Accueil French Jeux et divertissements

Contes de Noêl

titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
Modifié (23.12.2013) dans Jeux et divertissements
Lorsque Noël approche, des questions se posent, l'envie peut-être de se raconter des histoires au coin du feu, pour se retrouver un peu, revivre la magie de Noël...


La nuit du 24 décembre

chat-neige3.gif

Ce jour là, la neige, soudain, se met à tomber ! Des milliers de flocons dansent dans le ciel. C'est la première fois qu'Oliver voit cela... Et, tout fou, il sort dans le jardin et court à droite, à gauche... essaie d'attraper les flocons.

Notre petit chat s'amuse tellement qu'il s'éloigne de la maison....loin, encore plus loin... Et le voilà dans les champs... Soudain, le chaton, s'arrête, regarde autour de lui....
Il comprend qu'il s'est perdu. Et comme il a froid ! A la maison , Audrey et Elisabeth attendent inquiètes, leur petit chat...

- Allons, les filles! dit Chouchou, il est l'heure d'aller au lit... Demain c'est Noël... Je vous promets une belle surprise !

Et Audrey et Elisabeth, le coeur gros, grimpent dans leur lit !

Pendant ce temps, Oliver cherche toujours son chemin. Il rencontre un oiseau. Il ne pense pas à l'attraper. L'oiseau est si heureux qu'il propose au chaton de lui montrer le chemin de la maison... Ouf ! La fenêtre de la véranda est restée ouverte ! Vite, le petit chat rentre dans sa maison... épuisé, il s'endort sous le sapin.

C'est là qu'Audrey et Elisabeth le trouvent le matin de Noël... Jamais, jamais, elles n'ont eu un si beau cadeau de Noël!
Post edited by titevero (FR1) on

Réponses

  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    Les rennes

    lesrennes.gif

    Dans son Royaume, quelques jours avant la fête de Noël, le père Noël vérifiait si tous les cadeaux des enfants du monde étaient fabriqués. Puis, il partit vérifier l'attelage des rennes dans l'immense grange située derrière l'usine de cadeaux.

    Dès qu'il eut franchi la porte de la grange, le monsieur à la barbe blanche s'aperçut que ses rennes étaient disparus. Enervé, il cria fortement à l'aide. Arrivé en courant, son fidèle lutin Rudolphe vint le réconforter en voyant l'absence des rennes. Puis, le père Noël retourna chez-lui et prit le livre magique situé en dessous de son lit.

    Avant de prononcer la formule magique abracatquadom le père Noël prit un oignon et le secoua vivement, pour attirer les pouvoirs magiques. En se croisant les doigts, le père Noël espéra avoir une réponse dans les dix prochaines minutes.

    Malheureusement, la formule ne fonctionnait pas. Alors, il réfléchit longuement et réalisa que peut-être son oignon était trop pourri pour attirer les pouvoirs. Donc, il partit en acheter un autre à l'épicerie du coin. Arrivé à destination, le père Noël vit une annonce collée sur la vitrine. Sur la pancarte, il était marqué :

    CIRQUE

    Venez voir

    des rennes magiques

    faire des tours ce soir

    au Complexe G à 18h00.

    Surpris, il regarda l'heure sur sa montre. "17h30, juste assez de temps pour récupérer mes rennes."

    Parvenu à la salle de spectacle, le père Noël constata encore une fois l'absence des rennes. A peine sorti de la pièce, découragé, il entendit une voix. Celle-ci disait que les rennes s'étaient enfuis avec un petit lutin, tout juste avant le souper.

    Aussitôt, le père Noël courut en direction de son Royaume. Arrivé à la grange, il ouvrit les portes de l'enclos, puis de la grange. Fou de joie, il vit ses rennes et Rudolphe qui se préparaient pour la distribution des cadeaux. Finalement, le père Noël distribua tous ses cadeaux, la nuit de Noël.

    clip_image001_thumb.gif
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    Les rennes du Père Noël en traineau !

    “Dans la maison du père noël, en Laponie, nous avons un nom. Connaissez-vous ou vous souvenez-vous des noms que nous portons ? Aujourd’hui, vous allez pouvoir les retenir pour toujours!

    Si vous le désirez, car la mémorisation à long terme se réfléchie, s’organise et demande un certain investissement personnel”.

    Voici comment se souvenir de nous pour toujours !

    Planter le décor, celui de la Compréhension :

    Rien de plus merveilleux qu’une petite histoire pour mieux s’imaginer. Nous, rennes du Père Noël et son traineau, nous sommes apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, un imprimeur à New York. En voici les premiers mots :

    “Avec beaucoup de joie, le bon Père Noël
    dirigeait ses rennes dans la nuit de Noël.”

    L’année suivante, en 1882, Clement Clarke Moore, un ami de Gilley, nous a repris dans le premier poème, A Visit From St. Nicholas “Une visite de St Nicolas”. Lui, il nous a donné un nom, à chacun et c’est le premier poème de Noël.

    C‘est un récit merveilleux qui a été publié dans un journal de l’Etat de New York, également connu sous le nom de The Night Before Christmas “La Nuit avant Noël”.

    A la fin de ce 19e siècle, nous sommes 8 :

    quatre mâles et quatre femelles

    rennes-m_thumb.pngT rennes-f_thumb.png D rennes-m_thumb1.png F rennes-f_thumb1.pngF rennes-m_thumb2.png C rennes-f_thumb2.pngC rennes-m_thumb3.pngT rennes-f_thumb3.pngÉ

    rennes-m_thumb.pngTornade, le plus rapide : vent très rapide nommé Tornade tornade-F4-Canada_thumb.jpg



    rennes-f_thumb.pngDanseur – La plus gracieuse (c’est elle) – Danseurs deux_danseurs_thumb.jpg



    rennes-m_thumb.pngFurie – Le plus puissant – des Furets furets_thumb.jpg

    rennes-f_thumb.pngFringant – Belle et puissante – Fringuée (habillée) de Gants gants_thumb.jpg

    rennes-m_thumb.pngComète – Il apporte le bonheur aux enfants – Comète comte_thumb.jpg

    rennes-f_thumb.pngCupidon – avec sa flèche et ses ailes c’est Cupidon cupidon_rouge_d_thumb.jpg
    Elle amène l’amour aux enfants

    rennes-m_thumb.pngTonnerre – Le plus fort – Le bruit de l’orage, le Tonnerre boom_thumb.jpg

    rennes-f_thumb.pngÉclair – Elle apporte la lumière – liée au tonnerre c’est l’Éclair eclairs-du-tonnerre_thumb.jpg. Elle est souvent considérée comme un mâle.

    Il faudra attendre 57 ans pour que ce bel équipage de rennes tirant le Père Noël, depuis la Laponie, soit au complet. Et oui, le neuvième venu c’est moi Rudolphe*. Grâce à mon nez rouge lumineux, je suis capable de guider mes compagnons et mon maître malgré la neige et le brouillard.

    rennes-rodolph_thumb.png

    Rudolphe – le plus costaud – pour lui décomposer le mot en deux le coder : Rude et une balle de Golf rouge.

    Pour faire court, je n’apparais qu’en 1939, dans une histoire de Robert L. May, puis dans une chanson sur le renne du père noël, Rudolph the Red-nosed Reindeer écrite par Johnny Marks en 1949.

    noel-papanoel-00118_c52.gif

    Le Père Noël, depuis sa maison en Laponie, accompagné de son traineau et de ses 9 rennes, vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    La hotte a disparu

    T0125.jpg

    Le jour de Noël se passait très bien jusqu'à ce que le père noël découvre qu'il n'avait plus sa hotte.

    Le père Noël était déboussolé, il ne savait quoi faire jusqu'à que son lutin Rudolf lui dise quoi faire. Le père fit ce que Rudolf lui avait dit. Il alla donc voir si elle était rangée dans sa chambre, mais elle n'y était pas.

    Il regarda partout sauf dans son atelier. Il fut une petite pause le temps de réfléchir. Il prépara ses rennes pour les livraisons des cadeaux. Son renne au nez rouge lui demanda ce que le père noël avait.
    Le père noël répondit :

    - Je ne trouve plus ma hotte.
    - Que dois-je faire ?
    - As-tu regardé dans ton atelier ?
    - Non, dit le père Noël.
    - Attends je vais t'aider, dit le renne.
    - Merci, dit le père Noël.

    Tous les deux sont alors allé voir où était la hotte du père Noël mais ils n'avaient rien trouvé jusqu'à ce que le père Noël se rappel où il l'avait mis.

    - Mais que je suis bête je l'ai mis dans l'armoire qui est dans mon atelier.
    - Je possède une clef pour cette armoire.

    Le renne était très fier d'avoir retrouvé la hotte du père Noël et l'histoire se finit avec les livraison des cadeaux.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    Le petit renne

    22066924-p-re-no-l-et-rudolph-le-renne-en-fond-bleu-avec-des-flocons-de-neige-illustration-vectorielle.jpg

    Il était une fois un joli renne qui était mort de froid. Le pauvre petit renne se nommait Rudolph et il avait un joli nez rouge. La mère de Rudolph était décédée car un chasseur l'avait abattue. Rudolph était très peiné de sa malchance, il s'était donc réfugié dans la forêt. De là, le petit renne s'est dit qu'il allait avoir de la peine tranquille et sans que ses amis lui posent sans arrêt des questions. Il avait besoin d'être seul.

    Quelques jours plus tard, un ange descendit du ciel et rejoignit Rudolph. Il lui demanda pourquoi il était seul dans la forêt en plein hiver et surtout pourquoi il pleurait. Rudolph lui dit tout ce qu'il avait dans le coeur et curieusement il se rendit compte que ça lui faisait du bien. Tout en lui disant tout, il pleurait. L'ange l'écouta avec beaucoup d'attention.

    Quand Rudolph eut fini de dire ce qui avait à dire, l'ange lui dit qu'il connaissait un homme qui pourrait l'aider à surmonter sa peine. Et surtout à quitter la forêt glacée. Rudolph, se disant qu'il n'avait rien à perdre accepta de suivre l'ange. L'ange, du nom de Véronique, amena Rudolph chez le père Noël. Véronique expliqua l'histoire de Rudolph au Père Noël et il accepta de le prendre sous son aile. Il commença par lui donner à manger car Rudolph avait terriblement faim.

    Le Père Noël lui présenta ses autres rennes tous dans le même état que lui. Par la suite, le père Noël lui demanda si il accepterait de tirer son chariot avec ses nouveaux amis. Rudolph accepta sur le champ.

    Le Père noël remarqua cependant le joli petit nez rouge du renne et se dit que ce serait bien que Rudolph soit le premier renne du chariot du père Noël.

    Depuis ce temps, cela fait déjà plusieurs années, Rudolph devint le renne du père Noël et dirige fièrement le chariot du père noël.


    Le petit Renne au nez rouge

    rodolphe.gif

    Il était une fois, au pôle Nord, un vieux bonhomme très gai qu’on appelait le Père Noël. On était au mois de décembre et notre ami était très occupé. Tous les jours il se rendait dans son grand atelier où des lutins fabriquaient des jouets très modernes pour les enfants.

    Il y avait aussi les rennes que le Père Noël visitait tous les matins, mais celui qu’il préférait s’appelait Rudolph il flattait l’animal en disant.

    Tu es le plus petit de mes rennes, Rudolfph, mais tu es le plus beau ! Or, une nuit que le Père Noël dormait et ronflait, le lutin PATAPOUF qui prenait soin des rennes, dit à ses compagnons :

    Si on allait se promener dans la forêt, cette nuit, qu’est-ce que vous en pensez, les amis ?

    Excellente idée! Youpee!

    En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, PATAPOUF attela les rennes au traîneau du Père Noël, y compris Rudolph, et les lutins partirent en criant :

    Quel beau voyage nous allons faire au clair de lune !

    Les rennes couraient si vite que Rudolph tomba dans un banc de neige et ne put se relever. Il eut beau crier :

    Attendez-moi! Attendez-moi!

    Hélas les lutins poursuivirent leur course, sans entendre le pauvre Rudolph et se promenèrent dans la forêt pendant une heure, puis ils revinrent chez le Père Noël, se couchèrent et s’endormirent.

    Le lendemain matin, quand le Père Noël apprît que son renne Rudolph était disparu, il s’écria :

    Quel malheur! Quand je pense que mon plus beau renne est perdu! Mais c'est épouvantable!

    Notre vieil ami allait désespérer lorsque la Fée des Etoiles arriva sur les lieux en disant:

    Ne vous en faites pas, Père Noël, on a retrouvé votre renne, il était gelé, mais je l’ai soigné, dorloté, maintenant il est mieux, seulement il a le nez tout rouge.

    Le Père Noël se rendit aussitôt dans le domaine des rennes et Rudolph pleurait, il disait dans son langage :

    Que je suis malheureux, mon nez est rouge, maintenant, Père Noël, je suis laid et tous mes amis se moquent de moi, on m’appelle le renne au nez rouge.

    Ne pleure pas, Rudolph, car cette nuit, c’est toi qui éclaireras ma route dans ma grande tournée sur la terre.

    Puis, lorsque minuit sonna, mes enfants, le Père Noël se mit en route pour son grand voyage avec notre ami, Rudolph.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    Le Petit Sapin de Noël

    sapin1.gif


    C’est l’histoire d’un petit sapin qui rêvait de grandir pour pouvoir allez chez les Hommes où il pourrait servir de sapin de Noël. Les autres arbres, plus vieux, et avec une plus grande expérience, lui expliquèrent que ce n’était pas si bien que ça. Mais le petit sapin, qui ne voulait pas croire les anciens, n’eut pas longtemps à attendre.

    En effet, pour son plus grand plaisir, des enfants vinrent avec leurs parents choisir un sapin pour embellir le salon. Les enfants eurent le coup de foudre pour le petit sapin.

    Il fut coupé, puis emmené dans la salle de séjour des parents et des enfants où il fut décoré.

    Après cette séance de décoration du petit sapin, il brillait de mille feux.

    Noël se rapprochait, tout le monde admirait le sapin.

    sapindecore2.jpg

    Le jeune sapin pensait : “Tous ses grands sapins avaient tord” et il releva ses branches pour qu’il soit admiré encore plus.

    Jusqu’en janvier, il trôna dans le salon ; mais il commença à perdre ses aiguilles.

    Plus personne ne le regardait, ne le touchait où même ne ramassait ses petites aiguilles. Puis, toute la famille décida de mettre le sapin à la cave. Le sapin commença à devenir triste et à regretter d’avoir été choisi.

    Après quelques jours d’attente qui lui parurent une éternité, le sapin fût replanté. Quelle joie pour lui de retrouver sa bonne vieille terre fraîche qui lui avait tant manqué pendant ces longs jours où il était resté enfermé à la cave !!

    Mais tout à coup, il comprit que sa famille l’avait laissé bien au frais à la cave, pour mieux le conserver... Comme ça, chaque année, on le déterrerait pour le remettre dans le salon. Il vécut heureux parmi sa famille d’Hommes. Et oui, finalement, les grands arbres avaient tort, certains Hommes sont bons !

    sapin2.gif
  • inosis82 (FR1)inosis82 (FR1) FR1 Messages: 344
    Modifié (15.12.2013)
    Il était une fois, une petite fille nommée Chloé qui avait environ 8 ans.
    A l'école, tous les amis de Chloé lui disaient que le Père Noël n'existait pas et elle avait beaucoup de peine à l'idée que ce magnifique monsieur à la longue barbe blanche ne soit pas réel...
    C'était bientôt Noël, mais Chloé n'avait guère envie de le fêter.
    Elle se disait "A quoi bon fêter Noël si le Père Noël n'existe pas... il n'y a plus de magie maintenant, ce n'est qu'une fête comme les autres !!"
    Comme Chloé avait un petit frère âgé de 4 ans, il ne fallait surtout pas lui révéler ce qu'elle avait appris au sujet du Père Noël...
    Donc la tradition se fit comme chaque année. A 8 heures, les enfants se couchèrent pour laisser le temps au Père Noël d'aller porter les cadeaux en dessous de l'arbre. Ils laissèrent trois biscuits aux brisures de chocolat sur la table avec un immense verre de lait.
    Chloé trouvait cela stupide mais faisait comme si de rien n'était pour ne pas décevoir son petit frère.
    Avant d'aller faire dormir, Chloé regarda par la fenêtre. Dehors, il neigeait de petits flocons. Les maisons étaient toutes décorées. Puis tout à coup, en regardant vers le ciel, elle vit un immense traîneau voler au dessus des maisons. Mais ce n'était pas un traîneau ordinaire...
    Il était tiré par des rennes, et une gros monsieur à la barbe blanche habillé en rouge le guidait. En plus, sur traîneau étaient empilés une montagne de cadeaux enveloppés des plus beaux papiers d'emballage au monde !!!
    Le Père Noël fit un geste de la main pour saluer Chloé qui le regardait les yeux ronds comme des billes.
    "C'est le Père Noël, le vrai ! ça, il n'y a aucun doute" pensa Chloé.
    Puis le Père Noël disparut tranquillement dans le ciel pour continuer sa distribution des cadeaux.
    Pour Chloé, ce Noël fut le plus beau de tous les Noël parce qu'elle savait que le Père Noël existait pour vrai, peu importe ce qu'en pensaient ses amis.


    Merci titevéro j'ai passé un très agréable moment à lire les histoires :D


    2ec8cc13.gif
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    bjour inosis ,

    Merci de les avoir lu et que cela ta plu !


    Le cadeau sous le sapin

    Il était une fois, une chatte nomme Moune qui n'avait pas de foyer. Elle était noire, et petite.

    C'était difficile pour elle, car c'était le 24 décembre, et Moune devais avoir des chatons. Alors pendant la nuit, Moune creusa une petite tanière sous un sapin de Noël et elle mit ses chatons au monde .

    Le lendemain, a l'aube, trois petits frères ont trouvé les trois chatons et leurs mère sous leurs sapin. Ils les ont pris doucement, comme un présent du ciel, le merveilleux cadeau d'un sapin de Noël.

    Chat-jolie-chatte-qui-allaite-ses-3-petits-chatons-la-vie--des-chats-03-11-2011.jpg

    Le chat de Noël

    Il était une fois… un chat. Oui, un chat, un simple chat, sans aucune particularité à première vue. Ce chat vivait dans une maison, une maison banale, comme il y en a tant dans les villages alentours. Ses maîtres étaient des gens simples, sans histoire, une famille comme il y en a tant, prise dans le train-train quotidien. Noël approchait. Il faisait froid dehors et tellement bon dans la maison. Mais il fallait bien que les enfants aillent à l'école et les parents au travail. Seul le chat restait à la maison.

    Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que font les chats lorsque leurs maîtres ne sont pas là ? Un jeune chat fait forcément des bêtises. Mais un chat adulte, un bon gros matou, que fait-il tout seul dans une maison ? Croyez-vous qu'il ne fasse que dormir et manger ? Non, bien sûr ! Les humains osent préjuger des capacités de leurs animaux domestiques, quel dommage ! Le chat, seul dans la maison, semblait attendre quelque chose. Il furetait autour du sapin décoré, mais il n'était pas à la recherche d'un moineau. Le soir, dès que la famille rentrait, il reprenait sa place, sur le canapé, en véritable pacha qui ne laisse rien deviner de sa nature profonde.

    Enfin, le jour que tous les enfants attendaient arriva : le 24 décembre. Une certaine frénésie envahit l'atmosphère de la maison, d'habitude si tranquille. Mais le chat ne se laissa pas troubler, il regardait les agitations de ses maîtres de haut, trônant toujours sur le canapé. Le soir, il fut difficile de coucher les enfants surexcités. Le chat demeura impassible. Il savait. Alors que toute la maisonnée était endormie, seul veillait le chat. Il voyait tout, il savait tout depuis son poste de vigie. Minuit sonna. Silence.

    Le chat, toujours attentif, ne perdit pas une miette de la magie de Noël. Le temps passait, le chat n'avait pas bougé d'une moustache. Au petit matin, les enfants se levèrent et coururent au salon. Les cadeaux étaient là ! Le chat aussi, toujours au même endroit. Il assista au rituel, l'air impassible. Et pourtant, lui, il savait.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    image001.gif

    sapin-noel36.gif

    Tous les jours de sa pauvre vie, la vieille dame avait souri. Elle avait souri aux gens de passage, elle avait souri aux voisins, aux commerçants, aux enfants et aux passants. Chacun avait eu droit à ses sourires, sans exception. Elle n’épargnait pas non plus les animaux qu’elle gratifiait d’une caresse et d’un mot amical.

    Avait-elle donc toujours été vieille? Personne ne se souvenait d’elle, jeune. Mais son sourire, ses yeux qui brillaient de bonté, d’une certaine malice, avaient, eux, toujours été jeunes, tandis que sa vieillesse ne semblait jamais vieillir. Toujours le même nombre de rides sur ce visage fripé, le même nombre de taches brunes sur des mains qui avaient beaucoup servi.

    Depuis longtemps, elle n’avait plus de famille. Elle vivait seule, n’avait pas voulu de chien ou de chat, de peur qu’on les laissât dépérir après sa mort... Elle les aimait trop. Elle n’avait pas d’ami, non qu’elle n’eût pas les qualités requises pour se lier d’amitié... non, elle était tout simplement immensément vieille et seule dans sa petite chambre au quatrième étage d’un immeuble presque aussi vieux qu’elle. Chaque jour, elle montait bravement ses quatre étages à pied et personne, même dans l’immeuble, ne connaissait son nom... Personne n’avait eu la curiosité de se pencher sur sa boîte aux lettres ou de simplement regarder sur la porte pour voir comment elle s’appelait. Si d’aventure, l’une d’elles s’y était intéressée, elle aurait eu la surprise de n’y voir figurer ni nom, ni prénom. Le facteur ne s’était jamais préoccupé de savoir pourquoi il y avait une boîte aux lettres qui ne portait pas de nom. Cette femme était si vieille et si discrète que même l’administration ne pensait plus à elle, la croyant morte sans doute.

    Elle vivait certes de peu. Avait-elle réussi à économiser au cours de sa vie? Peut-être. Elle était frêle et ne mangeait pas beaucoup. Ses quelques restes, elle les donnait aux chats des rues, aux chiens parfois.

    Il était rare qu’elle parle. A l’épicerie, aux voisins, elle se contentait d’un « bonjour » tremblotant mais charmant. Et elle avait toujours l’air étonné lorsque quelqu’un répondait. En fait, tout le monde la saluait, mais elle ne réalisait pas vraiment la présence des autres. Comme si elle était déconnectée d’un monde qui devait lui être totalement étranger. Elle n’avait aucune idée de ce que l’on pensait d’elle. Elle n’y songeait pas, ayant décidé une fois pour toutes qu’elle était insignifiante. Elle ne voulait déranger personne et vivait simplement, comme elle le pouvait. « La santé, c’est l’essentiel », se disait-elle souvent. Et puis, elle avait ses plantes qui proliféraient sur le rebord de sa fenêtre. Des fleurs vives cascadant le long du mur, contrastant avec la vie austère que le destin - ou elle-même - lui avait imposée. Comme elle les aimait, ses plantes, les choyait... et à elles aussi, elle souriait.

    Et puis ce matin, à la veille de Noël, la petite vieille se sent fatiguée, si fatiguée, qu’elle n’a pas la force de sortir de son lit. Dieu sait qu’elle aurait voulu descendre, aller juste au coin de la rue, là où l’on vend les sapins de Noël... Chaque année au même moment, elle fait son sapin de Noël qu’elle décore avec amour. Elle le place sur le rebord de la fenêtre à la place des fleurs, qui pour quelques jours trônent sur la table de la cuisine. Avant de les déplacer, la vieille s’excuse toujours auprès de ses amies, leur explique que le jour de Noël, il faut un sapin et des bougies, que bientôt, elles retrouveront leur place.

    Mais ce jour-là, les fleurs sont restées à leur place, le sapin n’est pas apparu sur le rebord de la fenêtre. Le long des joues de la vieille femme coulent des larmes de fatigue infinie, de cette fatigue que la vie ne vous épargne pas, de la fatigue de ses quatre étages qu’il lui fallait toujours grimper. Elle pleure, elle pleure, la vieille dame. Elle pleure son sapin de couleurs et non la vie qui veut la quitter. Ce sapin de joie. Et pour la première fois de sa vie, elle regrette de ne pas avoir d’ami ou de famille, elle regrette d’avoir traversé la vie comme une inconnue ou plutôt comme une invisible. Car ne sommes-nous pas tous des inconnus?

    Tout au long du jour, ses larmes ne tarissent pas et sillonnent son visage de nouvelles rides. Le soir vient, ses forces ne sont pas revenues. Alors de toute son âme, elle prie le ciel de lui permettre un dernier sourire avant de la ravir. Sa tête retombe sur l’oreiller, ses larmes s’assèchent un peu, elle somnole un moment, mais ses yeux ne se ferment qu’à demi. Elle sait que si elle s’endort vraiment, elle ne se réveillera plus. Et elle veut attendre encore un peu. Voir de son lit ses fleurs sur la fenêtre avant que la nuit soit complètement obscure. Alors seulement, elle dira adieu à la terre.

    Et puis au moment où elle s’apprête à fermer les yeux, elle entend frapper à la porte de sa chambre. Jamais personne n’est venu chez elle auparavant. Malgré sa faiblesse, elle réussit à murmurer un oui tremblotant à peine audible.

    La porte s’ouvre sur une trentaine de personnes, des enfants et des plus âgés, des jeunes et des moins jeunes. La vieille femme ouvre de grands yeux effarés. Trois hommes costaux transportent un énorme sapin de Noël tout décoré qu’ils vont placer devant la fenêtre à la place des fleurs. La vieille n’a jamais eu de sa vie d’arbre de Noël aussi grand. De son lit, il lui paraît gigantesque. Elle contemple ses visites, les reconnaît toutes. Ses voisins sont là au grand complet, ceux de l’immeuble, ceux qui habitent en face, les commerçants du quartier, même des passants se sont arrêtés et ont grimpé les quatre étages à pieds. La plupart sont agglutinés dans la cage d’escalier, la chambre étant trop petite pour contenir tout ce monde. Chacun attend son tour pour venir saluer la vieille et recevoir son dernier sourire de bénédiction.

    Les larmes se remettent alors à couler sur les joues flétries tandis qu’un sourire illumine son visage d’une lumière que nul ne lui a encore jamais connu. Celle qui ne portait pas de nom, la discrète petite vieille dame avait sans le vouloir éclairé les journées de tout son quartier par ses fleurs, ses sourires et... son sapin de Noël.

    Une fois tous ses hôtes partis, la vieille dame a regardé son arbre avec passion jusqu’à ce que la dernière bougie s’éteigne.

    Fin
  • mamounette05mamounette05 Messages: 229
    Modifié (15.12.2013)
    waouh ! ! ! :)
    de jolis contes de NOEL qui nous ramènent à notre enfance, merci Tite Véro et Inosis
    c'est vraiment très agréable à lire ...... Merci les filles :)
  • crossing up (FR1)crossing up (FR1) Messages: 4,408
    Modifié (15.12.2013)
    Merci pour toutes ces belles histoires !!!
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    Le Noël des animaux

    (d’après un conte russe)

    Il était une fois une grand-mère qui habitait seule dans la forêt. La grand-mère était triste ce soir-là : c’était la nuit de Noël et ce n’est pas bien gai de passer un Noël seule. Pour passer le temps, la grand-mère se mit au piano.

    Ce que la grand-mère ignorait, c’est qu’elle n’était pas seule dans la forêt ce soir-là. On entendit le piano !

    Elle entendit frapper :

    - Toc, toc, toc
    - Qui est là, dit la grand-mère ?

    Quelqu’un répondit :

    - Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, Hiiiiiiiiiiii, un cheval dehors !

    La grand-mère ouvrit la porte, le cheval entra. Pauvre cheval ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une couverture, elle lui donna à manger du foin, et une fois bien sec, bien repus, le cheval se coucha non loin de la cheminée.

    La grand-mère se dit :

    - Je vais pouvoir rejouer du piano.

    Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :

    - Toc, toc, toc
    - Qui est là, dit la grand-mère ?

    Quelqu’un répondit :

    - Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, gron-gron-gron, un cochon dehors !

    La grand-mère ouvrit la porte, le cochon entra. Pauvre cochon ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une serviette, elle lui donna à manger des glands et des pommes de terre, et une fois bien sec, une fois bien repus, le cochon se coucha non loin de la cheminée, à côté du cheval.

    La grand-mère se dit :

    - Je vais pouvoir rejouer du piano.

    Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :

    - Toc, toc, toc
    - Qui est là, dit la grand-mère ?

    Quelqu’un répondit :

    - Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, wouf, wouf, un chien dehors !

    La grand-mère ouvrit la porte, le chien entra. Pauvre chien ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une serviette, elle lui donna à ronger un os, et une fois bien sec, bien repus, le chien se coucha non loin de la cheminée, à côté du cheval et du cochon.

    La grand-mère se dit :

    - Je vais pouvoir rejouer du piano.

    Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :

    - Toc, toc, toc
    - Qui est là, dit la grand-mère ?

    Quelqu’un répondit :

    - Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, miaouuuuuuuu, un chat dehors !

    La grand-mère ouvrit la porte, le chat entra. Pauvre chat ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère le sécha avec une serviette, elle lui donna un peu de lait, du poisson, et une fois bien sec, bien repus, le chat se coucha non loin de la cheminée, à côté du cheval, du cochon et du chien.

    La grand-mère se dit :

    - Je vais pouvoir rejouer du piano.

    Mais les animaux soupiraient !

    - Que vous arrive-t-il, dit la grand-mère ? Je vous ai ouvert ma porte, je vous ai séchés, je vous ai donné à manger, vous avez un coin de cheminée pour passer la nuit, vous êtes bien ingrats !

    - C’est que, dirent les animaux, c’est Noël, on voudrait bien qu’il se passe quelque chose d’autre !

    La grand-mère réfléchit, puis elle chanta un chant de Noël.

    Le père Noël apparut. Il avait fini sa tournée et il ne lui restait rien pour les animaux.

    Mais il a soufflé sur le cheval, et le cheval s’est endormi. Il a rêvé du pays des chevaux, un pays où l’herbe vous arrive jusqu’au cou, de l’herbe odorante, savoureuse, hummmmmm ! Et des rivières parfumées où caracoler !
    Le père Noël a soufflé sur le cochon, et le cochon s’est endormi. Il a rêvé du pays des cochons, un pays avec de la boue partout, et des glands gros comme des œufs, et des champignons délicieux qu’on appelle des truffes, tellement nombreux qu’on marchait dessus.

    Le père Noël a soufflé sur le chien, et le chien s’est endormi. Il a rêvé du pays des chiens, un pays où il y a des arbres à os, il suffit de tendre le cou pour en attraper autant qu’on en veut, et des buissons à croquettes.

    Le père Noël a soufflé sur le chat, et le chat s’est endormi. Il a rêvé du pays des chats, un pays où les souris sont si nombreuses qu’elles se jettent dans vos pattes, et les rivières, ce n’est pas de l’eau qui coule, non, non, non, c’est du lait !

    Le père Noël est reparti, et la grand-mère se dit :

    - Je vais pouvoir rejouer du piano.

    Non, non, non. Elle entendit frapper de nouveau :

    - Toc, toc, toc
    - Qui est là, dit la grand-mère ?

    Quelqu’un répondit :

    - Grand-mère, grand-mère, ouvre-moi ta porte, ce n’est pas un temps à laisser, un grand-père dehors !

    La grand-mère ouvrit la porte, le vieux de la forêt entra. Pauvre vieux ! Il était tout mouillé, il avait froid, il avait faim. La grand-mère lui donna une serviette pour se sécher, elle lui offrit un bol de soupe. Ils se regardèrent. Ils se plurent. Ils se marièrent. Ils n’eurent pas d’enfants, ils étaient trop vieux pour ça, mais ils eurent plein d’animaux : des chevaux, des vaches, des chèvres, des moutons, des cochons, des chats, des chiens, des hamsters.

    Et ils ne passèrent plus jamais un Noël seuls !

    784d05f7.gif
  • mamounette05mamounette05 Messages: 229
    Modifié (15.12.2013)
    TINA LA POUPEE DE CHIFFON
    Tina était une poupée de chiffon qui avait 3 mois et qui savait parler, marcher, écrire. Tina avait été construit par le Père Noël en personne. Elle avait des cheveux bleu, des yeux d'un vert profond et était fort jolie.

    Seulement, Tina voulait être offerte précisément à une petite fille aux yeux noir de jais, aux cheveux roux, qui avait six ans et qui s'appelait Mélanie. Seulement, le Père Noël n'était pas content et elle serait offerte à une petite fille soit blonde, brune aux yeux vert ou bleu peu importe ce serait ainsi !

    Pauvre Tina, elle était très triste. Elle décida alors qu'elle serait une vulgaire poupée de chiffon sans vie.

    Un jour, le Père Noël trouva une lettre si joliment décorée et très bien écrite, qu'il eut l'envie de l'ouvrir tout de suite. C'était une petite fille qui s'appelait Mélanie, elle était rousse, aux yeux noir de jais et avait six ans. Elle voulait une poupée de chiffon aux cheveux bleus et aux yeux d'un vert profond.

    Tina entendît tout car le Père Noël lisait à voix haute. Elle sauta au plafond et attendit avec impatience la nuit de Noël car elle allait être offert à Mélanie.

    La veille de Noël arriva enfin et le Père Noël plaça Tina dans une boîte à trou pour qu'elle puisse respirer. Et enfin le jour tant attendu arriva : Mélanie se précipita devant cette boîte mystérieuse où Tina attendait avec un sourire jusqu'aux oreilles.

    Mélanie ouvrit la boîte et ne put retenir un cri de joie. Elle la prit dans ses bras et l'emporta dans sa chambre, c'est là que Tina dit la vérité Mélanie : qu'elle était une poupée de chiffon qui savait parler, écrire et marcher.

    Depuis, Mélanie et Tina vivent heureuses toutes les deux et passent de bons moments ensemble.
    p6za.jpg
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    pntimide.jpg

    Pourquoi ne voit-on jamais le Père Noël ? se demandent les enfants.
    - On ne le voit jamais à la télévision, on ne l'entend jamais à la radio, et dans les rues il n'y a que des faux Pères Noël ! se plaignent-ils.

    - Oui, pourquoi ?

    Parce que le Père Noël est un grand timide. Il essaie par tous les moyens d'éviter les regards : il porte de grandes bottes pour se cacher, il porte un bel habit rouge car lorsqu'il rougit, c'est plus joli. Et surtout, il attend que la nuit soit bien noire pour aller porter les cadeaux. Quelques jours avant le soir de Noël, le Père Noël commence à avoir peur. II se ronge les ongles, il n'a plus faim, il a mal au ventre et il finit par s'enfermer tout seul dans sa chambre.

    Les lutins essaient de le réconforter, Le lutin conteur lui raconte de belles histoires, le lutin cuisinier lui prépare un bon bol de chocolat chaud avec de bonnes tartines de pain frais. Puis, tout doucement, la nuit descend. Les lutins l'encouragent de plus belle :

    - Père Noël, il fait nuit noire, tu peux sortir, personne ne te verra.

    - Père Noël, il est bien tard, tout le monde est au lit, personne ne te verra.

    Alors le Père Noël rassemble tout son courage. Il monte dans son traîneau en tremblant juste un petit peu et, en parlant dans sa barbe, il dit tout doucement à ses rennes :

    - En avant !

    Et c'est pour ça que les parents disent à leurs enfants :

    - Si vous essayez de voir le Père Noël, il ne viendra plus.
  • Patty29 (FR1)Patty29 (FR1) Messages: 451
    Modifié (15.12.2013)
    superbe idée titevero je viens de lire trois contes je reviendrais plus tard pour continuer ma lecture merci merci !!!
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    Csecret.gif

    secretpnimg.gif

    Vous êtes-vous jamais demandé qui est le Père Noël ?

    Je suis sûr que le soir de Noël, lorsque vous êtes couché, vous attendez avec impatience qu'il vous apporte des cadeaux.

    Vous pensez à lui et vous vous poser beaucoup de questions.

    Qui est ce fameux Père Noël ? Où habite-t-il ?
    Comment est-il vraiment ?
    Comment parvient-il à se poser sur un toit ?
    Et comment peut-il descendre dans une cheminée avec son énorme sac sur le dos?
    Comment fait-il pour déposer des cadeaux dans les maisons qui n'ont pas de cheminée ?

    Personne ne connaît vraiment la réponse à toutes ces questions. Le Père Noël n'aurait rien d'extraordinaire si on savait tout de lui...

    D'ailleurs le Père Noël est un peu magicien, et la magie, ça ne s'explique pas ! Mais je vais vous dire tout ce que je sais de lui :

    comment il vit et comment il prépare les cadeaux des enfants.

    secret1.jpg

    Vous savez déjà à quoi ressemble le Père Noël. Il est gros et gras, avec un visage rouge et souriant, des yeux brillants et un air très gentil.

    Il a une grande moustache et une longue barbe blanche. Il porte un manteau, un pantalon et un bonnet de velours rouge, bordés de fourrure blanche.

    secret8.jpg

    Le Père Noël habite à la montagne, dans les neiges éternelles. Sa maison est perchée au-dessus d'une petite vallée ; elle est bâtie en rondins de sapins, coupés par le Père Noël lui-même.

    C'est une jolie maison avec un toit très pointu, afin que la neige puisse glisser facilement, lorsqu'elle fond, au printemps.

    A gauche de la maison, il y a une grange où habitent les rennes du Père Noël...

    ... et à droite, il y a une autre grange immense.

    C'est là que le Père Noël fait ses réserves de jouets. Si vous croyez que le Père Noël ne travaille qu'à Noël et qu'il a le temps de s'amuser le reste de l'année, vous vous trompez !

    Au mois de janvier, lui et ses rennes se mettent en vacances, c'est vrai ! Mais tous les autres mois de l'année, il faut préparer Noël.

    secret2.jpg

    Au début du mois de février, le Père Noël doit remplir sa grange de jouets neufs. C'est une tâche longue et difficile. Heureusement, le Père Noël se fait aider par tous ses amis de la vallée. Chaque famille confectionne une série de jouets.

    L'une fabrique des ours en peluche, l'autre des poupées, une troisième des chevaux à bascule, une autre encore des trains électriques...

    Et vous ne verrez jamais d'aussi beaux jouets dans les magasins.

    Le Père Noël va régulièrement surveiller la fabrication dans les maisons où l'on travaille pour lui.

    Le soir, en rentrant, il s'assied devant sa table, près du feu, et il inscrit dans son grand livre le nombre de jouets terminés.

    secret3.jpg

    Au printemps naissent les bébés rennes. Dès qu'ils sont solides sur leurs pattes, le Père Noël les emmène dans une grande prairie. Il installe des barrières de différentes hauteurs, et il leur apprend à sauter, patiemment. Lorsque les rennes savent sauter toutes les barrières, et qu'ils savent aussi trotter, galoper, virevolter, le Père Noël leur apprend à tirer son traîneau. Ils y arrivent vite, heureusement, car il leur reste
    à apprendre le plus difficile : voler ! Cela leur demande des mois de travail.

    secret4.jpg

    Puis, début novembre, le Père Noël choisit parmi les meilleurs rennes, ceux qui l'accompagneront dans sa tournée. Vers la mi-novembre, les amis du Père Noël se mettent à lui fabriquer un traîneau neuf.

    Le Père Noël profite du mois qui lui reste pour organiser son voyage de la nuit de Noël. Vous savez qu'il commence sa tournée au coucher du soleil, la veille de Noël, et qu'il ne la terminera qu'à l'aube.

    secret5.jpg

    Toute la nuit, le Père Noël parcourt le monde en distribuant des jouets chez tous les enfants. Je ne peux pas vous dire comment il s'y prend car cela doit rester secret...

    Son voyage se termine juste à temps pour que les enfants, en s'éveillant, trouvent des cadeaux au pied de leur sapin. Pour eux, c'est le début d'une merveilleuse journée...

    secret6.jpg

    Et pour le Père Noël, c'est la moment d'aller se coucher. Lui et ses rennes sont si fatigués qu'ils dorment toute la journée et toute la nuit suivante.

    secret7.jpg

    Mais au soir du 26 décembre, ils sont frais et dispos pour fêter Noël à leur tour. Et si, par hasard, vous passez dans la vallée cette nuit-là...

    ...vous verrez cheminer vers la maison du Père Noël les torches lumineuses de tous ceux qui l'ont aidé. Vous verrez la maison illuminée, les grandes tables couvertes de bonnes choses à boire et à manger, et tard dans la nuit, vous entendrez résonner les rires et les chants des habitants de la vallée du Père Noël.

    secretanim.gif
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    chienperdutitre.jpg

    chienperduimg.jpg

    II faisait très froid, ce soir-là. Dans les maisons, les enfants étaient contents : cette nuit, le Père Noël allait leur apporter des jouets. C'est dommage, il n'y a pas de Père Noël pour s'occuper des animaux, et cette nuit, comme les autres nuits, Chien Perdu allait avoir très froid. Il marchait le long de la route, sans savoir où aller. Soudain, il aperçut une maison. Chien Perdu s'approcha et, sans faire de bruit, se glissa dans le garage. A peine était-il entré que quelqu'un vint fermer la porte, sans voir le chien caché derrière la voiture. Chien Perdu était content car il n'avait plus froid.

    Il se coucha pour dormir, mais, au bout d'un moment, de délicieuses odeurs vinrent lui chatouiller les narines. Il ne put s'empêcher de venir renifler sous la porte qui conduisait à la cuisine : là, tout près de lui, derrière la porte, on parlait, on riait, on mangeait. Chien Perdu aurait bien voulu faire partie de la fête, mais il savait qu'on ne voudrait pas de lui. Tristement, il revint se coucher derrière la voiture et essaya d'oublier qu'il avait très faim.

    Au bout d'un très long moment, Chien Perdu se rendit compte qu'il n'entendait plus de bruit. Il vint écouter près de la porte : non, vraiment, il n'y avait plus personne. Alors il se dressa sur ses pattes de derrière, appuya les pattes de devant sur la poignée de la porte, et entra dans la cuisine. Les habitants de la maison devaient être bien fatigués : ils étaient partis se coucher sans rien ranger. Sur la table, ils avaient laissé des assiettes avec des restes de dinde, des restes de bûche. Chien Perdu n'hésita pas : il posa les deux pattes sur la table et, à grands coups de langue, il nettoya les assiettes !

    Mais, tout à coup, crac ! Il fait tomber une assiette qui se casse en mille morceaux avec un bruit terrible. Pourvu qu'il n'ait réveillé personne ! Il écoute, il écoute... et il entend des pas. Son cœur se met à battre très fort : quelqu'un arrive, quelqu'un va le battre parce qu'il est entré sans permission et va le chasser dans la nuit froide. La lumière s'allume : un petit garçon regarde Chien Perdu et Chien Perdu regarde le petit garçon.


    - J'ai entendu du bruit, dit le petit garçon, j'ai cru que c'était le Père Noël, et c'était toi !

    Comment es-tu entré ? Tu es venu avec le Père Noël ?

    Le petit garçon va dans le salon et Chien Perdu se dépêche de le suivre. Là, au pied du sapin, il y a plein de cadeaux.

    - Je ne sais pas si tu es venu avec le Père Noël ou si tu es venu tout seul, lui dit le petit garçon en le caressant, mais je voudrais bien te garder. J'ai une idée, couche-toi là, au milieu des cadeaux, et sois sage !

    Le lendemain, le petit garçon se réveilla de bonne heure et vint frapper à la porte de ses parents. Ils auraient bien voulu dormir encore, mais il les embêta tellement qu'ils se levèrent. Ils descendirent tous ensemble au salon et virent Chien Perdu couché sous le sapin, au milieu des cadeaux.

    - D'où sort ce chien ? s'écria le papa.
    - J'espère qu'il n'a pas de puces ! s'exclama la maman.
    - Oh ! qu'il est beau ! s'écria le petit garçon. C'est un cadeau du Père Noël !

    Les parents voulurent chasser Chien Perdu, mais il les regarda d'un air si doux, si gentil qu'ils n'osèrent pas. Et puis, c'était un cadeau du Père Noël, et il ne faut jamais contrarier le Père Noël. C'est ainsi qu'une nuit de Noël, Chien Perdu retrouva une famille.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    12000973-figure-d-39-un-ange-d-coration-d-39-un-sapin-de-no-l.jpg

    Un soir de Noël, il y a bien longtemps de ça, le Père Noël se préparait pour sa tournée annuelle, mais il y avait de nombreux problèmes.

    Quatre de ses petits lutins tombèrent malades, et les stagiaires lutins ne produisaient pas les jouets aussi vite que les titularisés.

    Du coup le Père Noël commençait à sentir les désagréments du retard sur le planning. De plus, Mère Noël dit au Père Noël que sa mère venait leur rendre visite pour les fêtes ce qui énerva un peu plus le Père Noël.

    Il se rendit ensuite à l'étable et découvrit que deux rennes étaient enceintes et que deux autres s'étaient enfuis de l'étable. En plus quand il commença à remplir sa hotte, celle-ci se cassa et tous les jouets se répandirent sur le sol.

    Résolument très en colère, le père Noël décida de se boire une petite goutte de liqueur. En allant la prendre il vit que les lutins avaient déjà tout bu, alors fou de rage il jeta la bouteille à terre qui éclata en mille morceaux.

    Pour éviter un scandale de mère Noël, il décida de prendre le balai pour nettoyer le sol, mais celui-ci avait été croqué par les souris affamées.

    Juste à ce moment là, quelqu'un frappe à la porte, le père Noël très en colère va ouvrir, il tombe sur un petit ange qui transporte un arbre de Noël.

    L'ange lui dit d'une voix mièvre : "Joyeux Noël père Noël, n'est-ce pas un jour merveilleux aujourd'hui, j'ai un joli sapin pour vous, où voulez-vous que je le mette ? "

    C'est ainsi que la tradition du petit ange au sommet de l'arbre de Noël commença ...

    fetes266.gif
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (15.12.2013)
    maison_005-c4b3c.gif

    Une bougie vous parle

    arton506-7b170.gifVous m’avez allumée et vous me regardez, rêveur. Vous êtes peut-être heureux de m’avoir. Moi, en tout cas, je me réjouis d’être allumée. Si je ne brûle pas, je serai comme les autres, dans une boîte, où je n’ai pas de signification. Ma raison d’être, je l’ai seulement, lorsque je suis allumée, car alors j’existe. Bien sûr, depuis que je suis allumée, j’ai rapetissé et bientôt je ne serai plus qu’une pâle lueur. Mais il en est ainsi : ou bien je reste entière, rangée dans une boîte et dans ce cas, je ne sais pas vraiment ce que je fais sur terre... ou bien je répands lumière et rêveries et alors je sais pourquoi je suis là, pourquoi j’existe. Pour cela, je dois donner quelque chose de moi, me donner moi-même. C’est mieux que d’être dans une boîte en carton.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (16.12.2013)
    bonjour tout les visiteurs,

    Le 24 décembre au soir, quand les enfants sages dorment, le père Noël descend par la cheminée pour déposer des cadeaux dans les chaussons de chacun... Mais au fait, d'ou vient la légende du Père Noël ? Qui est-il, et d'où vient-il ?

    La véritable histoire du père Noël


    Voici pour le plaisir des oreilles cette fois , Faites votre choix [ à faire écouter aux enfants ]

    Papa Noël et le petit Tom

    Le Noël de la famille souris

    Contes classiques de Noël pour enfants - La légende du sapin

    Le conte du petit sapin

    Les Chaussettes Du Pere-Noel

    Calimero la lettre au pere noel

    Une Histoire Magique conte de Noel
  • inosis82 (FR1)inosis82 (FR1) FR1 Messages: 344
    Modifié (19.12.2013)
    6393695c.gifLa barbe du père Noël

    Père Noël ! s'écria le chef des lutins en ouvrant la porte de la chambre où dormait le vieux bonhomme. Réveillez-vous, nous sommes au mois de décembre. Il faut songer à vous préparer...
    - Quoi ? Déjà ! fit le père Noël en bâillant...
    - Levez-vous, reprit le lutin, sinon vous ne serez pas prêt à temps pour faire la tournée des cheminées. Pensez, il faut nettoyer votre grand manteau, cirer vos bottes, rassembler vos rennes, ouvrir les lettres de tous les enfants qui vous ont écrit, emballer les cadeaux, charger votre traîneau...
    - Oh là là ! dit le père Noël en quittant péniblement son lit.
    Quel travail ! Il faisait si bon sous les couvertures...
    - Courage, père Noël, je vous ai apporté du café bien chaud...
    Le père Noël but rapidement son café, puis se dirigea vers l'armoire dans laquelle étaient rangées ses affaires. Il en sortit un manteau tout chiffonné et des bottes pleines de poussière, qu'il tendit au lutin.
    - Veille à ce que ma tenue soit impeccable. Pendant ce temps, je vais à la recherche de mes rennes et lire mon courrier...

    Durant des jours et des jours, une grande activité régna alors dans le ciel.
    La nuit de Noël, le chef des lutins retourna voir le père Noël. Il aida celui-ci à endosser son manteau, à enfiler ses bottes, puis reculant de quelques pas, il lui dit :
    - Tournez-vous... Pas mal, pas mal ! ajouta-t-il en s'agenouillant pour arranger un pli du manteau, avant de grimper sur une chaise pour dissimuler une mèche de cheveux qui dépassait du bonnet du père Noël... Tout me semble parfait... Il n'y a que votre barbe qui, cette année encore, me semble bien trop longue...
    - Tu crois ? interrogea le père Noël en jetant un coup d'œil dans son miroir...
    - Oui, si longue même que vous risquez de tomber en marchant dessus. Ça doit faire des mois et des mois que vous ne vous êtes pas rasé... Ce n'est pas très sérieux. Ça ne fait pas très soigné. Ne bougez pas...

    Il revint quelques minutes plus tard avec une grande paire de ciseaux, installa le père Noël sur un fauteuil de nuages, et commença à couper très délicatement sa barbe...
    Des millions de petits poils blancs s'envolèrent aussitôt dans le ciel, sous les yeux amusés des lutins qui s'étaient rassemblés pour assister au spectacle.

    Sur la terre, au même instant, un petit garçon qui n'arrivait pas à s'endormir, écarta les rideaux de sa chambre.
    Soudain, il aperçut, émerveillé, les premiers flocons voltiger dans la nuit et recouvrir peu à peu la campagne...
    Un sourire apparut sur ses lèvres. Il se précipita pour réveiller sa sœur.
    - Lucie viens voir, c'est magnifique : il neige ! Là-haut on est sans doute en train de couper la barbe du père Noël... Chouette, ça signifie qu'il va venir bientôt. Recouchons-nous pour l'attendre...
    bcab1b22.gif
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (23.12.2013)
    SUPER TOPIC !!! Milles merci :)
Sign In to comment.