Le style d' Oseberg :( 750-875 ) En fait, ce style porte le nom du lieu de découverte d' un bateau de l' époque où l' on retrouva en quantité un mobilier funéraire d' une qualité artistique et technique extraordinaire. C' est avec ce style que la Scandinavie se particularise de l' art européen en général, et ce, pendant plus de cinq siècles. Ce style est le résultat d' une évolution propre à la culture scandinave qui arrive à maturité au début du 8°s en partant d' un style nommé « phase de Broa ». On y retrouve le thème, déjà présent auparavant, de la bête fantastique dont le corps, les pattes ou la langue participent en plein aux courbes des entrelacs, se mélangeant aux motifs végétaux ou abstraits. Les jeux d' ombres et de lumières sont caractéristiques des volumes plus marqués des gravures.
Montant navire d'Oseberg - 9°s
Le style de Borre : ( 875-950 ) Le style de Borre, dont le nom est issu de la tombe de Borre en Norvège, est sans doute le seul parmi les différents styles vikings où l' on ne décèle aucune influence extérieure marquée si ce n' est quelques influences carolingiennes. Ce style se caractérise par des animaux en relief entrelacés de manière serpentine et des décors abstraits enrubannés ressemblant parfois à des maillons de chaînes. On y trouve le thème répété de la « bête aggripante » car les figures zoomorphiques ont tendance à revenir sur elles-mêmes par les griffes, dents ou crocs. C' est aussi le seul style où l' on rencontre des entrelacs géométriques.
Bateau de Gokstadt
Le style de Jelling : ( 850-975 ) Ce style est assez comparable au style de Borre, excepté le fait que l' influence celte insulaire se marque de plus en plus. Les entrelacs s' ouvrent et ne sont plus « enchâssés » dans un cadre. La figure zoomorphique est toujours la représentation la plus courante, comme dans le style d' Oseberg, mais le corps des animaux se remplit d' une multitude de traits ou de points. Au niveau des yeux, pattes et autres parties anatomiques, l' abstrait l' emporte sur le concret et la stylisation offre à l' imaginaire un terrain fertile.
Gobelet d'argent de Jelling - 10°s
Le style de Mammen : ( 950-1000 ) Ce style tire son nom de l' endroit, au Jutland, où l' on a découvert un fer de hache caractérisant parfaitement cette période. On y trouve dès ce moment une influence des stéréotypes européens de plus en plus marquée. On voit apparaître le lion et les oiseaux semi réalistes qui se mélangent aux serpents fantastiques des styles précédents, mais ces animaux continuent cependant à être étirés, tordus, … La principale évolution est l' apparition de plus en plus marquée de motifs décoratifs végétaux en forme de boucles.
Coffret de Bamberg - 10°s
Hache de Mammen - 10°s
Le style Ringerike : ( 975-1050 ) La lente évolution qui accorde plus d' importance aux motifs végétaux continue dans ce style même si les évolutions du style de Mammen se retrouvent dans cette période. Les lions continuent à être très présents mais leurs formes changent. Les crinières et les queues s' étirent de plus en plus, et finissent par ressembler à de longues lignes qui se mélangent et s' interpénètrent avec les motifs végétaux. On assiste aussi à un début d' industrialisation de l' art des entrelacs par l' utilisation de calques foliés permettant une reproduction plus aisée des motifs. Pierre de Vang - 11°s Le style d' Urnes doit son nom à une église chrétienne en bois de Norvège, bâtiment caractéristique et très particulier de l' architecture viking. L' influence chrétienne se fait très nettement sentir dans ce dernier style, et ce mélange donnera une dernière renaissance à l' art scandinave. On arrive ici à l' apogée du décor végétal mélangé aux motifs zoomorphiques sur les panneaux de bois des églises de types scandinaves. La stylisation des animaux atteint son paroxysme, au point que les pattes ou les têtes ne sont plus que des formes ovales et presque totalement abstraites. La ligne et la courbe sont plus que jamais l' essence de ce style et sa complexité, un reflet de l' esprit scandinave. Broche de Pitney - 11°s A partir du milieu du 12°s, l' influence européenne va prendre le pas sur les particularités vikings et païennes. Dès lors, l' art scandinave se fondra dans les grands courants artistiques qu' a connu l' Europe à partir de l' art roman, qui, effectivement, fut le premier à s' implanter dans ces lointaines terres du Nord.
Je suis fait d'ombre et de marbre. Comme les pieds noirs de l'arbre, Je m'enfonce dans la nuit. J'écoute ; je suis sous terre ; D'en bas je dis au tonnerre : Attends ! ne fais pas de bruit.
Moi qu'on nomme le poëte, Je suis dans la nuit muette L'escalier mystérieux ; Je suis l'escalier Ténèbres ; Dans mes spirales funèbres L'ombre ouvre ses vagues yeux.
Les flambeaux deviendront cierges. Respectez mes degrés vierges, Passez, les joyeux du jour ! Mes marches ne sont pas faites Pour les pieds ailés des fêtes, Pour les pieds nus de l'amour.
Devant ma profondeur blême Tout tremble, les spectres même Ont des gouttes de sueur. Je viens de la tombe morte ; J'aboutis à cette porte Par où passe une lueur.
Le banquet rit et flamboie. Les maîtres sont dans la joie Sur leur trône ensanglanté ; Tout les sert, tout les encense ; Et la femme à leur puissance Mesure sa nudité.
Laissez la clef et le pène. Je suis l'escalier ; la peine Médite ; l'heure viendra ; Quelqu'un qu'entourent les ombres Montera mes marches sombres, Et quelqu'un les descendra.
Je ne suis pas très inspirée ce soir, alors je vais juste "rester de marbre"! Enfin, Rodin et Camille Claudel ne me laissent tout de même pas de marbre...
Portraits célèbres recréée à partir de matériaux recyclés et objets trouvés Jane Perkins est un artiste britannique qui utilise des objets trouvés et de matériaux recyclés pour créer quelque chose de nouveau.
sculptures réalisées à partir de pièces vieille montre
Susan Beatrice est un artiste et sculpteur basé sur Glassboro, New Jersey, États - Unis. Elle a commencé Tous Arts naturelles comme une célébration de la nature sous la forme de bijoux et d' autres articles fantaisistes. Les dessins sont créés avec l'environnement à l' esprit. Objets recyclés, et réutilisés sont combinés avec des éléments naturels dans des objets uniques
Réponses
un petit coucou d'Iva qui, depuis quelques temps, ne peut plus se connecter au forum..
elle vous fait de gros bisous
bonjour les T'més
bonjour Cithare
Iva a bcp de difficulté a se connecter au forum ....
Vikings jusqu'a 18h je repasserai vous proposer marbre a cette heure
m'en vas vous tartinez grave la
prêt?
Le style d' Oseberg : ( 750-875 )
En fait, ce style porte le nom du lieu de découverte d' un bateau de l' époque où l' on retrouva
en quantité un mobilier funéraire d' une qualité artistique et technique extraordinaire.
C' est avec ce style que la Scandinavie se particularise de l' art européen en général, et ce, pendant plus de cinq siècles. Ce style est le résultat d' une évolution propre à la culture scandinave qui arrive à maturité au début du 8°s en partant d' un style nommé « phase de
Broa ». On y retrouve le thème, déjà présent auparavant, de la bête fantastique dont le corps, les pattes ou la langue participent en plein aux courbes des entrelacs, se mélangeant aux motifs végétaux ou abstraits. Les jeux d' ombres et de lumières sont caractéristiques des volumes plus marqués des gravures.
Montant navire d'Oseberg - 9°s
Le style de Borre : ( 875-950 )
Le style de Borre, dont le nom est issu de la tombe de Borre en Norvège, est sans doute le
seul parmi les différents styles vikings où l' on ne décèle aucune influence extérieure marquée
si ce n' est quelques influences carolingiennes. Ce style se caractérise par des animaux en relief entrelacés de manière serpentine et des décors abstraits enrubannés ressemblant parfois à
des maillons de chaînes. On y trouve le thème répété de la « bête aggripante » car les figures zoomorphiques ont tendance à revenir sur elles-mêmes par les griffes, dents ou crocs.
C' est aussi le seul style où l' on rencontre des entrelacs géométriques.
Bateau de Gokstadt
Le style de Jelling : ( 850-975 )
Ce style est assez comparable au style de Borre, excepté le fait que l' influence celte insulaire
se marque de plus en plus. Les entrelacs s' ouvrent et ne sont plus « enchâssés » dans un cadre. La figure zoomorphique est toujours la représentation la plus courante, comme dans le style d' Oseberg, mais le corps des animaux se remplit d' une multitude de traits ou de points.
Au niveau des yeux, pattes et autres parties anatomiques, l' abstrait l' emporte sur le concret
et la stylisation offre à l' imaginaire un terrain fertile.
Gobelet d'argent de Jelling - 10°s
Le style de Mammen : ( 950-1000 )
Ce style tire son nom de l' endroit, au Jutland, où l' on a découvert un fer de hache caractérisant parfaitement cette période. On y trouve dès ce moment une influence des stéréotypes européens de plus en plus marquée. On voit apparaître le lion et les oiseaux semi réalistes qui se mélangent aux serpents fantastiques des styles précédents, mais ces animaux continuent cependant à être étirés, tordus, … La principale évolution est l' apparition de plus en plus marquée de motifs décoratifs végétaux en forme de boucles.
Coffret de Bamberg - 10°s
Hache de Mammen - 10°s
Le style Ringerike : ( 975-1050 )
La lente évolution qui accorde plus d' importance aux motifs végétaux continue dans ce
style même si les évolutions du style de Mammen se retrouvent dans cette période.
Les lions continuent à être très présents mais leurs formes changent. Les crinières et les
queues s' étirent de plus en plus, et finissent par ressembler à de longues lignes qui se
mélangent et s' interpénètrent avec les motifs végétaux. On assiste aussi à un début d' industrialisation de l' art des entrelacs par l' utilisation de calques foliés permettant une reproduction plus aisée des motifs.
Pierre de Vang - 11°s
Le style d' Urnes doit son nom à une église chrétienne en bois de Norvège, bâtiment caractéristique et très particulier de l' architecture viking. L' influence chrétienne se fait très nettement sentir dans ce dernier style, et ce mélange donnera une dernière renaissance à l' art scandinave. On arrive ici à l' apogée du décor végétal mélangé aux motifs zoomorphiques sur
les panneaux de bois des églises de types scandinaves. La stylisation des animaux atteint son paroxysme, au point que les pattes ou les têtes ne sont plus que des formes ovales et presque totalement abstraites. La ligne et la courbe sont plus que jamais l' essence de ce style et sa complexité, un reflet de l' esprit scandinave.
Broche de Pitney - 11°s
A partir du milieu du 12°s, l' influence européenne va prendre le pas sur les particularités vikings et païennes. Dès lors, l' art scandinave se fondra dans les grands courants artistiques qu' a connu l' Europe à partir de l' art roman, qui, effectivement, fut le premier à s' implanter dans ces lointaines terres du Nord.
Eglise d'Urnes - 11°s
bonsoir Gaby
NOUVEAU THEME
MARBRE
Je suis fait d'ombre et de marbre
Je suis fait d'ombre et de marbre.
Comme les pieds noirs de l'arbre,
Je m'enfonce dans la nuit.
J'écoute ; je suis sous terre ;
D'en bas je dis au tonnerre :
Attends ! ne fais pas de bruit.
Moi qu'on nomme le poëte,
Je suis dans la nuit muette
L'escalier mystérieux ;
Je suis l'escalier Ténèbres ;
Dans mes spirales funèbres
L'ombre ouvre ses vagues yeux.
Les flambeaux deviendront cierges.
Respectez mes degrés vierges,
Passez, les joyeux du jour !
Mes marches ne sont pas faites
Pour les pieds ailés des fêtes,
Pour les pieds nus de l'amour.
Devant ma profondeur blême
Tout tremble, les spectres même
Ont des gouttes de sueur.
Je viens de la tombe morte ;
J'aboutis à cette porte
Par où passe une lueur.
Le banquet rit et flamboie.
Les maîtres sont dans la joie
Sur leur trône ensanglanté ;
Tout les sert, tout les encense ;
Et la femme à leur puissance
Mesure sa nudité.
Laissez la clef et le pène.
Je suis l'escalier ; la peine
Médite ; l'heure viendra ;
Quelqu'un qu'entourent les ombres
Montera mes marches sombres,
Et quelqu'un les descendra.
Kevin Francis Gray
en avant pour le marbre !!
Je ne suis pas très inspirée ce soir, alors je vais juste "rester de marbre"!
Enfin, Rodin et Camille Claudel ne me laissent tout de même pas de marbre...
bonne nuit www
Bonjour à tous
Enfin reconnectée ! Pourvu que ça dure !
Marbre jaune antique (à Chemtou- Tunisie)
Fontaine en marbre vert d'Estours
Jul789789 — Travail personnel
Fût d’une colonne en marbre cipolin, conservé à la Basilique de Maxence au Forum Romain, à Rome
Cipolin rouge Luana'
Revêtement mural avec cipolin sur Looshaus à Vienne
Bonjour Chris
www 
Nouveau Thème
décoration avec de vieilles ampoules
les vieux claviers deviennent porte-crayons...
ne jetez plus vos vieux jeans, faites-en des sacs...
vous avez un piano encombrant ? faites-en une jolie cascade fleurie pour votre patio
des photophores avec des bocaux vides
pot de fleur cassé devient petit jardin miniature
à vos idées..... go !
Bonsoir les T'més
Bonsoir Iva
Federico Uribe.
"Woman With Connections," 2005, electronic connections. Federico Uribe.
"Dominatrix," 2004, dominoes
"Dominatrix," dominoes
"Cybersex," computer keys
"Screwed," screws
"Candidata," 2004, padlocks.
"Hooker," 2006, safety pins
toujours de Federico Uribe
Jane Perkins est un artiste britannique qui utilise des objets trouvés et de matériaux recyclés pour créer quelque chose de nouveau.
sculptures réalisées à partir de pièces vieille montre
Vous avez "la main verte" mais pas de gros moyens
Voici quelques solutions pour jardiner pas cher et joli quand même
ne vous débarrassez plus d'une vieille chambre à coucher, mettez-la dans le jardin : effet garanti
le potager vertical : une trouvaille fun
si votre perco rends l'âme, gardez le pot