Accueil French Coin des artistes

Besoin d'aide pour création

ChrisGaby (FR1)ChrisGaby (FR1) FR1 Messages: 14,958
bonsoir :)

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour une création que j'essaie de faire.. Une camarade m'a déjà bien aidée, mais on coince sur un point ;) en effet, je ne sais pas changer la couleur d'une partie d'une image, et surtout si c'est possible, sans changer les autres couleurs.. j'espère être claire :D 

j'aimerais, par exemple, que la lune soit jaune et non rose sur cette image ;)


une autre petite chose ;) là, ça ne se voit pas, mais quand j'ouvre l'image sur mon ordinateur, elle se retrouve sur fond noir, et je ne comprends pas pourquoi :( une petite preuve, au cas où ;)


c'est la même chose pour ces autres images

             


voila, si quelqu'un pouvait m'aider ;)

Réponses

  • jonquille6 (FR1)jonquille6 (FR1) FR1 Messages: 3,060



    tes images étaient au format gif, je les ai mises en png :)


  • ChrisGaby (FR1)ChrisGaby (FR1) FR1 Messages: 14,958
    bonsoir jonquille :)

    je te remercie pour ton aide. Si ce n'est pas trop compliqué, est-ce qu'il te serait possible d'expliquer comment on fait pour ne changer que la couleur d'un seul élément d'une image ? ça pourrait encore m'être utile ;)
  • jonquille6 (FR1)jonquille6 (FR1) FR1 Messages: 3,060
    Modifié (13.12.2018)
    Bonjour ChrisGaby (FR1) 
    Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises, pour ma part j'utilise GIMP.
    NOTE:
    Pour ce qui est des images que j'ai postées ici, je remarque que google les converti maintenant, directement en fichier webp, ce qui crée automatiquement un fond noir, et qui ne permet plus de garder les calques transparents. Ce format est utilisé pour compresser les images et les rendre moins lourdes.
    Je les avais postées au format png à leur véritable taille , (avec un fond transparent) mais impossible - que ce soit en l'enregistrant directement sur mon ordi, soit en faisant un copier/coller dans Gimp ) - de garder le fond transparent.

    Les petites images que tu as postées ici sont au format gif, elles, par contre, je peux les enregistrer sur mon ordi et via GIMP le calque transparent est actif pour les retravailler, les assembler etc.....
    NOTE: dans gimp pour pouvoir changer la couleur, il faut d'abord vérifier que l'image est bien en mode RVB ( dans l'onglet image- mode ) (en l'occurence, tes images sont en mode "couleurs indexées" donc il faut cocher le mode RVB, avant de pouvoir changer la couleur)
    Pour changer la couleur, dans Gimp, il suffit de sélectionner la partie à colorier sur ton calque d'origine, de créer un nouveau calque, te positionner dessus et de remplir ta sélection avec la couleur que tu veux.
    Pour un travail plus soigné, tu peux agrandir ta sélection d'un pixel ( dans l'onglet sélection - agrandir) avant d'appliquer la nouvelle couleur, refaire un nouveau calque, sélectionner le noir sur ton calque d'origine, te remettre sur le nouveau calque et remplir avec du noir.
    lorsque tu as fait chaque couleur sur 1 calque séparé pour chaque couleur, il suffit de les rassembler (clic droit sur le calque du haut et faire "nouveau depuis le visible" )
    Tu fais cela pour toutes tes images , les  calques "nouveau depuis le visible" de chacune de tes images seront les calques à copier et coller comme nouveau calque dans ta nouvelle image au format signature ( voir dernière image de mon post, ci-dessous)








    "   lorsque tu as recolorisé toutes tes images tu crée une nouvelle image au format signature et tu peux y coller comme nouveau calque tous tes calques récapitulatifs des images précédentes.
    Je ne sais pas si je suis assez claire, mais c'est plus facile pour moi de faire que d'expliquer. :) "



    Post edited by jonquille6 (FR1) on
  • ChrisGaby (FR1)ChrisGaby (FR1) FR1 Messages: 14,958
    Bonsoir Jonquille :)

    encore merci pour toutes ces infos. Va falloir que je teste cela.

    en fait, jusqu'à présent, je m'amusais à faire des montages sous PowerPoint, en utilisant des fond déjà existant sur le net et des éléments avec le fond transparent. Ce n'est pas facile à trouver toujours ce que je souhaite, mais je fais avec. et jusque-là, je n'avais pas forcément besoin de changer une ou des couleurs sur les images. Mais, là, pour une création, il me fallait absolument des petits schtroumpfs verts ;)

    j'ai tenté également d'utiliser GIMP, mais j'ai un peu de mal encore, et ne suis jamais vraiment satisfaite de ce que je fais ;) et comme je ne suis pas très patiente, ça m'agace assez rapidement :D

    du coup, j'ai demandé à une camarade de me donner un coup de main, mais on coinçait toutes les deux sur ce point. j'essaierai de recolorier des images quand j'aurais un peu de temps ;)

    encore merci. Bonne soirée
Sign In to comment.