocobibi (FR1)cocobibi (FR1) FR1 Messages: 42

    Bienvenue au tournoi du Magicien d’Oz

    A l’arrivé du van au couleur de Castelcerf, l’horizon s’assombri pour tous les concurrents !

    Tous connaissent la malheureuse histoire d’Abernathy. Tous savaient comment Questor l’enchanteur royal, l’avait changé en un Percheron blond à poil long pour le soustraire à la fureur d’un prince despote.

    Certes nanti de mains humaines et doté de parole mais qui n’en demeurait pas moins un cheval ! Un cheval avec ses instincts, (du genre à se goinfrer d'olives, à se rouler dans les herbes  et rentrer couvert de boue avec des nuées de mouches autour des yeux) et la rage de vaincre !

    Bucéphale, Alezan, et Dakota n’ont font pas le poids face à Abernathy !

    Adieu , déco, permis or,emblèmes et jetons .  . .  .

    Le plus puissant des Pur-sang a remporté toutes les courses  !

  • bilou12 (FR1)bilou12 (FR1) FR1 Messages: 21
    Ma chère fille,

    En ce soir du mois de juin, je quitte mes CHAMPS pour aller sur mon YACHT. Malgré les APPARENCES, c'est bien un PARFUM de la boutique que l'on sent encore. J'espère simplement avoir pris suffisamment de LAIT pour couvrir mon aventure. Je reviendrait sur la côte dans 2 ou 3 mois.


    Je t'embrasse,
    Bilou12 
  • lalouvette (FR1)lalouvette (FR1) FR1 Messages: 102
    J'étais partis tranquillement à la ferme, pour acheter du bon lait frais. Je marchais tranquillement, je regardais de ci de là, le soleil, les petits oiseaux,qui chantaient, les arbres bien verts en cette saison, c'était une journée très agréable. les fleurs sauvages aux alentours, il me semblait être au paradis. :)

    Soudain au détour du chemin, je vis quelques vaches, qui semble toutes, étaient sortie de leur pré, et se promenaient tranquillement et seules sur le chemin...
    Prenant mon courage à deux mains, je décidais de les repousser à l’intérieur de leur pré et là... catastrophe..., mes belles chaussures neuves... le doux parfum de la bouse et la multitude de mouches qui me poursuivaient, que j'en laissait tomber mon pot à lait, et que je m'enfuyais en courant à la maison..
    Ah! le monde de la campagne, il n'y a rien de meilleurs, que de bons souvenirs!!! et ne rigolez pas bande de faux jetons, ça nous ait tous arrivé un jour!!! :)
Sign In to comment.