Accueil French Questions et discussions sur le Jeu Big Farm

Graphiques de rentabilités

Bonjour,

Voici une modeste contribution.

But : Présentation sous forme de graphiques des taux de rentabilités des différentes parties des fermes (champs, boulangerie, boutique, etc..)

Données : tous les bâtiments sont à niveau 1, aucun apports de boost, aucune bénéfices de recherche, satisfaction à 0%. Les données sont exprimées en dollars, pour un produit (une pomme, un œuf, etc..)

Explications de calculs : la rentabilité est la différence entre le prix de vente d'un produit et le cout total de fabrication (répercutions du cout de fab' de l'engrais, ou du cout de la mâche dans le cout de l’œuf de canard, etc...).
Cette rentabilité est ramené à un ouvrier par carré & par heure, pour avoir un ratio comparable sur chaque produit. C'est à dire que par heure, sur un carré de surface de bâtiment, avec un ouvrier à la tache, un produit quelconque rapporte tant de $.
On peut donc, par exemple, comparer la rentabilité d'un produit quelque soit ton temps de fabrication (tout est ramené à une heure) & se concentrer sur la rapport ouvrier/surface pour voir les rentabilités des bâtiments.


bf_Ferme%20Principale_Rentabilit%e9_ouvrier_carr%e9%20%281h%29.png
On voit nettement la rentabilité d'une pomme, suivi de la rose, hibiscus & cerise.


bf_Boulangerie_Rentabilit%e9_ouvrier_carr%e9%20%281h%29.png
Là, j'ai un léger souci, car je trouve le gâteau aux fruits déficitaire !.. une aide ?
Sinon, je fait que des chaussons (et tartes) aux pommes, vous savez pourquoi maintenant.

bf_Ferme%20Florale_Rentabilit%e9_ouvrier_carr%e9%20%281h%29.png

bf_Distillerie_Rentabilit%e9_ouvrier_carr%e9%20%281h%29.png
Même si l'aloe vera est un des plus fort taux de rentabilité, cela est toujours en dessous de 1 $/ouvrier/heure/carré... bof

bf_Boutique_Rentabilit%e9_ouvrier_carr%e9%20%281h%29.png
On voit que le bouquet romantique est un des plus rentable sur les 4 premiers, à condition de faire de la lavande assez chère à produire. Puis la boite à savons est hors catégorie !

bf_Produits_Co%fbt%20de%20fabrication%20unitaire%20%28$%29.png
Les précédents tableaux n’existeraient pas sans celui-ci. Le cout de fabrication unitaire de chaque produit qui rentre dans la composition d'un produit complexe (gâteau, tarte, etc...). On voit bien les différences de prix de revient entre les œufs poule et canard & les lait de vache & chèvre. Quand à la lavande, elle est, pour preuve, excessivement chère !


Juste un dernier mot sur ma façon de jouer.
Elle ne se limite pas à une observation & une utilisation stricte de ce genre de données.
Je joue en privilégiant les temps longs, pour ne pas être perpétuellement sur le jeu.
Par exemple, je fais mes gâteaux avec du lait de vache & des œufs de canard, ces deux produits ont un temps de fab' à peu prés identiques (7 & 8h) et produisent en grande quantité, à partir d'un certains nombres de bâtiments & niveaux (3 étables niv 3 + guide vache niv 1 = 305+25*3=990 lait; 2 canardières niv 2 + guide canard niv 1 = 375+35*2=820 œufs)..


Voilà,



a++
Post edited by LucilRoxy (FR1) on

Réponses

  • JiPe92JiPe92 Messages: 1
    Modifié (22.07.2014)
    Bjr et bravo pour ce job.
    J'avais en route un truc similaire mais plus simple.
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (22.07.2014)
    Bonjour,

    Merci pour ces graphiques. Il faudra par contre peut-être inventer une nouvelle unité de mesure que $/ouvrier/h/carré :p
    Concernant les gâteaux, avec une boulangerie niveau 1, je crois que c'est normal, il faudrait que je reprenne mes chiffres, mais juste en reprenant les discussions suite à la refonte de la ferme gourmande, il y avait ce souci avec une boulangerie niveau 1.

    On ne peut effectivement uniquement se baser sur de tels tableaux ou graphiques, mais cela donne rapidement une bonne indication de ce qu'il faudrait "viser", tout en gardant ses fermes fonctionnelles.
    Moi depuis quelques jours je suis souvent limite sur le lait... il faudra que je trouve pourquoi car j'avais largement ce qu'il me fallait il y a encore peu...

    Bonne journée ^^
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (22.07.2014)
    Bonjour à tous,

    C'est très pertinent et cela permet de dégrossir en partie les choses pour les joueurs. Je dis bien en partie car la rentabilité présentée ne tient pas compte du taux de satisfaction fluctuant. Or c'est lui qui va jouer sur les coûts de fabrication et donc, fatalement, sur la rentabilité. De même, cela ne tient pas compte des recherches qui viennent évidemment donner plus de crédit à l'une ou l'autre des productions selon les choix établis au niveau de la coopérative intégrée.

    Encore bravo pour ce premier aiguillage cela dit. :)

    Cordialement,

    Pierre
  • Jules Charmant2Jules Charmant2 Messages: 213
    Modifié (22.07.2014)
    Bonjour
    des oeufs de canard, il faut m'en garder une douzaine :D
    sinon beau travail :D
  • grizzlyjeeper (FR1)grizzlyjeeper (FR1) Messages: 32
    Modifié (28.03.2015)
    Très beau travail, on voit que tu as réfléchi.

    Pour ma part, je fais aussi des tableaux, sans trop me soucier de la surface de la structure ni des ouvriers. Je vais y penser, car c'est très judicieux.

    Une petite remarque :
    A mon sens, la rentabilité d'un produit ne doit pas être calculée en fonction du prix de revient des ingrédients, mais en fonction de leur prix de vente. C'est ainsi que je me suis rendu compte, dans ma situation (recherches de ma coop, taux de satisfaction des différentes fermes ...) qu'il était plus intéressant de faire des tartes aux pommes et de vendre l'excédent de pommes, que de faire des chaussons.
  • pepepepepepepepe Messages: 776
    Modifié (28.03.2015)
    très très intéressant

    ce serait bien de refaire les calculs avec la boulangerie au niveau 7

    et de creuser cette phrase "qu'il était plus intéressant de faire des tartes aux pommes et de vendre l'excédent de pommes, que de faire des chaussons. "

    les pommes et œufs sont plus qu'utiles pour plein de raisons, et le chausson est le produit qui rapporte le plus toutes fermes confondus, avant et après refonte

    bon jeu et encore bravo
  • pyerros (INT1)pyerros (INT1) Messages: 1,685
    Modifié (28.03.2015)
    J'ai fait les calculs pour la boulangerie niveau 7, avec toutes les recherches au max, ça donne ceci :

    Le calcul est le suivant (discutable, mais c'est comme ça que je considère la rentabilité) :
    Gain d'une production (nbre de gâteaux*prix unitaire à la vente) - coût de production - gain réalisé si on vendait les ingrédients individuellement (nbre d'ingrédients *prix unitaire à la vente de l'ingrédient), le tout divisé par le nombre de minutes de production.
    Et on obtient :
    Avec une satisfaction de -88
    Gâteau : 226 dollar/minute
    Tarte : 281
    Muffin : 283
    Chausson : 781

    Avec une satisfaction de +196
    Gateau : 137
    Tarte : 123
    Muffin : 105
    Chausson : 610

    Vous pouvez continuer à produire du chausson tant que vous ne dormez pas !
  • grizzlyjeeper (FR1)grizzlyjeeper (FR1) Messages: 32
    Modifié (29.03.2015)
    Je reviens sur mon histoire de tartes.

    A MON niveau, dans MA ferme, avec MA Coop, c'est plus rentable de faire des tartes que des chaussons.

    Parce que ma coop a avancé sur les recherches sur les pommes et les tartes, pas sur les chaussons.
    Parce que ma production de pommes me permet de faire des tartes en continu, avec de l'excédent, mais pas des chaussons.

    Donc sur 3 heures, je fais plus de dollars à vendre mes tartes et mon excédent de pommes et d'œufs qu'à vendre les chaussons que j'aurais pu fabriquer sur la même durée.

    Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est à chacun de faire son calcul.
  • pepepepepepepepe Messages: 776
    Modifié (30.03.2015)
    chacun fait son calcul c'est clair

    après on peu donner des pistes

    a un instant T les tartes c'est bien, mais c'est une impasse

    autant le dire, le faire savoir

    que ce soit a titre particulier, ou pour une coop

    certaines coops seront peut etre interessées par le fait de savoir qu'il faut mieux mettre l'accens sur la recherche pour les chaussons ... ou pas.
  • Jules Charmant2Jules Charmant2 Messages: 213
    Modifié (30.03.2015)
    je ne comprend pas cette histoire d'excédent, car si si par rapport aux chaussons , ils utilisent la même quantité oeufs, et 2 fois moins de pommes :D
  • acmh (FR1)acmh (FR1) Messages: 268
    Modifié (30.03.2015)
    je ne comprend pas cette histoire d'excédent, car si si par rapport aux chaussons , ils utilisent la même quantité oeufs, et 2 fois moins de pommes :D

    moi je comprends, car certes les chaussons utilisent 2 fois moins de pommes, mais la production prend 6 fois moins de temps ; donc en 3h, avec une boulangerie niv. 7 par exemple :
    - 1 tournée de tartes = 1140 pommes utilisées
    - 6 tournées de chaussons = 3150 pommes utilisées.

    Donc si les pommeraies produisent 2000 pommes, par exemple, les tartes laissent de l'excédent, pas les chaussons..
  • Jules Charmant2Jules Charmant2 Messages: 213
    Modifié (30.03.2015)
    donc si les tartes sont à +20% de production, +5% du prix de vente + la vente des pommes (différence avec les chaussons)
    et si les chaussons aux pommes ne sont qu'à +5% de production

    alors il doit être plus rentable de faire 1 fois les tartes que 6 fois les chaussons :D
  • pepepepepepepepe Messages: 776
    Modifié (30.03.2015)
    savons 138 000
    chaussons aux pommes 154 350
    creme de miel 119 929
    huile parfumée 92 000
    glace au massepain* 77 625
    salade de rita* 71 875
    tarte aux pommes* 57 500
    parfum floral 55 200
    gâteau fruits crème 42 840
    tarte aux pommes 40 250
    muffins aux amandes 36 054
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (30.03.2015)
    Coucou,

    J'admire ceux qui ont la patience de faire tous ces calculs de rentabilité et ils m'ont parfois servi à titre indicatif parce que je serais bien incapable de les faire, déjà faute de motivation, lol.

    Néanmoins, je reconnais adopter plutôt les production qui sont, pour moi, plus confortables à gérer, même si elles ne sont pas les plus rentables, et, dans la ferme florale, je ne produit pratiquement que de la crème de miel. Je me vois, en effet, mal, même quand je suis à la maison, devoir penser toutes les demi-heure à relancer des savons et, au final, je risquerais d'en produire tellement peu qu'ils me rapporteraient bien moins que la crème de miel dont je n'ai à me préoccuper que deux fois par jour :D. Idem pour les chaussons aux pommes sur la f2 : je suis tout à fait certaine d'oublier de les relancer, lol et donc, vive les gâteaux à la crème ;)

    Il me semble qu'autant calculer me priverait d'une bonne partie de mon plaisir de jouer parce que clic et clic et clic ... oups, on clique déjà tellement, lol : ça me suffit comme ça ^^ Mais bon, c'est sans doute dû à mon côté bohème qui me pousse vers un jeu plus empirique :D

    Bon jeu à tous, chacun à sa manière :D
  • pepepepepepepepe Messages: 776
    Modifié (30.03.2015)
    pour la petite histoire, j'ai mis à jour mes calculs et :

    A MON niveau, dans MA ferme, avec MA Coop, la tarte aux pommes me fait perdre 1 786$ a l'heure.

    le gateau aux fruits malgré un cout de production de 85 586$ reste bénéficiaire (3 082$/h)

    et le champion et seul autre bénéficiaire, le chausson avec 28 913$/h
  • SophieEvere (FR1)SophieEvere (FR1) FR1 Messages: 22
    Ben merci, travail admirable, même si je comprends pas comment ont été faits les calculs, mais bon, je dois être blonde, ceci explique cela
  • SophieEvere (FR1)SophieEvere (FR1) FR1 Messages: 22
    Coucou,

    J'admire ceux qui ont la patience de faire tous ces calculs de rentabilité et ils m'ont parfois servi à titre indicatif parce que je serais bien incapable de les faire, déjà faute de motivation, lol.

    .....

    Il me semble qu'autant calculer me priverait d'une bonne partie de mon plaisir de jouer parce que clic et clic et clic ... oups, on clique déjà tellement, lol : ça me suffit comme ça ^^ Mais bon, c'est sans doute dû à mon côté bohème qui me pousse vers un jeu plus empirique :D

    ....
    Tellement vrai !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier