Accueil French Questions et discussions sur le Jeu Big Farm

Chef de Coop recherche conseils !

Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an je suis chef de la coop Maximinus. Je le suis devenue par la force des choses, mon ancienne chef de coop étant tombée gravement malade. Je vous donne quelques données pour que vous puissiez vous mettre dans le bain.
Nous sommes une coop de 14 membres actuellement dont 3 joueurs constamment inactifs car ce sont les comptes de mon ancienne chef et de ses deux enfants. Ces trois joueurs inactifs étaient mes représentants jusqu'à il y a peu. J'ai récemment décidé d'en rétrograder un pour offrir une promotion à une joueuse très présente et en qui j'ai confiance. Le problème c'est que cette personne promue ne sait pas à quoi elle a nouvellement accès en tant que représentante, pourtant je lui ai expliqué, fais une liste, proposé mon aide... Mais elle clique partout, du coup on perd de l'argent, surtout des dollars villageois. Bon ça peut toujours s'arranger, le temps qu'elle s'habitue à tout ça.

Ma coop est constamment ouverte, pour permettre aux nouveaux joueurs de nous rejoindre plus facilement, niveau recrutement on s'en sort encore. Chaque fois qu'un joueur est en rouge je le vire malheureusement c'est une manip que je dois faire régulièrement. Pour éviter de faire peur à mes membres et aux nouveaux, je ne demande qu'une connexion hebdomadaire.

J'ai tenté de dynamiser le tout, parce que personne ne parle sur le tchat, c'est donc très vide. Les dons en dollars sont rares, tellement rares ! Et ceux en or sont inexistants, mais bon ça je peux comprendre.
Du coup j'ai proposé aux membres de donner chaque lundi un petit quelque chose en dollars, du montant de leur choix et de faire un don de quelques pièces d'or s'il le veulent lorsqu'ils montent d'un niveau. Cela ne fonctionne pas.

J'envoie régulièrement des messages de coop, afin de féliciter les bon joueurs qui ont été précieux lors d'un évent ou pour donner le nom de la recherche à laquelle s'inscrire, leur proposer de lancer un projet de coopérative... Mais il est très rare que j'ai des retours.
J'ai même pendant quelques mois instauré une sorte de Conseil hebdo, un mail hebdomadaire dans lequel je donnais un conseil pour leur permettre de mieux évoluer. Jamais de retour, jamais aucun conseil n'était pris en compte, appliqué.

Les joueurs de ma coop ne sont pas inscrits sur le forum, personne ne l'a fait, pourtant je leur ai bien expliqué qu'ils pouvaient trouver de l'aide, des conseils, des tutos, une vraie mine d'infos ici. Pourtant bon nombre d'entre eux ne savent toujours pas comment fonctionne grosso modo le village de coop ou en ore comment faire un don en une fois en dollars à la coop.

Voilà ma situation. Une coop qui stagne, mon évolution, qui stagne, une envie de démissionner de mon poste de chef et de léguer la coop au suivant.
J'aimerais  donc avoir votre avis, vos conseils sur la situation avant que je n'envisage quoi que çe soit.

Merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout et encore toutes mes excuses pour ce roman.
Bloubi.

Réponses

  • ladou (FR1)ladou (FR1) FR1 Messages: 567
    bonjour bloubiboulga

    et bien c'est pas très réjouissant chez toi heureusement que dans ma coop c'est pas comme ça j'aurai la même réaction que toi fuir loin de tout ça

    malheureusement pour moi il n' y a pas de remède miracle si tes joueurs ne se donnent pas la peine de ""bouger"" sur la coop
    quand à la représentante tu n'as plus  qu'à lui retirer le titre de représentant si elle ne comprend pas
    je l'ai fait dans ma coop une joueur qui avait cliquer pour faire évoluer un bâtiment dans la coop je lui ai expliquer elle a très bien compris et ne pose aucun problème
    pour le forum chez moi aussi c'est un peu difficile pour eux donc j'y vais je prend le lien et je leur fournit car ils me disent que c'est compliquer qu'ils ne comprennent rien etc....
    enfin c'est pas tous les joueurs heureusement
    après si tes joueurs se reposent à 100% sur toi c'est dur
    bon courage

  • @ladou (FR1)
    Effectivement j'ai l'impression qu'on se repose sur moi. Et du coup, depuis que je suis en poste j'ai pu lancer deux ou trois projets et ai finalisé une seule recherche.
    Pour ce qui est d'expliquer je leur ai déjà dis à maintes reprises que j'étais là pour eux s'ils voulaient me poser des questions, me demander mon avis sur la disposition de leurs batiments, mais ils ne le font pas du coup. Il est vrai que si je leur mettais le lien vers lequel trouver les infos directement, ça pourrait les aider. D'ailleurs c'est ce que j'avais fais pour l'apparition du village de coop, car c'était une grosse nouveauté, qui même pour moi, n'a pas été innée.
    Merci d´avoir donné ton avis et partagé ton expérience ! Je vais essayer dans un premier temps de leur donner les liens directs pour qu'ils aient les infos.
  • ladou (FR1)ladou (FR1) FR1 Messages: 567
    Modifié (15.01.2018)
    oui fais le
    je viens régulièrement sur le forum et je leur donne les dernières infos
    ex pour l'event  mariage hypophil m'a bien aiguillé d'ailleurs
    donc j'ai pu leur donner certaines infos pour leur expliquer le pourquoi du comment
    mais on parle beaucoup chez nous un bonjour à la connexion est régulier c'est normal!!
    les infos circulent et il y a toujours des retours des questions si on peut y répondre c'est bien ou sinon et bien je vais sur le forum et je me debrouille pour avoir des réponses pour les faire avancer
    j'ai été voir la composition de ta coop
    il y a encore la fondatrice et elle!! elle ne fait rien?

    Post edited by ladou (FR1) on
  • @ladou (FR1) La fondatrice est mon ancienne chef, et elle est tombée gravement malade. À un moment elle était revenue à plein temps mais du jour au lendemain plus de nouvelles depuis deux mois environ.
  • ladou (FR1)ladou (FR1) FR1 Messages: 567
    ah oui pas terrible 

    après je ne peux pas plus te donner d'autres  conseils si tu me dis que tes joueurs n'en tiennent pas compte



  • lulumorvelle (FR1)lulumorvelle (FR1) FR1 Messages: 327

    Bonjour bloudiboulga,

    J'avoue avoir été touchée par ton message, un peu comme un appel au secours. Tu me sembles totalement désemparée aujourd'hui devant l'inertie de "tes" joueurs.

    Rien n'est plus difficile sur ce jeu, enfin à mon avis, que d'être chef de coop. Celui-ci va en effet donner son impulsion à la coop, devoir créer une cohésion et une harmonie générale, orienter dans des directions vers lesquelles tous les joueurs avanceront, devoir donner les informations nécessaires sur le jeu, savoir soutenir l'équipe lorsqu'il y un coup de moue, savoir écouter chacun de ses membres .... bien sûr, et heureusement, il pourra être aidé sur toute ou partie de ses fonctions par des représentants.

    Lorsque tout ceci marche, et bien c'est merveilleux :) Tu as la joie de faire partie d'une coop formidable dans laquelle tout le monde se sent bien ! MAIS tout ceci ne reste possible que si à coté du chef de coop tu as toute une équipe qui avance dans le même sens, adhère aux projets, challenges et décisions communes, une équipe soudée et solidaire, respectueuse de l'esprit coop et qui a ENVIE de progresser dans cette démarche.      

    Dans ton cas, même si tu as toutes les qualités et la volonté de bien faire, tu me sembles davantage te battre contre des moulins à vent. Les joueurs visiblement jouent davantage en solo, chacun dans son coin, sont peu intéressés pour faire avancer la coop et se lancer dans des projets communs. Ce n'est pas une critique du tout, juste leur façon de jouer. Mais ce n'est pas ton jeu ni ta façon de voir les choses ....

    Je ne veux pas te décourager mais il me semble que tu as fait le tour de ta coop et que tu n'obtiendras rien de plus que ce que tu as actuellement. Fais leur peut-être un message leur expliquant ce que tu ressens et ce que tu attends d'eux et selon leur réaction ... s'ils réagissent, tu aviseras :)  


  • @lulumorvelle (FR1) Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre aussi clairement que tu l'as fait. En fait, en lisant les quelques avis déjà donnés ici, je me rends compte que dans ma coop, on "accumule". Manque de connexion, d'implication, de réponse... Et je finis même par me demander comment j'ai tenu la barre si longtemps, sans douter que ça pourrait changer.
    Je vais suivre ton conseil, essayer d'expliquer à mes co-équipiers la situation face à laquelle je suis aujourd'hui et voir si j'ai des réponses dans un premier temps. Peut-être même leur demander à eux, comment ils se sentent dans la coop, ce qui pourrait être mieux selon eux, de quoi ils ont envie... Je fais déjà ça et puis on verra.

    En tout cas je te remercie ! :smile:
  • WallaceetGromit (FR1)WallaceetGromit (FR1) Messages: 16
    Modifié (16.01.2018)
    Bonsoir Bloubiboulga (ton pseudo ne me rajeunit pas  lol),
    Tu as en effet besoin de conseils, voici les miens, ils valent bien ceux déjà reçus et que je rejoins totalement :smile:
    Tu sembles très impliquée dans le jeu et il te convient. Tu l'as compris puisque tu analyses parfaitement ta situation. Pour ton malheur tu te retrouves dans une coop où il y a visiblement tout à faire et personne pour s'y ateler. Une coop n'est pas un repère à parasites. Chacun doit s'y impliquer sinon autant que toi en tout cas un minimum.
    Tu es chef, donc tu as la main. Si les gens ne veulent pas "jouer le jeu" chez toi, ils n'ont rien à y faire. Il y a un travail énorme qui t'attend en tant que chef de coop, tu n'as donc pas à en perdre avec des gens qui ne participent pas ou sabotent ton travail.
    Tu préviens une fois. À la 2e ils dégagent. Plein d'autres coops les accueilleront. Il en existe plétore.
    Tu dois toujours garder ton objectif
    Par exemple, tu décides de faire une recherche, tous ceux qui n'y participent pas partent
    tu décides de faire une cagnotte, même chose
    Tu veux faire une mission-coop, tu vérifie que chacun participe
    C'est un travail ingrat et qui malheureusement ne souffre pas d'écart tant que comme dit plus haut, tu n'as pas une équipe solide autours de toi
    Fais un appel au recrutement sur le forum
    Donne des tâches à ceux qui te rejoignent et acceptent les règles : un recrute / un va sur le forum / etc.
    Ne délègue que quand tu es sûre
    Et ne garde pas les absents. Au point où tu en es du jeu, demande des gens qui jouent quotidiennement, sinon ils ne s'impliqueront pas.
    Ça va te sembler très directif, mais au début d'une coop, il faut l'être, jusqu'à ce que tu puisses relâcher la pression parce que tu es bien secondée

    En tout cas, bravo pour ton courage, ne baisse pas les bras et au besoin, pars faire une tour dans d'autres coop (2-3 jours de temps en temps - en "stage") voir comment elles fonctionnent. Bcp t'accueilleront si tu te présentes comme tel (tu pourras venir voir chez nous 2-3 jours si tu veux, quand tu auras trouvé une personne sûre pour te remplacer ce temps-là. Ça te donnera une autre vision du jeu qui t'aidera par la suite à gérer chez toi).

    Courage et bon jeu
       ^^
       o o
     (   O  )
         –     Gromit


    Post edited by WallaceetGromit (FR1) on
  • @WallaceetGromit (FR1) pour ce qui est de mon pseudo, je croyais lavoir inventé seule jusqu'à ce qu'on m'explique que ce n'était même pas de ma génération haha !

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Ce que j'ai compris c'est que je dois être plus autoritaire, faire moins de sentiments c'est bien ça? Bon du coup, je vais me retrouver avec peut-être 3 membres dans ma coop à la fin et j'ai peur de ne pas arriver à recruter de bons éléments. Penses-tu que le critère de la communication/de la réponse au mail est un critère de renvoi? Si on ne me répond pas est-ce que je dois virer?

    Pour le recrutement tu penses que je devrais laisser la coop ouverte ou la fermer en précisant que je recherche des membres?

    En ce qui concerne le petit stage c'est une bonne idée, je pourrais très bien mettre mon bras droit en chef le temps de mon départ il n'y aurait pas de pb.

    Bloubi.
  • En fait, c'est Gloubiboulga et c'est une recette troooooop bizarre ! Mais ça m'y a fait penser de suite !

    Tu es obligée d'être autoritaire avec ceux qui ne jouent pas le jeu. Pose des règles (sur ton portail) et dès que quelqu'un entre dans ta coop tu rappelles ces règles à respecter (prépare-toi de petites consignes que tu copies/colles à tout nouvel arrivant). Si elles ne sont pas respectées, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire de ta coop.
    Mais si quelqu'un vient chez toi, il doit savoir tout de suite ce qu'on attend de lui.
    Le recrutement et le plus dur à faire, pour toutes les coops. Tu ne seras pas plus mauvaise qu'une autre...
    Pour la communication, c'est au feeling, mais oui, quelqu'un qui ne répond ni au mp ni au tchate n'a pas à t'encombrer. Il ne répondra pas plus quand tu auras besoin de lui. Par la suite, les gens ne vont pas forcément parler tout le temps, mais si tu leur poses une question précise, ils doivent te répondre (je parle du jeu - pour la vie privée, ça ne nous regarde pas...)
    Pour la coop ouverte ou fermée, je ne sais toujours pas qu'elle est la bonne technique. Laisse peut-être ouvert au début mais tu t'exposes à de nouveaux parasites... à voir...
    La proposition de "stage" tient, tu me dis quand tu veux venir par mp (Wallaceetgromit) je pense que je reconnaitrais ton pseudo ! :)
       ^^
       o o
     (   O  )
         –     Gromit

  • @WallaceetGromit (FR1) je retiendrais la référence !
    Ok. Parce que bon j'ai des joueurs qui m'ont ignorée dans les mails, du coup je peux rien leur envoyer. Du coup je vais m'en débarrasser.
    Je te tiens au courant pour ce mini stage, compte sur moi
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (16.01.2018)
    Bonjour bloubiboulga,

    L'autoritarisme, ce n'est vraiment pas mon truc et donc, je ne pourrais pas te conseiller d'être un chef autoritaire et intransigeant car une coop avec un chef de ce genre me ferait fuir à toutes jambes, je ne le cache pas.  :D Quand je vois la description de coop remplie d'obligations, de menaces d'expulsion si on n'obéit pas, je me dis que ce n'est plus du jeu mais de l'esclavage et que je viens pour jouer. B)  

    Par contre, il y a des limites à l'acceptable et il y a un respect à avoir à l'intérieur d'une coop, vis à vis de tous les autres joueurs et vis à vis du chef de coop en particulier,  qui doit pouvoir remplir sa fonction de "coordinateur" de la coop (pour moi, c'est ça son rôle et je n'aime pas du tout le mot de "chef").  Or, pour pouvoir coordonner les actions d'une coop, il faut de la communication et le joueur qui refuse toute communication est à l'opposé de l'esprit qui doit régner dans un groupe pour qu'il puisse fonctionner et, à mon sens, n'y est pas du tout à sa place.

    Mettre son chef de coop en ignoré (et n'importe quel membre de la coop d'ailleurs, à mon sens) est tout à fait inadmissible et devrait valoir le coup de botte fatal à celui qui est assez grossier pour se le permettre.
    Pour une chose pareille, je serais intransigeante parce que c'est irrespectueux et que le manque de respect est la seule chose pour laquelle je n'aurais aucune indulgence.

    Pour ce qui est d'autres exigences, chez nous, nous n'en avons guère : nous demandons une participation aux projets et recherches mais on ne passe pas son temps à "contrôler" ce que fait chacun, vu que ça tourne bien.
    Aucune obligation de mettre dans la caisse qui est toujours bien remplie en dollars : les possibilités de chacun sont différentes et on fait ce qu'on peut.  
    Le bonjour sur le chat est évidemment souhaité ; le bavardage n'est pas obligatoire ^^  Mais le chat est souvent animé aux heures d'affluence.

    Contrairement à beaucoup de coop, le championnat des coop n'est pas obligatoire chez nous et il y a certaines fois plus de participations que d'autres fois, ce qui nous fait osciller entre la ligue argent et bronze.

    Pour que quelqu'un se fasse virer, il faut qu'il soit grossier, (ça, c'est immédiat, mais, de mémoire, ce n'est arrivé qu'une fois) ou que son point soit rouge depuis des semaines, voire plus si c'est un "ancien" qui a brusquement disparu sans prévenir.

    Mais pour le recrutement, on est plutôt prudents : pas de coop ouverte (quand n'importe qui entre, on éjecte après à tour de bras et c'est désagréable), mais des joueurs qui se donnent la peine de se présenter, de dire un peu ce qu'ils attendent d'une coop et ce qu'ils désirent lui offrir.  Cela donne peut-être un recrutement un peu plus lent, mais, par contre, cela amène souvent des joueurs motivés, fidèles et fiables.

    Voilà ma petite contribution.  Pour le moment, je suis à la tête de ma coop par intérim, mais j'ai eu une expérience de chef de coop plus longue naguère et notre "vraie" chef fonctionne de manière démocratique en déléguant des responsabilités à des joueurs qui les acceptent (elles ne sont évidemment pas imposées sinon on n'est plus dans un fonctionnement démocratique).

    Edit : correction de coquilles

  • @funambuleke (FR1)
    Je ne suis pas une "coordinatrice" rigide mais je pense que j'ai même été trop gentille.
    Forcément si on bloque mes messages, il n'y a pas de risque que je reçoive un jour une réponse et de découvrir ça m'avait profondément agacée.
    Aujourd'hui j'ai fermé ma coop et fait un grand ménage : les points rouges et ceux qui m'ont bloquée ont été virés. Evidemment je leur ai envoyé un message d'explication, du moins j'en ai envoyé à ceux qui m'y autorisaient.

    J'ai aussi changé la présentation de coop en demandant des joueurs niveau 25 minimum jouant quotidiennement ou tous les deux jours. Je demande une participation aux projets et missions et dès que qqun arrive et est accepté je lui fais mon petit message pour lui expliquer les bienfaits de l'arrosage des arbres de coop de tous les membres. Je ne demande aucun don. Pour le moment je ne peux pas faire mieux selon moi.

    Mon soucis réside toujours dans le fait que je n'ai pas de joueurs très impliqués dans les recherches et personne ne me répond quand je propose un projet de coop en avance.

    Je pense malgré tout que j'en suis arrivée à un point où je n'ai plus forcément envie de faire de la gestion de coop (parce qu'actuellement je ne peux compter sur personne pour me seconder), j'ai plutôt envie de jouer le jeu à fond, voir toutes les possibilités, tout tester... Et jouer avec des personnes qui savent un minimum de choses sur le jeu. La plupart de mes membres ne savent pas que l'on peut choisir le montant du don qu'on souhaite faire par exemple et c'est pas faute de le rappeler régulièrement.

    Voilà en tout cas je ne pense pas avoir un niveau d'exigence si important finalement ! :)
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (16.01.2018)
    Bonjour Bloubiboulga,

    Franchement, je pense que tu as fais le nettoyage bien nécessaire pour repartir d'un bon pied.  Et c'est vrai que prendre le temps de tester un peu tout pour mieux connaître le jeu (mais pas tout à la fois pour ne pas se noyer ^^) me paraît être une excellente idée.  
    Et oui, c'est possible que tu aies été un peu trop conciliante parce que certains de tes joueurs que tu as expulsés me semblaient tout à fait irrespectueux, ce qui n'est pas admissible.  

    C'est sûr que si on ne se sent pas concerné par le groupe, il est plus honnête de jouer seul que de se la jouer solo à l'intérieur d'une coop : c'est un non sens.

    Maintenant, une piste qui vaut ce qu'elle vaut, mais je te la soumets, ce pourrait être, dans la section du recrutement des coop, de faire appel à un voyageur sans coop, expérimenté sur le plan du jeu, et qui accepterait de venir t'épauler un moment pour t'accompagner dans ton exploration de ce que tu maîtrises le moins bien dans le jeu...

    Naguère, c'est ce que faisaient les premiers voyageurs : ils ne se contentaient pas de venir déposer leur obole pour aider à un projet, mais ils restaient un peu, en visiteurs, et partageaient leur expérience avec les joueurs.

    Je ne sais pas si on pourrait encore en trouver un de ce genre parce que la démarche des voyageurs a malheureusement complètement dévié de son but original, mais, après tout, ça ne coûterait rien d'essayer...
  • @funambuleke (FR1)
    Je considère connaître assez bien le jeu, là n'est pas le problème mais comme ma coop en est encore à ses balbutiements, je ne peux pas par exemple expérimenter le paddock, ou faire des projets programmés. Quand ma coop est défiée, je sais d'avance que l'on va perdre la plupart du temps, ou alors que je vais défendre seule la bannière ! C'est cette impression de ne pas pouvoir avancer qui me frustre en fin de compte !
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Ah oui, je comprends.  Ce sont vraiment les parties du jeu pour lesquelles on a besoin d'une coop un peu dynamique et d'un minimum de joueurs dedans...
  • @funambuleke (FR1) exactement, et je n'ai pas ce genre de coop ou de membres.
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Quand je lis ceci : "Je pense malgré tout que j'en suis arrivée à un point où je n'ai plus forcément envie de faire de la gestion de coop (parce qu'actuellement je ne peux compter sur personne pour me seconder), j'ai plutôt envie de jouer le jeu à fond, voir toutes les possibilités, tout tester... Et jouer avec des personnes qui savent un minimum de choses sur le jeu. ", je me demande si la vraie question à te poser ne serait pas : 

    "Ai-je vraiment envie de dépenser énormément d'énergie à relancer une coop qui mettra peut-être très longtemps à m'apporter ce que j'espère du jeu ou ne préférerais-je pas en intégrer une qui a un fonctionnement qui me paraît répondre à mes attentes et m'y investir, quitte à la rejoindre en proposant à mes joueurs actifs de m'accompagner ?"  Quitte à faire un essai dans plusieurs pour faire le point et faire un choix éclairé.

    Je n'ai pas la réponse, bien sûr et je n'ai d'ailleurs aucun avis sur la question ; c'est bien trop personnel comme question, mais ça vaudrait peut-être la peine d'oser se la poser...

    Quels que soit ta réponse et tes choix, je te souhaite surtout de garder ou retrouver le plaisir sur le jeu :) 
  • marie8383 (FR1)marie8383 (FR1) FR1 Messages: 1,197
    Bonjour @bloubiboulga (FR1) !!

    Je suis navrée de voir dans quels ennuis tu te trouves avec la coop dont tu as hérité...

    Tous les intervenants t'ont très bien renseignée jusqu'ici et j'aurais que peu de choses à rajouter... sauf ma touche personnelle, on dira... pour si tu comptes continuer tes efforts dans cette coop :

    1/ bien sélectionner les candidats à leur arrivée est important. Celui qui refuserait de s'exprimer ou se présenter 1 peu devrait être refusé d'emblée

    2/ tu peux établir 1 "règlement de coop" listant toutes les obligations de chaque membre envers la coop. Non pas pour que ça devienne 1 dictature totale... mais juste pour que toutes les bases soient bien connues de tous... sachant que ça serait juste 1 formalité... et que la souplesse peut rester de mise dans la coop, malgré l'existence d 1 règlement

    3/ bien expliquer à 1 nouveau joueur ce que peut lui apporter 1 coop, par rapport à 1 jeu en solo... et ce qu'elle demande en contre-partie (ex : % sur les ventes acquis par les recherches --> mais 1 participation aux recherches de tous, pour financer chaque fois la suivante)
    Bien sûr, pour chaque nouvelle chose que la coop attend de ses membres, il faut o préalable, leur expliquer pourquoi/comment cela interagit entre la coop et eux... quel avantage ils en retireront d'avoir aidé la coop à participer à un nouveau truc...
    Ainsi, tu devrais obtenir le maximum de participations possibles, de la part de joueurs présents sur le jeu...

    4/ Si tu as des messages à leur faire passer, c'est normal... mais mieux vaut essayer de ne pas les "inonder" de messages ; ils risqueraient d'être lassés de te lire et finiraient par ne plus les regarder... ou alors il faut essayer d'attirer leur curiosité, par le titre choisi du message.... ou encore s'ils ont l'habitude de bien se marrer en te lisant parce que tu saurais être "comique" ou "marrante"... là ça serait 1 grand atout !!

    5/ Pour les projets aussi, il peut être utile de leur préciser ce que ça peut leur apporter de participer.... 1 niveau de plus pour la coop et l'accès à 1 nouvelle recherche apportant 1 nouvel avantage très attendu... par ex

    6/ Utiliser au maximum la page "actualité" de la coop... pour rassembler tous les grands RDV importants, et projets et recherches à venir... et leur rappeler s'il le faut, de temps en temps, comment on y va, sur cette page...

    7/ Bien sûr, si 1 nouveau membre s'avère récalcitrant à toute participation pour la coop...  (chez nous, seule la recherche est incontournable) ... et qu'après plusieurs rappels par mp tu n'obtiens pas de réaction de sa part, ... tu seras contrainte en général de t'en séparer...
    Mais à savoir que bcp n'y participeront pas si, dès le départ, on ne leur a pas expliqué "à quoi ça sert" ni en quoi ça peut leur être "utile" à eux... ni aussi "comment on se rend sur la recherche"... 


    Voilà, j'espère que ces quelques petits conseils te seront utiles... et aussi que tu garderas courage...

    Et, sinon, il y a de la place chez nous aussi pour des joueurs et joueuses qui ont envie de voir avancer leur coop et d'y participer grandement !!  ;):D

    Bonne journée à tous !!

  • @funambuleke (FR1)
    Tu as raison ma phrase parlait d'elle même et je vais sérieusement y réfléchir !
    Merci pour le temps que tu m'as accordé, encore un bon jeu à toi ;)

    @marie8383 (FR1)
    En voilà une belle liste de conseils ! Je vais sûrement en appliquer certains, d'autres me correspondent moins. J'ai déjà un règlement en place, noté à la vue de tous et je remets à jour l'encart actualité de ma coop sans arrêt. Malheureusement je ne crois pas qu'ils s'y attardent. Pour ce qui est d'expliquer les avantage de faire telle ou telle chose dans la coop, je le faisais, du coup j'ai réussi à démontrer à tous qu'arroser les arbres des uns et des autres était bénéfique pour les deux partis et surtout que ça prenait peu de temps en fin de compte.
    Merci en tout cas pour ton aide !
  • marie8383 (FR1)marie8383 (FR1) FR1 Messages: 1,197
    @bloubiboulga (FR1)
    De rien !
    je suis surtout contente que tu aies pu trouver plein de conseils ici, sur le forum... Et si ça pouvait aider ta coop à prospérer, du coup, j'en serais ravie !!

    Bonne chance pour la suite !!  :)


    PS : j'aurais 1 dernier conseil à te proposer : n'hésites pas à visiter les annonces de recrutement des autres coops... rien que pour jeter 1 oeil et non pas pour forcément recopier leurs techniques... Mais, si tu as 1 peu d'imagination; ça peut te donner des idées pour concocter une annonce "à toi"... peut-être "originale"... ou accrocheuse"... mais qui donnerait très envie à bcp de joueurs motivés de rejoindre ta coop !... S'ils répondent à ton appel, tu peux te retrouver très rapidement bien épaulée au sein de ta coop  ;)
  • @marie8383 (FR1) ça marche je vais aller jauger la concurrence hihi !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier