Accueil French Questions et discussions sur le Jeu Big Farm

coopératives oniriques

funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
Bonjour,

Une petite question concernant les coopératives dans le monde onirique.  Il faut, si j'ai bien compris, être invité dans une coopérative pour pouvoir en rejoindre une.  Mais lorsqu'on reçoit une invitation, y a-t-il une possibilité de voir une description de cette coopérative quelque part, qui en est le chef, quels sont ses membres, ou est-on obligé d'acheter un chat dans un sac (ou de décliner l'invitation, évidemment) ?

Autre question : en cas d'invitation reçue et acceptée, se retrouve-t-on automatiquement dans la même coop à chaque retour du monde onirique ?  J'ai dans la tête que oui, mais sans certitude.

J'avoue ne pas m'être intéressée aux coop oniriques jusqu'à présent, n'ayant pas  précisément l'envie d'en rejoindre une : désolée donc si je suis supposée connaître les réponses à mes questions ^^

Merci à qui éclairera ma lanterne. :) 

Edit : question subsidiaire : est-il réellement intéressant sur le plan du jeu d'être en coopérative sur l'onirique ?  En dehors, évidemment, du partage d'expérience si on est avec des joueurs non goldeurs tactiques.

Edit2 : partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai accepté l'invitation reçue.  Alors oui, on achète un chat dans un sac.   Il faut prévoir de consacrer pas mal de billets de cuivre aux recherches mais on a, en corollaire, des avantages sur la vente.

Les coop se reforment à chaque ferme onirique.

Pour l'intérêt, je ferai le bilan à la fin ^^
Post edited by funambuleke (FR1) on

Réponses

  • Lautre_HucheLautre_Huche Guest, FR1 Messages: 3,131
    Bonjour fufu,
    je veux bien avoir toutes les infos sur les coops, du coup. J'ignorais par exemple que quand tu avais rejoint une coop en monde onirique, tu y retournais à chaque fois.

    Le créateur pourrait-il préciser s"il doit repayer à chaque fois ou pas ?
    Si s'il doit repayer et ne le fait pas, qu'advient-il de le reformation automatique ?
  • Zibuline (FR1)Zibuline (FR1) FR1 Messages: 1,974
    bonjour 
    alors oui faut repayer pour refaire une coop onirique a chaque fois 
    pour ce qui est de  voir qui est chef de la coop il y a un petit rond bleu  information et la tu vois qui est chef de coop 
    oui les tickets cuivres servent pour les chercheurs mais il y a pas mal d'avantage surtout si on arrive aux pommes et cerises
     maninou83
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (06.03.2020)
    Lautre_Huche a dit :
    Bonjour fufu,
    je veux bien avoir toutes les infos sur les coops, du coup. J'ignorais par exemple que quand tu avais rejoint une coop en monde onirique, tu y retournais à chaque fois.

    Le créateur pourrait-il préciser s"il doit repayer à chaque fois ou pas ?
    Si s'il doit repayer et ne le fait pas, qu'advient-il de le reformation automatique ?
    Bonjour Lautre_Huche,

    J'ai sans doute mal formulé ma phrase : quand je dis qu'elles se reforment à chaque fois, cela signifie qu'il faut la créer et la former à chaque fois.   On recommence donc la coop à zéro à chaque onirique, ce qui laisse vraiment peu de temps pour faire des recherches.  Cela doit se faire au pas de course, lol.

    La coop où je suis va terminer une recherche d'ici une paire d'heures et c'est alors que je vais découvrir ce que va me coûter la prochaine en termes de billets de cuivre.  Pour le moment, elle est cadenassée.  Elle devrait coûter plus cher qu'une autre qui est ouverte et me demanderait 5400 billets de cuivre.  Je pense que ces recherches doivent tout de même manger une bonne quantité de ces billets au détriment de l'achat de productions d'événement.  

    J'avoue que j'aurais préféré qu'elles soient en dollars ^^  mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc

    Il est en tout cas certain que, si on joue en coop,ça oblige à penser son jeu autrement et à ne pas utiliser directement ses billets de cuivre comme je le faisais sans coop.  Cela dit, les recherches sont la seule obligation (morale en tout cas) qu'on a dans ces coop.  C'est sûr que si on n'y participe pas, ce n'est, à mon sens, pas correct.

    Edit : Il faut 5000 PO pour fonder une coop de 50 membres et 2500 pour une coop de 25 membres,  ce qui signifie en clair qu'il faut impérativement acheter de l'or pour pouvoir le faire.  Celui qui veut bien consacrer 5 euros à un achat d'or peut donc fonder une coop de 50  membres.   Ceci me fait peut-être comprendre pourquoi GGS a ramené la durée de l'onirique à une semaine  :s  et je crains que ça ne change pas demain. :/

    bonjour 
    alors oui faut repayer pour refaire une coop onirique a chaque fois 
    pour ce qui est de  voir qui est chef de la coop il y a un petit rond bleu  information et la tu vois qui est chef de coop 
    oui les tickets cuivres servent pour les chercheurs mais il y a pas mal d'avantage surtout si on arrive aux pommes et cerises
     maninou83
    Bonjour maninou,

    Ah en effet, pour le rond bleu, je n'avais pas fait attention : il donne effectivement accès à la description de la coop.  Merci ^^
    Post edited by funambuleke (FR1) on
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (11.03.2020)
    Bonjour,

    Je reste de plus en plus perplexe devant la coopérative onirique, en tout cas pour l'événement en une semaine.

    Hormis le fait que c'est une autre expérience de jeu qui est agréable en tant que telle, je vois mal ce qu'elle va me "rapporter" en termes d'avantages de jeu, à savoir les fameux diamants.

    Quand les recherches seront finies, on vendra mieux, notamment les pommes et cerises qui rapportent le plus.
    Fort bien.  Mais  il faudra avoir eu le temps et les dollars ou les billets de cuivre pour les construire et les monter, les cerisiers et les pommiers !   Et avoir eu le temps aussi de construire et monter les bâtiments animaux pour avoir le fumier pour les engrais.  Et avoir eu le temps, surtout, de débroussailler du terrain pour leur faire de la place.  Tout ça en une semaine !  :s  

    Si on ajoute à cela qu'un joueur réactif (on a intérêt à l'être vu la toute petite durée de l'événement)  dépensera plus de 100 000 billets de cuivre pour les recherches (le plus généreux est, chez nous, à 115 000  pour le moment), billets dont il ne disposera pas pour construire et monter les productions nécessaires et que, quand les recherches seront finies, l'événement le sera pratiquement aussi, j'avoue que je suis sceptique sur l'intérêt réel qu'a un joueur actif non goldeur à intégrer une coopérative pour cet événement. Surtout que vendre rapportera des dollars oniriques mais aucun diamant si on n'a pas le temps de se servir de ces dollars pour construire encore et remplir des contrats à xp  ou terminer les tâches.

    Pour être honnête, pour moi, le seul qui y a intérêt est celui qui est fort distrait et "oublie" systématiquement ou presque de participer aux recherches.  (il y en a qui sont à 0 billet de dépense ) Ce type de distrait est heureusement rare mais il existe.  Pour les autres, je demanderai aux matheux de faire le calcul, mais, empiriquement, je ne suis pas convaincue.

    Il est en tout cas certain que jusqu'à présent, le fait d'être en coop n'a fait que freiner mes constructions.  J'attends la surprise du dernier jour...  ou pas.

    Edit : cela dit, je suis surprise que jamais aucun avis n'ait été posté sur les coop oniriques et leurs avantages ou inconvénients.
    Dommage qu'il y ait si peu de partages sur cet événement.

    Edit2 : en discutant avec d'autres joueurs, il apparaît effectivement que l'intérêt premier de jouer en  coop n'est pas de gagner plus de diamants mais d'avoir le plaisir de rencontrer d'autres joueurs, de sortir un peu de sa coop habituelle et de partager ses trucs et astuces, ce qui a été rapidement ma perception de la coop onirique.
    Dans celle où je suis, les joueurs se relaient d'ailleurs pour sa fondation, pour que ce ne soit pas toujours le même qui douille.(Ce qui, au passage, amène visiblement de petits achats d'or chez des joueurs qui n'en avaient jamais acheté, bien vu GGS ! )
    Je trouve cette façon de faire très sympathique.  Par contre, j'en tire la conclusion que sur le plan de l'obtention des diamants, il ne faut pas se faire trop d'illusion.  Clairement, ce n'est pas ça qu'il faut attendre.
    Post edited by funambuleke (FR1) on
  • tototo (FR1)tototo (FR1) FR1 Messages: 1,757
    Bonjour

    ....

    Edit : cela dit, je suis surprise que jamais aucun avis n'ait été posté sur les coop oniriques et leurs avantages ou inconvénients.
    Dommage qu'il y ait si peu de partages sur cet événement.
    J'ai essayé la version en coop. Il y a plusieurs fonctionnalités
    - le tchat: chacun fait comme il peut, Je suis vite perdu dans les discussions multiples, et depuis le passage en HTML, il n'est plus possible de copier le tchat pour le lire tranquillement
    - la messagerie: fonctionne pareil que dans la ferme classique et laisse du temps pour les lire les informations
    - les recherches: elle consomme des billets cuivrés, mais je n'en manque pas, les première tâches permettant de gagner des jetons de la roue, et celle-ci est généreuse en billets cuivrés.
    - les recherches: elles augmentent significativement le prix des produits, ce qui est intéressant quand on a besoin de vendre des produits pour terminer des contrats XP. et donc gagner plus de diamants.
    - l'international: il y des joueurs de plusieurs contées, ce pourrait être intéressant, si le tchat suivait
    - le temps passé: autant que la version non coop, mais je ne peux pas comparer le gain en diamants, les règles ayant changées.

    En résumé: si on veut faire des diamants, il est probable qu'être dans une coop apporte un bonus, mais je ne peux pas le quantifier. Par contre cela demande une grosse présence sur le jeu.
    Les fois précédentes je m'étais contenté de jouer hors coop, et de n'acheter que des terrains, pour les diamants (j'en gagnait un peu plus de 1000).

    Bon jeu
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (11.03.2020)
    tototo (FR1) a dit :
    Bonjour

    ....

    Edit : cela dit, je suis surprise que jamais aucun avis n'ait été posté sur les coop oniriques et leurs avantages ou inconvénients.
    Dommage qu'il y ait si peu de partages sur cet événement.

    - les recherches: elle consomme des billets cuivrés, mais je n'en manque pas, les première tâches permettant de gagner des jetons de la roue, et celle-ci est généreuse en billets cuivrés.

    Bonjour tototo,

    Je n'en manque pas non plus...  tout en en manquant tout le temps, lol.  Je ne peux pas m'empêcher de constater que les billets cuivrés utilisés pour les recherches m'auraient permis de monter, par exemple, trois étables colossales au niveau 2 et que j'ai manqué continuellement de lait pour les contrats qui en demandaient beaucoup et qui ont donc traîné, notamment ceux qui donnaient les indispensables boîtes à outils.  Je me dis quand même qu'avant d'avoir compensé cela, il faut tirer un gros avantage des recherches.

    Mais, en effet, vu le changement des règles, il m'est difficile de comparer ce que j'emporterai en diamants à la fin par rapport à mon jeu solo des autres fois.  Il me faudra refaire une fois la ferme (en version f1 évidemment) une fois en solo pour pouvoir comparer les apports en diamants.

    Merci d'avoir donné ton témoignage  :) 
  • tototo (FR1)tototo (FR1) FR1 Messages: 1,757
    Modifié (12.03.2020)
    Bonjour,

    Quelques information pour plus tard
    - passer du niveau 1 au niveau 2 d'une étable colossale coûte 39 200 billets cuivrées par étable. cela augmente la production de 83 unités (552 à 635, avec un livre de niveau 1)
    - faire les 5 recherches de lait augmente la production de 220 unités pour CHAQUE étable. Je ne connais pas le coût en billets cuivrés (il faudra le noter à la prochaine ferme), outre les 5 recherches de lait, il fait faire 3 recherches de cochons et 1 d’œuf (qui rapporte aussi des productions). Le coût individuel dépend du nombre de membres de la coop, si la coop à beaucoup de membres, chacun donnera à une recherche sur 2 ou 3.
    - l'augmentation des étables peut être être terminée avant la fin des recherches, et donc le gain de 83 immédiat, mais les premières recherches de lait donnent déjà des gains
    - l'augmentation des étables à un coût en ouvriers, donc en habitations et décorations, donc une perte de place
    - enfin les productions dans une étable de niveau 2 donnent plus de XP que dans une étable de niveau 1, mais cela reste marginal par rapport aux tâches journalières ou les contrats.

    Plus on a d'étables colossales, plus les recherches sont inintéressantes (ce n'est pas nouveau), mais la différence doit se faire sentir dès la première.

    Bon jeu

    Edit: Barrer une correction du correcteur orthographique :D
    Post edited by tototo (FR1) on
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (12.03.2020)
    tototo (FR1) a dit :
    Bonjour,

    , si la coop à beaucoup de membres, chacun donnera à une recherche sur 2 ou 3.

    Bonjour,

    Il faut reconnaître que ça, c'est dans le monde des bisounours.   Comme il faut aller très vite si on veut arriver aux recherches des pommes et des cerises (qui sont celles visées), il est impératif d'enchaîner les recherches.
    Ce sont donc les premiers joueurs qui passent dès que la précédente est terminée qui mettent pour la suivante.

    Cela signifie en clair que ce sont les joueurs qui peuvent passer le plus souvent sur leur pc qui s'y collent le plus souvent, sans compter que certains joueurs ne remarquent pas ou préfèrent ne pas remarquer qu'on a besoin de chercheurs.

    Certains joueurs chez nous ont manifestement participé à toutes les recherches alors qu'il y en a eu qui n'en ont fait aucune et d'autres une seule après un petit rappel de la part d'un des membres.  ¨Pourtant, l'ambiance de la coop était franchement sympathique.  Le coût des recherches a été de 0 à 158 000 billets de cuivre selon les joueurs.  Et si on veut jouer le jeu de la coop, à moins d'être un profiteur, on met quand on passe.  En moyenne, il faut garder en permanence une dizaine de milliers de billets cuivrés pour être toujours prêt à participer.
    Mais dire qu'on donne à une recherche sur 2 ou 3 est une parfaite utopie, en tout cas pour un joueur actif, désolée de le dire  ;)  
    Jusqu'à un certain point, c'est normal que ceux qui sont plus présents participent plus, bien sûr, mais rien, c'est un peu peu.

    Je pense que le "rendement" des recherches dépend tout simplement où on se situe entre le 0 et le 158 000 billets donnés.  C'est sûr que plus on est proche du 0, plus il doit être grand puisqu'on garde ses billets pour construire et qu'on profite des recherches  :p 

    Mon bilan final de cette expérience en coop est : "rentable" sur le plan du plaisir de jouer en groupe et de rencontrer d'autres joueurs mais pas convaincant sur le plan de la rentabilité en diamants.  Cela dit, avec une ferme en deux semaines, il est plus que probable que mon bilan serait tout différent pour le deuxième point parce qu'on aurait le temps de profiter des recherches et de construire plus de prod. pour remplir des contrats à xp. 
    Mais en une semaine, c'est juste une autre façon de jouer et une occasion de rencontres différentes.
    Post edited by funambuleke (FR1) on
  • tototo (FR1)tototo (FR1) FR1 Messages: 1,757

    C'est exact il y a toujours certains qui profitent, mais ils sont peu nombreux, sinon la coop explose. Dans la coop où je suis, chacun mettait, ce qui fait que je ne pouvais mettre qu'à un défi sur 2, car il faut attendre la fin d'une recherche où on a participé pour redonner. Au total il n'y a eu aucun temps mort, ni appel à cotisations.

    Bonne journée

  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (12.03.2020)
    Ceux qui profitent sont effectivement minoritaires car ceux qui participent à ce type de coop sont en moyenne des joueurs motivés.  Ceux qui ne le sont pas ne s'ajoutent pas une ferme comme celle-là à leur ferme permanente, c'est sûr.  Il faut être actif pour le faire et être intéressé par le côté stratégique de la chose.  Comme je peux passer souvent sur mon pc, c'est vrai que j'ai mis plus d'une fois sur deux.  Je n'ai pas participé aux toutes premières car je n'étais pas encore là, ni aux toutes dernières quand on a eu fini les cerises parce que j'avoue n'avoir jamais imaginé qu'on les ferait et j'avais dépensé mes billets de cuivre pour des constructions.  Je n'en avais donc tout simplement plus (et sans regret, je l'avoue ^^)

    Edit : le prochain fondateur est déjà décidé, je trouve ce fonctionnement fort sympathique
  • christiane59130 (FR1)christiane59130 (FR1) FR1 Messages: 801


    Mon bilan final de cette expérience en coop est : "rentable" sur le plan du plaisir de jouer en groupe et de rencontrer d'autres joueurs .....
    Mais en une semaine, c'est juste une autre façon de jouer et une occasion de rencontres différentes.
    Bonjour
    N'est-ce pas l'essentiel ?

    Bon jeu à tous
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Bonjour Christiane,

    Si je l'ai relevé, c'est bien que je le trouve important  ;)  Cela dit, si on fait cet événement essentiellement pour avoir des diamants, on peut chercher légitimement à en avoir le plus possible dans le temps imparti....  et avec le temps qu'on peut y consacrer.  Le jeu en coop est, à mon sens, plus chronophage et pas nécessairement plus rentable.  

    Si, par contre, on a juste envie de s'éclater en se disant qu'on récolte ce qu'on récolte, c'est sûr que l'objectif est différent.

    Cela peut influencer le choix, c'est tout.  Il n'y a, à mon sens, ni bon ni mauvais choix.  :) 
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Bonjour,

    Après une deuxième expérience en coop onirique, mes conclusions se confirment.  En termes de diamants, pas la peine de rêver, la coop onirique n'apporte rien de plus par rapport au fait de jouer solo, en tout cas, si on ne golde pas.  Je n'ai pas essayé en goldant ^^

    Par contre, j'aime beaucoup cette expérience de jeu en coop parce qu'on y rencontre, en majorité (il y a des exceptions) des joueurs enthousiastes, dynamiques et communicatifs qui recherchent des contacts avec des joueurs qu'ils ne rencontreraient pas autrement et c'est vraiment très agréable.

    Pour un joueur sociable, désireux d'aller vers du nouveau et de sortir de la routine de nos fermes permanentes qui deviennent parfois un peu monotones, c'est indéniablement un bon plan.

    Avec le bémol qu'il faut qu'un joueur de l'équipe fasse un petit achat d'or pour que la fondation de la coop soit possible.  Maintenant, si sur une coop d'une cinquantaine de personnes, voire plus, il y a chaque fois un volontaire différent pour le faire, c'est sûr qu'il ne le fera que toutes les cinquante semaines, et même un peu plus, en comptant les jours sans onirique.  

    Mais si on refuse tout achat, ce qui est parfaitement respectable, on ne pourra jamais offrir cette opportunité à d'autres. puisqu'on ne peut pas se servir de l'or reçu économisé, ce qui, pour moi, est regrettable.
  • alain64 (FR1)alain64 (FR1) FR1 Messages: 16,615
    Modifié (23.03.2020)
    Bonjour Funambuleke

    Ayant déjà participer a la  creation de cette coop, j'ai achete pour 20€ de pieces jaune lors d'une promo.
    Ensuite cet or je l'ai gardé dans son coffre sans y toucher durant les 2 semaines de l'onirique, effectivement j'aurais pu depenser ces pieces dorées, mais je n'ai pas jugé utile d'avancer a grand pas. Le plaisir a ete de faire fructifier cette ferme tout doucement, même si tu ne recoltes pas une montagne de diamants. Et a la fin, l'or non consommé  m'a ete credité sur le compte de la ferme permanente.
    Bonne journée et respectez les consignes SVP
  • michelnormand38 (FR1)michelnormand38 (FR1) FR1 Messages: 83
    Modifié (31.03.2020)
    Bonjour
    Comment se faire inviter dans une coop onirique
    Merci
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (31.03.2020)
    Bonjour michelnormand38,

    Ah, il faut attendre d'être invité : on ne peut pas voir les coopératives et y postuler.  Mais si tu repères un joueur qui est en coopérative, tu peux toujours lui demander de penser à toi si tu participes à la ferme onirique et que tu souhaiterais jouer en coop.  

    Edit : en fait, quand tu vois un joueur dans le classement, tu peux voir s'il est en coop ou pas et, le cas échéant dans laquelle.  Tu peux voir la composition de la coop et sa présentation.
    Mais tu n'as pas la possibilité de postuler.  Tu peux, par contre, parfaitement faire un mp au chef de coop pour lui manifester ton souhait de la rejoindre, ce qui est une façon indirecte de postuler.  Il sera libre de t'envoyer une invitation ou non, évidemment, mais ce ne serait pas différent en postulant de la manière habituelle, après tout.  Une coop est toujours libre de t'accepter ou non.  Quand la coop n'est pas complète, elle est généralement contente d'accueillir un joueur supplémentaire s'il participe aux recherches.
  • RE
    Merci j'en ai créé une bon jeu (enfin ma fille)
    bon jeu
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Bonjour,

    Pour revenir un peu aux coop oniriques : j'y apprécie le fait qu'on joue sans pression (je parle plus de pression venant du jeu que de la coop) et on y cherche essentiellement le plaisir de jouer en groupe, les performances de l'ensemble du groupe n'ayant aucune influence sur les performances individuelles, ce qui est, visiblement, une chose qu'apprécient et recherchent beaucoup de joueurs dans le monde onirique.  Cela repose des fermes permanentes.

    On ne récolte pas plus de diamants quand on fait partie d'une coop, une fois qu'on connaît les ficelles mais c'est sûr que le fait d'être en groupe donne l'avantage de pouvoir les partager.  C'est un jeu un peu différent avec ou sans coop.

    Je vois néanmoins deux défauts à ces coop oniriques.  Le premier, déjà signalé, est le fait qu'il faut qu'un joueur achète de l'or pour créer la coop puisqu'on ne peut pas en importer de sa ferme FR.  Mais je dirais que ça, on l'accepte ou non : personne n'est obligé de le faire.

    Le deuxième est plus grave parce qu'on ne peut guère l'éviter.  C'est le fait que le chef de coop ne peut pas donner de coup de botte, là-bas.  Or, on accepte parfois des joueurs que personne ne connaît quand la coop n'est pas tout à fait remplie : tant qu'à faire, autant faire profiter des dernières places libres et les offrir à des joueurs qui le demandent.
    Et là, il y a un os.  Il se présente rarement, mais il peut arriver qu'un joueur ne se fasse engager que pour mettre le brun et, dans ce cas, on ne peut que le supporter jusqu'à la fin du monde onirique.  Quand ce joueur, de plus, a postulé sous deux pseudos différents et qu'on l'a en double exemplaire dans la coop, je dois reconnaître qu'on s'aperçoit que l'absence de cette possibilité du coup de botte peut s'avérer ennuyeuse.
    Et là, franchement, il y aurait quelque chose à changer.

    Bonne fin de journée à tous.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier