Accueil French Questions et discussions sur le Jeu Big Farm Trucs & Astuces

[GUIDE] Guide du fermier débutant : l'engrais

mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
Modifié (25.11.2013) dans Trucs & Astuces
Comme il s'agit d'un guide du petit fermier débutant, je vais parler ici essentiellement de la ferme principale, qui est la première ferme à laquelle un nouveau fermier a accès et surtout, c'est sur cette ferme que nous produisons l'engrais.


Le cycle économique


BigFarm est basé sur un cycle économique simple, mais qu'il faut avoir en tête pour savoir ce qu'il faut produire pour faire autre chose derrière :
957556eco00.png752925eco01.png

(schémas tirés de l'aide en jeu)


Comme il ne s'agit pas de tout expliquer, nous nous concentrerons pour le moment sur un point en particulier : l'engrais.
263236eco02.png

(schémas tirés de l'aide en jeu)

Comme on peut le voir sur ce schéma, il faut du fumier pour produire de l'engrais, afin de lancer les vergers, dont les feuilles pourront être utilisées pour faire de l'humus pour les champs.


Pourquoi ne pas se passer simplement d'engrais ? On produit bien autre chose que des pommes ou des cerises ?
Parce que de nombreuses tâches vous demanderont tant de produits des vergers, qu'il vous faudra des pommes et des cerises pour certains recettes de la ferme gourmande, et parce que les pommes rapportent de l'argent
De plus l'humus fabriqué avec les feuilles est très utile notamment sur la ferme gourmande et la ferme florale, en plus de l'utiliser avec certaines graines particulières, comme les graines de roses ou de tournesol, pour aider lors des événements, des missions ou projets de coopérative.



Le fumier


Pour produire de l'engrais, il faut avant tout du fumier, et un silo bien entendu.
Dans le jeu, on obtient du fumier par tous les bâtiments d'animaux, ce qui inclut :


dans la ferme principale :
  • poulailler (dès le niveau 1)
  • porcherie (à partir du niveau 8)
  • étable (à partir du niveau 14)

dans la ferme gourmande :
  • chèvrerie (à partir du niveau 44)


Les quantités de fumier obtenues à chaque lancement d'un bâtiment de production animale dépend de son niveau d'amélioration :
412732tablo02.png


Note : le type de nourriture utilisée (normale, premium ou super) n'influence pas la quantité de fumier produite, uniquement la quantité de marchandise obtenue à la fin du cycle de production.
Note 2 : le niveau 7 des bâtiments est réalisable uniquement avec l'événement Architecte. Donc bonne chance...


Les temps de production de chaque bâtiment sont très différents les uns des autres, allant de 13 minutes pour le poulailler à 7 heures pour l'étable.
Afin de produire du fumier, il faudra privilégier un certain bâtiment plutôt qu'un autre, et cela dépendra aussi du temps que le fermier apprenti passera sur sa ferme !


Au regard du tableau au-dessus, il semble évident qu'une étable rapporte bien plus qu'un simple poulailler, ou qu'une porcherie, mais il faut aussi compter sur le nombre de bâtiments de chaque type et du temps passé à lancer les productions :
858794tablo01.png

Je ne compte ici que le nombre de productions complètes pour la période donnée (arrondi inférieur).


On voit bien que sur 12h d'affilée un poulailler rapporte plus qu'une porcherie ou même une étable sur 24h, cependant il faut rester 12 heures à la suite à lancer la production, sans compter la nourriture à produire !
Il appartiendra donc au fermier de choisir ce qui peut lui convenir le mieux, suivant ce qu'il peut produire comme nourriture et le temps passé à s'occuper de sa ferme, surtout à ses débuts, lorsque l'argent est encore rare, la place limitée, et que les améliorations des bâtiments semblent encore hors de portée. Ainsi en ne venant qu'une ou deux fois dans la journée à au moins 7 heures d'intervalle, il peut être préférable d'avoir plus d'étables, alors qu'en venant plus souvent, ou en restant plus longtemps, des porcheries pourraient être plus rentables.
Trois porcheries niveau 1 récoltées 2 fois dans la journée rapportent 198 fumiers, contre 194 fumiers pour une étable récoltée 2 fois également. Si en plus vous restez au moins le temps de 2 productions de cochons, ne serait qu'une fois (le soir), on passe à 297 contre 194 pour l'étable.
On peut aussi construire une étable supplémentaire, ce qui amène à 388 fumiers, dépassant largement les porcheries, mais n'oubliez pas qu'il faut produire la nourriture pour lancer la production, et la production de nourriture bovine est la plus longue, avec le blé qui est lui aussi le plus long à récolter !


Le meilleur outil du fermier moderne reste donc : la calculette :)


Si vous n'avez pas de calculette :confused: ou si vous n'êtes pas sûr de votre choix, il est tout à fait possible d'essayer certaines configurations en construisant un bâtiment animal de niveau 1, qui ne coûtent pas excessivement chers, même à petit niveau (8 000$ pour une nouvelle étable par exemple), et ne demandera qu'un peu de temps pour la construction, et de la place.
Si vous n'arrivez pas à décider ce qui est le mieux pour vous, vous pouvez ainsi très bien voir ce que vous donnera telle ou telle configuration de votre ferme. Au bout de quelques jours, si ce que vous avez construit ne vous apporte pas ce que vous attendiez, vous pourrez alors détruire le bâtiment superflu, en récupérant une partie de votre argent.



Le silo

On en fait quoi de tout ce fumier maintenant ?


Bonne nouvelle : [highlight]le fumier n'est pas limité par la place disponible dans la grange[/highlight]. Vous pouvez en avoir autant qu'il vous plaira, tout comme les feuilles.
Cependant il est bien évident que le mieux est de le transformer en engrais, et ceci grâce au silo.
Le silo est un bâtiment unique, c'est à dire qu'on ne peut en construire qu'un seul sur sa ferme, disponible à partir du niveau 5, et qui utilise 4x4 carreaux comme place.


Quelques informations sur le silo :
660334tablo03.png



Explication : Par exemple au niveau 1, vous ne pouvez produire au maximum que 30 unités d'engrais (si vous avez suffisamment de fumier, soit 630 fumiers (210x3)), pour un temps total de 2h48 (56 min. x3).


On remarque tout de suite que le silo devient le deuxième gros problème de la production d'engrais : il demande énormément d'ouvriers (une habitation niveau 5 à lui tout seul pour le dernier niveau!), il faut beaucoup de fumier (qui est difficile à produire) et c'est long.
Il devient alors nécessaire d'améliorer dès que possible votre silo (des tâches vous inviteront à le faire lorsque vous arriverez au niveau nécessaire pour le faire), pour produire de l'engrais plus rapidement et avec moins de fumier, même si les niveaux d'expérience pour le faire sont assez éloignés les uns des autres, et les prix assez élevés pour les petits niveaux (750000$ pour le niveau 3 par exemple).


La seule solution pour s'en sortir est de lancer le silo continuellement, même pour 10 unités, dès que vous avez suffisamment de fumier pour le lancer, et ceci jusqu'à ce que votre ferme produise suffisamment de fumier pour le lancer toujours à plein régime.



L'engrais


Vous avez enfin réussi à produire de l'engrais, et vous en faites quoi maintenant ?


L'engrais sert avant tout à pouvoir lancer la production des vergers :
- pommeraie
- cerisaie
- amanderaie (ferme gourmande)


Il est également l'ingrédient pour produire de l'engrais liquide dans la ferme florale, qui lui sera utilisé exclusivement sur la ferme florale.


Pour lancer un verger, il suffit de cliquer dessus, puis sur le menu circulaire, de cliquer une nouvelle fois sur le bouton en forme de sac d'engrais :

175193eVjdgofIap.png


Si vous ne disposez pas de suffisamment d'engrais, le bouton restera grisé, tout comme si vous n'avez pas assez d'argent pour couvrir les coûts d'exploitation.
En bas du menu, vous pourrez aussi trouver les autres engrais « spéciaux » : le super engrais qu'on peut recevoir comme cadeaux sur certains événements (+20% de production) ou lors de récompenses de réalisations, et l'engrais premium, achetable avec de l'or dans le panneau de gestion de la ferme, onglet « Besoins de la ferme » et qui donne des points d'expérience pour chaque utilisation.

Tout comme l'engrais normal, il vous faudra la quantité nécessaire pour lancer le verger.
141825gestion.png

Les pommeraies demandent 10 engrais afin de démarrer alors que les cerisaies en nécessitent 30 (et 10 engrais sont nécessaires aux amanderaies sur la ferme gourmande).


Vu la difficulté à produire suffisamment d'engrais au début du jeu, le fermier débutant pourra privilégier les pommeraies plutôt que les cerisaies, dont on peut au début n'en avoir qu'une seule, voir aucune. Les cerises ne sont en effet utiles que pour certaines recettes de la ferme gourmande et florale, ce qui dépasse le niveau des jeunes fermiers visés par ce guide, et avec un temps de culture de 12h, elles rapportent bien moins que les pommes, enfin la cerisaie est mise à contribution lors d'un événement (Asie).

Outre ce que rapporte la vente des marchandises produites par les vergers (pommes notamment), les feuilles qui sont produites sont utilisées pour fabriquer de l'humus dans le composteur. L'humus est utile pour augmenter la production des champs (+50%), ce qui est pratique notamment sur les potagers, prairie, mais aussi lors de missions, projets de coopératives, ou pour les semences "d'événement", qui permettent en général de gagner de l'argent.



Toujours un peu juste?


En débutant dans le jeu, il est assez difficile de produire suffisamment d'engrais, que ce soit par manque de fumier ou par défaut de production du silo.
Il est possible de réduire les quantités de fumiers nécessaires pour le silo en construisant [highlight]l'atelier[/highlight], qui est un bâtiment spécial premium, achetable uniquement avec de l'or, et qui ne s'améliore qu'avec de l'or.
L'atelier permet de réduire les quantités de marchandises nécessaires pour la fabrication, allant de -5% pour le niveau 1 à -25% pour le niveau 5.

Si on ne peut pas produire plus, alors consommons moins! Pour cela un autre bâtiment spécial premium est disponible : [highlight]le château d'eau[/highlight], toujours achetable et évoluable uniquement avec de l'or. Il permet de réduire les besoins en nourriture des bâtiments d'animaux et les besoins d'engrais sur les vergers, commençant à -10% pour le niveau 1, jusqu'à -50% pour le niveau 5.
De fait cela le rend assez intéressant, puisqu'il diminue en gros d'un sac par 10% les besoins.
Pour 10% de réduction :
  • 9 engrais au lieu de 10 pour une pommeraie
  • 9 nourriture au lieu de 10
pour 20% :
  • 8 engrais au lieu de 10 pour une pommeraie
  • 8 nourriture au lieu de 10
  • etc.


Conclusion

Ne désespérez pas jeune fermier! Force et persévérance sont nécessaires pour tenir et prospérer! Lorsque vous aurez suffisament grandi, le fumier ne sera plus un problème pour vous... pas plus que son odeur...

^^
Post edited by mélusine3 (FR1) on

Réponses

  • SystemSystem Messages: 106,969
    Modifié (16.11.2013)
    Super Mel ;)
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (16.11.2013)
    Merci :)

    Recopie du tuto du concours, sur ordre de Celya ^^
    Par contre la madame ne doit pas savoir que la discussion étant fermée, on ne peut pas recopier la "source" de son post et il faut refaire le formatage et retrouver les images... Merci du boulot, hein, non mais franchement... :)
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (16.11.2013)
    mélusine3 a écrit: »
    Merci :)

    Recopie du tuto du concours, sur ordre de Celya ^^
    Par contre la madame ne doit pas savoir que la discussion étant fermée, on ne peut pas recopier la "source" de son post et il faut refaire le formatage et retrouver les images... Merci du boulot, hein, non mais franchement... :)


    Mdr :p Je t'ai rep a ton mp un peu tard ;) Pour les images, tu peux juste " clique droit " " copier l'url de l'image " :p Mais un peu de boulot, quand tu apporte autant de choix, qu'est ce donc :p

    Merci ;) Je suis que cela sera très utile pour beaucoup ;)

  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (16.11.2013)
    Ce n'est pas dramatique en soit, j'avais une "sauvegarde" du guide (à la fin de la rédaction, on sélectionne tout AVANT de poster, et on colle dans le bloc-note ou un traitement de texte, et on a toute la source du message avec les balises, etc.). Sauf que j'avais les url des images en local et que évidemment, ça ne marche pas quand on publie :)
    Je pensais plus à ceux qui ont un peu galéré à écrire le leur...
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (16.11.2013)
    A la limite, ceux qui me le demanderons, je leur copierai en mp directement ;) Comme ça pas de soucis :) Bon j'avoue j'aurais pu y penser avant :( Dsl ma petite Mel.

    Bisous
  • sylvain1010 (FR1)sylvain1010 (FR1) Messages: 9
    Modifié (25.11.2013)
    bonjour, dans ton tuto tu parles de l'atelier pour la principale mais quel est son impact dans la ferme gourmande???
    merci
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (25.11.2013)
    Bonjour,

    Je parle de l'atelier parce qu'il a un impact sur ce dont il est question dans ce guide :)

    Pour les autres fermes, cela peut être sujet à débat. Je t'invite à lire la discussion suivante pour te faire un avis sur la question (à partir du post #15 notamment).
    A titre personnel, si le château d'eau est utile sur la ferme gourmande, surtout au début quand on commence à la monter, l'atelier est vraiment secondaire.
  • sylvain1010 (FR1)sylvain1010 (FR1) Messages: 9
    Modifié (25.11.2013)
    merci mélusine j'avais pas trouvé la discussion!!!
  • mélusine3 (FR1)mélusine3 (FR1) Messages: 1,164
    Modifié (25.11.2013)
    (^^)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier