Accueil French Coin des artistes

[mini tuto] Les effets d'écriture de GIMP :)

cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
Modifié (04.06.2014) dans Coin des artistes
Coucou !

donc voilà, comme quand je dis GIMP --> Fichier --> Créer --> Logo --> [...], c'est pas assez explicite, alors... ;) :

tuuz.png

gpz0.png

: D : D : D :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D : D : D : D


Bon, voilà quelques résultats, sans toucher aux paramètres, toujours avec la même police et la même taille de police (c'est hyper long à faire de toutes les tester, on dirait pas comme ça, mais... !!!! O_O !!!) :

qgz5.png


Et heu, désolée Célya, mais pour les étincelles, c'est un truc que j'ai téléchargé : FX-Foundry, premier lien trouvé, je ne sais plus si c'est celui_là où j'ai téléchargé mais ça y ressemble ;) : http://gimpfx-foundry.sourceforge.net/
Post edited by cel8 (FR1) on

Réponses

  • supersylousupersylou Messages: 1,576
    Modifié (01.06.2014)
    Super tuto pour Gimp ! :D Ca va sûrement aider certains :D

    Euh, par contre, j'ai téléchargé "G'MIC", pour faire un effet Topaz sur mes créas, comme sur Photoshop ... Tu sais comment on s'en sert ?
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (01.06.2014)
    supersylou a écrit: »
    Super tuto pour Gimp ! :D Ca va sûrement aider certains :D

    C'est surtout sa taille qui est super;)... :D:D:D
    supersylou a écrit: »
    Euh, par contre, j'ai téléchargé "G'MIC", pour faire un effet Topaz sur mes créas, comme sur Photoshop ... Tu sais comment on s'en sert ?
    Je l'ai aussi, je t'avoue ne pas m'en servir très souvent ;) Mais il offre énormément de possibilité, surtout s'il sait faire ce qu'on a en tête ^^ C'est plutôt pour de la retouche de photo lui, avec effet photo vieillie, ...

    Oui, je sais m'ne servir, mais fini les tutos pour aujourd'hui ;) Qu'est-ce qui te pose problème ?Tu l'as téléchargé, quand tu ouvres GIMP tu l'as bien (en bas des filtres chez moi)... ?
    Surtout que lui il est avec prévisualisation des résultats, c'est top, sinon ce serait la mort :D^^

    Par contre je n'ai pas tous les effets de mémoire, ta question concerne juste un effet "topaze" ou... ?
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (01.06.2014)
    Cel ... Je t'aime !!!!!!!!! Ca donne un bon apercu des possibles !

    dans le même genre ... pour les techniques d'incrustation de render ... avec smudge, flou ... ca serait top !
  • supersylousupersylou Messages: 1,576
    Modifié (01.06.2014)
    Bah sur Internet, j'ai cherché, et pour un effet Topaz, il faut aller dans "Enhancement" je crois ... Et je l'ai pas ... :p
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (01.06.2014)
    supersylou a écrit: »
    Bah sur Internet, j'ai cherché, et pour un effet Topaz, il faut aller dans "Enhancement" je crois ... Et je l'ai pas ... :p

    Effectivement, et moi non plus ;)
    Mais tu peux toujours faire joujou avec la partie "color";)

    (j'ai rien entendu Célya :D)
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (01.06.2014)
    Cel je sais que j'en demande beaucoup !! MAIS ca serait vraiment chouette ... Je sais pas incruster, ni l'effet que ca donne si on le fait ou pas ....... s'illlllllllllllteeeeeeeeeeeeepllllllllaiiiiiiiiiiiii :)

    Sinon vraiment très utile ton topic ! Je vais l'utiliser dès soir ...
  • Borer3Borer3 Messages: 1,570
    Modifié (03.06.2014)
    Ouais mais moi c'est photophiltre :( et tous les tutos c'est du gimp :(
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (03.06.2014)
    Soucis Cel !

    Moi quand je fais créer logo chrystal, ca me fait un motif autour que je peux pas enlever sans supprimer l'écriture ...
    Bon maintenant que j'écris, je pense avoir une solution ... Si je fais alpha vers selection sur la partie texte et que je supprime le reste ... ca devrait être bon, non ?
    Je testerais :p
  • SystemSystem Messages: 106,969
    Modifié (03.06.2014)
    Borer3 a écrit: »
    Ouais mais moi c'est photophiltre :( et tous les tutos c'est du gimp :(

    Borer, la plupart des tutos que je fais sont pour PhotoShop et ça ne me gène pas ...
  • Borer3Borer3 Messages: 1,570
    Modifié (03.06.2014)
    Oh mais ce n'est pas une gène, les tutos tophiltre sont mal foutus, mais le logiciel est sympa, un jour j’apprendrai gimp si j'ai le temps
  • SystemSystem Messages: 106,969
    Modifié (03.06.2014)
    Les tutos ne sont pas "mal foutu", c'est toi qui ne les comprends pas ...
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (03.06.2014)
    Celya a écrit: »
    Soucis Cel !

    Moi quand je fais créer logo chrystal, ca me fait un motif autour que je peux pas enlever sans supprimer l'écriture ...
    Bon maintenant que j'écris, je pense avoir une solution ... Si je fais alpha vers selection sur la partie texte et que je supprime le reste ... ca devrait être bon, non ?
    Je testerais :p

    Désolée, ce soir j'ai mal à la tête et je suis fatiguée, mais demain je regarde ça ;)
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (04.06.2014)
    Oui, je fais un double post, me pardonnera-t-on... ?
    Norih3 a écrit: »
    Les tutos ne sont pas "mal foutu", c'est toi qui ne les comprends pas ...
    Pas très gentils ;) surtout que tous les tutos ne sont pas parfaits, après tout ils sont faits par des humains ;)
    Notre Bobo a pu tout simplement tomber sur des tutos mal fait, ou tout simplement qui ne conviennent pas à son niveau d'expérience, style "pour comprendre ce tuto, faut avoir fait mes 1.000.000 tutos précédents !!!"
    Celya a écrit: »
    Soucis Cel !

    Moi quand je fais créer logo chrystal, ca me fait un motif autour que je peux pas enlever sans supprimer l'écriture ...
    Bon maintenant que j'écris, je pense avoir une solution ... Si je fais alpha vers selection sur la partie texte et que je supprime le reste ... ca devrait être bon, non ?
    Je testerais :p

    voilà, je m'occupe de toi :) Oui, certes, mon "mini tuto" n'était pas vraiment un tuto, il montrait juste des possibilités sans plus d'explication, c'était juste pour faire découvrir.
    Avant d'entrer dans le vif du sujet, Célya, j'ai une question :
    Celya a écrit: »
    chrystal
    Pourquoi avec un "h" ? Simple fôte d'ortho (ça arrive à tout le monde ;) )? c'est que ça me rappelle un pseudo sur un autre forum, il y a fort longtemps... Mais ça n'a probablement aucun rapport ;)

    Etape 2 : maintenant qu'on a découvert ces miraculeux logo de GIMP...
    SOS : comment s'en servir ??????


    Une fois qu'on a fait "Fichier --> Créer -> logo --> crystal", on obtient cette fenêtre :
    t1_imagesia-com_kaai_large.PNG
    j'ai laissé les paramètres par défaut ;)!! Pour un fond personnalisé de texture personnalisé, bref, il n'est pas obligatoire de laisser les paramètres par défaut ^^ !!

    On valide, et une nouvelle image GIMP s'ouvre, faite de plusieurs calques :
    t2_imagesia-com_kaag_large.PNG
    Il y a un calque qui fait l'écriture, un l'ombre de l'écriture, un le fond, ... Bref, tout est décomposé de manière à nous laisser choisir uniquement ce que l'on veut ;)

    Et justement, il est rare de vouloir le fond défini par défaut :D (sinon, je vous conseil de faire un test d'alcoolémie :D:D:D ^^lol ^^). On désactive donc le calque du bas, qui contient le fond autour de l'écriture. Pour le désactiver (ou le rendre invisible ^^), il suffit de cliquer sur l'œil, à gauche, dans le menu des calques. bien sûr, on peut aussi le supprimer, à vous de voir ce qui coûte le moins en nombre de clics :D
    t3_imagesia-com_kaaf_large.PNG
    Effectivement, le fond a disparut ;) C'est déjà pas mal :)

    Mais vu qu'on n'a pas touché aux paramètres, l'écriture a la même texture, et ça ne nous convient pas forcément. dans ce cas, on peut tout simplement la changer en éditant le calque contenant la texture (pas le masque de la texture : à ne pas toucher !)
    J'ai choisit le truc le plus simple : remplir avec une couleur unie, au pot de peinture (m'en fiche de son véritable nom). Bien sûr, je prend une couleur au hasard....... :D
    Cocher "remplir toute la sélection" (c'est-à-dire tout le calque quand rien n'est sélectionné ;) ) dans "région affectée" :
    t4_imagesia-com_kaac_large.PNG
    tient ? J'ai pris une couleur au hasard, et ça tombe pile sur ma couleur préférée ?????? O_O ???

    Bref, on l'applique au calque souhaité ;) :
    t5_imagesia-com_kaad_large.png
    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥ O__________________O !!!!!! ♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Wahou ! Merci Célya de m'avoir fait approfondir le sujet !!!! Merci Merci Merci !!!!

    et heu... J'en étais où ? ah oui, pour ensuite pouvoir "sélectionner tout"(ctr+a) et "copier" (ctr+c) puis "coller"(ctr+v) sur une autre image, on peut faire clic droit ---> "nouveau depuis visible". Et voilà, le calque du haut, nouvellement créé, contient l'image de nos rêves :) L'écriture parfaite :)
    t6_imagesia-com_kaae_large.png

    On peut ensuite appliquer le fond qu'on veut, voici sur un exemple bidon :
    t7_imagesia-com_kaah_large.png

    bien évidement, on peut jongler différemment avec les calque, supprimer l'ombre, ou même (et c'est une bonne idée) supprimer le calque contenant la texture du texte ^^ Ca fera plus cristal translucide comme ça :) M'enfin, y'a plein de possibilité, je vous laisse les découvrir :)


    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (04.06.2014)
    Cel devine quoi ? Je t'aime !

    Hop voici mon résultât avec le pseudo mélodieux et parfait "Cel8" :p Si c'est le hazard, comme pour le choix de ta couleur :p
    svjk.jpg

    En tout cas c'est top ! On peux après le modifier pour que ca nous plaise ! MERCI !!

    Edit o_O ca va pas attends ! Je vais mieux harmoniser l'écriture ... La elle ressort trop !

    Voilà c'est mieux !
    q0tr.png

    Encore merci !

    PS : Les papillons c'est un test ... J'arrive pas a faire un truc bien avec les brushes ...

    PS 2 : J'avais pas enregistré en png, y avait le fond blanc, et des traces ... Mais c'est corrigé !
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (04.06.2014)
    Celya a écrit: »
    Cel devine quoi ? Je t'aime !

    Hop voici mon résultât avec le pseudo mélodieux et parfait "Cel8" :p Si c'est le hazard, comme pour le choix de ta couleur :p
    svjk.jpg

    En tout cas c'est top ! On peux après le modifier pour que ca nous plaise ! MERCI !!

    Edit o_O ca va pas attends ! Je vais mieux harmoniser l'écriture ... La elle ressort trop !

    Voilà c'est mieux !
    gmti.jpg

    Encore merci !

    PS : Les papillons c'est un test ... J'arrive pas a faire un truc bien avec les brushes ...

    dis donc, ça sent le lèche botte, j'espère que ce n'est pas pour un autre tuto :D
    Pour les brosses et les paillon, en tout cas perso je trouve que ça va très bien, c'est discret comme il faut pour juste habille le reste :) (à part peut-être que j'aurais plus mis celui de gauche sous les cheveux de la fille que dessus, mais c'est pas grave ;) C'est gentils pour la créa à mon nom, c'est un drôle de hasard :D
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (04.06.2014)
    cel8 a écrit: »
    j'espère que ce n'est pas pour un autre tuto :D

    o_O Tu me prete de noire ambition !
    ... Cela dit ... si tu veux une idée de nouveau tuto à nous faire ... Suis là !!!!!!!! :cool:
    cel8 a écrit: »
    Pour les brosses et les paillon, en tout cas perso je trouve que ça va très bien, c'est discret comme il faut pour juste habille le reste :) (à part peut-être que j'aurais plus mis celui de gauche sous les cheveux de la fille que dessus, mais c'est pas grave ;)

    Moi aussi ... Mais on m'a expliqué : [citation de Sylou] => Les brushes tu les mets plutôt devant le render pour incruster.

    Donc j'écoute :D
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (04.06.2014)
    Celya a écrit: »

    Moi aussi ... Mais on m'a expliqué : [citation de Sylou] => Les brushes tu les mets plutôt devant le render pour incruster.

    Donc j'écoute :D

    si tu en mettais devant et derrière, ça ferais un effet de profondeur ;)
    Je ne sais pas ce qui secoue le forum avec la paranoïa des incrustations ^^
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (04.06.2014)
    :D

    Ah oui devant et derrière ca me plait comme idée !

    Pour la parano sur l'incrustation ... c'est encore a cause de Sylou *_* Il nous a conseiller un site de graph (très bien) où on te classe par level en fruit !
    En graphisme, chacun s'améliore, et en fonction de son niveau, il obtient un rang. Les voici :
    Banane :
    Celui qui ne sait rien faire, ou simplement du copier/coller.

    Orange
    Celui qui sait coller un render sur un fond (basique plus ou moins bien rempli), faire une typographie (avec quelques effets en cours d'acquisition) et un cadre simple. Création plus ou moins esthétique.

    Cerise
    Celui qui commence à entrer dans le monde du graphisme. Il fait de belles typographies (avec des effets maîtrisés et par extension originaux), le render est incrusté, il sait faire des fonds mieux remplis avec des espaces mieux gérés, des cadres originaux en accord avec la création et sait grapher sur le réel. Les créations deviennent un peu plus esthétiques et harmonieuses., et montrent que le graphiste a des idées, même si la technique ne suit pas.

    Pomme
    Celui qui est parfait dans un domaine, qui a donc trouvé son style (c'est très important). Il ne regarde plus de tutos et commence à vraiment réfléchir. Son art est son seul guide. Il reste tout de même quelques défauts, comme les typographies qui doivent être réussies et variées ou l'harmonie. Il sait jouer avec les teintes un minimum.

    Fraise
    Il excelle dans deux domaines au moins, et peut avoir plusieurs styles à lui. Il fait preuve d'imagination et ses créations viennent de sa propre imagination. Il crée de nouvelles techniques, aborde de nouveaux styles, connaît toutes les facettes de son logiciel. Néanmoins il reste quelques défauts minimes. Sait faire des fonds à peu près irréprochables, des textes travaillés, des créations les plus originales possibles et totalement harmonieuses. Maîtrise les cadres originaux et même le hors-cadre.

    Pastèque
    Perfection incarnée dans tous les domaines, rien à redire.

    Est du coup on a pour objectif de passer cerise ! :D
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (04.06.2014)
    Heu, vous êtes.... originaux :D
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (04.06.2014)
    C'est pas faux !

    Une idée de tuto = l'outil de clonage ... Je sais pas l'utiliser, il a toujours un sens interdit quand je le prends ...

    - Pars en sifflotant -
  • cel8 (FR1)cel8 (FR1) Messages: 1,313
    Modifié (04.06.2014)
    Celya a écrit: »
    C'est pas faux !

    Une idée de tuto = l'outil de clonage ... Je sais pas l'utiliser, il a toujours un sens interdit quand je le prends ...

    - Pars en sifflotant -

    De mémoire, je ne l'ai jamais utilisé... Je viens d'essayer, le "sens interdit" c'est indiqué en bas de la fenêtre pourquoi : "définissez d'abord une image source". Comment on fait ça, je ne sais pas^^ Mais dans le volet des outils, on peut choisir texture, et là quand tu dessines sur l'image ça dessin ("clone") la texture... Rien compris ^^Surtout l'utilité ;) Par contre c'était avec photoshop que l'outils clonage donnait super bien, ça intégrait super bien des objets sur des fonds - ou les faisait disparaitre. Regarde des tutos là-dessus sur internet si tu es curieuse ;)
  • SystemSystem Messages: 106,969
    Modifié (04.06.2014)
    Bravo Cel, tu as du passer du temps a faire tout ca .. & très utile comme tuto ! Encore bravo, et merci ! :D
Sign In to comment.