Accueil French Idées et suggestions

[CRI] La communication chez ggs

grand poirier2grand poirier2 Messages: 1,768
Modifié (17.04.2015) dans Idées et suggestions
bonjour bonsoir

Cette discussion a été la goutte qui a fait débordé le vase
http://fr.board.goodgamestudios.com/bigfarm/showthread.php?100778-statut-des-nouveaux-arrivants

avec cette réponse officielle
Bonjour à tous,

Le problème ici c'est qu'on tombe dans des cas très très rares d'une coop ouverte où tous les membres sont représentants ou chef. Donc, GGS n'a pas prévu ce cas de figure il est vrai et je le ferai remonter mais c'est un cas très particulier et il n'est pas dit qu'ils puissent rapidement développer de solution pour laquelle vous pouvez laisser tous les joueurs représentants sauf les nouveaux entrants tout en leur permettant de rentrer comme ils veulent et sans que vous n'ayez à agir en tant que chef de coop.

Cordialement,

Pierre


Je trouve ça très léger ... Même si ce n'est pas la majorité . Un certains nombre de coop sont constituée uniquement de représentant .Surtout au début d'une coop
Aucune explication n' est notifiée , ou je n'ai pas vu , concernant ce cas de figure . Je comprend mieux la pagaille créer par un joueur à la création de la coop . Un joueur est entré en a accepter d'autre sans dire ni bonjour ni ... est sorti 10 minutes plus tard .(truc bizarre je sais pas comment il est entré ni le représentant moi étions présents ...) Des projets qui peuvent entrainer la disparition d'objets . Fautes de joueurs présents ....

bref faire des tutos plus clair sur le jeu . L'histoire des nourritures et engrais une fois compter par 10 nourritures quand le jeu nous en donne une fois compter par sacs pour les taches ou les missions de coop . Compter par 10 sur la ferme insulaire ... c'est très confus

les annonces officielles annoncées à peine 48h avant la mise en œuvre (voir moins ). Comme par exemple les modalité de destruction de la première ferme insulaire . Un joueurs avait fait un calcul il avait besoin de 56h pour récupérer le maximum de coquillages en détruisant cette ferme .
je ne parle pas non plus des mise à jours reportée ou avancer à la dernière minutes . Les bug quasi systématique à la fin de chacune d'elle .
Je joue sur un autre jeu (je sais on peut pas tout comparer mais ...) . les Mise à jour sont annoncé directement sur le jeu .En général le vendredi pour le mercredi suivant à 12h et pas 12h03 ou 15h.Il existe un lien direct pour aller directement sur la bonne discussion . Vous êtes pas lâché au milieu d'un forum que vous connaissez pas .Ici il est difficile de savoir ou chercher la bonne information quand vous venez pour la première fois .
Post edited by grand poirier2 on
«1

Réponses

  • SystemSystem Messages: 106,969
    Modifié (04.10.2014)
    Bonjour grand poirier,

    Sur cette question, nous laisserons évidemment Pierre te répondre après le week-end et il faudra patienter un petit peu pour avoir cette réponse.

    Bon we à toi, en attendant et bon jeu à tous ^^
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (06.10.2014)
    Bonjour grand poirier,

    Je peux tout à fait comprendre que cette réponse vous ai déplu et j'aurais dû la tourner autrement. Pour répondre sur ce problème précis, le soucis est surtout que cette attitude de certains joueurs de nommer tous les joueurs représentants n'avait pas été envisagé car c'est vrai que ça défie la logique même de titre honorifique si tout le monde la possède. Donc oui, ça n'a pas été pensé ainsi et les coopératives à fonctionner ainsi restent très largement minoritaires. Dès lors, vous me direz qu'il faut réagir et je le comprends le soucis étant qu'instaurer une limite pousserait les joueurs à jouer tel que "nous" l'avons décidé et cela entraînera aussi des mécontentements tout à fait légitimes.

    Dans ces de figure là je pense qu'il convient aussi de responsabiliser chaque joueur sur sa façon de jouer car nous ne pourrons JAMAIS parer à toutes les éventualités de jeu dès lors qu'elles sont parfaitement illogique dans la vision commune même du jeu. Et que se plaindre que tout le monde possède des droits lorsqu'on les donne à tous dans le même temps me semble assez étrange.

    Pour répondre sur le fond du problème et le manque de communication, il est évident qu'il y a des progrès à faire et il est aussi évident que j'adorerais pouvoir vous apporter TOUTES les informations en temps et en heure de façon claire et simple. Nous faisons des efforts en ce sens avec de plus en plus de TUTOS et de FAQ et même des FAQ pour les maj les plus massives mais pour l'heure il est vrai que ce n'est pas parfait.

    Je ne vais rentrer dans le jeu du "ailleurs ils font", car j'ose croire que si vous jouez toujours à BF c'est aussi que sur d'autres points, nous faisons mieux qu'eux. ;)

    Chaque jeu à ses forces et faiblesses et il convient de l'accepter. Ce qui en revanche serait inadmissible ce serait de ne pas tenter d'améliorer les choses. Or nous continuons de faire notre possible pour arranger la situation autant que possible sur ce forum.

    Cordialement,

    Pierre
  • grand poirier2grand poirier2 Messages: 1,768
    Modifié (06.10.2014)
    bonjour bonsoir


    "Dans ces de figure là je pense qu'il convient aussi de responsabiliser chaque joueur sur sa façon de jouer car nous ne pourrons JAMAIS parer à toutes les éventualités de jeu dès lors qu'elles sont parfaitement illogique dans la vision commune même du jeu. Et que se plaindre que tout le monde possède des droits lorsqu'on les donne à tous dans le même temps me semble assez étrange."

    Il est pas illogique de nommer tous les joueurs de sa coop représentants pour les coop qui pratique constamment les voyages . Pour d'autres raisons j'ai aussi envisagé que tous les membres soient représentants . Au bout d'une ou deux semaine de présence pour que tout le monde ait la même information surtout en ce qui concerne les candidatures . Finalement ça c'est pas fait .Si une coop n'a que trois ou quatre membres que tous soit représentant me parait pas illogique non plus . Les responsables (ou chefs si vous voulez ) pensent (moi le premier) qu'ils sont les seuls à pouvoir nommer d'autres membres de leurs coop représentants . Dans ce cas il faut une explication sur le jeu et non sur le forum .

    pour les sacs
    Le jeu à plus de deux ans ... je suppose que je suis pas le premier à faire cette remarque .Mais rien à changer. Un joueurs qui était loin d’être débutants et un habitué du forum est venu demander des précisions . Les questions d'un membre de sa coop l'ont un peu perturbé :) .

    pour les Mise A Jour mise en temps et en heure j'y crois plus trop
    par contre j'avais suggéré à un modérateur il y a très longtemps . De mettre les questions les plus posées et vos réponses sur le premier poste des "discussions sur les annonces officielles " . Certaines questions sont posée 100 fois sur tout le forum . On vous dit c'est dans les discussions .ok vous aller voir ... maintenant reste à lire les 300 messages...pour trouvé ou pas votre réponse
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (07.10.2014)
    Bonjour,

    Navrée de relancer une critique (gentiment), mais je me permets dans ce cas d'intervenir, surtout pour ceci :
    par contre j'avais suggéré à un modérateur il y a très longtemps . De mettre les questions les plus posées et vos réponses sur le premier poste des "discussions sur les annonces officielles " . Certaines questions sont posée 100 fois sur tout le forum . On vous dit c'est dans les discussions .ok vous aller voir ... maintenant reste à lire les 300 messages...pour trouvé ou pas votre réponse

    Je ne peux qu'être pour. C'est un sujet maintes fois abordé, peut-être moins depuis quelques mois certes, mais il est difficile de retrouver les informations dans les discussions des annonces officielles. Il reste le possibilité de faire une recherche des posts de Cellardoor dans la discussion qui nous intéresse afin de voir si quelque chose de pertinent ressort, mais même ainsi je passe à côté d'informations utiles. Et si ceux qui cherchent les informations ont du mal à les retrouver, que dire d'une grande majorité qui ne survole que la première ou dernière page d'une discussion, voir rien du tout (pour ceux-là rien à faire malheureusement). Hélas il y a peu de chances qu'un jour les joueurs se disciplinent d'eux-même pour garder le forum parfaitement organisé ou que chacun prenne la peine de faire une petite recherche avant de poster (j'assume parfaitement cette phrase), et de toutes façons ce serait difficilement applicable sauf à effacer systématiquement et sans états d'âme les posts traitant du même sujet ou même légèrement hors sujet. Si je ne plaindrais alors pas de ne plus avoir à lire de critiques systématiques et redondantes, cela supprimerait également certains propos plus joviaux qui donnent tout de même une humeur plus gaie et agréable au forum et le rendent un peu plus vivant. Alors je sais que cela donne beaucoup de travail en plus à l'équipe du forum, mais un ajout dans le premier post, voir réserver le deuxième de la discussion pour en faire une faq avec des liens vers les posts me semble une bonne idée.


    Petite remarque, encore une fois un avis personnel, et un peu hors sujet puisqu'il y a une autre discussion à ce sujet : pour le grade des nouveaux venus, il me semble que par défaut chaque nouveau venu devrait être simple membre, point. De toutes façons le chef de coop (à l'origine le fondateur de la coop) doit gérer, et donner les grades. Lorsque le chef a nommé des représentants, c'est qu'il estime qu'il a confiance en eux et que ceux-ci peuvent effectuer certaines tâches.
    Pour répondre sur ce problème précis, le soucis est surtout que cette attitude de certains joueurs de nommer tous les joueurs représentants n'avait pas été envisagé car c'est vrai que ça défie la logique même de titre honorifique si tout le monde la possède
    Le souci étant que dans le jeu, dans une nouvelle coop, tout le monde est représentant par défaut à cause de la mécanique actuelle, sauf si certains sont dégradés membres. J'ignore comment est choisi le grade des nouveaux venus techniquement par le jeu (plus bas grade existant dans la coop), mais de toutes façons cela me parait plus simple tout de même de sauter le choix et de l'imposer. Et encore une fois au chef de coop de faire son travail ensuite pour monter les membres, et il n'y a alors pas à se demander si c'est normal que tout le monde soit représentant, car en faisant ainsi, actuellement, quelque part c'est GGS qui encourage ou crée ces coops avec que des représentants, alors même que cela ne semble pas avoir été prévu. Cette question ne se posait pas trop jusque là, mais maintenant que les coopératives peuvent choisir de rester ouvertes, il me semble qu'il faut aussi que GGS prévoit ou règle certains problèmes inhérents à cette possibilité.

    Désolée pour la digression, si cela vous paraît par trop hors sujet, je vous invite à supprimer la dernière partie.

    Bonne journée
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (07.10.2014)
    Bonjour à tous,

    Vous êtes un peu mauvaises langues car pour chaque mise à jour un peu complexe j'ai justement mis en place un post récapitulatif dans l'annonce officielle avec les questions fréquemment posées. Pourquoi pas pour toutes les mises à jour ? Parce que dans une majorité des mises à jour il y a déjà toutes les infos dans l'annonce et très peu de questions posées, plutôt des remarques. Mais dès qu'il y a des questions régulièrement posées et que la mise à jour nécessite une FAQ, un post est créé.

    Concernant le problème des coops, si je parlais d'illogisme c'est parce que ce n'est PAS la logique primaire du jeu. Vous parlez de cas de voyageurs mais justement, le jeu n'a JAMAIS été pensé pour les voyageurs et leur essor entraîne justement de nombreux problèmes de ce genre dans la mesure où GGS ne souhaite pas créer un statut spécial pour les voyageurs.

    Le problème qui fait que les joueurs prennent d'office le statut de base de la coop peu importe qu'il s'agisse de représentants ou de simple membre est peut être corrigible, je me renseignerai à ce sujet. Ceci étant, il n'en reste pas moins que la multiplication du nombre de représentants dans une coop est un problème à différents niveaux et va à l'encontre de l'idée de départ de ces titres.

    Cordialement,

    Pierre
  • grand poirier2grand poirier2 Messages: 1,768
    Modifié (07.10.2014)
    bonjour bonsoir
    Nous ne sommes pas mauvaise langue

    une discutions officielle prise au hasard
    http://fr.board.goodgamestudios.com/bigfarm/showthread.php?95447-La-surprise-de-l-%C3%A9t%C3%A9-les-fermes-temporaires-arrivent-enfin

    votre premier massage

    "Bonjour à tous,

    Si vous voulez quelques informations c'est ici. Donnez nous vos avis.

    Cordialement,

    Pierre"

    je comprend que cela puisse être un peu prenant
    cette discussion comprend 41 pages .
    Un bon nombre de questions ont du etre posé .... rien pas de récapitulatif dans votre premier poste .. vous avez apporté une réponse à chacun Mais pas à tous . Si bien qu'on est perdu . On a vu la réponse en passant . Un joueur la repose sur les question sur le jeu impossible de remettre la main dessus .
    je le sais d'autant mieux que j'ai poser plusieurs question en direct sur question sur le jeu décourager de devoir tous lire ...

    http://fr.board.goodgamestudios.com/bigfarm/showthread.php?88194-certificats
    http://fr.board.goodgamestudios.com/bigfarm/showthread.php?86831-date
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (07.10.2014)
    Bonjour grand poirier,

    Certes mais quand je dis que c'est un peu de la mauvaise langue c'est qu'il suffit de prendre les annonces officielles dans l'ordre chronologique pour se rendre compte que : http://fr.board.goodgamestudios.com/bigfarm/showthread.php?96624-Une-mise-%C3%A0-jour-tr%C3%A8s-attendue-)-report%C3%A9e-au-4-Ao%C3%BBt

    Hop, une FAQ spéciale sur l'île et son arrivée. Sauf que c'était pour la mise à jour précédente concernant l'île.

    Alors bien sûr, ce n'est pas parfait et oui, il y a peut être un travail supplémentaire de ma part pour que ce soit plus facile à trouver et que les infos soient plus facilement accessibles mais dire qu'aucun effort n'a été fait la dessus ou qu'on n'a pas tenu compte de ces remarques là, ce n'est pas vraiment exact. :)

    Cordialement,

    Pierre
  • grand poirier2grand poirier2 Messages: 1,768
    Modifié (07.10.2014)
    bonjour bonsoir
    j'ai pris la première discussion sur les annonces officielle qui figure en tête au moment où je poste

    Les annonces à proprement parler m'ont apporté plus de questions que de réponses . Beaucoup d'information reste partielles si on veut en avoir u peu plus il faut attendre la plupart du temps .
  • cathy73 (FR1)cathy73 (FR1) FR1 Messages: 145
    Modifié (07.10.2014)
    grand poirier2 a écrit: »
    bonjour bonsoir
    j'ai pris la première discussion sur les annonces officielle qui figure en tête au moment où je poste

    Les annonces à proprement parler m'ont apporté plus de questions que de réponses . Beaucoup d'information reste partielles si on veut en avoir u peu plus il faut attendre la plupart du temps .

    grand poirier, cherche pas, tu auras tort de toute façon....
    il y aura toujours une bonne raison d'invoquer... :)

    quand on veut pas, on peut pas, c'est bien connu...

    (je vais me faire encore des amis, là)

    bonne soirée,
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (07.10.2014)
    Bonsoir,

    Je n'aurais pas dit "mauvaises langues", mais peut-être plus "injustes". A poster avant d'aller travailler, et taper rapidement, j'aurais dû il est vrai préciser que sur certaines mises à jour la faq récapitulative a été faite, afin d'être "juste" et de ne pas donner une fausse impression négative de mon post puisqu'il semble qu'il fut pris en ce sens car je n'ai pas dit "qu'aucun effort n'a été fait la dessus ou qu'on n'a pas tenu compte de ces remarques là" car effectivement "ce n'est pas vraiment exact".
    Il ne s'agit donc pas de critiquer bêtement pour taper 831516baton.gif, mais plus un encouragement "systématique" à continuer d’œuvrer en ce sens puisque j'ai bien l'impression que ce genre de faq est nécessaire pour chaque changement dans le jeu... Alors mes plus plates excuses si mon post a pu paraître agressif puisque ce n'était pas l'idée, et cheer! 171607kacheer.gif
    Comme je le disais également je sais que cela demande du travail, et d'ailleurs il peut être difficile de savoir quelles questions sont importantes ou pas car un petit détail peut devenir une question cruciale pour certains, donc merci d'avance à celles et ceux qui s'y attelleront 459099kamerci.gif

    Concernant le problème des coopératives, outre le fait de corriger un problème qui se fait jour suite à l'option d'ouverture des coops et sans parler des voyageurs qui sont un cas particulier, il faut voir aussi que dans la grande majorité des jeux, que ce soit clans, groupes, guildes, ou autre, on entre par le bas et on grimpe les échelons par son activité, son ancienneté, etc. (au mérite donc en gros). Même s'il n'y a que deux échelons dans les coopératives (puisqu'il n'y a qu'un chef possible, et il y a également une suggestion pour avoir plus d'échelons possible), on peut logiquement penser à la même chose pour Bigfarm. Bien sûr que GGS n'a pas à faire la même chose que tous les autres, et je suis parfaitement d'accord avec cette phrase "il n'en reste pas moins que la multiplication du nombre de représentants dans une coop est un problème à différents niveaux et va à l'encontre de l'idée de départ de ces titres", que ce soit dans Bigfarm ou ailleurs. Si certains souhaitent ne mettre que des représentants et qu'ils fonctionnent bien ainsi, tant mieux, mais quitte à radoter, c'est le choix du chef de coop de promouvoir ses membres. L'idée est donc bien que GGS fournit les outils, aux joueurs de les utiliser au mieux, mais les deux doivent aller dans le même sens.

    Pour finir : bonne soirée ^^
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (08.10.2014)
    Bonjour à tous,

    Pardonnez mon terme de "mauvaises langues" il est vrai qu'il était sûrement pas le plus adapté. Cela dit, je l'ai répété dans chacun de mes posts : Nous sommes conscient qu'il y a encore du chemin à faire et OUI nous souhaitons automatiser ce type de fonctionnement. Mais je tenais aussi à rappeler que le tableau n'est pas tout noir et que souvent la réponse que vous cherchez est déjà là. Organiser les forums n'est pas si simple et si certains pense qu'il serait plus simple de regrouper toutes les FAQ dans la dernière annonce officielle à ce sujet, nous aurons aussi d'autres joueurs nous contactant car ils ne retrouvent plus cette FAQ là où elle était lorsqu'on l'a créé. Ce n'est qu'un exemple mais cela prouve qu'organiser tout cela n'est pas si simple et que de part la forme même de forum, il faudra toujours se donner un minimum les moyens de chercher pour obtenir l'information désirée et c'est aussi cela qui crée des échanges d'ailleurs.

    Cordialement,

    Pierre
  • grand poirier2grand poirier2 Messages: 1,768
    Modifié (26.10.2014)
    bonjour bonsoir
    (en particulier à cellardoor pour ce nouveau message )

    je voudrais de nouveau rebondir sur le faite que vous trouviez illogique de nommer tous les membres représentants dans une coop . C'est aussi le seul moyen pour que tous est acces à la page d'actualité et faire des copier coller d'adresse utile pour la coop (l'adresse un forum coop , l'adresse d'une discussion intéressante du forum...).

    je reviens aussi sur la communication on nous annonce via le journal de connexion des"championnat de coop " sur le forum rien aucune info ...
    on nous a allécher avec le ranch sur le journal un bon moment mais entre temps on pourtant eu quels modification sur le jeu qui aurait mérité une petite annonce avant :). Comme avoir des objets sur la ferme gourmande et de nouveau projet qui ont mis qu'une fois la mise à jour faite .
    je précise bien une information direct sur le jeu pas sur les annonces officielles ... Car finalement un joueur qui va pas trop le forum ira que lorsqu'il verra une annonce sur sa ferme . Mais comme on a pas plus d'info

    le lancement d'une grosse mise à jour juste avant le we ... alors que la plupart du temps ça bug après .
    (31/03/2015 14h23)

    bonjour bonsoir

    Ceci et pas un double poste (pas à 5 mois interval )

    la communication va de plus en plus mal chez ggs
    impossible d'avoir le chose clair

    la mise à jour on sait jamais quand elle a réellement lieu (mise à jour du 31) . Remaquer l'année dernière c'était pour la mise en place de la nouvelle ferme gourmande le premier avril peu de joueur ont trouvé ça drole :( . On nous averti à peine pour le repport du championnat . La présence du minuteur toujours en place 30 minutes avant le décompte encore s'il avait été supprimer dès ce matin

    il est plus que temps d'avoir un dialogue au sein de vos équipes . Des délais approprié pour vos programmateurs .

    Edit de - Eurêka -: Il s'agit bien d'un double post grand poirier. Le double-post, c'est deux posts d'une même personne se suivant dans une discussion... peu importe la durée entre ceux-ci. Et tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant :p (voir la discussion ici). Il aurait fallu que tu contactes un modérateur pour demander l'accord et pour qu'on puisse fusionner si on te le donnait.
  • christiane5859 (FR1)christiane5859 (FR1) Messages: 4,882
    Modifié (31.03.2015)
    hi fais gaffe tout de même car pour eux, même si il y a plusieurs semaines d'intervalle c'est un double post. J'en sais quelque chose, je me suis fais une prise de tête avec un modo pour cette raison. :mad:

    Cela dit, bien d'accord avec toi.
    A eux de fixer les heures et jour de mise à jour, mais de veiller à les respecter.
    Qu'ils mettent un délai plus long, si nécessaire et ils implémentent ce qui doit l'être au moment où la mise à jour a été fixée.
  • Titclarinette (FR1)Titclarinette (FR1) Messages: 1,598
    Modifié (31.03.2015)
    grand poirier2 a écrit: »
    bonjour bonsoir

    Ceci et pas un double poste (pas à 5 mois interval )

    la communication va de plus en plus mal chez ggs
    impossible d'avoir le chose clair

    la mise à jour on sait jamais quand elle a réellement lieu (mise à jour du 31) . Remaquer l'année dernière c'était pour la mise en place de la nouvelle ferme gourmande le premier avril peu de joueur ont trouvé ça drole :( . On nous averti à peine pour le repport du championnat . La présence du minuteur toujours en place 30 minutes avant le décompte encore s'il avait été supprimer dès ce matin

    il est plus que temps d'avoir un dialogue au sein de vos équipes . Des délais approprié pour vos programmateurs .

    ce n'est quand même pas compliquer d'envoyer 1 mail aux joueurs !!!!!!
    à croire que le respect ne veut rien dire dans ce jeu ...
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (31.03.2015)
    Bonjour à tous,

    Comme d'habitude il est un peu simple de tirer sur l'ambulance. Oui aujourd'hui il y a eu des problèmes massifs d'informations, tout simplement parce qu'il y a un problème massif avec la mise à jour c'est aussi simple que cela.

    Dès lors difficile d'avoir une information claire, limpide et simple à communiquer quand tous les services sont en état d'urgence pour corriger un problème. Nous faisons notre possible pour avoir les informations le plus tôt et les plus fiables possibles mais forcément dans des situations extraordinaires ce n'est pas évident.

    Je suis le premier désolé de ne pas avoir pu délivrer simplement une information claire. Cela dit, la situation s'était nettement amélioré en terme d'information ces derniers mois et j'espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique et que les joueurs continuerons à nous juger sur l'ensemble de nos interventions et pas uniquement sur le petit pourcentage d'erreurs.

    Cordialement,

    Pierre
  • joezar (FR1)joezar (FR1) Messages: 464
    Modifié (31.03.2015)
    et entre 2 maj un prime achat points de réput !!! Donnez votre avis disent-ils mais surtout sachez que nous ne le respecterons pas !!
  • Titclarinette (FR1)Titclarinette (FR1) Messages: 1,598
    Modifié (31.03.2015)
    Cellardoor a écrit: »
    Bonjour à tous,

    Comme d'habitude il est un peu simple de tirer sur l'ambulance. Oui aujourd'hui il y a eu des problèmes massifs d'informations, tout simplement parce qu'il y a un problème massif avec la mise à jour c'est aussi simple que cela.

    Dès lors difficile d'avoir une information claire, limpide et simple à communiquer quand tous les services sont en état d'urgence pour corriger un problème. Nous faisons notre possible pour avoir les informations le plus tôt et les plus fiables possibles mais forcément dans des situations extraordinaires ce n'est pas évident.

    Je suis le premier désolé de ne pas avoir pu délivrer simplement une information claire. Cela dit, la situation s'était nettement amélioré en terme d'information ces derniers mois et j'espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique et que les joueurs continuerons à nous juger sur l'ensemble de nos interventions et pas uniquement sur le petit pourcentage d'erreurs.

    Cordialement,

    Pierre

    Bonjour Pierre ,

    dans 1 cas comme celui-là ce n'est pas toi ou ton équipe qui est remis en cause ... mais uniquement de ceux qui s'occupent des MAJ !!!
    C'EST IRRESPECTUEUX !!!

    Cordialement
    Sandra
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (31.03.2015)
    Bonjour Titclarinette,

    Je suis d'accord sauf que la communication (qui est le problème soulevé avant tout ici), c'est nous qui en sommes les garants au final d'où mon post. :)

    Cordialement,

    Pierre
  • grand poirier2grand poirier2 Messages: 1,768
    Modifié (31.03.2015)
    Cellardoor a écrit: »
    Bonjour à tous,

    Comme d'habitude il est un peu simple de tirer sur l'ambulance. Oui aujourd'hui il y a eu des problèmes massifs d'informations, tout simplement parce qu'il y a un problème massif avec la mise à jour c'est aussi simple que cela.

    Dès lors difficile d'avoir une information claire, limpide et simple à communiquer quand tous les services sont en état d'urgence pour corriger un problème. Nous faisons notre possible pour avoir les informations le plus tôt et les plus fiables possibles mais forcément dans des situations extraordinaires ce n'est pas évident.

    Je suis le premier désolé de ne pas avoir pu délivrer simplement une information claire. Cela dit, la situation s'était nettement amélioré en terme d'information ces derniers mois et j'espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique et que les joueurs continuerons à nous juger sur l'ensemble de nos interventions et pas uniquement sur le petit pourcentage d'erreurs.

    Cordialement,

    Pierre

    du point du joueur (ou plutot du mien je représente que moi finalement ) . les améliorations se font au compte gouttes.
    Beaucoup trop d'informations floues voir pas d'information du tout . Cette mise à jour a juste été une grosse gouttes qui a fait déborder le vase .

    je sais faut pas comparer ce qui est pas comparable ... Mais avoir au moins des mise à jour le bon jour et à l'heure dites ça doit etre possible .. Jouant sur un autre serveurs ces mises à jour se font à la seconde près . Comme dit plus haut que ggs laisse du temps à ces équipes ...

    Les mise à jour sont qu'une partie de la communication de ggs . Mais assez révélatrice de l'ensemble : un grand cafouillage quasi permanent .
    Ce qui implique :
    -les mise à jour (sujet débattu un peu plus ici )
    - Mise à jour mal placée dans le temps par rapport au jeu . ça a créé des soucis .Aujourd'hui à cause du championnat coop car beaucoup de joueurs se sont préparés :( . Ou juste avant un week end ggs étant fermé meme s'il y a du personnel de garde ..
    -bug
    -certaines informations sur les fermes (le blocage de certaines décos ...)
    - les problèmes de paiement en ce moment (pourquoi pas en informer les clients sur la boutique )
    -les intitulés http://fr.board.goodgamestudios.com/bigfarm/showthread.php?112901-5-ou-19
    - Le ou à la place de l'or sur les récompenses journalière à toujours pas été rectifier depuis plus de 2 ans
    -la non confirmation de l'utilisation de l'or ....

    Toutes ces "petites" choses mises les unes à coté de autres donnent pas une une bonne image de l'entreprise ggs

    en modif (voir poste suivant de mélusine )
    merci de traduire ce que s’essaie de dire depuis le commencement de cette discussion
    pas merci d'avoir aussi recopier mes fautes .Comment faire progresser mon orthographe ?;)
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (01.04.2015)
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir ici aussi,
    Cellardoor a écrit: »
    Bonjour à tous,

    Comme d'habitude il est un peu simple de tirer sur l'ambulance. Oui aujourd'hui il y a eu des problèmes massifs d'informations, tout simplement parce qu'il y a un problème massif avec la mise à jour c'est aussi simple que cela.

    Dès lors difficile d'avoir une information claire, limpide et simple à communiquer quand tous les services sont en état d'urgence pour corriger un problème. Nous faisons notre possible pour avoir les informations le plus tôt et les plus fiables possibles mais forcément dans des situations extraordinaires ce n'est pas évident.
    (...)

    Oui et non. Je suis bien d'accord que vous ne pouvez pas avoir toutes les infos dans une situation exceptionnelle comme un bug, d'autant que toutes dans ce cas ne sont pas pertinentes pour les joueurs, cependant en cas de souci, cela devrait être une procédure systématique des équipes de GGS d'envoyer aux CMs rapidement quelques informations pour les joueurs. Car à moins de n'avoir absolument rien compris GGS dépend de ses joueurs non?J'en profite aussi pour rappeler un point : lorsqu'il y a un problème chez GGS que ce soit le soir ou le week-end et que personne n'est là pour communiquer avec les joueurs qui s'inquiètent, s'impatientent et s'énervent sur le forum, pareillement il devrait y avoir un système d'annonce systématique (voir automatique) sur les forums.Si par exemple le serveur nécessite d'être redémarré pour une raison ou une autre un soir, un simple petit message (d'un CMs, d'un technicien ou même d'un script avec un message type peu importe), signifiant que suite à des soucis le serveur a été relancé et que cela devrait avoir résolu le problème, merci de votre compréhension, rassure les joueurs, et cette procédure assez simple, à la longue, participe à ce que les joueurs voient justement plus de positif que de négatif chez GGS, et j'ai l'impression que GGS ne voit justement pas du tout ça ainsi : ce sont des détails, de petites attentions, qui ne changent rien à la situation car le point vraiment positif serait qu'il n'y ait jamais de problème, mais au moins cela donne l'image d'une société qui a conscience des choses, qui communique, et qui se soucie de ses joueurs.


    (...) et j'espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique et que les joueurs continuerons à nous juger sur l'ensemble de nos interventions et pas uniquement sur le petit pourcentage d'erreurs.

    Cordialement,

    Pierre

    Si je suis la première à peser la part des choses, ne pas réagir trop brusquement et essayer de prendre du recul pour voir l'état général des choses et pas juste quelques détails, il faut que vous (vous, CMs, et GGS dans son ensemble) compreniez que ce n'est pas possible. Déjà parce que les gens retiennent toujours plus facilement le négatif que le positif. A moins d'avoir un programme de reprogrammation neurale à appliquer dans le monde, il faudra que GGS fasse avec ça. Si les études psy servent au marketing, à faire dépenser les gens, il faut aussi garder en vue les bases de la psychologie humaine : chaque point négatif compte plus que le positif.
    En général malheureusement on compte plus sur la faculté d'oubli des gens pour effacer les problèmes plutôt que de les corriger effectivement. Ce qui serait vrai ici aussi, sans compter le renouvellement du pool de joueurs, les nouveaux découvrant au fil du temps ce qui a pu faire fuir petit à petit les anciens.
    Quant au petit pourcentage d'erreurs, là, je ne suis pas certaine du tout que vous soyez dans le vrai malheureusement. Si l'impression générale des joueurs est qu'à chaque mise à jour il y a des bugs, soit pendant le déploiement, soit introduits dans le jeu après, ce n'est pas seulement un hasard ou de la mauvaise volonté de la part des joueurs. Et ceci dit en passant, s'il existe également des bugs lors des mises à jour chez vos "confrères", en général ils ne sont pas aussi importants et impactants que ceux de GGS, et les plus graves sont corrigés rapidement. La faute à Flash uniquement?
    De plus vous devez vous rendre compte également qu'il y a un réel souci pour le déploiement des mises à jour, certes pas toutes. Que GGS ne fasse pas ça à jour fixe, à la rigueur, pourquoi pas. Par contre quand une plage horaire est annoncée, que la mise à jour arrive à la toute fin de cette plage, voir après, qu'il y a des bugs, que le serveur doit être redémarré, avec éventuellement un hotfix, etc., à la fin les joueurs ont quasiment perdu une journée. C'est un jeu certes, cela n'a au final rien de dramatique, par contre dans le cadre qui nous intéresse, ici, c'est un réel problème.

    Cellardoor a écrit: »
    Bonjour Titclarinette,

    Je suis d'accord sauf que la communication (qui est le problème soulevé avant tout ici), c'est nous qui en sommes les garants au final d'où mon post. :)

    Cordialement,

    Pierre

    Pour la communication aux joueurs. Et d'ailleurs le flou des informations de certaines mises à jour m'a toujours paru un peu étrange. Et dans ce cas, ne le prenez pas mal, mais je regarde les CMs effectivement, pas GGS, même si ce n'est probablement pas votre faute et que vous ne communiquez que les informations que vos collègues ont bien voulu vous donner.
    Je pourrais aussi vous renvoyer vers ma signature actuelle comme exemple. Non je ne fait pas une fixette dessus ^^
    Pourtant c'est un bon exemple d'une mauvaise communication : à mon sens, puisque cet easter-egg avait été découvert et qu'une discussion avait été ouverte à ce sujet, à la limite une communication comme quoi il était supprimé aurait été judicieuse. Même si on accepte d'attendre qu'un joueur poste pour s'étonner que cela ne fonctionne plus, comment cela se fait-il qu'on dise, donc officiellement, aux joueurs que ce n'est qu'un bug, alors qu'il a été supprimé volontairement pour faire place aux "portraits" de saison du ranch. Moi, cela me donne juste le sentiment qu'on essaie de me balader.

    Il était aussi soulevé la question de l'information, notamment dans le jeu, via des approximations, des erreurs (intitulés), du flou qu'il soit volontaire ou non (je ne dis pas ça dans le sens d'induire les joueurs en erreurs, mais par ex. pour gagner de la place dans une bulle). Et ceci ne dépend plus des CMs, sauf si vous avez une autre casquette que community manager au sein de GGS, genre responsable traduction français. Mais je crois avoir compris que cette discussion s'ouvrait plus à GGS en général et pas directement aux CMs.
    Si vous souhaitez différenciez complètement la communication directe aux joueurs et l'information du jeu, on peut tout aussi bien faire une autre discussion à part. Enfin une autre 'autre' puisque ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum.

    J'ai toujours pensé que la communication ne demandait que du temps et un peu de bonne volonté. Pourtant cela permet bien des choses. J'ai l'impression que GGS ne fait juste pas preuve de bonne volonté et même refuse de voir ou d'entendre les joueurs, impression donnée peut-être parce qu'il n'y a aucun echo depuis longtemps. Bien sûr, il n'y a que quelques joueurs parmi les milliers d'inscrits qui postent à ce sujet, dont moi, et sur le forum français. Je ne suis pas allé voir sur les autres forums. Pas envie déjà. Car ce qui m'intéresse c'est BigFarm, ici.

    A vous lire parfois, j'ai l'impression que vous attendez un problème sur un point bien précis pour éventuellement songer peut-être un jour on ne sait jamais faire quelque chose (plus vraisemblablement et justement remonter la chose). Mais le problème de la communication chez GGS ne porte pas sur un seul point particulier, c'est un tout, un ensemble, des lacunes, du flou, des erreurs, un manque de considération, de respect.
    Je reprends ce qu'a dit grand poirier plus haut :
    Toutes ces "petites" choses mise les unes à coté de autres donnent pas une une bonne image de l'entreprise ggs

    (oui, je quote aussi les erreurs, désolée :) )

    Je vais parler pour moi ici, mais je pense qu'il en sera de même pour d'autres : si je me plains un peu plus dernièrement de GGS que ces deux années depuis mon arrivée sur le jeu, ce n'est pas par un plaisir malsain, j'aime bien ce jeu. Et je trouve que ce plaisir est gâché par cet irrespect total de GGS que pourtant il faudrait si peu pour corriger. Juste de la bonne volonté.

    Bonne journée
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (01.04.2015)
    Bonjour mélusine,

    Merci pour ce post particulièrement intéressant et pertinent. Je partage votre point de vue sur bien des aspects mais il en est un qui ne ressort jamais et explique pourtant la grande majorité de ces erreurs : les contraintes de cette entreprise. Généralement cela ne tient pas simplement de la "bonne volonté" ou d'un peu de temps c'est beaucoup plus complexe.

    Nous avons des contraintes spécifiques qui crèent de fait des problèmes particuliers. Quelques exemples ?

    Nous sommes contraints à faire des mises à jour très régulières. Pourquoi ? Parce que c'est notre marque de fabrique, parce que cela a été identité comme LA raison numéro un du succès de nos jeux phares même des années après leur lancement. On peut être pour ou contre mais c'est un constat indéniable, le rythme de nos mises à jour est globalement une force de l'entreprise. Sauf que cette contrainte entraîne forcément plus de bugs, plus d'informations dans des délais plus courts donc plus de pertes d'informations.

    Cela n'explique pas tout et il y a évidemment des efforts à faire et nous continuons de travailler sur ces points. Pour en revenir à la communication, notre phase de tests pour les annonces officielles a aussi démontré que nous pouvions massivement améliorer les échanges d'informations par ce biais et j'ai bon espoir que ce système soit optimisé et amélioré encore par la suite.

    Des idées pour améliorer encore la communication vers les joueurs, nous en avons des tas, malheureusement, cela a souvent un coup (aussi bien en terme de développement qu'en terme de personnel à allouer) et comme chaque fois qu'il y a une dépense importante à apporter dans un service, cela prend du temps. Certaines limites sont aussi inhérente à la structure de nos plateformes de communication avec les joueurs (mais là aussi nous y travaillons).

    Je ne demande pas aux joueurs de ne pas s'emporter face à des problèmes comme ceux d'hier ou de ne pas émettre de critiques et de jugements. Je pense que beaucoup de joueurs ne perçoivent pas nos avancées parce qu'en parallèle de nos avancées le jeu se complexifie et il y a donc encore plus d'information à traiter. Pour que tous les joueurs perçoivent facilement une évolution, il faudrait que nous avancions deux fois plus vite dans notre amélioration de la communication avec les joueurs que dans nos développements du jeu. Le soucis malheureusement c'est qu'une société qui développe des jeux sera toujours plus enclin à allouer des budgets sur cet aspect plutôt que sur la communication directe aux joueurs.


    Il n'en reste pas moins qu'il y a encore et il y aura toujours des choses à améliorer à ce sujet, que nous continuerons à notre niveau à améliorer la communication sur le forum et à proposer des idées aux décideurs pour améliorer plus massivement ces points.

    Cordialement,

    Marie-Pierre.
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (01.04.2015)
    Bonjour à tous,

    D'abord, grand merci pour ton post, Mélusine : il exprime mille fois mieux que je ne pourrais le faire ce qui me dérange fondamentalement sur ce jeu depuis le début que j'y joue et maintenant plus que jamais.

    Je le regrette d'autant plus que j'aime franchement beaucoup ce jeu.

    Pierre, on tourne en rond. (oups, je devrais dire Marie-Pierre ^^)

    Depuis que je fréquente ce forum, il a énormément évolué et je trouve que tu as fait un énorme travail -et tu continues- pour y améliorer la communication.
    Je souligne ce travail avec respect, tu le sais. Le forum revient de loin, à mon avis et il a de l'avenir.
    Pour moi, le souci n'est absolument pas là : il est dans le fait que si la communication qui dépend des CM a évolué en bien, et qu'il y a de leur côté un indéniable respect des joueurs, celle qui dépend des décideurs ne parvient pas à progresser et on ne sent aucune volonté réelle d'amélioration en matière de respect des joueurs.
    Pourtant, un client respecté est un client satisfait, même si tout ne lui plait pas et j'avoue que quand je vois dans mon ancienne coop les joueurs quitter le jeu en détruisant leurs fermes malgré les nouveautés sympathiques du jeu et la bonne ambiance d'une coop que j'ai quittée à contrecoeur à cause des impératifs de ma vie IRL, je trouve que ça pose tout de même question...

    Ces questions, il faudra tout de même que les décideurs se les posent un jour. Ou alors, c'est que le jeu est dans la phase rentable de son cycle d'existence et les joueurs seraient en droit de se demander ce qu'il adviendra lorsqu'on passera à la phase suivante...

    Bon jeu à tous, en attendant.
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (01.04.2015)
    @CellarDoor :

    En fait, je ne suis pas vraiment d'accord avec votre première partie.
    Que GGS ait fait le choix de plus de mises à jour pour en faire une part de leur identité pourrait être remarquable et à compter à leur crédit. Mais c'est là que le bât blesse : il faudrait aussi prendre conscience de cette lacune sur la communication pour l'intégrer, même a minima, dans le développement. Cela devrait faire partie du développement, comme les ajouts. J'ai certes fait un passage sur les problèmes techniques, mais je vous assure que pour ma part je différencie bien ces problèmes techniques, même si je les regrette, des problèmes de communication. Et lorsque vous dîtes que ces développements continus entrainent des pertes d'informations, pardonnez-moi, mais je me crispe un peu. Qu'il y ait plus d'informations à traiter, soit, qu'une partie se perde, juste : ???
    Si vous considérez que les multiples mises à jour, événements ou autre vont forcément aboutir à plus de bugs et de soucis, même si je ne partage pas cette "fatalité", dans ce cas, je reprends mon exemple des annonces systématiques (hors de vos journées de travail). Je vous assure qu'un minimum de communication pourrait déjà améliorer le point de vue qu'on peut avoir côté joueur. Je vais prendre un exemple tout bête : je loue un hébergement web chez un fournisseur (ce n'est pas hypothétique, c'est vrai), et systématiquement, dès qu'il y a quelque chose, tout est scripté. Redémarrage d'un serveur? C'est automatique et publié, puis au redémarrage, on nous annonce que le serveur est revenu. Ce n'est pas une personne qu'il faut payer qui s'en charge, ça a été prévu, scripté, programmé, et on sait à quoi s'en tenir. Cela arrive qu'un technicien rajoute une petite note, mais ce sont des messages automatiques. Bien évidemment, je conçois que le reboot d'un serveur web a plus d'impact pour des clients qu'un serveur de jeu, mais vous comprenez quand même l'idée.

    Je ne demande pas pour ma part à avoir tous les détails des mises à jour. Mais il y a encore par exemple une question toute bête concernant l'événement de Pâques dans la discussion correspondante : à quel niveau sera-t-il disponible? Comme la paysagiste. Et d'autres mises à jour avant. Ce n'est pas une information secondaire pourtant, qui devrait se perdre en cours de route.

    Et il n'y a pas que ces soucis de bugs des mises à jour. Les intitulés dans le jeu erronés font partie du développement. Et c'est une erreur qui n'aurait JAMAIS dû être publiée. Les erreurs d'intitulés des tâches, le OU à la place de Or qui - vu que le jeu est traduit - ne doit pas être si dispersé que ça dans le jeu. J'aide un peu à la traduction de logiciels, modestement, et on ne m'a jamais donné un code entier à lire. Il s'agit d'une table. Toute bête. Le code utilise un nom spécifique, et pour l'affichage il pioche la correspondance qui va bien. La traduction même n'apparaît qu'une fois et une seule, peut-être plus par exemple dans des textes explicatifs, mais n'est jamais aussi dispersé qu'une occurrence puisse rester ainsi deux ans sans être corrigée.
    Car il y a les bugs, un truc qui interfère avec autre chose, ou ne marche pas comme prévu. Pourquoi pas. C'est un peu inhérent à la programmation. L'idéal encore une fois serait que cela soit testé plus avant d'être mis à disposition des joueurs, mais disons que je l'accepte. Les erreurs d'intitulés, de texte, d'énoncé, ne sont pas des bugs, ce sont des erreurs. Qui doivent être corrigées.

    Et vous n'expliquez pas non plus certaines "erreurs" de communication, comme celle de l'easter-egg.

    J'ai ouvert aussi une discussion concernant la fermeture de mon compte inactif sur l'inter, et la critique ne portait pas sur la fermeture, mais bien sur le manque de communication, surtout quand il y a eu achat dessus (autant le rappeler). Cela ne fait pas partie du développement, c'est vraiment de la communication de base.
    D'ailleurs je rajouterais ici aussi cet étrange problème qu'a GGS avec certaines adresses mails. Il est quand même rare de rencontrer autant d'adresses inutilisables chez une société, surtout pour un système qui existe depuis le début de l'internet.

    L'aide en jeu n'est toujours pas refaite. S'il est presque impossible de TOUT expliquer dedans, il manque certaines bases utiles à savoir, l'environnement, le bateau, les monnaies. Vous me direz, il y a le forum. Oui mais non. Si GGS considère que l'aide en jeu ne sert pas, alors autant supprimer ce bouton et ce qui va avec, cela soulagera le jeu de quelques ressources, ainsi que la réalisation qui est liée.

    Quittons BigFarm un instant : lorsque je me suis inscrite à ce jeu, j'ai quand même voulu savoir ce qu'étaient les autres jeux de GGS. Je me suis inscrite également sur Galaxy et Gangsters. Joli choix car ces deux jeux étaient en fait abandonnés. On ne m'a pas prévenue à mon inscription que ces jeux étaient mis de côté, qu'il n'y aurait aucun ajout, voir que les bugs seraient traités quand quelqu'un voudra bien plancher dessus. Depuis il y a eu un changement de l'écran de connexion qui présentait sur au moins deux tiers de la page un autre jeu GGS (Empire je crois), et en tout petit dans le coin le lien pour accéder au jeu. Si je vois l'idée d'inciter visuellement les joueurs à aller ailleurs, pourtant il n'était toujours pas indiqué que ces jeux étaient "en pause" définitive.

    Bref, je ne vais pas lister tous les exemples possibles entre le jeu et le forum, et j'espère juste que GGS travaillera dessus, car, encore une fois, la communication est une des bases des relations entre les gens.

    Funambuleke résume bien la chose : il y a des soucis sur le forum, mais reconnaissons-le, il a connu largement pire. Sans vous dévaloriser, le simple fait qu'il y ait un CM à demeure joue un peu. Pour le reste, cela dépend de vous et de ce que vous faites sur le forum, et même s'il est difficile de savoir quelle est votre part là dedans, indéniablement, c'est mieux. Je peux vous en remercier, sans vous flatter. Car si le forum était resté le même, et sans critique aucune envers les modérateurs de l'époque qui faisaient de leur mieux, quasiment sans aide de GGS, je ne serais pas restée bien longtemps.
    Je ne m'inquiète d'ailleurs pas de ce qui se passe ou pourrait se passer sur le forum (à part certains manques dans les annonces), et je vous fait remarquer qu'à part une critique assez nette sur deux sujets propres au forum, pour tout le reste je parle bien de GGS, pas des CMs, même si vous faites partie de GGS et que vous êtes responsable de la communication auprès des joueurs, certaines choses ne tiennent pas de vous, personnellement (les CMs).

    Et comme il est temps pour moi d'aller travailler, je vais arrêter de blablater. Pour aujourd'hui :)

    Bonne journée ^^
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (01.04.2015)
    Bonjour mélusine,

    Le soucis c'est que, que vous le vouliez ou non, tous les exemples que vous donnez découle de contraintes que vous en prenez pas en compte.

    mélusine3 a écrit: »
    Et lorsque vous dîtes que ces développements continus entrainent des pertes d'informations, pardonnez-moi, mais je me crispe un peu. Qu'il y ait plus d'informations à traiter, soit, qu'une partie se perde, juste : ???

    Premier exemple, pour chaque mise à jour il y a des dizaines de corps de métiers impactés et tous répartis dans différents départements. Il faut donc, pour chaque mise à jour que tous ces départements nous livre les informations nécessaires. Or, si on livrait précisément toutes les informations dont nous pourrions avoir besoin potentiellement, nous aurions un bouquin de 50 pages à lire avant chaque mise à jour avec 95% d'informations qui, dans les faits ne nous servirons pas ou ne serviront pas aux joueurs.

    Maintenant imaginez que vous ayez ce flux d'informations à gérer chaque semaine et sur différents jeux avec des départements parfois transversaux et parfois non. Evidemment il y a des pertes d'informations. Ce ne sont pas des pertes pures (de l'information totalement perdue) mais c'est une information détenue par une entité et il nous faut trouver laquelle et souvent cela prend du temps et il est impossible d'obtenir cette réponse immédiatement. Et cela engendre des cas où nous avons la réponse après le changement concerné.

    C'est "notre" problème et c'est effectivement à GGS de corriger cela en interne mais aussi High Tech qu'une entreprise soit, la dilution d'informations dans un contexte extrêmement dynamique est logique et inévitable. A nous de minimiser au maximum ces faits mais concrètement, il est logique, dans un tel contexte qu'il y ai des informations difficiles à obtenir.

    Je vous assure qu'un minimum de communication pourrait déjà améliorer le point de vue qu'on peut avoir côté joueur. Je vais prendre un exemple tout bête : je loue un hébergement web chez un fournisseur (ce n'est pas hypothétique, c'est vrai), et systématiquement, dès qu'il y a quelque chose, tout est scripté. Redémarrage d'un serveur? C'est automatique et publié, puis au redémarrage, on nous annonce que le serveur est revenu. Ce n'est pas une personne qu'il faut payer qui s'en charge, ça a été prévu, scripté, programmé, et on sait à quoi s'en tenir. Cela arrive qu'un technicien rajoute une petite note, mais ce sont des messages automatiques. Bien évidemment, je conçois que le reboot d'un serveur web a plus d'impact pour des clients qu'un serveur de jeu, mais vous comprenez quand même l'idée.

    Là encore la solution est simple sur le papier. Dans les faits elle ne l'est pas autant. D'abord parce que cela impliquerait un lien direct entre forum et jeu (et techniquement, il n'y en a pas). Donc, il faudrait que quelqu'un déclenche ce message sur les différents forums au moment où il y a ce type de problèmes. Ce qui implique que le personnel d’astreinte la nuit ou le week-end soit formé à cela et qu'il soit responsable de l'activation et la désactivation de cette annonce. Et cela a un coût, coût qui n'est pas négligeable et qui doit se justifier or, si seulement 10% des joueurs pensent à aller sur le forum et que la majorité d'entre eux ne lisent pas cette note, il ne sera pas si simple de le justifier.

    On pourrait aussi simplement imaginer donner cet accès aux modérateurs pour simplement activer une information défilante sur le forum et l'arrêter une fois al mise à jour terminée mais avec notre logiciel de forum actuel, nous ne pouvons pas la paramétré ainsi.

    Là encore, les solutions existent et c'est à nous de les mettre en place mais contrairement aux idées reçues ce qui peut sembler un "petit" changement, n'est jamais si simple à opérer surtout sur des éléments annexes au jeu dont il est difficile de mesurer l'impact. C'est là notre combat personnel quotidien en temps que CM, donner du crédit à ces éléments mais ce n'est pas simple ni évident.
    Mais il y a encore par exemple une question toute bête concernant l'événement de Pâques dans la discussion correspondante : à quel niveau sera-t-il disponible? Comme la paysagiste. Et d'autres mises à jour avant. Ce n'est pas une information secondaire pourtant, qui devrait se perdre en cours de route.

    Là encore, ce n'est pas une question de perdre l'information mais simplement que nous ne pouvons pas toujours donner toutes les informations à temps, que certaines données peuvent changer en cours de route également.
    Et il n'y a pas que ces soucis de bugs des mises à jour. Les intitulés dans le jeu erronés font partie du développement. Et c'est une erreur qui n'aurait JAMAIS dû être publiée. Les erreurs d'intitulés des tâches, le OU à la place de Or qui - vu que le jeu est traduit - ne doit pas être si dispersé que ça dans le jeu. J'aide un peu à la traduction de logiciels, modestement, et on ne m'a jamais donné un code entier à lire. Il s'agit d'une table. Toute bête. Le code utilise un nom spécifique, et pour l'affichage il pioche la correspondance qui va bien. La traduction même n'apparaît qu'une fois et une seule, peut-être plus par exemple dans des textes explicatifs, mais n'est jamais aussi dispersé qu'une occurrence puisse rester ainsi deux ans sans être corrigée.

    C'est encore un autre problème mais toujours relié aux contraintes d'une entreprise. Nous ne pouvons pas traduire nous même tous nos ajouts en plus de 30 langues vu le nombre de dialogues ajoutés chaque semaine. Donc cela passe par des compagnies sous traitante et parfois il y a des erreurs. Là encore, c'st à GGS de régler le problème mais nous n'avons simplement pas les moyens de tout faire en interne ni de prendre des sous traitants 10 fois plus cher donc l'entreprise doit arbitrer.

    Tous ces points sont effectivement des défauts et des points à améliorer pour l'entreprise mais dans le même temps l'entreprise doit faire des choix et ne peux pas tout améliorer simultanément, il y a différents chantiers. Quand nous avons changé le serveur de Big Farm France ça avait un coût énorme, aurait-on du mettre se capital ailleurs ? Je n'en sais rien, au final, GGS doit arbitrer elle même en fonction de ses priorités et aussi frustrant que cela puisse être, nous n'avons pas in fine de moyens d'actions à ce sujet.

    Des points que nous pouvons améliorer il y en a des milliers et des milliers mais GGS n'a pas non plus un budget illimité et la majorité de son budget part dans le développement de jeux, anciens comme nouveau, donc il faut arbitrer quoiqu'il en soit.
    Et vous n'expliquez pas non plus certaines "erreurs" de communication, comme celle de l'easter-egg.

    J'ai ouvert aussi une discussion concernant la fermeture de mon compte inactif sur l'inter, et la critique ne portait pas sur la fermeture, mais bien sur le manque de communication, surtout quand il y a eu achat dessus (autant le rappeler). Cela ne fait pas partie du développement, c'est vraiment de la communication de base.
    D'ailleurs je rajouterais ici aussi cet étrange problème qu'a GGS avec certaines adresses mails. Il est quand même rare de rencontrer autant d'adresses inutilisables chez une société, surtout pour un système qui existe depuis le début de l'internet.

    Pour l'easter egg, la raison est plus simple. C'est un détail et il a été très difficile pour nous de trouver LA personne qui savait ce qu'il en était. Initialement il était prévu que cela puisse être corrigé et disponible pour les joueurs n'ayant pas de portraits mais finalement ils n'ont pas pu, d'où une nouvelle réponse de notre part une fois les portraits arrivés.

    Pour les adresses-mails, nous avons de moins de problèmes à ce sujet d'une part et nous sommes très loin d'être les seuls impactés par ce problème.
    L'aide en jeu n'est toujours pas refaite. S'il est presque impossible de TOUT expliquer dedans, il manque certaines bases utiles à savoir, l'environnement, le bateau, les monnaies. Vous me direz, il y a le forum. Oui mais non. Si GGS considère que l'aide en jeu ne sert pas, alors autant supprimer ce bouton et ce qui va avec, cela soulagera le jeu de quelques ressources, ainsi que la réalisation qui est liée.

    Là encore, c'est un autre problème. Mettre à jour l'aide est très complexe et nécessite des traductions longues et techniques. Là encore cela a un coût et au delà du coût si l'aide contenait tous les éléments du jeu, elle serait parfaitement indigeste. Cela dit, elle est actuellement très obsolète et nous avons déjà fait remonter ce problème qui devrait être prochainement corrigé.
    Quittons BigFarm un instant : lorsque je me suis inscrite à ce jeu, j'ai quand même voulu savoir ce qu'étaient les autres jeux de GGS. Je me suis inscrite également sur Galaxy et Gangsters. Joli choix car ces deux jeux étaient en fait abandonnés. On ne m'a pas prévenue à mon inscription que ces jeux étaient mis de côté, qu'il n'y aurait aucun ajout, voir que les bugs seraient traités quand quelqu'un voudra bien plancher dessus. Depuis il y a eu un changement de l'écran de connexion qui présentait sur au moins deux tiers de la page un autre jeu GGS (Empire je crois), et en tout petit dans le coin le lien pour accéder au jeu. Si je vois l'idée d'inciter visuellement les joueurs à aller ailleurs, pourtant il n'était toujours pas indiqué que ces jeux étaient "en pause" définitive.

    Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord. Le fait qu'un jeu soit ou non en développement à l'heure actuelle n'est pas forcément un facteur qui vous fera apprécier ou non le jeu. Par contre si on écrit dès l'écran de connexion : "Attention, ce jeu n'est plus développé", on envoi un message négatif colossal et aucun joueur ne s'inscrira alors même que certains auraient certainement apprécié ces jeux pour ce qu'ils sont sans nécessairement attendre du plus de développement. Ce serait non seulement une perte de joueurs mais aussi de revenus pour GGS.


    Au final je ne pense pas que nous pourrons poursuivre cette discussion ci car elle n'aura finalement pas tellement de lien avec le sujet initial. Des points à améliorer, il y en aura toujours et c'est à nous, GGS, de s'en occuper. Par contre il est évident que nous avons des contraintes spécifiques et que nous ne pourrons jamais bosser sur tous les points simultanément. Il y aura des avancées mais cela sera forcément graduel.

    Cordialement,

    Pierre
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (01.04.2015)
    Bonjour Pierre,

    Pas de lien avec le sujet initial ? Je me permets de ne pas partager cet avis.

    En effet, ta démonstration qui démonte un à un les arguments tout à fait pertinents, me semble-t-il, de Mélusine, m'amène finalement à comprendre qu'il est impossible à GGS de faire preuve de respect vis à vis de ses clients et de communiquer correctement pour toutes les raisons de contraintes que tu nous expliques.

    Soit.

    Il me reste une question : est-il normal et correct pour une entreprise de se lancer dans des développements dont elle ne peut pas maîtriser les contraintes ? Et ne vaudrait-il pas mieux se mettre en état de maîtriser mieux ce qui existe au lieu d'implémenter des nouveautés sur quelque chose qu'on ne maîtrise pas correctement, les problèmes passés faisant boule de neige et parfois avalanche et créant de nouveaux soucis dans ce qui est ajouté ?

    Est-ce respectueux du joueur ? (et hop, on revient bien au sujet initial qu'on n'a, finalement, jamais vraiment quitté ^^)

    Il y a des choix à faire et, visiblement, jusqu'à maintenant, GGS ne choisit pas ce qui pourrait améliorer la communication et le respect de ses joueurs/clients...,(la communication faisant partie du respect ^^) ce qui, à la limite ne respecte même pas non plus le travail de tous ceux qui font du bon boulot sur ce jeu.

    Si tu choisis de me répondre, je lirai ta réponse ce soir car là, je quitte mon ordi^^

    Pardon pour mon ton un peu caustique, c'est vrai que ce genre de sujet me tient à coeur et m'irrite depuis longtemps...


    Belle après-midi à tous.
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (01.04.2015)
    Bonjour Funambuleke,

    Je trouve cette question très pertinente :

    Est-il normal et correct pour une entreprise de se lancer dans des développements dont elle ne peut pas maîtriser les contraintes ? Et ne vaudrait-il pas mieux se mettre en état de maîtriser mieux ce qui existe au lieu d'implémenter des nouveautés sur quelque chose qu'on ne maîtrise pas correctement, les problèmes passés faisant boule de neige et parfois avalanche et créant de nouveaux soucis dans ce qui est ajouté ?

    Mais clairement : peut-on y répondre ? Puis-je en tant qu'employé juger de cela ? non. Puis-je influencer cela ? très sensiblement oui mais pas massivement.

    Et c'est en cela que je parlais de tomber dans le hors sujet, c'est que là on touche aux choix de direction et de politique d'une entreprise et pas d'éléments directs de jeux. Or sur ces points là je pense qu'il est simplement réaliste de dire qu'il est vain de penser que nous, employés ou joueurs, pouvons avoir un impact direct.

    Et c'est le sens de ma réponse au dessus. Je comprends parfaitement les plaintes des joueurs et j'adorerais aussi que tout cela avance beaucoup plus visiblement (après tout mon travail n'en serait que plus agréable) mais je pense que l'on atteint la limite de ce qui est du ressort des joueurs et de ce qui ne l'est pas.

    Quand on parle d'éléments de jeu, même sur des sujets sensibles, je pense que les joueurs sur le long terme peuvent pousser GGS à aller dans leur sens (comme avec le bouton de confirmation d'or, etc.), autant quand il s'agit de gestion interne de l'entreprise et de ses priorités, je ne suis pas sûr que nous ayons de toutes façons une vision suffisamment complète pour pouvoir les comprendre.

    Peut-être que GGS devrait ralentir mais peut être aussi que cela précipiterait GGS à la faillite et aucun de nous, employés et joueurs, n'en tirerait avantage. Et je ne pense pas que nous soyons apte ici à pouvoir discuter de ce qui a du sens ou non en terme de priorités d'une entreprise.

    Cordialement,

    Pierre
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (01.04.2015)
    Merci pour ta réponse, Pierre, qui va dans le sens de ce que j'attendais mais j'aime que les choses soient clairement énoncées.

    Je pense qu'en fait, elles le sont clairement dans les conditions d'utilisation du jeu qui annoncent nettement que GGS s'arroge tous les droits ou à peu près, en restant dans les limites de la légalité (je ne discute pas ce point).

    Je pense que tout joueur qui utilise le jeu doit en être conscient : ou bien il se plait suffisamment sur le jeu pour accepter certaines politiques qui peuvent paraître inacceptables à certains, et il s'en accommode mais n'a à espérer aucun changement pour ce qui est de la conception du respect et de la communication des décideurs, en se contentant d'apprécier celui qu'il peut recevoir de la part de l'équipe du forum (et ce n'est certainement pas négligeable), ou bien vraiment ça lui paraît inacceptable et il s'en va ^^

    Qu'on soit joueur, modérateur ou même employé, lol, je pense qu'il n'y a qu'une question à se poser et c'est : jusqu'où suis-je d'accord de participer à ce système ? A chacun sa réponse, elle est personnelle.
    Pour le joueur la réponse peut tout simplement résider dans sa façon d'utiliser de l'or : un peu, beaucoup, passionnément, ... ou pas du tout ^^ Il peut aussi rester ou s'en aller^^

    Je pense qu'il n'y a aucune autre alternative. Quant à l'allusion au bouton de confirmation de l'or,... je préfère considérer ça comme de l'humour pour éviter de m'en fâcher :p

    Bonne fin de journée à tous.
  • Titclarinette (FR1)Titclarinette (FR1) Messages: 1,598
    Modifié (02.04.2015)
    et voilà ça continue, maj prévue à 12 h et lancée 2h30 plus tard !!!
    le mot respect ne fait vraiment pas parti de GGS ...
  • CM CellardoorCM Cellardoor Messages: 5,785
    Modifié (02.04.2015)
    Bonjour Titclarinette,

    Dès que possible j'ai indiqué sur le forum que la maintenance n'aurait PAS lieu à 12h. Vu l'importance des problèmes à corriger, la maintenance a été lancée directement après son dernier test sur les serveurs tests. Or, tant qu'une maintenance n'est pas finis sur les serveurs tests, nous ne pouvons vous en donner l'heure exacte.

    Du coup, je n'ai pu prévenir du lancement de la maintenance qu'au moment même où elle était déjà en cours. Ce n'est pas une solution que nous apprécions mais dans des circonstances d'urgences comme celles-ci il nous est pas toujours possible de faire autrement.

    Cordialement,

    Pierre
  • Titclarinette (FR1)Titclarinette (FR1) Messages: 1,598
    Modifié (02.04.2015)
    Cellardoor a écrit: »
    Bonjour Titclarinette,

    Dès que possible j'ai indiqué sur le forum que la maintenance n'aurait PAS lieu à 12h. Vu l'importance des problèmes à corriger, la maintenance a été lancée directement après son dernier test sur les serveurs tests. Or, tant qu'une maintenance n'est pas finis sur les serveurs tests, nous ne pouvons vous en donner l'heure exacte.

    Du coup, je n'ai pu prévenir du lancement de la maintenance qu'au moment même où elle était déjà en cours. Ce n'est pas une solution que nous apprécions mais dans des circonstances d'urgences comme celles-ci il nous est pas toujours possible de faire autrement.

    Cordialement,

    Pierre

    Bonjour Pierre,

    il est où ton post, parce que je ne l'ai pas vu dans les annonces officielles !

    Cordialement,
    Sandra

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier