Accueil French Questions sur les annonces officielles

Infos, excuses et assimilés

Lautre_HucheLautre_Huche Guest, FR1 Messages: 3,131
Chères fermières
Chers fermiers,

Bien le bonjour/bonsoir/bonne nuit/bon appétit selon le fuseau horaire où vous vous trouvez. Si vous êtes sur plusieurs fuseaux, choisissez celui qui vous plait.

Depuis mon arrivée, je vois passer certains messages sur le forum ou en MP s'interrogeant sur tel ou tel comportement, telle action ou inaction, tel mot employé, telle phrase lancée. De certains messages, je ressens le besoin de clarifier des choses. J'ai donc fait appel à l'équipe. Ma collègue ressentait le même besoin et, mon arrivée étant la plus récente, c'est moi qui m'y colle.  Cependant, ce contenu a bien évidemment été validé par le reste de l'équipe. L'espace entre le moment où il a été créé et le moment où vous pouvez le lire vous en convaincra aisément.
Histoire de limiter les malentendus, la vanne du paragraphe de salutation sera la seule.

Au sujet du règlement du forum

Une bonne fois pour toute, le règlement du forum a été rédigé et mis en place par GGS sur l'ensemble des forums. Mis à part notre petite communauté francophone, le jeu dispose de communautés anglophone, hispanophone, turque, russe, japonaise, portuguaise et j'en passe. Tous les forums n'ont pas toujours une ambiance aussi sympathique qu'ici, et les règles dérivent souvent de débordements constatés à l'un ou l'autre endroit. Fondamentalement, il n'y a pas de changement dans notre manière de modérer ce forum.  Nous préférons et préfèrerons toujours le dialogue et l'avertissement "verbal" (même s'il est fait par écrit) à l'utilisation des avertissements et bannissements. Néanmoins, notre patience a toujours des limites et l'abus sera toujours sanctionné. Ce type de sanction, à l'exception des cas ultra-clairs, est par ailleurs toujours discuté en équipe. Il est donc inutile de chercher là-dedans une quelconque rancune de l'un ou l'autre d'entre nous, la situation a été analysée et discutée. Nous sommes relativement laxistes, je l'avoue, à ce sujet. En général, quand l'un des deux modérateurs hésite, l'avertissement ne tombe pas.

Au sujet des MP

Il a été dit, et nous le répétons, que nous privilégions les discussions par MP. Mais soyons clair, il y a des cas où cela ne se justifie pas.
Vous avez des questions, nous y répondrons. Cependant, il y a des endroits plus indiqués que d'autres pour ce faire.
  • Si la question concerne le jeu, ses améliorations, ses bugs,... elle trouvera adéquatement sa place sur le forum.
  • De façon plus générale, si la réponse à la question peut concerner la communauté, elle trouvera sa place sur le forum. C'est l'exemple typique de la question concernant le troisième modérateur, nommé plaisir. (Vous aurez bien compris que ce modérateur n'existe pas réellement, c'est une vanne que j'avais faite il y a quelques jours sur le forum, indiquant que nous faisions toujours notre travail avec plaisir. Je le précise pour ceux qui n'avaient pas suivi cet épisode.)
  • Par contre, toute question concernant votre cas particulier, votre relation avec la modération sera mieux traitée en MP. Inutile en effet d'ouvrir une discussion dans laquelle d'autres joueurs viendront interférer. Nous tâcherons toujours d'avoir une réponse claire.  En outre, les décisions étant prises collectivement, nous vous conseillons d'envoyer directement votre message aux deux modérateurs. Nous ne travaillons pas l'un sans l'autre, nous n'avons pas de secret pour l'autre. Donc oui, tout ce qui se dit est susceptible d'être connu par l'autre. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit aucunement de trahison organisée : Nous travaillons à deux, nous décidons des sanctions à deux, nous nous justifions, au besoin, à deux. C'est une logique élémentaire. N'espérez pas nous monter l'un contre l'autre, vous n'y arriverez pas. 
  • Enfin, il est inutile de venir nous demander, sur le forum ou par MP, pourquoi nous avons posé tel acte ou utilisé telle parole à l'encontre d'un autre joueur (sauf un cas particulier qui vous sera décrit dans le point suivant). Vous n'aurez pas de réponse. Nous comprenons que, de même que les modérateurs partagent absolument tout (sauf leur lit... J'avais promis l'absence de vanne, j'ai échoué, mais je me reprends), nous comprenons, donc que vous puissiez partager vos infos avec un ou plusieurs autres joueurs. Cependant, nous préférerons éviter les intermédiaires, pour une raison qui vous sera expliquée non pas dans le point suivant, mais celui d'après.
Ceci explique pourquoi, malgré que nous assumions le fait d'avoir dit que nous privilégions les discussions par MP, certaines réponses seront postées sur le forum et que votre MP restera sans réponse.

Gardez votre place...

Nous apprécions grandement l'aide que vous apportez à nous-même et aux autres joueurs en prenant le temps de répondre à leur questions, de les guider à travers le jeu, de leur préparer des tutoriels complets pour différents aspects du jeu. Ceci est dit sans ironie aucune : cela nous fait gagner énormément de temps que nous pouvons ainsi consacrer à d'autres choses.
Néanmoins, et sans vouloir remettre en cause votre bonne volonté, nous souhaiterions pouvoir rappeler que le rôle de modérateur nous est dévolu. Il est possible de guider un joueur dans les arcanes du forum, par exemple en lui indiquant que sa question a déjà trouvé réponse ailleurs, il est par contre de notre ressort d'intervenir en cas de comportement déplacé.
Je me permets de rappeler que ce travail est bénévole et que nous avons tout deux une vie professionnelle et personnelle à côté de Big Farm. Nous ne sommes donc pas connectés 24/7 sur le jeu et son forum (quoique...). J'ai personnellement, à titre d'exemple, bossé 90 heures sur les 7 derniers jours. Il peut donc nous arriver de survoler certains sujets et donc d'"oublier" de traiter certaines choses : un MP que l'on garde pour plus tard et qui est oublié, un comportement déplacé dans un sujet que nous aurions survolé parce que la réponse à la question initiale a été donnée, ... Ceci donne le cas que j'ai évoqué dans le paragraphe précédent : Vous avez le droit de nous envoyer un MP pour attirer notre attention sur tel ou tel post, pour telle ou telle raison. Par contre, contentez-vous de nous indiquer le post et éventuellement la raison, si elle n'est pas claire, qui vous pousse à demander notre intervention. Inutile de nous demander réaliser telle ou telle action. J'ai souvent envie de donner un carton jaune à la personne qui me demande d'en donner un à un autre. Pensez aussi à attendre que nous ayons pu prendre connaissance d'un sujet. Si vous voyez que nous sommes passés dans le sujet pour donner une réponse ou modifier un titre, pas de souci, on a râté le post, n'hésitez pas. A nouveau, mettez-nous tous les deux en copie, cela permettra d'aller plus vite.
Si vous avez vraiment envie de faire le modérateur, un acte de candidature (en anglais uniquement) auprès de CM Hunter est la toute première étape.

Tournez 7 fois autour de Lautre_Huche avant de parler


Vous connaissez peut-être cette citation, tirée d'un livre de Bernard Werber, le père de nos pères (Albin Michel, 1998).
Elle symbolise aussi bien que le titre de ce paragraphe, tiré de ma signature, ce que nous essayons de faire, de notre côté, avant de vous répondre. Quand on est face à une personne, on dispose du langage corporel pour détecter des incompréhensions. Sur un forum, c'est impossible. Nous n'avons pas non plus le ton utilisé. Il est donc dix fois plus compliqué de se comprendre sur un forum qu'en face à face.
De notre côté, un message posté sur le forum n'est jamais une attaque personnelle contre un ou plusieurs joueurs. Vous vivez des situations que nous ne connaissons pas, de même que nous vivons des situations dont vous ignorez tout. Il est parfois très simple de s'imaginer (et les "voyants" utilisent cela pour vous faire croire qu'ils sont de vrais voyants) qu'une phrase un peu vague ou très simple se rapporte en fait à une situation que nous avons vécue. Même de visu, il nous arrive de nous poser des questions à cause du comportement d'une personne que l'on fréquente qui a tout simplement... passé une mauvaise nuit.
Je le redis donc : Nous ne ferons jamais d'attaque personnelle. Nous sommes désolés si cela vous semble être le cas parfois, mais nous ne pourrons pas cesser de poster sur le forum parce qu'il est possible que X ou Y le prenne mal.
Ceci explique notre refus de discuter via des intermédiaires. Si nous avons déjà 10 possibilités d'avoir des difficultés à communiquer avec un interlocuteur, on arrive à cent avec un intermédiaire qui, lui, ne sait surement pas ce que nous voulons dire quand il vous l'expliquera.

L'abus d'abus est mauvais pour la santé de son compte forum

Certains joueurs semblent prendre un malin plaisir à donner des abus à d'autres, pour des raisons X ou Y. Etant donné que nous avons la possibilité de donner des avertissements, nous ne donnons pas d'abus. Par contre, pour les raisons exposées dans les deux points précédents, nous regarderons d'un mauvais oeil ceux qui utilisent ce moyen à des fins personnelles. L'imitation des modos est interdite, et nous avons tendance à prendre les abus répétés donnés par certains joueurs pour de l'imitation de modérateurs avec les moyens dont vous disposez.
Cinq abus suspendent un joueur du forum. Si nous sommes absents et qu'un joueur floode l'ensemble du forum avec des âneries, d'accord, ne nous attendez pas et mettez les 5 abus. Cela calmera le jeu le temps que l'on revienne. Par contre, inutile d'en ajouter en agressant la personne sur le forum, cela ne sert à rien (à part gagner des avertissements à votre compte). Nous interviendrons ensuite. Mais les abus ne servent pas à marquer son désaccord avec un joueur ou à lui faire comprendre que son langage est déplacé. Cela peut attendre notre retour.

J'ai vraiment un souci avec un modo

Nous le comprenons. Les relations humaines sont ainsi faites et nous sommes des Hommes avec de grandes haches (c'est la troisième et dernière vanne, jamais deux sans trois). Nous sommes également faillibles. Nous pouvons aussi avoir mal dormi, avoir eu un moment plus compliqué au boulot ou à la maison et réagir de façon incorrecte. Encore une fois, un dialogue serein sera la clé. Nous ne réagirons pas positivement à un message aggressif nous demandant pourquoi nous avons fait telle ou telle chose.
Nous savons que ce n'est pas simple. Il nous arrive parfois d'aller faire un tour avant de revenir sur le forum pour répondre à un message qui nous exaspère. De grâce, pensez à en faire autant. Reprenez bien tout l'historique avant de nous contacter, analysez la situation et évitez la mauvaise foi. Nous serons ainsi tous dans une approche plus ouverte au dialogue, ce qui permettra souvent de résoudre les problèmes.
Nous pouvons avoir mal interprété une situation. Nous pouvons donc revenir sur une décision, si cela se fait dans le cadre d'une discussion calme et posée. Mais nous avons le devoir de gérer les situations et nous avons le droit de maintenir notre décision également.
Par ailleurs, nous tournons rapidement la page. La rancune n'est pas notre amie et ne fera jamais partie de l'équipe de modération.  Par contre, si vous venez nous rappeler en permanence telle ou telle chose, ne vous attendez pas à ce qu'on finisse par oublier.

Et si on tentait la mise en pratique ?

I had a dream. Comme Martin Luther King, nous croyons que nous pouvons réellement avoir des discussions ouvertes et sympatiques sur un forum.  Finalement, la modération n'est qu'une question de curseurs, et ces curseurs peuvent être déplacés quand cela est justifié.
Je vais donc tenter une expérience, en espérant que cela réussisse : vous laisser réagir à ce sujet, directement, sans filet.
Mais il y a des règles à respecter pour que cela se passe bien. Tout est expliqué ci-dessus, mais je préfère avoir une approche plus pragmatique et directe : 
  • D'accord pour discuter du fond de ce message
  • D'accord pour discuter de la forme de ce message
  • Pas d'accord de discuter de cas particuliers passés et présents. Passez par un MP (envoyé à nous deux) si vous le jugez nécessaire, après avoir réfléchi correctement à votre situation. 
  • D'accord pour discuter de cas génériques et hypothétiques (les deux sont requis) s'il faut préciser des limites.
  • Relisez-vous et mettez-vous à la place de votre interlocuteur quand vous vous relisez. Demandez-vous si vous êtes clair et si c'est réellement cela que vous souhaitiez dire et faire comprendre.
  • Nous pouvons décider sans préavis que l'expérience est terminée, qu'elle soit réussie ou non, et sans autre justification que de dire que c'est terminé.
Et n'oubliez pas de vous occuper de vos fermes !

Elina, Lautre_Huche et... Plaisir ;)
Post edited by - Elina - on
«1

Réponses

  • FromPol (FR1)FromPol (FR1) FR1 Messages: 1,712
    Bonsoir,

    Allez, je m'y colle.

    Je vous crois sincères, ce qui est toujours agréable :-)

    Ce qu'il y a est que vous avez le bâton et vous en servez, et avec ironie, en vous moquant donc des joueurs.

    Bien sûr, vous vous tenez aux règles mais c'est vous qui les interprétez et donc, quel intérêt de discuter. Pour moi, de l'autre côté, à un moment c'est comme-ci, à un moment c'est comme cela. Et je ne suis pas là pour cela pour tourner telle une girouette ou cherchez de quel côté le vent souffle.

    J'ai l'impression qu'en écrivant ainsi sans tourner 7 fois autour de l'autruche, cela va encore me valoir une leçon de morale, une ironie cinglante ou je ne sais quoi d'autre, et que de toute manière, ne faisant pas partie de votre bande, j'ai tort forcément.

    Bah, allez, bon jeu, et sans rancune,
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (19.11.2018)
    Bonsoir FromPol,

    Je n'avais pas souhaité réagir au communiqué de nos modérateurs, tout simplement parce que je ne voyais pas du tout quoi répondre sinon : "j'ai pris bonne note du rappel des règles du forum" et que je trouvais que ça n'apporterait rien.

    Par contre, en lisant ta réponse, j'ai trouvé qu'il s'en dégageait un sentiment de profonde tristesse qui m'a touchée parce qu'il rejoint celui qui est le mien quand je viens sur le forum actuellement.

    Et c'est le seul sentiment que j'exprimerai dans cette réponse.

    Sur ce, je retourne sur ma ferme et bientôt dans mon lit ; bonne fin de soirée et bonne nuit.

    Edit : orthographe
  • Elvire 777 (FR1)Elvire 777 (FR1) FR1 Messages: 886
    Bonjour à tous ;

    Que dire sinon qu'en effet tout cela me laisse un goût amer et que je lis les messages de FromPol et Funambuleke avec une certaine nostalgie d'un temps semble t-il définitivement révolu .

    "Ægroto dum anima est, spes est "

    Bon jeu et belle journée à tous .
  • chachat (FR1)chachat (FR1) FR1 Messages: 553
    Modifié (20.11.2018)
    Bonjour FromPol,
    merci pour ton message.
    Cela reflète ce que je ressens .Le forum doit être un lieu de partage et d'information.
    Merci pour l'aide,votre expérience que vous apportez FromPol et Funambuleke sur le forum.
    J'ai mis un j'aime ,alors je souhaitais juste vous saluez.

    Lautre_Huche et Elina serait-il possible de mettre certaines information tel que: 
    "Rechargez votre jeu CTRL + F5 & l'affichage doit être corrigé."
    dans une annonce officielle.
    Merci
     
    Bon jeu.
  • chd65 (FR1)chd65 (FR1) FR1 Messages: 1,333
    Modifié (20.11.2018)
    Plaisir ? un nouveau modérateur ?  :p

    Merci Lautre Huche pour ce long post dans lequel je vois un désir d'apaisement ce qui à mes yeux te donne un coté moins désagréable (et oui, tous les caractères ne s'accordent pas  ;)  )

    Mais, en dehors de tout clan, je ne peux pas être insensible au malaise d'anciens qui ont montré leurs qualités au fil du temps et ne peux qu'espérer retrouver un forum efficace à l'ambiance bon enfant.

    I have a dream...encore et toujours...

    Bon jeu à tous
    Post edited by chd65 (FR1) on
  • agent007 (FR1)agent007 (FR1) FR1 Messages: 2,507

    " Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre .

    Bigfarm, en ce temps là, était tout autre chose ........" 


    Bonne journée à tous  :)
  • ladou (FR1)ladou (FR1) FR1 Messages: 567
    bonjour

    que dire de plus oui il fut un temps ou le forum était  attractif il l'est beaucoup moins maintenant

    on sent une réticence à dire ce que l'on pense et c'est dommage des fois cela peut faire avancer les mentalités

    enfin c'est mon avis :)
    bon jeu à tous
  • buterfly david (FR1)buterfly david (FR1) FR1 Messages: 503
    Bonjour,

    je suis bien d'accord avec certains, il faut ce dire déjà que le moyen age est dépassé est de loin.
    Il faut pas oublier que plusieurs générations se fréquente sur le forum, et on a pas tous le meme parlé, ok des fois mon langage reste a désiré, mais quand on me sort que je suis vulgaire ou trop agressif alors que c'est loin d'etre le cas, ben sa me gave un peu, quand c'est comme sa j'ais envi de vous dire de lacher un peu votre ordi et de sortir de votre trou quoi, surtout quand il n'y a pas d'insulte proprement dit.

    Sinon c'est bien que ce soit toi qui est fait ce sujet L'autre-huche, car tu dis pleins de choses bien dans ce sujet, mais il faudrait déjà que tu les appliques, je m'explique:
    Te rappel tu t'etre moqué de moi ouvertement lors d'une discussion sur les grosses maison ?

    Comme le dit FromPol, il faut pas que sa marche que dans votre sens mais dans les 2.

    Sur ce bonne journée
  • Dana Snake (FR1)Dana Snake (FR1) FR1 Messages: 22
    Bonjour,

    Je rejoins les différents intervenants et je rajouterais que s'il faut tourner 7 fois autour de l'autre-huche avant de parler, je souhaiterais que celle-ci reste 7 minutes la tête dans le trou avant de répondre. L'ironie utilisée dans les réponses sont plus sarcastiques qu'autre chose.  C'est pourquoi je n'utilise plus le forum que pour lire les infos utiles et signaler un bug afin d'éviter de voir des interventions de ça part.  Voilà mon ressenti.

    Bonne journée à tous
  • gillesM (FR1)gillesM (FR1) FR1 Messages: 338
    Bonjour

    Je rejoins tous a fait FromPol qui a su bien traduire le malaise actuel sur ce forum et ou comme certains disent je ne suis plus qu'ici que pour voir les infos utiles .
    Comme il était beau le temps ou l'on pouvait s'exprimer sur ce forum devenu moribond même si de temps en temps quelques dérapages étaient à noter 

    Bonne journée
  • christiane59130 (FR1)christiane59130 (FR1) FR1 Messages: 801
    Bonsoir

    Jour de rentrée : les enfants, sortez votre carnet de correspondance, nous allons lire ensemble le règlement intérieur …Personnellement j'ai l'impression d'être repartie plusieurs décennies en arrière.
     Pourquoi cet acharnement à rappeler des règles de politesse que la majorité des joueurs appliquent sans même y réfléchir ?

    Le fait de ne pas être tous du même avis est somme toute très réconfortant. On peut très bien, toutes générations confondues, en discuter calmement et entendre les arguments de chacun. C'est çà aussi qui fait la richesse d'un forum.

    Allez, je vais m'occuper du TA qui nous a fait la farce (l'impolitesse ?) d'arriver quelques heures plus tôt que prévu
    Bonne soirée à tous

  • Litana (FR1)Litana (FR1) FR1 Messages: 854
    Bonjour, 

    A mon tour de me lancer sans filet :

     

    Bonne journée, bon jeu à tous ; )
  • zoze (FR1)zoze (FR1) FR1 Messages: 821
    Bonsoir,

    il y a fort longtemps que je ne viens plus sur ce forum.
    Je viens de m'y retrouver "par hasard" et j'ai essayé de lire tout le début de ce fil!!!
    Franchement j'ai eu rapidement besoin d'aspirine...par contre côté somnifère ça va.

    Mon moyen d'expression favori étant l'humour et quelquefois quand je suis en confiance je tente même le 2ème degré..(oui je sais je joue avec ma santé...)

    Horreur malheur plus rien de tout cela ne me semble désormais possible alors ciao !!!!!

    Bonne soirée.

     :)  :):):):)
  • Michel du 49 (FR1)Michel du 49 (FR1) FR1 Messages: 429
    moi perso j'ai lu  cette belle prose d'1 oiseau venu d'1 autre continent 

    L'abus d'abus est mauvais pour la santé

    je vais suivre son conseil 
    adieu le forum 

  • marie8383 (FR1)marie8383 (FR1) FR1 Messages: 1,197
    Bonjour tous !

    De mon côté, j'ai trouvé très émouvantes les interventions de @FromPol (FR1)  et de @funambuleke (FR1) ...
    mais ce que je remarque aussi c'est que tous les intervenants semblent être du même avis et être tous venus exprimer leur déception devant ce que notre forum est devenu... devant la façon dont ils y sont reçus... devant le sentiment que leur laisse le "nouveau règlement" et la façon dont il est appliqué...


    Je trouve sympa l'idée de nous donner la parole sur ce sujet... même si je trouve ça tardif par rapport à depuis le temps que le malaise dure...

    Il fût un temps où le règlement du forum stipulait aussi que l'équipe de modération avait des "devoirs" envers les joueurs, dont celui de les "respecter"... Le nouveau règlement "à sens unique" donne à tous le sentiment de vivre ici sous un régime de dictature... alors que son seul but devrait être celui du "bien vivre ensemble"... et la sanction "exceptionnelle", pour de rares cas de joueurs indélicats et perturbateurs...

    Envisager de devenir nous-mêmes modérateurs ?...  c'est désolant, mais faire partie d'une équipe qui modère volontiers dans "cet esprit-là" aura toujours du mal à me tenter, je pense...

    Je continue à m'exprimer ici pourtant, parfois... même si, surtout, je viens tenter de m'y informer... ou d'aider parfois 1 joueur qui cherche 1 information... tout en essayant de marcher entre les clous...
    Au final, je sens bien que tous ceux qui continuent de venir le font comme moi, avec "tristesse"...

    Bonne journée à tous !  :)


  • Djeiki (FR1)Djeiki (FR1) FR1 Messages: 167
    Bonjour à tous,

    En dehors d'un récent post, je ne m'exprime plus non plus sur ce forum.
    Ici comme ailleurs, tout ce qui sort un peu du politiquement correct est censuré. Il n'y a plus aucune parole libre.
    Je n'en pouvais plus de tous ces post qui commençaient pas "on sait  que les modos font leur taf mais .....", à croire qu'ils faisaient peur.
    Sans compter le nombre de fois où des joueurs ont été traités comme des enfants attardés par des modos aussi.
    Et ainsi de suite; du genre le "gras" est réservé aux modos,!!!!!! Je me roule par terre de rire.
    Des petits chefs j'en ai plein à gérer au quotidien. Alors ici je m'en passe.
    Et désolée, mais là, le post à rallonge de "je vous explique la vie et la morale du forum", c'est toujours ce même esprit de "vous n'avez rien compris alors je vous le fais en trois pages". Là ou 20 lignes suffiraient.

    Je l'avais dit il y a longtemps, être modo, ça ne s'improvise pas. Ici, c'est juste à côté de la plaque. 
    Du coup, le forum meurt, devient triste à mourir, tout bien policé. Un deux trois quatre, demi-tour, garde à vous !!! Consternant, improductif.

    La seule chose qui doit être interdite ce sont les insultes. Après, un peu d'ironie (à condition qu'elle puisse aller dans les deux sens), c'est pas la fin du monde quand même.

    Désolée, mais le monde des bisounours n'existe qu'à la télé.
    On veut en faire un sur ce forum, alors c'est sans moi.

    Bonne journée
    Djeiki  (n'oubliez pas les oranges si je me retrouve en prison :):):)   )






  • Bonjour tt le monde
    Tout d'abord je ne viens ici que pour avoir de maigres infos, ce n'est pas la faute des modos puisqu'on ne leur dit rien ou si peu. Alors comment voulez-vous qu'ils transmettent à partir de zéro.
    Ensuite les modos s'usent...vu la rotation .....les CM bof y a eu et puis fini.

    j'ai vu déjà des règlements mais celui-ci est gratiné !!!!!

    ceci est un jeu...NON  ?

    j'ai rencontré des joueurs et des chefs de coop ...dans la vie réelle
    çà change la face du monde en rencontrant les amis autrement que sur le jeu

    il y a eu :
    S de la région parisienne joueuse
    F itou chef de coop
    Gigi de Bretagne chef de coop
    C de l'ouest chef de coop
    et enfin celle avec qui je vis depuis le 9/3/2016 et qui est chef de coop
    et puis assisté au mariage d'une chef de coop I et son mari S

    Alors croyez moi rencontrer des joueurs et des joueuses réellement çà change la face du monde et la vision du jeu.

    Je fus un voyageur et l'idée au départ fut de faire un tour de France des joueurs et joueuses rencontrés sans oublier la Suisse et le Québec hihi
    j'en ai fait une partie et çà m'a enrichi de savoir que ce jeu n'est pas que virtuel

    amusez-vous tant que vous pouvez

    PS : merci à tous ceux et toutes celles qui continuent malgré tout à refiler des infos

    un vieux viking





  • Lautre_HucheLautre_Huche Guest, FR1 Messages: 3,131
    Chères fermières
    Chers fermiers,

    Bien le bonjour/bonsoir/bonne nuit/bon appétit selon le fuseau horaire où vous vous trouvez. Si vous êtes sur plusieurs fuseaux, choisissez celui qui vous plait. (aucune raison de changer wink )

    Il fut difficile de choisir si nous allions réagir par ordre de préscéance ou par sujet. Au final, on fera un peu des deux, pour plus de lisibilité et éviter de passer du coq à l'âne en permanence. Nous ne prendrons pas le temps de tous vous citer à chaque fois, cela alourdirait inutilement ce texte que, même s'il sera plus long que 20 lignes, nous souhaitons limiter à moins de trois pages. 

    Tout d'abord, un grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de nous répondre. Un merci particulier à @FromPol (FR1) qui a osé réagir le premier, sans filet. Merci aussi aux quelques joueurs qui ont marqué leur enthousiame ou leur sourire par un "j'aime" ou un "lol". Nous devons néanmoins admettre que nous avons été surpris par ces derniers, à moins que les trois vannes du post vous aient fait rire à ce point. Merci également pour les remarques positives que vous avez écrit. Cela fait plaisir, nous restons des êtres humains également, sensibles à ce genre de commentaire. Cependant, étant donné que c'est la suite qui vous intéressera (soyons €uro, le franc a disparu), passons-y sans tarder.
    Je trouve sympa l'idée de nous donner la parole sur ce sujet... même si je trouve ça tardif par rapport à depuis le temps que le malaise dure...
    Puis-je me permettre de rappeler que je suis arrivé il y a moins de 6 semaines... Si certains ont décidé d'emblée de me faire confiance, certains m'ont immédiatement considéré comme "un modérateur de plus à la solde de GGS" (sic). Quoi qu'il en soit, il a fallu du temps pour qu'Elina et moi puissions nous mettre à table et discuter de différents sujets sans avoir peur de froisser l'autre, que nous ne connaissons absolument pas à part dans le cadre de ce forum et que les milliers de kilomètres qui nous séparent vont m'empêcher de rencontrer en chair et en os (oui, les rencontres IRL, cela a du bon !). 
    Vous avez connu beaucoup d'employés qui ont accepté de remettre leur boite en question (et intelligemment, sans foncer dans le mur avec leur patron) au bout de 6 semaines ? J'accepte la critique, mais ne me considerez pas comme un surhomme, de grâce ! Par ailleurs, je puis comprendre que vous eussiez espéré  qu'Elina ouvrasse un tel sujet , mais encore eut-il fallu que les circonstances l'eussent permis (si vous doutiez ma compétence en conjugaison, c'est réglé).
    - j'ai pris bonne note du rappel des règles du forum
    - les enfants, sortez votre carnet de correspondance, nous allons lire ensemble le règlement intérieur …
    Ce genre de commentaire me fait malheureusement penser que vous avez lu en diagonale après le premier point. Parce que le reste, par contre, n'était pas dans les règles du forum.
    Ou alors, peut-être avez-vous interprété cela comme faisant partie de ces règles. Ce sujet n'avait pour objectif que d'expliquer notre point de vue et ouvrir un débat que vous avez pris la décision d'intégrer. Nous avons une vision, mais nous pouvons la faire évoluer, aucun souci. Ce sujet sert à cela.
    - vous vous tenez aux règles mais c'est vous qui les interprétez et donc, quel intérêt de discuter.
    - Comme il était beau le temps ou l'on pouvait s'exprimer sur ce forum 
    - j'ai vu déjà des règlements mais celui-ci est gratiné !!!!!
    En fait, je crois sincèrement que s'il n'y avait aucun intérêt de discuter, ce sujet n'aurait pas été ouvert, vous ne pensez pas ?  (et si ceci est pris pour de l'ironie cinglante, il va falloir repenser la définition de l'ironie !)
    Néanmoins, force est de constater qu'on nous demande de faire respecter des règles, que nous n'avons pas fixées, et qui sont indépendantes de notre volonté. Ces règles existent sur de multiples espaces de discussions : forum de sites de presse, messageries diverses, autres jeux... Prenez le temps d'aller les lire, vous verrez que les infos sont grosso modo les mêmes, bien qu'expliquées parfois différemment.
    Ceci dit, ces règles, bien que nécessaires, restent un code à respecter, de la même manière qu'une loi donne les règles aux citoyens d'un pays, mais les modérateurs, comme la police ou les tribunaux, ont encore - et heureusement - la possibilité de les interpréter et de les appliquer avec un zeste de bon sens. L'avantage de ne plus avoir de CM francophone, c'est justement que nous pouvons vous octroyer diverses libertés et réagir en fonction des suites données à un post, plutôt qu'arbitrairement sur le post lui-même, parce qu'un mot serait dans une liste de mots interdits, là où un employé de GGS devrait respecter le code défini par son employeur à la lettre.
    Maintenant, il y a effectivement des règles, même définies par des lois, concernant ce que l'on écrit sur internet (quel que soit l'endroit) et des sanctions sont possibles et données tous les jours par des tribunaux parce que certains ont un comportement inadéquat sur le web. GGS ne fait, dans ce cas, que se protéger de poursuites éventuelles.
    - quand on me sort que je suis vulgaire ou trop agressif alors que c'est loin d'etre le cas, ben sa me gave un peu
    - tout ce qui sort un peu du politiquement correct est censuré. Il n'y a plus aucune parole libre.

    @buterfly david, c'est justement la difficulté de la vie en communauté, et sur un forum en particulier. Tout le monde n'apprécie et n'accepte pas les mêmes choses. Après, certain(e)s ont la gentillesse d'accepter qu'on ne soit pas de leur avis, d'autres ont plus de mal avec cela. Et non, ce n'est pas une remarque désobligeante à ton égard, puisque nous te classerions plutôt dans la première catégorie. 

    Dire que tout ce qui n'est pas politiquement correct est censuré est à mon sens une exagération. Cependant, nous avons le droit de donner notre avis, et le devoir de vous répercuter celui de GGS. Et ce n'est pas parce que nous sommes d'un autre avis que cela coupe le débat. Par contre, j'avoue que quand GGS dit non, cela nous prend des jours pour tenter de leur faire comprendre qu'ils nous ont mal compris wink

    - Il fût un temps où le règlement du forum stipulait aussi que l'équipe de modération avait des "devoirs" envers les joueurs, dont celui de les "respecter"...
    - Sinon c'est bien que ce soit toi qui est fait ce sujet L'autre-huche, car tu dis pleins de choses bien dans ce sujet, mais il faudrait déjà que tu les appliques, je m'explique:
    Te rappel tu t'etre moqué de moi ouvertement lors d'une discussion sur les grosses maison ?
    -L'ironie utilisée dans les réponses sont plus sarcastiques qu'autre chose.  
    Nous sommes bien conscients que nous avons des devoirs. Nous avons le devoir de vous informer, et le devoir de relayer vos opinions auprès de GGS. Ceci est un fait certain. Nous avons également le devoir d'assurer à GGS que le contenu de leurs forums ne transgresse pas les législations en vigueur.
    Nous avons, effectivement, le devoir de faire cela dans le respect de chacun. Comme il est disgracieux de parler du "stagiaire" comme certains le font.
    Nous avons par ailleurs compris, moi le premier, que l'ironie devait être maniée avec modération. Nous n'avons néanmoins aucune influence sur la manière dont vous lisez, comprenez et interprétez nos messages. Nous pouvons cependant vous assurer que, si ironie il y a parfois (et de moins en moins, vu les réactions), nous n'avons jamais eu l'intention de nous moquer, ouvertement ou non, des joueurs.
    Je ne reviendrai donc pas sur le message que l'on m'adresse en particulier, comme cela fut dit dans le tout premier message de ce sujet. Mais on peut finir la discussion à ce sujet par MP, si mon paragraphe précédent et le premier message de ce sujet n'étaient pas suffisants à cet égard. Dans ce cas, un lien vers le post incriminé sera le bienvenu.
    Le forum doit être un lieu de partage et d'information.
    Pour l'information, @chachat (FR1) je pense que le forum répond aux demandes (du moins tant que nous sommes présents). Toutes les informations que nous sommes autorisés à donner le sont. Pour le lieu de partage, comme expliqué ci-dessus, nous avons besoin d'informations plus concrètes. La FAQ et les différents tutos sont déjà là. Mais que vous faut-il de plus ?
     serait-il possible de mettre certaines information tel que: "Rechargez votre jeu CTRL + F5 & l'affichage doit être corrigé." dans une annonce officielle.
    Je pense sincèrement que nous sommes déjà surchargés d'AO. Mais cette info se trouve dans la FAQ que nous avons entamée et espérons pouvoir faire progresser quand la charge de travail commencera son régime.
    - je souhaiterais que celle-ci reste 7 minutes la tête dans le trou avant de répondre. 
    -Je l'avais dit il y a longtemps, être modo, ça ne s'improvise pas. Ici, c'est juste à côté de la plaque.

    Nous le comprenons tout à fait, @Dana Snake (FR1). Nous essayons d'ailleurs de le mettre en pratique (cette réponse tardive en est l'exemple), mais ce n'est pas toujours faisable / réaliste / avisé. Mais nous acceptons la critique et nous nous la lançons également parfois entre nous. Parfois, l'un d'entre nous soulève un problème sur nos moyens de communication internes (oui, nous avons des petits secrets) et que nous attendons d'en discuter avant de réagir. Cela permet d'avoir une seconde opinion, systématique dans les très rares cas où nous devons avertir des joueurs (quoi qu'on en dise, et ne parlons même pas des ban quasi inexistants), et de nous imposer de prendre le temps avant de répondre et donc d'avoir la tête plus froide. Effectivement, c'est une technique que nous avons choisie, qui n'a pas forcément été appliquée auparavant, mais nous espérons que vous ne nous tiendrez pas rigueur des errements du passé quand l'objectif est justement d'avancer.

    Et si vous pensez que nous sommes à côté de la plaque, pas de souci, expliquez-nous ce que vous cherchez. Mais sur ce point, c'est GGS qui décide au final, même si on peut tenter la quadrature du cercle.

    - Mon moyen d'expression favori étant l'humour et quelquefois quand je suis en confiance je tente même le 2ème degré..(oui je sais je joue avec ma santé...) Horreur malheur plus rien de tout cela ne me semble désormais possible alors ciao 

    Pourtant, @zoze (FR1), nous sommes preneurs de tout stock de blagues fraîches...

    - mais ce que je remarque aussi c'est que tous les intervenants semblent être du même avis et être tous venus exprimer leur déception devant ce que notre forum est devenu...

    Nous sommes bien d'accord, @marie8383 (FR1). Mais force est de constater que, ici aussi, il y a une majorité silencieuse qui a préféré donner des "jaime" et des "lol", que ce soit sur notre post que sur les vôtre,  voire même lire sans réagir, sans prendre la peine de poster un message. 
    - il y a fort longtemps que je ne viens plus sur ce forum.
    - C'est pourquoi je n'utilise plus le forum que pour lire les infos utiles et signaler un bug afin d'éviter de voir des interventions de ça part. 
    -  je ne suis plus qu'ici que pour voir les infos utiles
    - adieu le forum
    - En dehors d'un récent post, je ne m'exprime plus non plus sur ce forum.
    Je comprends bien. Quoique vous venez de démontrer l'inverse, ce qui prouve que le malade peut encore être sauvé.
    Les modérateurs ne "font" pas un forum, ils le gèrent. Ce n'est donc pas le rôle de l'équipe de lancer des tonnes de sujets de discussion sur tout et n'importe quoi. Cela, c'est le rôle des joueurs (nous y compris, mais pas exclusivement).
    Donc, si tous ceux qui font vivre le forum le désertent, oui, le forum va péricliter et potentiellement, à terme, fermer (parce que, même si ce n'est pas une menace à l'heure actuelle, GGS ne maintiendra pas un forum avec des modérateurs si personne n'y vient).
    Certains nous ont communiqué que le forum était plus vivant parce qu'il y avait plus de modos et un CM. Je pense, du fond du coeur, que si vous voulez revoir cette époque, il faudra le faire à l'inverse : C'est parce qu'il y aura un forum plus vivant, parce qu'Elina et moi seront débordés (parce que nous devons lire, pas sanctionner) que GGS devra recruter et, éventuellement, envisager le besoin de remettre un CM francophone (même si le rôle des deux CM restants a évolué et s'est nettement éloigné de ce que vous avez pu connaitre).
    - avec une certaine nostalgie d'un temps semble t-il définitivement révolu
    - je ne peux pas être insensible au malaise d'anciens qui ont montré leurs qualités au fil du temps et ne peux qu'espérer retrouver un forum efficace à l'ambiance bon enfant.
    - "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre..."
    - on sent une réticence à dire ce que l'on pense et c'est dommage des fois cela peut faire avancer les mentalités
    - qui a su bien traduire le malaise actuel sur ce forum 
    - Du coup, le forum meurt, devient triste à mourir, tout bien policé. Un deux trois quatre, demi-tour, garde à vous

    Ayant à peine plus de vingt ans, et ayant une expérience réduite du jeu et encore plus de son forum, je vais devoir vous demander, concrètement, quel est à votre idée ce qui faisait que le forum était "mieux avant". Ma collègue m'a donné la sienne, que je ne révèlerai pas dans un premier temps, voulant vous savoir libre d'expliciter vos pensées sans pression d'aucune sorte. Nous pouvons tenter de comprendre ce qui se passe dans votre tête, mais le résultat sera aussi mauvais que quand vous tentez de comprendre ce qui se passe dans la nôtre.

    Non, nous ne cherchons pas des réponses formattées, nous cherchons à comprendre. Et vous seuls pourrez nous y aider. @elvire777 (FR1)@chd65 (FR1) et @agent007 (FR1) (et les autres aussi), on compte sur vous pour entamer ces explications.

    Sur ce, nous raccrochons la plume et vous écoutons. Après les critiques, place aux solutions !


    Bien Fermièrement vôtres,

    Elina, Lautre_Huche et Plaisir

  • artya (FR1)artya (FR1) FR1 Messages: 8,501
     :) 

    Bonjour à tous, perso, je trouve ce forum constructif.
    Je n'y suis que depuis - d'1 an donc je ne peux pas dire comment cela était avant, mais de ce que j'en vois depuis ce temps, pour moi est satisfaisant.
    J'ai souvent trouvé réponse à mes questions que ce soit via d'autres joueurs ou par les modos.
    L'ambiance y est dans l'ensemble cordiale ( avec parfois des petits coups de gueules qui peuvent être compréhensibles ) et donc de mon côté je n'ai rien à reprocher à ce forum ou aux modos.

    Bon jeu et bonne journée/soirée !!
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (24.11.2018)
    Bonjour l'Autre_Huche,

    Hé bien si, j'avais lu tout ton post et pas seulement le début.  Pourtant, le pavé était assez indigeste à mon goût  ;)
    Et si la suite ne parlait pas encore de règlement, vu  par l'équipe de modération, j'ai du mal à voir exactement de quoi il parlait parce que c'était un discours longuement moralisateur qui s'adressait pourtant à des joueurs parfaitement corrects car, sur ce forum, nous avons franchement très peu de joueurs qui ne le sont pas parmi les quelques rescapés qui s'expriment encore.

    Je trouve que tu as une vision particulière du CM, comme si le CM devait uniquement être au service de sa boîte (il y est,  bien évidemment ! ) et ne pouvait pas être aussi un peu au service des clients.
    En étant au service des clients, il sert d'ailleurs encore sa boîte  :p puisque le client, lorsqu'il est bien reçu, est forcément plus enclin à acheter que lorsque le contraire se produit.

    Lorsque nous avions un CM, penses-tu vraiment qu'il jouait le rôle de "super policier" du forum ?  Pas du tout. 
    Je ne sais pas si nous sommes tombés sur une personne qui avait une vision particulièrement généreuse de son rôle ou si beaucoup de CM sont comme lui, mais à mon sens, ce qu'il faisait de plus important, en dehors d'être le lien direct entre l'entreprise et les joueurs (ce qui est très important), c'était d'assurer l'équilibre entre les différents intervenants : entre les joueurs, entre les joueurs et les modos, entre les joueurs et l'entreprise, entre les modos parfois aussi (hé oui, c'est arrivé, mais ça, seuls les modérateurs le savaient, forcément).

    Et crois bien que les joueurs avaient bien plus de liberté de parole sous son égide qu'ils n'en ont depuis que nous n'avons plus de CM et que ce CM ne poussait pas les modos à appliquer le règlement comme des fonctionnaires (pardon aux fonctionnaires, je rectifie : comme des fonctionnaires peu humains, il y en a heureusement d'autres).
    Un CM est un être humain aussi et peut parfaitement appliquer un règlement avec bon sens, tout en étant exigeant.  Le coup de critiquer "le stagiaire", par exemple, notre CM  ne l'aurait pas permis parce que c'est d'un manque de respect total vis à vis d'un collègue et qu'il ne tolérait pas ce manque de respect.  Ce n'est pas moi qui lui aurait donné tort.  Par contre, si un joueur demandait à un malpoli de bien vouloir s'exprimer poliment, aussi bien le CM que les modos trouvaient cela tout à fait normal, du moment que c'était dit courtoisement, bien sûr et qu'on entrait pas dans une polémique inutile.
    Honnêtement, si mon voisin IRL se montre grossier, je lui demande de bien vouloir me parler poliment et je n'appelle pas l'agent de quartier pour qu'il lui fasse une remarque !   
    Nous sommes sur un forum d'adultes et pas dans une colonie de vacances où les mioches vont se plaindre à l'animateur pour faire gronder leurs petits camarades  :p et on peut discuter, même avec passion, sans sombrer dans l'agressivité.  

    Un autre rôle important qu'il jouait était le recrutement des modérateurs, leur formation et leur suivi, ce qui était à mon sens (j'ai été modo avec lui) non pas un contrôle mais un fameux soutien pour les modérateurs car, en effet, on ne s'improvise pas modérateur, même avec la meilleure des bonnes volontés.  Pour ma part, si j'ai accepté sa proposition à l'époque, c'est justement parce que j'intégrais une équipe qui avait le goût du service aux joueurs et pas du tout celui du pouvoir sur un forum, la présence du CM assurant qu'aucun d'entre nous ne serait tenté par cet aspect qui guette forcément les modérateurs quand ils sont seuls sur un forum.
    Ce n'est pas qu'ici, c'est un problème connu sur les forums sans CM.
    L'avantage du recrutement par le CM était qu'il recrutait évidemment des joueurs ayant une bonne connaissance du jeu, aidant beaucoup sur le forum, étant respectueux et courtois et il n'était pas dérangé du tout, bien au contraire, qu'ils aient l'esprit critique constructif. (Si ce n'avait pas été le cas, je n'aurais pas été recrutée :D et si je l'ai été, c'est précisément, entre autres, parce que ce CM pensait que je resterais critique en tant que modo (ce que j'ai évidemment fait avec son plein accord :p ) et montrerais ainsi aux joueurs moins respectueux (nous en avions à l'époque :s ) qu'être critique et respectueux n'était pas du tout incompatibles.

    C'est pour tout cela que pas mal de joueurs souhaiteraient le retour d'un CM et ce n'est pas du tout un blâme de la modération, comme c'est souvent reçu, malheureusement.  Les deux fonctions sont différentes et complémentaires, c'est tout.

    Mais la réalité est que nous n'aurons peut-être jamais plus de CM, et qu'il faut s'accommoder de la réalité telle qu'elle est, avec aussi un jeu qui a changé, a évolué, parfois bien parfois moins bien, un public qui a changé (forcément, vu les changements du jeu) et une lassitude qui s'est installée face au matraquage d'events et de primes divers : hé oui, il faut bien que le jeu se finance.

    Alors que proposer concrètement pour améliorer l'ambiance du forum et arrêter de faire fuir les joueurs ?

    Je dirai, en tout premier lieu, les considérer et les traiter comme les adultes responsables qu'ils sont et arrêter de chercher à les infantiliser.  Respecter leur parole si elle est exprimée courtoisement.  Accepter que les modos ne sont pas obligés de tout savoir et que certains joueurs peuvent parfois en savoir plus dans certains domaines sans que ça ne dévalorise en rien les modos qui en savent bien plus dans d'autres.

    Etre attentif à ce qui peut finir par ressembler à de l'agressivité ou même à du harcèlement parce que cela fait beaucoup de dégâts sur le Net et que je trouve que c'est un domaine où une formation des modos serait parfois nécessaire : il peut arriver que la violence s'exerce de manière tout à fait inconsciente et même difficile à prouver. (Je sais, je prends un gros risque en osant évoquer ce point très sensible mais puisqu'on peut s'exprimer ici, je trouve important de le soulever).  Le souci étant qu'elle peut finir par devenir contagieuse.

    Accepter l'esprit critique constructif et ne pas voir que les critiques négatives mais aussi les positives.  Le souci est, pour le moment que si on fait une critique négative, on est vite taxé d'insatisfaction permanente voire d'irrespect par la modération et si on en fait une positive, on devient vite trop "gégéessien" pour certains joueurs.
    Oups !  :D
    Il me semble que ce serait plus simple d'accepter simplement que tout le monde ne pense pas la même chose. B) et de se souvenir que ceux qui sont le plus critiques sont ceux qui connaissent le mieux ce jeu et l'apprécient le plus. Forcément, comment critiquer quelque chose qu'on ne connaît pas ?  :p

    Accepter l'humour aussi et avoir de l'humour, ce n'est pas uniquement raconter de gentilles blagounettes en mots ou en images ou faire des vannes amusantes mais c'est aussi parfois exprimer une critique avec humour, ce qui permet aussi de rire de ce qui n'est pas toujours rigolo.

    Ma première réponse a été laconique, par manque de confiance, je l'avoue : chat échaudé craint l'eau froide, c'est bien connu et ce n'est pas par "peur" mais par besoin de prendre soin de moi, et la deuxième, c'est un pavé.

    J'espère qu'il ne sera pas trop indigeste !  o:)

    Edit : tu remarqueras que je n'ai pas repris tes arguments un par un pour les réfuter mais que j'ai donné une réponse plus générale :)  Oui, j'en conviens, mon édit est une petite taquinerie  ;)

  • Litana (FR1)Litana (FR1) FR1 Messages: 854
    Moi qui pensais que l'histoire du stagiaire, c'était juste de l'humour... 
  • buterfly david (FR1)buterfly david (FR1) FR1 Messages: 503
    Bonsoir,

    perso cela m'a fait un peu plus plaisir de lire cette réponse, même si j'ais pas de réponse a toute les solutions, car pour cela il faudra s'y mettre tous ensemble.

    Je voudrais je revenir sur ça:


    Bizarrement quand c'est moi qui le fait c'est toujours mal prit que ce soit par les modos ou les membres, je comprends pas car quand c'est quelqu'un d'autres qui le fait sa passe bien, donc j'aimerais comprendre.
    Je n'ais pas toujours était cool c'est vrai, j'ais mon franc parlé c'est vrai, et hélas des fois ça peut faire mal surtout quand la plupart du temps j'ais raison.
    J'aimerais poser clairement la question, vous préférez quelqu'un qui critique avec un franc parlé, ou qu'un qui fait le mouton et vous mène vers le bas ?
    Je critique souvent les joueurs et je continuerais, mais le plus souvent c'est dans le sens de vous faire progresser, d'ailleurs nombreux sont ceux que j'ais fait progresser sur ce jeu et peuvent le confirmer. Tout comme souvent on me pose des questions sur certains évents ou éléments sur le jeu, a lesquelles je répond avec plaisir et encore sont nombreux les membres qui peuvent confirmés. ( hé oui toujours bien etre classés sans dépenser forcément de l'or donne des envieux du coup on te demande ).

    Donc oui je le dis et répète, je critique sans langue de bois mais c'est pour vous, alors arretez de me faire passer pour un méchant ou un gros c.. , car ceux qui parle avec moi sur le jeu savent que je suis pas du tout comme cela.

    voilà ce que j'avais a dire car cela fait un moment que sa me pèse.

    Bon jeu à vous

    Le clickeur plus rapide qu'un logiciel (mon nouveau surnom que je me suis donné lol)
  • Sam-chan (US1)Sam-chan (US1) US1 Messages: 783
    Modifié (24.11.2018)
    pour reprendre @Lautre_Huche
    "Nous pouvons tenter de comprendre ce qui se passe dans votre tête, mais le résultat sera aussi mauvais que quand vous tentez de comprendre ce qui se passe dans la nôtre."

    pourrais-je me permettre de vous suggérer, quand vous doutez de votre bonne compréhension de certains messages, de commencer par MP les intervenants avant de les censurer pour clarifier les choses (je ne parle pas là des jurons que vous vous contentez de bipper) mais bien de pends entiers que vous supprimez en attendant une réaction a posteriori par MP des gens concernés (qui la plus part du temps se contenteront d'encaisser plus ou moins bien sans rien dire puisque la marche arrière de vos décisions est inenvisageable)
    cela vous évitera de faire des excès de zèle même si je veux continuer à penser que cela part de bons sentiments de votre part 

    nota : je ne vise personne et mon intervention n'a rien à voir avec des événements existants ou ayant existé
    Post edited by Sam-chan (US1) on
  • mamouna21 (FR1)mamouna21 (FR1) FR1 Messages: 494
    Modifié (24.11.2018)
    Bonsoir, 

    Comme Litana , je suis surprise de l'interprétation faite du " Stagiaire " .

    Le " Stagiaire " est un personnage fantasmé , une caricature . L'idée est venue lors du serveur test . Parfois tous les évents, boosts possibles et imaginables étaient déclenchés en même temps , d'autres fois c'était des bugs à n'en plus finir …
    D'en tous les cas , celà créait la surprise , l'euphorie , des crises de rire ou d'énervement .  D'où l'idée d'un personnage pouvant déclencher tout et n'importe quoi dans le jeu . Lui donner un prénom ou nom n'était pas possible, il y aura toujours un homonyme bien réel .
    Enfin les stagiaires côtoyés irl , ont leur photo sur la cheminée avec celles de leur 1er pas , leur 1ère dent , 1er jour d'école, 1er stage ….. ils sont extraordinaires :smiley:   
    Franchement aucune intention de manquer de respect a une personne existante , mais bien la Franche intention de rire aux dépends d'un personnage imaginaire et caricatural .

    Bonne Discussion :)
  • chachat (FR1)chachat (FR1) FR1 Messages: 553
    Bonsoir L'Autre_Huche
    Le forum doit être un lieu de partage et d'information.
    Pour l'information, @chachat (FR1) je pense que le forum répond aux demandes (du moins tant que nous sommes présents). Toutes les informations que nous sommes autorisés à donner le sont. Pour le lieu de partage, comme expliqué ci-dessus, nous avons besoin d'informations plus concrètes. La FAQ et les différents tutos sont déjà là. Mais que vous faut-il de plus ?
     serait-il possible de mettre certaines information tel que: "Rechargez votre jeu CTRL + F5 & l'affichage doit être corrigé." dans une annonce officielle.
    Je pense sincèrement que nous sommes déjà surchargés d'AO. Mais cette info se trouve dans la FAQ que nous avons entamée et espérons pouvoir faire progresser quand la charge de travail commencera son régime.


    "Surchargés" d'annonces officielles, excusez moi ce mois-ci il y en a eu 7 ,le mois dernier 3.
    Qu'on n'est pas le temps et mieux à faire, je le conçois parfaitement.

    Le partage : service qu'on rend sans rien demander en retour.
    C'est peut-être cela que vous n'avez pas compris.
    Je ne veux rien .
    Les informations ,je sais aller les chercher ou les demander. 
    Bon, chat a mieux à faire et va aller s'occuper de sa fermette.
    Bonne soirée.


     



  • laure3181 (FR1)laure3181 (FR1) FR1 Messages: 1,143
    Modifié (24.11.2018)
    Bonjour,

    Ouf, 1er post depuis 1 an ou 2 ans, je ne sais même plus...

    Je ne suis pas une adepte des longs post, que ce soit à lire ou à écrire, alors j'admets avoir lu plus ou moins en diagonale cette discussion mais j'ai bien lu cette phrase : 

    Mais force est de constater que, ici aussi, il y a une majorité silencieuse qui a préféré donner des "jaime" et des "lol", que ce soit sur notre post que sur les vôtre,  voire même lire sans réagir, sans prendre la peine de poster un message. 

    Je crois que tout est dit la dedans, ou presque.

    En effet, pour ma part j'ai moi aussi déserté le forum car je n'y retrouve plus la meme ambiance qu'avant. Alors qu'avant j'associais le jeu avec le forum, impossible de me connecter sans venir sur le forum en même temps...
    Mais depuis l'arrivée des j'aimes, lol et signaler un abus, je trouve que l'ambiance joueurs/modo et joueurs/joueurs a totalement changé. Je suis moi meme passé d'une joueuse qui poste (qui écrit avec mes 10 doigts), à une joueuse qui lit des posts et "qui clique", à une joueuse qui ne poste plus et ne "clique" plus tellement l'ambiance m'a fait fuir... Et les modos sont passés de modérateur, à flic ou à justicier, au choix.

    On assiste parfois à une lutte de "j'aime", c'est à qui en aura le plus ou bien qui aura le plus grand fan club pour imposer ses idées ou écraser un joueur. 

    On assiste  à des "lol" vexatoire, des "lol" sur des posts sérieux et nullement drole. Alors forcément ca énerve. Je sais que certains ont peur de poster sans devoir se prendre un "lol" sans raison en pleine face.

    On assiste à des "signaler un abus" alors qu'il n'y a pas d'abus (pas d'insulte, pas d'appel au boycotte, ....), juste une vengeance sur tel ou tel joueur.

    Bref on assiste à plein de chose qu'avant on ne pouvait voir, car ces options n'existaient pas. Avant il fallait écrire un post pour exprimer un ressentit, un avis,... maintenant on laisse un groupe de joueur parler, et on clique -betement- sur ces options sans prendre la peine de répondre, ou bien on clique dessus tout en mangeant notre pop corn quand on assiste à des luttes entre joueur et/ou modo, bien caché derrière un petit clic. Je dis "on" car j'ai moi meme cliqué betement pendant un temps, jusqu'à en venir par ne plus poster du tout. Avant on pouvait échanger nos avis, on voyait plein de joueurs différents s'exprimer, on ne se cachait pas...




    Je suis CONVAINCUE que l'arrivée de ces options sont en grande partie la cause de grandes tensions sur ce forum.


    Je demande alors 2 choses qui je pense ne peuvent qu'améliorer l'ambiance de ce forum : 
    - Est il possible de rendre public l'auteur des "lol", "j'aime" ou "signaler un abus" ? on sait tous que l'anonymat de ces options facilite les règlement de compte. la moitié n'oserait meme pas y cliquer dessus si leur nom s'afficherait aux yeux de tous. et l'autre moitié prendrait le temps d'écrire leur avis, cela créerait un échange et rendrait le forum plus vivant, tout simplement.
    - Ou bien est il possible de les supprimer purement et simplement ? on a supprimé le "j'aime pas", alors supprimons le reste...


    Je veux retrouver un forum ou l'on discute tous ensemble, ou l'on écrit, et non pas un forum ou l'on clique...




  • agent007 (FR1)agent007 (FR1) FR1 Messages: 2,507
    Bonjour,

    Ouf, 1er post depuis 1 an ou 2 ans, je ne sais même plus...

    Je ne suis pas une adepte des longs post, que ce soit à lire ou à écrire, alors j'admets avoir lu plus ou moins en diagonale cette discussion mais j'ai bien lu cette phrase : 

    Mais force est de constater que, ici aussi, il y a une majorité silencieuse qui a préféré donner des "jaime" et des "lol", que ce soit sur notre post que sur les vôtre,  voire même lire sans réagir, sans prendre la peine de poster un message. 

    Je crois que tout est dit la dedans, ou presque.

    En effet, pour ma part j'ai moi aussi déserté le forum car je n'y retrouve plus la meme ambiance qu'avant. Alors qu'avant j'associais le jeu avec le forum, impossible de me connecter sans venir sur le forum en même temps...
    Mais depuis l'arrivée des j'aimes, lol et signaler un abus, je trouve que l'ambiance joueurs/modo et joueurs/joueurs a totalement changé. Je suis moi meme passé d'une joueuse qui poste (qui écrit avec mes 10 doigts), à une joueuse qui lit des posts et "qui clique", à une joueuse qui ne poste plus et ne "clique" plus tellement l'ambiance m'a fait fuir... Et les modos sont passés de modérateur, à flic ou à justicier, au choix.

    On assiste parfois à une lutte de "j'aime", c'est à qui en aura le plus ou bien qui aura le plus grand fan club pour imposer ses idées ou écraser un joueur. 

    On assiste  à des "lol" vexatoire, des "lol" sur des posts sérieux et nullement drole. Alors forcément ca énerve. Je sais que certains ont peur de poster sans devoir se prendre un "lol" sans raison en pleine face.

    On assiste à des "signaler un abus" alors qu'il n'y a pas d'abus (pas d'insulte, pas d'appel au boycotte, ....), juste une vengeance sur tel ou tel joueur.

    Bref on assiste à plein de chose qu'avant on ne pouvait voir, car ces options n'existaient pas. Avant il fallait écrire un post pour exprimer un ressentit, un avis,... maintenant on laisse un groupe de joueur parler, et on clique -betement- sur ces options sans prendre la peine de répondre, ou bien on clique dessus tout en mangeant notre pop corn quand on assiste à des luttes entre joueur et/ou modo, bien caché derrière un petit clic. Je dis "on" car j'ai moi meme cliqué betement pendant un temps, jusqu'à en venir par ne plus poster du tout. Avant on pouvait échanger nos avis, on voyait plein de joueurs différents s'exprimer, on ne se cachait pas...




    Je suis CONVAINCUE que l'arrivée de ces options sont en grande partie la cause de grandes tensions sur ce forum.


    Je demande alors 2 choses qui je pense ne peuvent qu'améliorer l'ambiance de ce forum : 
    - Est il possible de rendre public l'auteur des "lol", "j'aime" ou "signaler un abus" ? on sait tous que l'anonymat de ces options facilite les règlement de compte. la moitié n'oserait meme pas y cliquer dessus si leur nom s'afficherait aux yeux de tous. et l'autre moitié prendrait le temps d'écrire leur avis, cela créerait un échange et rendrait le forum plus vivant, tout simplement.
    - Ou bien est il possible de les supprimer purement et simplement ? on a supprimé le "j'aime pas", alors supprimons le reste...


    Je veux retrouver un forum ou l'on discute tous ensemble, ou l'on écrit, et non pas un forum ou l'on clique...




    Bonsoir laure3181 , 

    j'ai bien aimé ton post.  Et plus particuliérement, lorsque tu parle de ces options ( "lol", " j'aime" et "signaler un abus " )

    C'est vrai, qu'avec la présence de ces options, ca "bloque" le " contact".  Et à mon avis, pour certaines personnes, c'est comme un "défouloir" , d'utiliser ces options !  :)

    Et celà crée forcément des tensions ( car ces clics sont anonymes) ( plus particuliérement pour les "lol" et "abus " )

    Bonne soirée  :)
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (25.11.2018)
    Bonsoir Laure,

    Merci d'avoir évoqué les soucis amenés par ces appréciations courageusement anonymes héritées des réseaux dits sociaux.
    Je partage ton avis que si les auteurs de ces appréciations étaient connus, ça les aiderait certainement à mieux les utiliser et que s'ils étaient supprimés, ça encouragerait certainement à s'exprimer plutôt qu'à cliquer...  

    Edit : Après réflexion, je voudrais néanmoins tempérer mon avis : dans une discussion comme celle-ci, comme le souligne Marie un peu plus bas, j'ai également "aimé" pratiquement toutes les interventions.  Il m'arrive aussi d'aller sur un forum dans une autre langue où m'exprimer serait vraiment trop difficile, même si je peux comprendre ce que je lis et où je clique parfois sur "j'aime" quand je rencontre des avis qui me correspondent et qui ne seraient pas les bienvenus ici. Ce "clic" est alors la seule façon que j'ai de donner une opinion.  Et c'est sûr que cliquer sur "j'aime" ne peut jamais blesser personne.
    Post edited by funambuleke (FR1) on
  • buterfly david (FR1)buterfly david (FR1) FR1 Messages: 503
    Ces options peuvent etre supprimés sans soucis, c'est juste un réglage a faire dans le tableau d'administration du forum, et je suis bien d'accord que sa obligerait les gents a dialoguer.
  • marie8383 (FR1)marie8383 (FR1) FR1 Messages: 1,197
    Bonjour/Bonsoir tous !!

    concernant les "clics", puisque la discussion dérive là-dessus; je tiens à dire que j'ai, depuis le début de cette discussion, "cliqué" sur "j'aime" à chaque intervention des joueurs au-dessus, car j'ai véritablement apprécié et approuvé chacune de ces interventions...
    J'aurais pu le préciser sur mon 1er post, et j'y ai même songé... puis je me suis dit que c'était inutile... car 1 "j'aime" n'est pas méchant, au contraire... donc, pourquoi aller préciser que j'ai mis 1 "j'aime" à tout le monde ?

    Supprimer les "j'aime" comme on a un jour supprimé les "j'aime pas" ? je trouve ça bizarre comme idée... alors que la suppression du "j'aime pas" avait fait tant couler d'encre...

    Ce serait dans le but de "pousser les gens à s'exprimer dans 1 post" plutôt que de "cliquer" ?... ça me laisse perplexe...
    A mon avis à moi, celui qui n'ose pas intervenir sur 1 sujet n'osera pas plus le faire s'il n'y a pas de "j'aime" à cliquer... et restera sans rien dire... tant qu'il n'aura pas de bonne inspiration qui le pousse à "sauter le pas"...

    Je pense aussi que beaucoup de ceux qui sont intervenus ici ont fait comme moi : cliqué partout sur "j'aime"... ou au moins sur beaucoup de posts... car c'est un sujet qui nous intéresse tous et où, sur le fond, nous partageons tous le même sentiment...

    Le "j'aime" ne remplace pas un "avis détaillé"... je trouve qu'il est utile à montrer parfois qu'une opinion est manifestement "très approuvée"... Si tout est dit dedans et qu'on n'a rien à dire de plus, on pourra mettre 1 "j'aime"... ça fait du mal à qui ?
    Personnellement, si je mets des "j'aime" dans 1 sujet, c'est rare que je m'y exprime pas... mais c'est déjà arrivé... justement par les risques qu'on subissait de se faire sanctionner à vitesse grand V parce que qu'on aurait "transgressé le règlement"

    Par contre, je crois bien que les modérateurs peuvent voir "qui" clique sur des "j'aime", des "lols", etc... et je ne serais pas contre qu'on puisse tous le voir également... bien que je ne crois pas que ce soit le côté "anonyme" qui pousse les cliqueurs sur "j'aime" à cliquer

    Lautre_Huche a dit :
    Chères fermières
    Chers fermiers,

    ...
    Je trouve sympa l'idée de nous donner la parole sur ce sujet... même si je trouve ça tardif par rapport à depuis le temps que le malaise dure...
    Puis-je me permettre de rappeler que je suis arrivé il y a moins de 6 semaines... Si certains ont décidé d'emblée de me faire confiance, certains m'ont immédiatement considéré comme "un modérateur de plus à la solde de GGS" (sic). Quoi qu'il en soit, il a fallu du temps pour qu'Elina et moi puissions nous mettre à table et discuter de différents sujets sans avoir peur de froisser l'autre, que nous ne connaissons absolument pas à part dans le cadre de ce forum et que les milliers de kilomètres qui nous séparent vont m'empêcher de rencontrer en chair et en os (oui, les rencontres IRL, cela a du bon !). 
    Vous avez connu beaucoup d'employés qui ont accepté de remettre leur boite en question (et intelligemment, sans foncer dans le mur avec leur patron) au bout de 6 semaines ? J'accepte la critique, mais ne me considerez pas comme un surhomme, de grâce ! Par ailleurs, je puis comprendre que vous eussiez espéré  qu'Elina ouvrasse un tel sujet , mais encore eut-il fallu que les circonstances l'eussent permis (si vous doutiez ma compétence en conjugaison, c'est réglé).

    Bien entendu, je ne critiquais pas là le nouvel arrivant @Lautre_Huche ... juste le fait qu'il nous était, avant cela et donc avant toi, interdit plus ou moins ouvertement d'aborder beaucoup de sujets tournant autour du règlement, de l'ambiance du forum, de l'absence de CM en poste chez nous, de l'attitude des modérateurs...


    Lautre_Huche a dit :

    - j'ai pris bonne note du rappel des règles du forum
    - les enfants, sortez votre carnet de correspondance, nous allons lire ensemble le règlement intérieur …
    Ce genre de commentaire me fait malheureusement penser que vous avez lu en diagonale après le premier point. Parce que le reste, par contre, n'était pas dans les règles du forum.
    Ou alors, peut-être avez-vous interprété cela comme faisant partie de ces règles. Ce sujet n'avait pour objectif que d'expliquer notre point de vue et ouvrir un débat que vous avez pris la décision d'intégrer. Nous avons une vision, mais nous pouvons la faire évoluer, aucun souci. Ce sujet sert à cela.
    - vous vous tenez aux règles mais c'est vous qui les interprétez et donc, quel intérêt de discuter.
    - Comme il était beau le temps ou l'on pouvait s'exprimer sur ce forum 
    - j'ai vu déjà des règlements mais celui-ci est gratiné !!!!!
    En fait, je crois sincèrement que s'il n'y avait aucun intérêt de discuter, ce sujet n'aurait pas été ouvert, vous ne pensez pas ?  (et si ceci est pris pour de l'ironie cinglante, il va falloir repenser la définition de l'ironie !)
    Néanmoins, force est de constater qu'on nous demande de faire respecter des règles, que nous n'avons pas fixées, et qui sont indépendantes de notre volonté. Ces règles existent sur de multiples espaces de discussions : forum de sites de presse, messageries diverses, autres jeux... Prenez le temps d'aller les lire, vous verrez que les infos sont grosso modo les mêmes, bien qu'expliquées parfois différemment.
    Ceci dit, ces règles, bien que nécessaires, restent un code à respecter, de la même manière qu'une loi donne les règles aux citoyens d'un pays, mais les modérateurs, comme la police ou les tribunaux, ont encore - et heureusement - la possibilité de les interpréter et de les appliquer avec un zeste de bon sens. L'avantage de ne plus avoir de CM francophone, c'est justement que nous pouvons vous octroyer diverses libertés et réagir en fonction des suites données à un post, plutôt qu'arbitrairement sur le post lui-même, parce qu'un mot serait dans une liste de mots interdits, là où un employé de GGS devrait respecter le code défini par son employeur à la lettre.
    Maintenant, il y a effectivement des règles, même définies par des lois, concernant ce que l'on écrit sur internet (quel que soit l'endroit) et des sanctions sont possibles et données tous les jours par des tribunaux parce que certains ont un comportement inadéquat sur le web. GGS ne fait, dans ce cas, que se protéger de poursuites éventuelles.
    Je trouve que  @funambuleke (FR1)  a beaucoup répondu sur le sujet et son témoignage est très intéressant, en l'espèce...
    Mais, pourquoi ai-je rencontré plusieurs joueurs étant modérateurs sur d'autres jeux ou d'autres sites qui sont restés estomaqués de la façon dont ils voient les joueurs se faire accueillir sur le forum Big Farm par les modérateurs ? J'entends beaucoup dire "qu'ils n'ont jamais vu ça ailleurs"...

    Et, justement, pourquoi vous comparer "à la police et aux tribunaux" ? Est ce vraiment la mission dont vous vous sentez investis ???
    Pour ce qui est des poursuites contre GGS que vous protégez, ça va concerner quoi ? : la pornographie, les mineurs, la publicité, l'appel à la haine d'une minorité raciale, l'homophobie... des trucs comme ça... dont j'en oublie sans doute... !
    Mais, là, nous ne parlions, nous, que de simples discussions entre joueurs qui transgressent rarement les lois régies par nos députés et appliquées par la police et les tribunaux...
    Comme par enchantement, depuis que nous avons eu des modérateurs sans CM, nous avons vu pleuvoir les sanctions à tour de bras... alors que nous, joueurs, n'avions pas changé et tentions juste de continuer à nous exprimer comme avant...

    Vous vous demandez pourquoi beaucoup de ceux qui ont assisté à tout ça se sont mis à déserter notre forum ? Je pense que les divers témoignages sont édifiants et l'expliquent bien...

    Non, ce ne sont pas les "j'aime" qui font fuir les forumeurs et les empêchent de parler ! ce sont bien ceux qui, à un moment donné, se sont crus sans doute "investis d'une mission suprême" : celle de bien tout fliquer pour que tout le monde marche au pas... Voilà ! vous voulez mon avis, vous l'avez...


    Lautre_Huche a dit :

    - Il fût un temps où le règlement du forum stipulait aussi que l'équipe de modération avait des "devoirs" envers les joueurs, dont celui de les "respecter"...
    - Sinon c'est bien que ce soit toi qui est fait ce sujet L'autre-huche, car tu dis pleins de choses bien dans ce sujet, mais il faudrait déjà que tu les appliques, je m'explique:
    Te rappel tu t'etre moqué de moi ouvertement lors d'une discussion sur les grosses maison ?
    -L'ironie utilisée dans les réponses sont plus sarcastiques qu'autre chose.  
    Nous sommes bien conscients que nous avons des devoirs. Nous avons le devoir de vous informer, et le devoir de relayer vos opinions auprès de GGS. Ceci est un fait certain. Nous avons également le devoir d'assurer à GGS que le contenu de leurs forums ne transgresse pas les législations en vigueur.
    Nous avons, effectivement, le devoir de faire cela dans le respect de chacun. Comme il est disgracieux de parler du "stagiaire" comme certains le font.
    Nous avons par ailleurs compris, moi le premier, que l'ironie devait être maniée avec modération. Nous n'avons néanmoins aucune influence sur la manière dont vous lisez, comprenez et interprétez nos messages. Nous pouvons cependant vous assurer que, si ironie il y a parfois (et de moins en moins, vu les réactions), nous n'avons jamais eu l'intention de nous moquer, ouvertement ou non, des joueurs.
    Je ne reviendrai donc pas sur le message que l'on m'adresse en particulier, comme cela fut dit dans le tout premier message de ce sujet. Mais on peut finir la discussion à ce sujet par MP, si mon paragraphe précédent et le premier message de ce sujet n'étaient pas suffisants à cet égard. Dans ce cas, un lien vers le post incriminé sera le bienvenu.


    - je souhaiterais que celle-ci reste 7 minutes la tête dans le trou avant de répondre. 
    -Je l'avais dit il y a longtemps, être modo, ça ne s'improvise pas. Ici, c'est juste à côté de la plaque.

    Nous le comprenons tout à fait, @Dana Snake (FR1). Nous essayons d'ailleurs de le mettre en pratique (cette réponse tardive en est l'exemple), mais ce n'est pas toujours faisable / réaliste / avisé. Mais nous acceptons la critique et nous nous la lançons également parfois entre nous. Parfois, l'un d'entre nous soulève un problème sur nos moyens de communication internes (oui, nous avons des petits secrets) et que nous attendons d'en discuter avant de réagir. Cela permet d'avoir une seconde opinion, systématique dans les très rares cas où nous devons avertir des joueurs (quoi qu'on en dise, et ne parlons même pas des ban quasi inexistants), et de nous imposer de prendre le temps avant de répondre et donc d'avoir la tête plus froide. Effectivement, c'est une technique que nous avons choisie, qui n'a pas forcément été appliquée auparavant, mais nous espérons que vous ne nous tiendrez pas rigueur des errements du passé quand l'objectif est justement d'avancer.

    Et si vous pensez que nous sommes à côté de la plaque, pas de souci, expliquez-nous ce que vous cherchez. Mais sur ce point, c'est GGS qui décide au final, même si on peut tenter la quadrature du cercle



    Quand je faisais référence au "respect" envers les joueurs de la part des modérateurs, dont l'article a disparu du règlement,

    je parlais, par exemple, de situations que j'ai vues où des joueurs maîtrisant mal la grammaire ou l'orthographe ou le pianotage sur le clavier, se sont vus répondre du genre "vas apprendre ta grammaire et ton orthographe avant de venir reposer ta question, parce que là je peux pas te comprendre", de la part d'un(e) modo !

    Oserais-je dire que c'est ce qui s'appelle de l'"inacceptable", venant de la part d'un(e) modo ??!

    Avez-vous déjà travaillé et traité vos clients comme ça ? Vos patrons ont ils été contents du résultat obtenu ? : je parle de "l'afflux" de clientèle que ça a dû apporter à votre Société...

    Donc, si vous souhaitez savoir ce qui est "à côté de la plaque"... moi je vous le dis... : les attitudes comme ça "dénigrantes" envers le joueur ou qui cherchent à "jouer à celui qui tient le baton et aime ça"...

    Vous avez voulu être modo... pour quelles raisons si ce n'était pour "rendre service à la communauté de joueurs" ?...
    Vous avez forcément été "joueur" avant d'être modo..., donc vous pouvez autant que nous répondre à cette question : "de quoi ont besoin nos forumeurs ?"... en tout cas pas d'un coup de baton chaque fois qu'un mot ou un sujet ou une façon de dire va juste "déplaire" à un modo...

    Bonne journée ! :)

Sign In to comment.