Accueil French Jeux et divertissements

Bienvenu dans mon petit univers parallèle !

titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
Modifié (18.11.2013) dans Jeux et divertissements
Etant bretonne de coeur , je me pouvais pas m'empêcher de vous faire partager cet univers !

Bonjour-et-Bienvenue.gif

Beaucoup d'entre vous n'y croit pas .... Mais un peu de rêve n'a jamais fait de mal à personne !

Les Celtes croyaient en un monde parallèle au nôtre. En fonction des régions, il porte différents noms, les Bretons (France) le nommèrent « Avalon », les Galois (Pays de Galle) « Annwvyn » et les Irlandais « Sidh ».

L’autre monde et l’au-delà

Chez les Chrétiens croient qu’après la mort, nous irons dans l’au-delà, au paradis si sur terre nous avons été bons.

Alors que chez les Celtes, le Sidh n’est pas un paradis où les âmes vont se reposer éternellement après une longue vie à avoir fais-le bien autour de soi. Puisque les êtres féeriques (le petit peuple…) ne connaissent ni le bien, ni le mal. Donc l’autre monde ne connaît ni enfer, ni de châtiment. L’autre monde celte est un monde parallèle au nôtre, où l’on peut circuler librement.

La vie et la mort chez les celtes

Pour les celtes, la vie est une infinie transformation. Nous naissons, nous vieillissons, nous mourons, nous naissons, nous vieillissons, nous mourons… Cette pensée ressemble à la réincarnation des bouddhistes. Mais pour les celtes, il n’y a pas d’élévation, ou de fin, c’est un cycle, une boucle fermée. Car pour eux, c’est la nuit qui donne naissance au jour et le jour se meurt pour renaître en nuit. De l’ombre à la lumière.

L’autre monde et le monde Humain

photo--39-.jpg

L’autre monde est celui de l’immortalité, de la jeunesse et de la guérison. Alors que le monde des humains est celui de la mortalité, de la vieillesse et de la maladie.

A certaines dates, il y a comme une porte ouverte entre les deux mondes. Où nous pouvons voir plus facilement des êtres féeriques se baladaient pour regagner un monde ou l’autre. On appelle ses passages, les Omphaloïs.

Les dates qui relient les deux mondes sont du 31°Octobre au 1°Novembre (Samain) et le 31°Avril au 1°Mai (Beltaine). Ces dates sont plus que des simples jours dans l’année, se sont des fêtes.

Pour la fête de Samain, c’est le début d’une nouvelle année chez les celtes. Comme je vous les dis précédemment pour les celtes, on va de l’ombre à la lumière, donc de l’hiver à l’été. De plus, cette fête représente le Jugement et le retour du Sidh. Lors de cette fête, il est de coutume de faire un bilan de l’année, de promulguer de nouvelles lois…

Pour la fête de Beltaine, c’est le retour du printemps, nous allons de la lumière à l’ombre.

Le voyage entre les deux mondes

12-mai-08--1-.jpg

Nous ne connaissons pas le lieu précis où se situe ce monde parallèle, peut être et t’il en perpétuelle mouvement ? Cependant, il y a toujours des auteurs qui savent mieux que les autres, donc il se situerait au-delà de la mer vers l’ouest, sous la mer, au fond d’un lac, dans un palais de nuage, sous la terre. Mais ce que nous savons avec exactitude, c’est que le voyage se fait par bateau, qu’il faut passer une porte (un Omphaloïs) et l’humain doit effectuer un ou plusieurs épreuves pour avoir le droit de traverser la porte.

Le Sidh accueille les êtres féerique, les héros, les dieux, les rois… et tous ceux qui ont montré courage et loyauté. Les humains qui accèdent au Sidh, sont choisis par les Banshees (Irlande) ou les fées (Bretagne).

D’après les textes, les femmes ne pourraient pas être invité dans l’autre monde. Mais ce sont de vieilles légendes modifiées au cours des siècles. Les femmes peuvent aller dans l’autre monde. Pour cause à l’époque Celtique la femme avait une place très importe dans la société (ex ; les femmes de la légende Arthurienne). Et puis qui s’occuperait des dieux, des rois et des héros de guerre ?

Sidh ou Avalon

12-mai-08-copie-1.jpg

Les Banshees (Irlande) ou les dames fées (Bretons) s’occupent du transfert entre les deux mondes, à bord de barque ou de petit voilier.

Entre les deux mondes, le passage est libre mais le temps féerique est différent du notre. Donc quand un humain passe dans l’autre monde même quelques minutes, il peut avoir le malheur de revenir des siècles plus tard.

Le sidh en Irlandais signifie la paix. L’autre monde est un monde de paix, de repos et de plaisir. Il est gardé par les Banshees et les Valkyries. Il aurait été fondé par Freyja (déesse Mère Germanique).

Pour les Bretons, Avalon est décrit comme une île ou pousse au centre l’arbre de vie, gardé par Morgane et ses fées en Avalon. Les Bretons ont beaucoup parlé d’Avalon et ils ont même laissé des localisations.

Le peuple celtique est une légende ou du moins un souvenir lointain. Les peuples celtiques n'utilisaient pas l'écriture pour relater leur histoire, ils transmettait leur savoir par l'art et la parole. Donc les écrits que nous avons des légendes celtiques, sont une interprétation et une sélection des historiens de l'époque, les moines.

Par peuple celtique, on pense à Merlin l’enchanteur, les dolmens, les îles presque inaccessibles, la nature sauvage de ce territoire. Si jamais vous étiez nés en Bretagne ou si vous vous y baladez, peut être avait vous ressentîtes cette émotion particulière. Une émotion ? Oui, ce souffle, ce murmure qui transperce lors d’une ballade sur les plages martelaient par les vagues du Finistère. Ou lorsque vous regardez les nuages se dandiné. Ou lors de l’écoute d’un menhir de Carnac. Le peuple celtique est peut-être qu’une légende, un vague souvenir, mais ils existent…

Les légendes celtiques regorgent de Trolls, fées et autres personnes du petit peuple. Nous pouvons dires que les celtes ont donnés au petit peuple une large place dans leurs contes.

Histoire des peuples

En france, la fée est bien connue. Mais derriére la fée personnage fantastique, ne se cachent ils pas une femme ? La fée est surement la femme médecin qui aidait d'autres femmes à accoucher, mais aussi celle qui concoptait remédes et autres potions diverses pour traiter différents maux, cette qui savait soigner par l'écoute. La fée est devenue druidresse, puis prêtesse avant d'être diabolisé par l'Eglise en se transformant en sorciére.
Post edited by titevero (FR1) on
Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

738805essaititevero10.gif

prenez le temps de visiter mes rubriques !

Origine et signification de votre prénom

Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

Je Suis Charlie !

La Voix De La Sagesse
«1

Réponses

  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (05.11.2013)
    8799e56b.gif

    commençons donc par.... !

    IMAGE23.gif

    Les contes, les légendes, les mythes, les livres de cuisine parlent des fées et du petit peuple. Parfois directement, parfois glisser entre les lignes d'un livres. La féerie fascine et envoûte, les plus grands auteurs en parlent "Shakespeare", "Victor Hugo"....

    Très présentes les fées bouleversent les destins des humains. Les Fées protègent la nature et les animaux. Elles maintiennent l'équilibre biologique des espèces. Elles dirigent le travail des Elémentaux.

    1202111217441259349421793.gif

    Une des constantes de l'expérience religieuse est la croyance en un monde d'êtres invisibles, bons ou mauvais, animant l'univers dont ils subliment les forces et les énergies.

    Maîtresse de la magie, elle symbolise les pouvoirs paranormaux de l'esprit ou les capacités prestigieuses de l'imagination. Elle opère les plus extraordinaires transformations et en un instant comble ou déçoit les désirs les plus ambitieux. Peut-être représente-t-elle les pouvoirs de l'homme de construire en imagination les projets qu'il n'a pu réaliser.

    1106070536371274448283738.gif

    Au départ, la fée, qui se confond avec la femme, est une messagère de l'Autre Monde. Elle voyage souvent sous la forme d'un oiseau, d'un cygne, de préférence. Mais cette qualité n'a plus été comprise lors de la christianisation et les transcripteurs en ont fait une amoureuse venant chercher l'élu de son coeur.

    Les fées sont les filles des divinités païennes. Au Moyen Âge, elles sont très présentes dans les contes et les légendes, se mêlant parfois au christianisme.

    Dans les légendes arthuriennes, la Dame du lac est parfois appelée la fée Viviane. Morgane, la soeur d'Arthur est également présentée comme une fée dans certains récits. Autre personnage, Mélusine, une parente de Viviane et de Morgane est aussi une fée.

    3.FLOATIES--67-.gif

    Dans la mythologie grecque, les fées sont nommées les moires. Au nombre de trois, elles apparaissent à la naissance d'un enfant et influent sur son destin. Chacune d'elles possède un instrument de tissage : le rouet, la quenouille et les ciseaux.

    La première se nomme Clotho et représente la trame de vie. Selon son influence, la vie du nouveau-né sera plus ou moins heureuse.

    Lachésis, offre des dons à l'enfant, par exemple : un grand courage, une grande beauté, un esprit vif etc... .

    La dernière moire est Atropos, qui décide quand la vie du nouveau-né s'arrêtera. Avec ses ciseaux, elle coupe le fil de la vie, qui détermine une fin. Lorsque l'enfant arrivera à la coupure, son existence prendra fin.

    C'est au dixième siècle, que les fées perdent leur divinité, pour devenir des protectrices, des marraines pour les nouveaux-nés. Tout le monde veille à ne pas les froisser, sous peine qu'elles jettent un mauvais sort à l'enfant pour se venger.

    -Les Fées protectrices-

    0a15006b.jpg

    La Princesse Aril => atifs du Verseau (21 janvier-19 février- Terre) :
    Elle gouverne sur l’univers des vents porteurs.
    Elle favorise les relations efficaces et utiles.
    Elle a des pouvoirs pour développer l’intelligence et son expression.

    Elle est la Princesse des Esprits Sylphes, qui apportent la vivacité d’esprit et l’humour.
    Faites lui vos demandes de réussites brillantes.
    « Princesse Aril, Toi qui gouvernes les courants des vents porteurs, apporte moi… ».


    La Dame Selkie => Natifs des Poissons (20 février-20 mars- Eau) :
    Elle gouverne sur l’univers des lacs et des mers.
    Elle favorise les amours passionnés et la famille.
    Elle a des pouvoirs pour créer des familles heureuses.
    Elle obtient la paix dans la maison.

    Elle est la Dame des Esprits Ondines, qui apportent l’harmonie et la joie dans le foyer.
    Faites lui vos demandes affectives familiales.
    « Dame Selkie, Toi qui gouvernes les vastes mers, apporte moi… ».


    La Reine Paradis => Natifs du Bélier (21 mars-20 avril- Feu) :
    Elle gouverne sur l’univers des embrasements.
    Elle favorise le passage des obstacles les plus difficiles.
    Elle a des pouvoirs pour obtenir une réussite inespérée.
    Elle obtient des résultats de façon inattendue.

    Elle est la Reine des Esprits Salamandre, qui apportent la destruction des obstacles.
    Faites lui vos demandes pour réussir face aux difficultés.
    « Reine Paradis, Toi qui gouvernes le feu de embrasements, apporte moi… ».


    La Princesse Viviane => Natifs du Taureau (21 avril-20 mai-Terre) :
    Elle gouverne sur l'univers des diamants.
    Elle favorise l'harmonie et la beauté physique.
    Elle a des pouvoirs pour faire aboutir des projets concrets qui tardent à se réaliser.
    Elle met en oeuvre la réussite financière.

    Elle est la Princesse des esprits Gnomes, qui apportent les pleins succés matériels.
    Faites lui vos demandes d'aboutissement concret.
    « Princesse Viviane, Toi qui gouvernes le monde étincelant des diamants, apporte-moi... ».

    La Dame Mélior => Natifs des Gémeaux (21 mai-21 juin-Air) :
    Elle gouverne sur l'univers des vents doux.
    Elle favorise les réussites durable et agréables.
    Elle a des pouvoirs pour emporter les obstacles.
    Elle obtient une voie facile et plaisante.

    Elle est la Dame des Esprits Sylphes, qui apportent la joie et le plaisir. Faites-lui vos demandes pour retrouver la joie de vivre.
    « Dame Mélior, Toi qui gouvernes les fluides des vents doux apporte moi... ».


    La Reine Mélusine => Natifs du Cancer (22 juin-23 juillet-Eau) :
    Elle gouverne sur l'univers des pluies.
    Elle favorise les rencontres et les relations amoureuses.
    Elle a des pouvoirs pour vous rendre attirante et séduisante.
    Elle obtient toutes les relations que le coeur désire ardemment.

    Elle est la Reine des Esprits Ondines, qui apportent un amour véritable.
    Faites lui vos demandes affectives les plus profondes.
    « Reine Mélusine, Toi qui gouvernes les pluies bienveillantes, apporte moi... ».


    La Princesse Morgane => Natifs du Lion (24 juillet-23 août- Feu) :
    Elle gouverne sur l’univers de la chaleur.
    Elle favorise l’enthousiasme et le charisme.
    Elle a des pouvoirs pour soutenir les chefs et les créateurs.
    Elle obtient des réalisations d’ampleur de longue haleine.

    Elle est la Princesse des Esprits Salamandre, qui apportent la ténacité pour les vastes projets.
    Faites lui vos demandes les plus ambitieuses.
    « Princesse Morgane, Toi qui gouvernes la puissance de la chaleur, apporte moi… ».


    La Dame Urgania => Natifs de la Vierge (24 août-23 septembre-Terre) :
    Elle gouverne sur l’univers des quartz.
    Elle favorise la force physique et l’endurance.
    Elle a des pouvoirs pour faire persévérer jusqu’à la réussite matérielle complète.
    Elle obtient tout ce que l’on désire ardemment dans le domaine de la richesse.

    Elle est la Dame des Esprits Gnomes, qui apportent la chance dans la réussite matérielle.
    Faites lui vos demandes concrètes les plus difficiles.
    « Dame Urgania, Toi qui gouverne le monde mystérieux des quartz, apporte moi… ».


    La Reine Holda => Natifs de la Balance (24 septembre-23 octobre- Eau) :
    Elle gouverne sur l’univers des vents forts.
    Elle favorise les réussites rapides et la chance en affaires.
    Elle a des pouvoirs pour vous apporter l’intelligence des situations.
    Elle obtient des résultats inattendus.

    Elle est la Reine des Esprits Sylphes, qui apportent des opportunités à saisir.µ
    Faites lui vos demandes pour attirer la chance sur vous.
    « Reine Holda, Toi qui gouvernes le souffle des vents forts, apporte moi… ».


    La Princesse Esterella => Natifs du Scorpion (24 octobre-22 novembre-Eau :
    Elle gouverne sur l’univers des fleuves.
    Elle favorise les relations de cœurs qui durent.
    Elle obtient les rapprochements difficiles.

    Elle est la Princesse des Esprits Ondines, qui apportent les succès amoureux inattendus.
    Faites lui vos demandes affectives les plus délicates.
    « Princesse Esterella, Toi qui gouvernes les fleuves tumultueux, apporte moi… ».


    La Dame Glasting => Natifs du Sagittaire (23 novembre-20 décembre-Feu) :
    Elle gouverne sur l’univers des élévations.
    Elle favorise le monde spirituel et l’ambition.
    Elle a des pouvoirs pour apporter la bienveillance et les soutiens.
    Elle obtient la résolution des problèmes et des résultats soudains.

    Elle est la Dame des Esprits Salamandre, qui apportent la reconnaissance
    Personnelle.
    Faites lui vos demandes de réussite sociale.
    « Dame Glasting, Toi qui gouverne la fougue des élévations, apporte moi… ».


    La Reine Mab => Natifs du Capricorne (21 décembre-20 janvier-Terre) :
    Elle gouverne sur l’univers des roches.
    Elle favorise toutes formes de guérison.
    Elle a des pouvoirs pour ancrer les réussites matérielles dans la réalité.
    Elle accélère la réalisation de nos succès financiers.

    Elle est La Reine des Esprits Gnomes, qui déclenchent les succès matériels.
    Faites lui vos demandes les plus concrètes
    « Reine Mab, Toi qui gouverne le monde secret des roches, apporte moi… ».

    1106120400461274448309554.gif

    Selon de vieilles traditions bretonnes, à la naissance d'un enfant, on dresse trois couverts, sur une table bien garnie, mais dans une pièce écartée de la maison, afin que les fées soient rendues propices. Ce sont elles, aussi, qui conduisent au ciel les âmes des enfants rnort-nés et qui aideront à rompre les maléfices de Satan.

    Nous oublions souvent que les Fées sont avant tout d'authentiques divinités de la nature qui veillent à l'équilibre écologique de notre planète.

    Les lieux des fées

    Certains lieux sont gorgés de fées et d'autres sont aimé de celle ci. Vous aurez peut être la chance d'en rencontrer une....

    Arbres aux fées

    livre.gif

    Dans le monde, il existe des arbres, qui abritent aux gré des saisons...les fées. Ces arbres sont protégé s et vénérés. Les branches qui tomberaient au sol, auraient des vertus magiques, combattraient les mauvais esprits... Si quiconque leur fait le moindre mal, le malheur s'abat sur la personne, un malheur sans fin.

    Les fées ont coutume de danser autour de ses arbres, elles y déposent des couronnes de fleurs, dans les branches les plus basses. Elles y vénèrent à leur manière les saisons et la beauté de la nature.

    Les arbres aux fées sont l'aubépine, le frêne, le hêtre, le noisetier et le prunier et le sorbier.

    Le royaume des fées

    1202280915391259349509464.gif

    Nul ne sait où se situe le royaume des fées !

    Certains vous diront dans les collines anglaises, d’autres en Avalon, d’autres en Inde et d’autres sur une île au cœur des océans. Nous, simple humain, nous savons juste qu’il existe une reine, la reine des fées. Cette reine est à la tête du royaume des fées, nous avons eu vent de différentes souveraines Mab, Gloriane et Titania.

    Pour se rendre au royaume des fées, il faut y être invité. Cependant, si vous enfourchez telle une sorcière, un chardon au coucher du soleil. Cette fleur aux milles pétales vous conduira au royaume des fées.

    Au royaume de fées, les fêtes et cérémonies sont gigantesques et féeriques, tout est léger, fluide, pleins de douceur et tout s’envolent tels des nuages.

    Puck, le bouffon fait rire, danser et rend la cour de la Reine des fées inoubliable. Nul homme ne peut imaginer une telle cérémonie. C’est pour cela que d’un coup de baguette magique, tout devient fade, insipide et sans aucune importance…nous pauvre humain, nous avons visité le royaume des fées, mais ils restent gravé dans notre mémoire uniquement sous la forme d’un rêve oublié.

    Avalon

    1106271050271233108392065.gif

    Paradis celtique, où les fées accueillent les guerriers et autres valeureux héros.

    On raconte que cette île se situerait dans les eaux Irlandaises, ou prés des cotes de Sicile, aux abords de l’Etna. Mais nul, ne peut accéder à l’île, seules les fées choisissent qui ira sur leur terre.

    Car, l’île d’Avalon est un lieu de délice, et d’éternelle jouvence. Où pousse une forêt, avec des arbres fruitiers en tout genre. Mais aussi en son centre, l’arbre de vie et des pommiers qui donnent des fruits, aillant la propriété de donner une jeunesse éternelle, c’est pour cela que ce lieu est si protégé.

    De plus, il n’y a ni bien, ni mal, ni douleur, ni maladie, ni vieillesse et ni mort, le temps y est comme arrêt. Enfin, cette terre est gouverné et protégée par Morgane, mais aussi par 8 dames fées. Elles maîtrisent avec perfection, l’art de guérir et de soigner.

    Dans la légende du roi Arthur, il se dit que sa demi sœur Morgane, l’y conduit pour le soigner. Un jour, Arthur se réveillera et rentrera pour reprendre sa place de roi des Bretons.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • marjori (FR1)marjori (FR1) FR1 Messages: 376
    Modifié (05.11.2013)
    bonsoir titevéro

    moi qui suis bretonne, j'adore ce post
    titevero2 a écrit: »

    La Reine Mélusine => Natifs du Cancer (22 juin-23 juillet-Eau) :
    Elle gouverne sur l'univers des pluies.
    Elle favorise les rencontres et les relations amoureuses.
    Elle a des pouvoirs pour vous rendre attirante et séduisante.
    Elle obtient toutes les relations que le coeur désire ardemment.

    Elle est la Reine des Esprits Ondines, qui apportent un amour véritable.
    Faites lui vos demandes affectives les plus profondes.
    « Reine Mélusine, Toi qui gouvernes les pluies bienveillantes, apporte moi... ».



    oui voilà c'est ça

    c'est exactement moi :D
    Marjori (in game) Coop "Le Faucon", en route vers une nouvelle aventure, on repart de zéro

    pour les urgences, c'est ici

    râler ne sert à rien !

    soit ton problème est soluble et tu perds ton énergie

    soit ton problème est insoluble et tu perds ton temps
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (05.11.2013)
    Marjo = Reine Melusine ??

    Je suis la seule a être perdue ??? :D

    Bisous Véro et merci pour ce topic ... féérique :)
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    L' astrologie Celte remonte à la nuit de temps, quand les druides déterminaient le signe astrologique des enfants à leur naissance en fonction des arbres et des saisons.

    Les Gaulois, peuple celtique, pratiquaient une astrologie inspirée des arbres. Ils en avaient recensé 21, formant une typologie subtile. Pourquoi 21 ? Parce que 2+1=3, or le chiffre 3 (trident) était le nombre druidique par excellence, réputé embrasser l’univers.


    Découvrez votre arbre protecteur selon l'astrologie Celte.

    Le chêne B]LE 21 MARS[/B

    G_astro_chene.jpg

    Il symbolise la puissance.

    Sa présence est imposante et impressionnante. Il représente la force et l’énergie vitale. Ses racines sont profondes et le passage des siècles ne lui fait pas peur. Il peut vivre jusqu’à 500 ans, voire beaucoup plus.

    Vous qui êtes né(e) sous la protection de cet arbre, aimez le prestige, la contradiction, l’opposition motive votre combativité. Certes, vous ne vivrez pas cinq cent ans mais c’est à travers votre descendance que vous survivrez.

    Attaché(e) aux traditions, vous savez inculquer le sens des valeurs à vos proches. Votre désir le plus cher est de bien remplir votre existence. Et comme vous n’avez peur de rien, nul ne peut freiner vos élans. Les défaites vous stimulent et vous en tirez toujours une leçon. Faire un pacte avec le diable vous tenterait car vous vous estimez capable de le défier. Mais sous vos apparences dures de guerrier(e) se dissimule une grande sensibilité pouvant vous conduire au dévouement pour les autres. Vous incarnez le feu purificateur.

    Le Chêne est aussi le signe de la bravoure.

    Vous avez un aspect robuste, vous êtes généralement ce qu’on appelle une force de la nature. Vous avez aussi beaucoup de charisme. Vous avez une grande force de caractère, vous êtes courageux et avez les pieds sur terre. L’action et le travail ne vous font pas peur.

    Vous inspirez le respect ce qui fait que vous vous dirigez naturellement vers les postes de commandement, où vous excellez tant par votre intelligence concrète que par votre sens du respect des autres.

    En amour, vous aurez besoin d’un partenaire stable et loyal qui vous respecte et qui ait la même vision de la vie que vous.

    Bon à savoir : Les Celtes ont laissé peu d’écrits et tout leur savoir a été transmis oralement. Pour cette raison, il existe plusieurs versions de l’horoscope celtique. J'ai choisi pour vous la plus complète qui a servi de base pour les autres.

    Le Noisetier B]DU 22 AU 31 MARS ET DU 24 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE[/B

    G_astro_noisetier.jpg

    Symbole du Progrès.

    Le gui cueilli sur ses branches protège contre le mauvais sort, dormir sous son ombrage peut provoquer des rêves prophétiques et les sourciers se servent de ses branches pour en faire des badines (baguettes) afin de découvrir des cours d’eau souterrains.
    Vous qui êtes né(e) sous ce signe, vous êtes placé(e) sous les auspices de la fécondité, de la volupté et de la symbolique du chiffre 9.

    Tout comme un enfant se forme en neuf mois dans le ventre de sa mère, le noisetier met neuf ans avant de porter ses fruits. De fait, vous devriez faire confiance au chiffre 9 car il rythme votre vie … Vous êtes original(e) et vous embellissez tout ce que vous touchez. Ce qui vous fait peur, c’est la routine et l’idée de vous installer ! Vous avez l’âme d’un(e) pionnier(e), mais votre désir d’être toujours le(a) premier(e) peut nuire à votre réussite. Pour les Celtes, vous êtes un(e) enchanteur(enchanteresse).

    Le Noisetier est aussi le signe de l’extraordinaire.

    Vous avez beaucoup de charme et savez comment séduire les autres. Votre charme allié à votre intelligence et à votre tolérance, font que l’on vous remarque facilement. Vous êtes touché(e) par la détresse humaine et vous défendrez farouchement les causes humanitaires. Comme vous avez un sens inné du jugement, vous saurez très vite cerner, les situations qui méritent vraiment une aide urgente.

    On vous reproche d’être têtu(e), mais ceci vous sera en fait utile, car cette ténacité vous fera toujours aller au bout des choses que vous entreprendrez.

    En amour, il vous faudra un partenaire qui apprécie vos élans enflammés pour toutes sortes de causes, de gens, de sports etc. …

    Le Sorbier B]DU 1er AU 10 AVRIL ET DU 4 AU 13 OCTOBRE[/B

    G_astro_sorbier.jpg

    Symbole de l’épanouissement.

    Dur et résistant, très souple à la fois cependant, le bois du sorbier se prête à toutes les formes. Il brille avec éclat et les Celtes l’utilisaient pour en faire des objets d’art. La croyance populaire veut qu’il protège la race bovine. Couper une branche avant la levée du soleil et toucher l’animal avec est signe de protection et de fertilité. Pour les Celtes, il favorise le bien-être et la croissance.

    Si vous êtes né(e) sous le signe de cet arbre protecteur, générosité et altruisme sont vos points forts. Votre principal désir est d’améliorer sans cesse les choses, d’embellir la vie même là où les conditions sont les plus difficiles. Votre facilité de communication vous permet de vous adapter à n’importe quel milieu et l’attention que vous témoignez aux autres fait de vous une personne attachante et précieuse.

    Cependant, vous n’êtes pas fusionnel(le), mais très indépendant(e), car vous avez besoin de vos propres repères pour suivre votre évolution. Chez les Celtes, vous représentez les forces de dépassement et de progrès.

    Le Sorbier est aussi placé sous le signe de la délicatesse.

    Vous avez un aspect plein de charme, enjoué et raffiné. Vous jouissez de chaque instant de votre vie. Vous êtes passionné(e) et aimez vivre des amours romanesques. Vous éprouvez des engouements fréquents et votre enthousiasme fait que vous ralliez facilement votre entourage à votre cause.

    Vous nagez comme un poisson dans l’eau dans les situations compliquées et complexes, ce qui fait que vous excellez dans la diplomatie ou dans les professions où l’on a besoin d’une médiation. Plein(e) de charme, enjoué(e), talentueus(e).

    Votre naturel passionné se retrouve dans votre vie amoureuse, vous aurez besoin d’un partenaire qui soit à la hauteur de vos sentiments car vous ne pardonnerez pas un écart de conduite.

    L’ Erable B]DU 11 AU 20 AVRIL ET DU 14 AU 23 OCTOBRE[/B

    G_astro_erable.jpg

    symbolise la Résistance.

    « Passagère comme la neige d’avril est la blancheur de l’érable », disaient les Celtes. Sa sève servait à faire un breuvage afin de calmer les esprits impurs. Le thé d’érable a aussi une propriété pacifiante. Pour les Celtes, c’était le messager de l’ordre divin.
    Vous qui êtes né(e) sous la protection de cet arbre, pouvez aisément vous passer de la sécurité et du confort. Seul compte à vos yeux le fait d’être reconnu(e) par vos pairs.

    Vous vous sentez investi(e) d’une mission et vous croyez en votre étoile. Mais votre indépendance entre souvent en conflit avec la collectivité et c’est alors vous qui en souffrez le plus … Si vous acceptez l’autorité nature, en revanche vous détestez le ritualisme. Tout ce qui relève de l’inconnu ou qui renferme un danger, attise votre curiosité et renforce votre esprit. Chez les Celtes, vous incarnez la volonté et le mystère.

    L’érable est aussi le signe de l’indépendance d’esprit.

    Vous avez généralement un aspect énergique et un port de tête altier. Vous avez beaucoup d’imagination et d’originalité, et vous adorez vivre de nouvelles expériences. Vous êtes très sensible et on peut vous croire fragile, mais en fait vous êtes solide comme un roc.

    Vous avez de l’ambition et votre intelligence alliée à un solide bon sens fait que vous réussissez ce que vous entreprendrez, même si ce sont de grands projets.

    En amour, vous aurez une vie un peu compliquée, vous aspirez à une vie de couple mais ne supportez pas qu’on bride votre liberté. Il vous faudra donc un partenaire qui respecte votre indépendance et qui sache vous rassurer.

    Le Noyer B]DU 21 AU 30 AVRIL ET DU 24 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE[/B

    G_astro_noyer.jpg

    Symbolise la mémoire du temps.

    Il a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. L’ombre ne lui sied guère. Arbre de passage pour les Celtes, ils le vénéraient car il était porteur d’un savoir ancestral sur lequel le temps n’avait pas de prise. C’est en quelque sorte la mémoire des racines de l’histoire. Le noyer se féconde lui-même ou se laisse féconder par le vent. Il représente la conservation de la tradition.

    Si vous êtes né(e) sous la protection de cet arbre, votre existence peut osciller entre joie et tristesse, abondance et perte. Seule la force de votre caractère vous évite de basculer dans le désespoir.

    Tel votre arbre, vous avez besoin de lumière, de chaleur, ce qui vous aide à sortir de situations difficiles avec rapidité. Pourtant, le danger vous attire mais à petite dose. Votre grande hantise : la privation. C’est pour cela que vous déployez une puissance de travail colossale, vous n’épargnez rien ni personne pour atteindre vos objectifs.

    Vous détestez l’approximatif, l’inachevé, etc. … Vous êtes pareil dans votre vie amoureuse : entier(e) et possessif(ve).

    Le Noyer est aussi placé sous le signe de la passion.

    Vous avez un charme qui séduit beaucoup. Vous avez une nature peu commune, contrastée, secrète et profonde. Vous êtes ce que l’on appelle les éminences grises, vous n’aimez pas briller sous les feux des projecteurs mais c’est vous qui tirez les ficelles de l’ombre.

    Vous avez une intelligence implacable, vous aimez relever les défis et êtes un(e) grand(e) stratège. Vous êtes capable de dénouer les situations les plus complexes. Vous êtes souvent craint(e) mais toujours admiré(e).

    En amour, vous êtes d’une nature passionnée et jalouse. Votre partenaire devra être quelqu'un à vos mesures, qui vous surprenne car vous détestez l’ennui.

    Le Peuplier B]DU 4 AU 8 FÉVRIER, DU 1ER AU 14 MAI, DU 5 AU 13 AOÛT ET DU 3 AU 11 NOVEMBRE[/B

    G_astro_peuplier.jpg

    Symbolise la métamorphose.

    La moindre brise le met en mouvement et le doux bruissement de ses feuilles nous rappelle sa présence. Tendre, léger, il se prête à la sculpture. Cet arbre était vénéré pour sa souplesse et son adaptation.

    Vous qui êtes né(e) sous le signe de cet arbre protecteur, kes mystères les plus insondables ne résistent pas à votre sagacité. Capable de vous fondre dans n’importe quel milieu, votre capacité d’assimilation est grande et vous « pigez au quart de tour ». Votre curiosité est vive et votre côté "touche-à-tout" ne fait point de vous une girouette. Estimant que les choses doivent être réciproques, vous ne donnez qu’à ceux qui, à vos yeux, en sont dignes.

    Malheur à qui abuse de votre générosité ; vous lui faites payer lourdement sa dette. Votre insouciance est votre grande force car vous ne redoutez jamais le lendemain. Ainsi, vous êtes toujours prêt(e) pour l’aventure. Chez les Celtes, vous représentez la découverte et l’optimisme.

    Le Peuplier est aussi placé sous le signe de l’incertitude.

    Vous avez une belle apparence que vous soignez. Vous n’avez pas assez confiance en vous, vous êtes assez solitaire et avez tendance à voir la vie en gris plutôt qu’en rose. Ceci est peut-être dû à votre très,, peut-être même trop,, grande lucidité.

    Vous avez un esprit vif qui très vite cerne les choses et les gens. Ceci pourra vous êtes très utile et vous brillerez dans les professions liées à la psychologie, aux sciences humaines ou à la philosophie. Vous allez au bout des choses ce qui facilitera aussi votre vie professionnelle.

    La vie de famille et surtout le couple ont une grande importance pour vous. Vous aurez besoin d’un partenaire gai, sociable, ouvert aux autres, qui vous fera rire et dépasser vos limites.

    Le Châtaigner B]DU 15 AU 24 MAI ET DU 12 AU 21 NOVEMBRE[/B

    G_astro_chataignier.jpg

    Symbolise la Vérité.

    Rapidité et vigueur, dureté et souplesse, ses facettes sont multiples. A cause de ses feuilles découpées en forme de lance, le Celtes l’ont comparé à un guerrier incorruptible. Il représentait à leurs yeux l’inflexibilité et la justice. Vous êtes un(e) éternel (le) insatisfait(e) ! Votre souci de la perfection est tel que vous n’êtes jamais content(e) de vous. Il ne s’agit point de caprices, mais d’un désir d’aller toujours plus loin … et plus haut. Votre sens de l’autocritique est terrible !

    Quand vous prenez une décision, vous la menez jusqu’au bout quoi qu’il puisse en coûter. Généralement, entre vos paroles et vos actes, il y a une adéquation parfaite. Les beaux parleurs vous insupportent car vous les « flairez » immédiatement. Cependant, un peu plus d’humour serait le bienvenu. Pour les Celtes, vous incarnez le porteur de lumière.

    Le Châtaignier est aussi sous le signe de l’honnêteté.

    Vous êtes souvent d’une beauté peu commune mais que vous ne mettez pas en avant. Vous avez un caractère calme, volontaire et responsable. Vous êtes prévoyant et très tôt, vous savez ce que vous allez faire de votre vie. Vous avez un grand sens de la justice, et vous soutiendrez avec flamme et détermination les causes qui vous paraissent justes, même si pour les autres ce sont des causes désespérées.

    Votre solidarité et votre détermination à aller au bout des choses coûte que coûte vous créeront parfois certaines aménités.

    En amour, vous rêvez d’une grande famille et d’un seul amour pour la vie. Vous aurez besoin d’un partenaire qui ait la stabilité d’un roc et qui brave à vos côtés toutes les tempêtes.

    Le Cèdre B]Du 9 au 18 février et Du 14 au 23 août[/B

    cedre03.jpg

    symbole de la Longévité, de la Révélation

    Cet arbre est impressionnant et pour qui l’a vu un jour, il reste inoubliable. Le plus ancien se trouve au Liban et son âge serait de 2 500 ans ! Sa beauté, sa résistance, son odeur offrent maintes utilisations. Les Celtes le vénéraient car il représente à leurs yeux, la connaissance et la justice suprême.

    Né(e) sous le Cèdre, vous avez le sentiment intime d’avoir un destin à accomplir, de n’être pas venu(e) au monde par hasard. Vos capacités d’analyses, de compréhension sont grandes et vous ouvrent de nombreuses voies : théologie, médecine, architecture …

    Votre sagesse naturelle vous aide à surmonter les obstacles et l’échec n’entame pas votre moral, pas plus que le succès ne vous fait perdre la tête. On serait presque tenté de dire qu’il y a une absence d’ego chez vous, tant vous semblez totalement et sûrement désintéressée.

    Vous êtes aussi sous le signe de la Confiance..

    En général, vous possédez une très grande beauté ou un charme époustouflant. Bref, vous êtes des personnes qu’on remarque. Vous êtes d’une nature optimiste, vous savez vous adapter à toutes les situations et prendre des décisions rapides.

    Vous avez un caractère passionné et aimez vivre une vie faite d’aventure et de rebondissements. Vous serez attiré (e) par l’étranger et votre vie professionnelle se déroulera peut-être sous des cieux lointains. Vous êtes capable de jouer gros sur un coup de tête, il est important dans ce cas que vous soyez entouré (e) d’amis véritables qui vous soutiendront en cas de coup dur.

    Dans votre vie amoureuse, vous chercherez la stabilité, mais il faudra que votre partenaire, soit comme vous, heureux de mener une vie mouvementée et qu’y soit toujours prêt à vous suivre au pied levé.

    Le Frêne B]DU 25 MAI AU 3 JUIN ET DU 22 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE[/B

    G_astro_frene.jpg

    Symbolise l'Équilibre.

    Son bois est clair, dur et résistant. Les Celtes en usaient pour faire leurs javelots, lances et flèches. Cette tradition lui accordait la vertu de faire tomber la pluie, ou d’endiguer la puissance des eaux. Il est donc protecteur et stabilisateur. Chez les Celtes, il veille sur le patrimoine et l’évolution.

    Né(e) sous le signe de cet arbre protecteur, l’ambition est votre moteur. Ce qui vous donne un caractère fonceur ne s’embarrassant peu des détails.

    Aussi passez-vous pour quelqu’un d’intransigeant, de dur … Cela ne vous gêne pas car, à vos yeux, seuls les résultats comptent. Vous savez être exigeant (e) envers vous-même et prête à faire des sacrifices si cela peut favoriser la réussite.

    Libre penseur(se), vous savez d’instinct ce qui est bon pour vous ou non. Vous êtes peu réceptif(ve) à la parole des autres. Chez les Celtes vous représentez la volonté inébranlable.

    Vous êtes aussi sous le signe de l’ambition.Vous êtes séduisant(e) et vous charmez facilement avec votre physique gracieux. Vous avez une nature vive, intuitive et talentueuse. Vous êtes fiable et on peut compter sur vous en toutes occasions.

    Votre sens du dialogue, des relations et votre respect de l’autre fait que vous serez un (e) excellent(e) pédagogue.

    On vous reproche parfois d’être un peu trop sérieux (se), et de laisser souvent la raison prendre le pas sur les sentiments.

    En amour, vous êtes fidèle et prudent(e), vous ne vous jetez pas à la tête du (ou de la) premier(e) venu(e) Vous ne rêvez pas d’une grande famille mais aspirez à un foyer harmonieux où on vous laissera vous épanouir. Vous recherchez un partenaire sûr de lui, possédant une bonne dose d’originalité qui prendra le temps de jouer la carte de la tendresse avec vous.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    Le Charme B]DU 4 AU 13 JUIN ET DU 2 AU 11 DÉCEMBRE[/B

    G_astro_charme.jpg

    Symbole de la Loyauté.

    Son bois est le plus dur d’Europe et il s’adapte partout. Les Celtes s’en servaient pour protéger leurs fermes car ses haies sont impénétrables. Comme il résiste à toutes les intempéries, il est devenu un symbole de fidélité et de droiture.

    La franchise et la fidélité sont vos principales qualités si vous êtes né(e) sous le signe de cet arbre protecteur. Le hic, c’est que votre loyauté peut se dédier à n’importe qui. En effet, vous êtes capable d’être tout aussi fidèle envers quelqu’un de peu recommandable qu’envers une personne honnête : c’est votre parole qui compte avant tout et vous n’acceptez pas de revenir dessus.

    Cette droiture, qui vous honore, peut vous embarquer dans des situations périlleuses mais vous en assumez parfaitement les conséquences... Admettez cependant qu’un peu de discernement de temps en temps vous permettrait d’accomplir des choses bien plus grandes encore !

    Vous êtes aussi sous le signe du bon goût.

    Vous avez un charme naturel, une beauté fraîche. Vous avez beaucoup de goût et faites très attention à votre apparence et à votre condition physique.

    Votre nature est raisonnable et disciplinée. Vous êtes un brin méditatif(ve) , vous êtes très réceptif (ve), aux sons et vous avez beaucoup de dons pour la musique. Vous faites en sorte de vous créer une vie aussi confortable que possible.

    Votre caractère droit et consciencieux vous fait apprécier dans le monde du travail et vous pourrez atteindre une situation professionnelle envieuse.

    En amour vous chercherez un partenaire qui soit tendre et solide, qui partage aussi vos idéaux et votre vision de la vie, et qui, comme vous, aime beaucoup les enfants.

    Le Figuier B]DU 14 AU 23 JUIN ET DU 12 AU 21 DÉCEMBRE[/B

    G_astro_figuier.jpg

    Symbole de la Délicatesse.

    Le Figuier est l’arbre du plaisir, de la beauté et du service. D’une taille peu importante, il ne dépasse pas les cinq mètres. Les Celtes en ramenèrent les graines d’Italie ou de Grèce afin de les planter en Europe centrale et en Angleterre. Dans la tradition, il relève de la beauté et de la sagesse.

    A son image, si vous êtes né(e) sous le signe de cet arbre protecteur, vous êtes élégant(e), raffiné(e), délicat(e), bref : agréable à vivre et toujours disponible pour rendre service.

    Peu apte aux affrontements, au pouvoir, vous vous tenez à l’écart des bruits de la vie, enfin vous essayez ! Votre hypersensibilité vous aide à ressentir les choses, les événements, ce qui vous rend un peu médium. Mais cette réceptivité à fleur de peau est aussi source de douleur, car cela vous rend assez vulnérable. Les activités en rapport avec la psychologie, la sociologie, la médecine et les soins vous conviennent

    Le Figuier est aussi sous le signe de la sensibilité.

    Vous avez un aspect charmant et souriant. Vous adorez la vie et cela se ressent. Vous avez un caractère fort et vous êtes parfois têtu(e). Vous avez du mal à accepter les critiques. En société, vous êtes brillant(e), vous avez beaucoup d’humour et vous attirez facilement l’attention.

    Vous n’aurez certainement jamais de graves problèmes financiers car vous êtes doué(e) pour attirez l’abondance sur vous. Vous avez un naturel très protecteur et vous mettrez beaucoup d’acharnement à vous bâtir la vie que vous désirez pour vous et vos proches.

    Vous aspirez à fonder une famille unie et harmonieuse dont vous serez l’âme. Mais il faudra d’abord que vous dépassiez votre côté un peu volage. Vous rechercherez un partenaire fiable qui partagera votre idéal de vie et qui aura l’âme d’un patriarche mais qui vous laissera vivre à votre guise.

    Le Bouleau B]LE 24 JUIN[/B

    G_astro_bouleau.jpg

    Symbolise la connaissance.

    Il est capable de résister à un long hiver, privé de lumière du jour, sous un froid terrible. Les Celtes considéraient cet arbre comme béni des Dieux et lui vouèrent une admiration sans limites. Ils le baptisèrent « arbre de lumière ». Dans sa sève, ils étaient persuadés détenir un élixir de beauté.

    Vous qui êtes née sous le signe de cet arbre protecteur, la grâce vous a désigné(e). Détestant tout ce qui relève du vulgaire, vous aimez les choses raffinées et pleines de majesté. Vos conseils sont en général éclairés et vous appréciez d’être consulté(e) en cas de difficultés. En fait, vous êtes capable d’aller jusqu’au sacrifice pour aider autrui.

    Cependant, les déceptions ne manquent pas car la réciprocité n’est pas toujours évidente. Mais un petit nombre sait vous comprendre. Doué(e) pour la communication, vous faites passer vos idées par la subtilité et vous avez le don de rendre claires les choses les plus complexes ou brouillées.

    Vous avez reçu en héritage un don incontournable pour l’étude des langues. Le pouvoir ne vous attire pas et les ambitieux vous font fuir. La légende Celte doit vous porter chance.

    Vous êtes aussi sous le signe de l’inspiration.

    Vous avez un aspect séduisant et élégant ainsi que beaucoup de classe. Votre caractère est calme, chaleureux et généreux. Vous aimez la vie dans la nature. Vous détestez les gens vulgaires.

    Vous êtes très doué(e) pour tout ce qui touche à la créativité et vous devez à tout prix utiliser ces talents, car vous réussirez et aurez une vie professionnelle très agréable.

    En amour, vous aurez besoin d’un partenaire raffiné qui vous laisse votre liberté.

    Le Pommier [DU 25 JUIN AU 4 JUILLET ET DU 23 DÉCEMBRE AU 1ER JANVIER]

    G_astro_pommier.jpg

    Symbolise l'Amour.

    Chez les Celtes, le Pommier représentait la perfection et le lien d’amour qui unissait l’homme à la nature. Une légende dit, que celui qui suce le jus d’une pomme durant un orage en enlaçant le tronc de l’arbre, se protège contre les flammes de l’enfer.
    Natif du Pommier, vous êtes habile dans l’art de manier les contraires et vous renversez les situations complexes en votre faveur. C’est pourquoi vous êtes un fin médiateur : vos paroles sonnent juste ! Chez vous, les sentiments et la raison ne font qu’un.

    Les intellectuels purs et durs vous lassent car à vos yeux, il leur manque toujours quelque chose …

    Tolérant, vous reconnaissez le droit à chacun de vivre comme bon lui semble.
    Entre sécurité et indépendance, vous optez forcément pour la dernière.
    Pour les Celtes, vous incarnez l’équilibre physique et psychique.

    Etant sous le signe de l’amour …

    En général, vous avez un aspect physique mince, voir frêle, vous avez beaucoup de charme, vous savez en jouer et les gens sont facilement attirés par vous. Aimant vivre dans une ambiance détendue et harmonieuse, vous savez être aussi un excellent diplomate et vos sages conseils sont recherchés car toujours judicieux.

    Vous êtes hédoniste et appréciez les plaisirs du monde. Vous êtes sous le signe de l’amour, vous avez donc besoin d’aimer et d’être aimé, vous ne serez pleinement heureux que lorsque vous aurez une vie de famille épanouie et harmonieuse.

    Quand vous aurez trouvé le partenaire idéal, celui qui vous fera vibrer et qui aura les mêmes aspirations que vous, vous serez alors tendre et fidèle, et ferez tout pour rendre votre foyer agréable et vos proches heureux.

    Le Sapin B]DU 5 AU 14 JUILLET ET DU 2 AU 11 JANVIER[/B

    G_astro_sapin.jpg

    Une forêt de sapins impressionne. La lumière y est faible et le sol désolé. Mais, même s’il fait froid et sombre, le sapin reste vert et domine. Les Celtes en firent le symbole des puissances de la vie sur la mort.

    Si vous êtes né sous le signe du Sapin, vous êtes d’une nature très réservée. Vous connaissez votre vulnérabilité. Vous vous protégez derrière une apparence froide afin que les autres gardent leurs distances.

    Mais, mis en confiance, vous devenez le meilleur des amis. Ce qui vous effraie le plus, c’est la solitude. Seul, vous ruminez, or vous avez besoin de transmettre vos impressions.

    Votre chemin de vie, parfois chaotique, vous rend compréhensif et fait de vous le confident idéal.

    Comme vous n’attendez rien en retour, la déception vous est épargnée. Essayez de vous laisser aller à l’insouciance, ça vous apporterait un peu d’air frais.

    Chez les Celtes vous incarnez aussi la renaissance. Le Sapin est aussi le signe du mystère.

    Vous êtes toujours tiré à quatre épingles car vous n’aimez guère être négligé. Vous avez d’ailleurs très bon goût, vous avez un côté esthète et appréciez les beaux objets.

    Vous êtes un intellectuel et vous connaissez souvent de belles réussites professionnelles, surtout dans les métiers qui allient votre sens inné de l’esthétisme et votre intelligence. Vous êtes ambitieux et travailleur, certains voient en vous une personne dure et hautaine, alors que ce n’est absolument pas le cas. Pourtant cette attitude pourra vous amener à avoir des « ennemis » dans le milieu professionnel.

    Vous aimez la vie de famille et votre carrière ne vous empêchera pas de construire un foyer. Vous recherchez un partenaire gai, sociable qui vous admirera toujours un peu.

    Vos proches pourront toujours compter sur vous.

    L’Orme B]DU 15 AU 25 JUILLET ET DU 12 AU 24 JANVIER[/B

    G_astro_orme.jpg

    L'Orme symbolise la Noblesse

    Il pousse deux fois plus vite que le chêne et son bois est tout aussi dur et résistant.
    Pour les Celtes, il représente la force, le commandement et la résistance à l’épreuve. Son bois est utilisé pour la fabrication de meubles et de pipes. Il représente la grandeur et la convivialité.

    Natifs de l'Orme, vous tanguez admirablement entre individuel et collectif. Vous avez l’art de concilier les contraires. Epris de justice et de tolérance, vous avez l’âme combative, contestataire s’il le faut.

    Mais ce côté redresseur de tort n’est pas exempt d’une certaine naïveté qui vous contraint à croire dur comme fer que l’homme est bon ; ce qui tend à vous aveugler et à vous faire connaître des désillusions. Ce qui ne change pas pour autant votre opinion … Philosophe et observateur (de nombreux écrivains sont natifs de l’Orme), c’est sans doute par l’écriture que vous réussiriez à vous faire le mieux comprendre.

    Le Natif de l'Orme est aussi sous le signe de la générosité.

    Vous avez du charme et plaisez facilement. Vous portez toujours des vêtements élégants qui vous mettent en valeur. D’ailleurs vous aimez aussi évoluer dans un endroit beau et agréable, vous avez un grand sens de l’esthétisme.

    Vous avez un caractère ouvert, sociable et enthousiaste qui vous protège des coups de déprime. Votre nature est franche, généreuse et très imaginative, ce qui pourra vous servir dans votre vie personnelle. Vous avez un grand sens de l’humour.

    Vous aimez bien mener votre petit monde à la baguette mais toujours avec le sourire et de l’enthousiasme. Par contre vous n’aimez pas qu’on dirige votre vie.

    Dans votre vie amoureuse vous aurez besoin de quelqu’un qui soit aux petits soins pour vous, qui vous entoure de beaucoup de tendresse et d’attention, sinon, vous vous sentirez déstabilisé et inquiet ce qui nuira à votre relation. Mais tant que vous serez certain de l’amour de votre partenaire, vous serez le plus charmant des amants.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    Le Cyprès B]DU 26 JUILLET AU 4 AOÛT ET DU 25 JANVIER AU 3 FÉVRIER[/B

    G_astro_cypres.jpg

    Il symbolise la Libération.

    La famille des Cyprès est nombreuse et se divise entre vrai et faux. Parmi les faux, ceux appelés, avec humour : « cyprès nains » atteignent les soixante mètres de haut ! Cet arbre est très résistant et s’adapte à tous les terrains. Mais il a besoin de lumière. Pour les Celtes, il favorise la croissance, l’autonomie et l’évolution personnelle.

    A vous qui êtes né(e) sous le Cyprès, dire que vous aspirez très tôt à gagner votre indépendance semble évident.

    Vous avez besoin de vous démarquer des autres, non pas, par prétention ou esprit de supériorité, mais c’est essentiel pour votre évolution et votre cheminement. Cela ne va pas sans difficulté car lorsqu’un obstacle se présente vous êtes seul(e) à pouvoir l’affronter.

    D’aucun vous disent égoïste, alors que vous êtes respectueux(se) de la liberté des autres, et vous attendez qu’on soit ainsi à votre égard. Il y a en vous un côté ermite en quête opiniâtre de la sagesse.

    Le Pin B]DU 19 AU 27 FÉVRIER ET DU 24 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE[/B

    G_astro_pin.jpg

    Symbolise la Prévoyance

    Il résiste à tout ! De l’air le plus glacial au soleil le plus brûlant, rien ne l’ébranle. Les Celtes l’appelaient « arbre de feu ». Ils s’éclairaient avec ses copeaux et fabriquaient des torches avec sa résine. C’est un éclaireur qui indique le chemin.
    Né sous le signe du Pin, la prudence est votre maître mot. Vous calculez tous vos actes et pesez chacune de vos paroles. Soucieux(se) du lendemain, vous en faite toujours plus qu’il n’en faut afin de ne pas être pris(e) au dépourvu.

    Vous gardez toujours votre « self-control » car vous aimez maîtriser les situations. Allant droit au but pour dire ce que vous pensez, vos interlocuteurs se méfient de vos réparties, et vous respectent.

    Idéaliste, vous croyez à la force de la raison et de l’intelligence sur la violence et la bêtise... et vous le prouvez avec maestria ! Vous êtes très protecteur(-trice), et vous ne vous sentez à l’aise que si les autres vont bien. C’est pour cela que les Celtes voient en vous un(e) conseiller(e) et un(e) sage.

    Le Saule B]DU 1ER AU 10 MARS ET DU 3 AU 12 SEPTEMBRE[/B

    G_astro_saule.jpg

    Symbolise le Savoir.

    Les Celtes l’utilisaient pour les travaux de vannerie. C’est l’arbre des divinités lunaires qui président à la naissance et la mort. N’est-ce pas sous un saule que Lao Tseu déclara : « Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons un rêve ? » Il représente l’imagination et la voix des songes.

    Etre Saule ne sous-entend nullement que vous soyez « pleureur(se) », mais plutôt que vous avez la souplesse psychique et intellectuelle qui vous permet de rebondir en permanence et d’arborer n’importe quel sujet avec facilité. D’une grande tolérance, votre aptitude à comprendre les réelles motivations des autres fait de vous un être qu’on aime rencontrer et avoir pour ami..

    Très affectif(ve), le langage des sentiments est le seul qui vaille à vos yeux : la rationalité, le matérialisme vous laisse froid(e). Le rêve guide vos actions.

    Vous êtes aussi sous le signe de la Mélancolie.

    Votre aspect est souvent beau et séduisant, entouré d’une aura de mystère, et de mélancolie. Vous aimez les voyages. Vous avez une très bonne intuition, ce qui vous permet d’épauler et de soutenir les autres très efficacement. Vous avez une grande sensibilité artistique et vous avez de nombreux talents dans ce domaine.

    Vous êtes d’un naturel sensible, rêveur et romantique. Mais si l’on vous croit fragile on se trompe lourdement, voua avez une volonté de fer, et vous finissez toujours par obtenir ce que vous voulez.

    En amour, vous aurez besoin d’un partenaire tendre, rassurant, aussi bien sentimentalement que matériellement, il devra être votre port d’attache.

    Le Tilleul B]DU 11 AU 20 MARS ET DU 13 AU 22 SEPTEMBRE[/B

    G_astro_tilleul.jpg

    Symbolise l'Altruisme.

    Les Celtes prétendaient qu’à son ombre, la vérité se fait jour. La légende dit de ne pas jeter les anciennes fleurs de tilleul, mais de les mettre dans de petits sachets et les déposer dans différents endroits. Cela protègerait contre les dangers de la passion.

    Natif du Tilleul, la réalité ne vous satisfait jamais et vous avez l’âme d’un(e) rêveur(se).

    Votre hypersensibilité vous fait ressentir à l’avance certains événements et vous êtes tiraillé(e) entre deux mondes : le microcosme (la terre, les êtres) et le macrocosme (le ciel, l’univers). Le quotidien ne vous stimule guère. Mais ce qu’il y a de miraculeux en vous, c’est que vous parvenez à faire partager votre goût du merveilleux aux autres, et qu’ils se plaisent même à vous entendre leur conter vos histoires étranges.

    Hélas, on ne vous prend jamais au sérieux … Mieux, vaut vous en moquer éperdument car vous savez qu’il y a une vérité ailleurs. Selon les Celtes, vous incarnez l’art et la poésie.

    Le Tilleul est aussi le signe du doute.

    Vous avez généralement une constitution robuste et une grande vitalité. Vous êtes souvent sujet aux coups de fatigue, mais ceux-ci ne durent jamais très longtemps.

    Vous êtes très généreux(se) et vous attirez spontanément l’amitié et la sympathie. Vous êtes d’un naturel doux et vous n’aimez pas les situations conflictuelles et le stress. Vous êtes très sociable et ceci vous permet d’accéder à de nombreuses professions, votre sourire et votre gentillesse vous ouvriront bien des portes.

    Par contre, vous êtes assez dispersé(e) et n’allez pas toujours au bout des choses que vous entreprenez, mais comme vous êtes très entouré(e), votre entourage vous sauvera si vous vous trouvez en mauvaise posture.

    En amour, vous êtes très loyal(e) et assez jaloux(se), il vous faudra un partenaire stable et tendre, qui ait les pieds bien sur terre, afin de vous ramener à la dure réalité des choses quand le besoin s’en fait sentir.

    L’Olivier B]LE 23 SEPTEMBRE[/B

    G_astro_olivier.jpg

    Symbolise la Sagesse.

    Plein de dignité, il est capable d’atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur et plus. Généreux, il est porteur de fruits riches en huile et il confère le bonheur et la prospérité à ceux qui l’approchent. Ayant un grand besoin de lumière c’est un amoureux du soleil.
    Natifs de l'Olivier, Justice et beauté sont vos mots-clés et vous les représentez à la perfection. Votre personnalité est marquante.

    Au sein d’une communauté, votre présence est très importante car vous vous acquittez de tâches que bon nombre refusent. Rien ne vous semble inintéressant si ça fait progresser les choses. Vous aimez la paix et la sérénité par souci de conciliation et vous ne pouvez faire des choses dont les conséquences seraient fatalement lourdes.
    Vous devenez ainsi maître de vos propres idées et n’hésitez pas à mettre les points sur les « i » Les Celtes vous incarnaient libres et harmonieux.

    Vous rayonnez, vous avez un aspect dynamique, on vous admire. Vous avez un caractère tolérant, enjoué, posé, et réfléchi. Vous êtes sensible, vous aimez la chaleur les relations harmonieuses. Vous avez un goût prononcé pour la lecture qui s’allie bien avec votre calme.

    Vous avez un grand sens de la justice, vous percevez facilement la profondeur des êtres, vous devrez cultiver cet aspect de votre personnalité car vous êtes fait(e) pour guider les autres et c’est là où vous réussirez. Vous changerez certainement plusieurs fois de vies.

    En amour vous aurez besoin d’un partenaire doux et équilibré. Qui soit à vos côtés mais sans empiéter sur votre indépendance.

    Le Hêtre B]LE 22 DÉCEMBRE[/B

    G_astro_hetre.jpg

    symbolise la Patience.

    Son écorce argentée est sensible aux caresses du Soleil mais son feuillage très dense le protège contre les brûlures. Apte à prospérer sur des terrains calcaires, il supporte autant la pluie que la chaleur. Les Celtes en ont fait le symbole de la persévérance.
    Natif sous le signe du hêtre, votre persévérance est une constante totalement orientée vers l’avenir.
    Vous jetez un regard très critique sur l’histoire du monde et ceux qui y ont participé.

    Si œuvrer pour le futur est un moteur excellent, il ne faut pas renier pour autant les valeurs du passé. En négligeant cet aspect vous risquez de tomber dans des pièges que vous auriez pu éviter. La confiance que vous avez en vous et votre impétuosité sont à la fois votre force et votre faiblesse.

    Votre esprit analytique et votre patience vous rendent capable d’accomplir de grandes choses, d’importantes transformations. Pour les Celtes, vous êtes le type même du bâtisseur car vous savez vous adapter à toutes les situations et surtout, mettre le temps de votre côté.

    Le Hêtre est aussi sous le signe de la créativité.

    Vous êtes toujours tiré à quatre épingles, vous avez une belle apparence et faites très attention à vous maintenir en bonne forme. Vous avez un excellent sens de l’organisation et savez parfaitement planifier votre vie et votre carrière. Vous avez de nombreux atouts pour réussir, vous serez un excellent dirigeant.

    Vous aimez défricher les terres encore vierges et emprunter des voies novatrices. Ce goût pour la nouveauté alliée à un esprit cartésien et à une forte intuition, fait que vous serez brillante dans le domaine des sciences et de la technologie.

    En amour vous aurez besoin d’un partenaire original, qui saura vous intriguer et vous surprendre.

    À quel groupe appartenez-vous ?

    Cyprès, érable, micocoulier, olivier, pin, pommier, sapin : la réflexion, l’analyse, la déduction.

    Bouleau, charme, frêne, noisetier, peuplier, saule, sorbier , cèdre : la fantaisie, l’intuition, l’imagination.

    Châtaignier, chêne, figuier, hêtre, noyer, orme, tilleul : le réalisme, l’organisation, le sens pratique.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 1,847
    Modifié (06.11.2013)
    titevero2 a écrit: »

    Le Cèdre B]Du 9 au 18 février et Du 14 au 23 août[/B


    symbole de la Longévité, de la Révélation

    Cet arbre est impressionnant et pour qui l’a vu un jour, il reste inoubliable. Le plus ancien se trouve au Liban et son âge serait de 2 500 ans ! Sa beauté, sa résistance, son odeur offrent maintes utilisations. Les Celtes le vénéraient car il représente à leurs yeux, la connaissance et la justice suprême.

    Né(e) sous le Cèdre, vous avez le sentiment intime d’avoir un destin à accomplir, de n’être pas venu(e) au monde par hasard. Vos capacités d’analyses, de compréhension sont grandes et vous ouvrent de nombreuses voies : théologie, médecine, architecture …

    Votre sagesse naturelle vous aide à surmonter les obstacles et l’échec n’entame pas votre moral, pas plus que le succès ne vous fait perdre la tête. On serait presque tenté de dire qu’il y a une absence d’ego chez vous, tant vous semblez totalement et sûrement désintéressée.

    Vous êtes aussi sous le signe de la Confiance..

    En général, vous possédez une très grande beauté ou un charme époustouflant. Bref, vous êtes des personnes qu’on remarque. Vous êtes d’une nature optimiste, vous savez vous adapter à toutes les situations et prendre des décisions rapides.

    Vous avez un caractère passionné et aimez vivre une vie faite d’aventure et de rebondissements. Vous serez attiré (e) par l’étranger et votre vie professionnelle se déroulera peut-être sous des cieux lointains. Vous êtes capable de jouer gros sur un coup de tête, il est important dans ce cas que vous soyez entouré (e) d’amis véritables qui vous soutiendront en cas de coup dur.

    Dans votre vie amoureuse, vous chercherez la stabilité, mais il faudra que votre partenaire, soit comme vous, heureux de mener une vie mouvementée et qu’y soit toujours prêt à vous suivre au pied levé.

    Sage mais pas trop ;) J'aime voyager a l'étranger mais si je peux aprés poser mes valises à la maison :p Bref mouvementé mais pas trop :D

    Et comment ça je me fais remarqué ??? Je suis toute discrète, non ?? :p

    Merci Véro j'ai bien aimé l'article astrologie celtique :)

    titevero2 a écrit: »
    La Princesse Aril => natifs du Verseau (21 janvier-19 février- Terre) :
    Elle gouverne sur l’univers des vents porteurs.
    Elle favorise les relations efficaces et utiles.
    Elle a des pouvoirs pour développer l’intelligence et son expression.


    Si seulement ... :(
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    moi aussi ça tombe bien , je suis dans mon élément !
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    FANTASÍA-LUZ

    duel celtique au violon

    [video=dailymotion;x5utsk]http://www.dailymotion.com/video/x5utsk_duel-celtique-au-violon_music[/video]
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    Le Monde Des Fées En Bretagne

    En Haute-Bretagne, on parle très souvent des fées. Outre les légendes nombreuses qu'on raconte à leur sujet, plusieurs proverbes où elles figurent sont restés dans la conversation courante ; on dit : « Blanc comme le linge des fées » pour désigner du linge d'une blancheur éclatante ; « Belle comme une fée » pour exprimer une beauté surhumaine.

    On rencontre souvent des fées dans les contes et légendes de Bretagne. Suivant les régions, on leur donne différents noms : Margot la fée ou comme Margot, Fions, bonnes dames ou bonnes mères, feisses...

    On dit que le golfe du Morbihan serait né des larmes abondantes que les fées auraient versées lorsqu'elles furent contraintes de quitter l'Armorique. Sur cette mer nouvelle, elles jetèrent ensuite leurs couronnes de fleurs, qui se changèrent en îles.

    La plus belle dériva vers le large : c'est Belle-Île. La Bretagne est belle. Si belle qu'elle a été créée par des fées. Et qu'elle est terre de légendes.

    220px-John_Atkinson_Grimshaw_-_Spirit_of_the_Night.jpg

    Coutumes De Haute Bretagne

    La Margot Fée

    En Haute bretagne, les margot-le-Fée, qui étaient aussi habiles en chaque métier que les meilleurs ouvriers, entrent chez un tisserand et s'amusent à achever une pièce de toile, puis elles défont leur ouvrage, parce que la fée, leur supérieur y découvre un défaut. Elles viennent plusieurs nuit, et chaque fois la meme chose arrive. Le tisserand ayant terminé sa tache, met une autre pièce sur le métier, et lorsque la nuit suivant les Margot l'ont achevée et qu'elles demandent si elle est bien, le tisserand dit oui, en contrefaisant la voix de la fée, et celles-ci la lui laissent achevée.

    59066_89088082_184063757_small_1__H134546_L.jpg

    L'imagination populaire des Bretons est peuplée de créatures étranges, tantôt malicieuses, tantôt menaçantes, protectrices, séductrices ou cruelles.

    Du légendaire médiéval sont issues les fées. Certaines sont célèbres, comme Viviane, qui enchanta Merlin dans la forêt de Brocéliande. Mais les grottes littorales, les forêts et les fontaines étaient aussi les domaines de ces magiciennes.

    Pays de la mer, la Bretagne connut encore la séduction des sirènes et des morgans, dont quelques audacieux visitèrent les merveilleux palais aquatiques. Le petit peuple des korrigans avait fait de la vieille péninsule sa terre d'élection, et les monuments mégalithiques qui la parsèment étaient, dit-on, leurs demeures.

    Les géants étaient leurs ennemis mortels. Malgré leur force et leur taille, ils n'eurent pas, dans cette lutte, toujours le dessus. Si la plupart étaient débonnaires et maladroits, plus redoutés étaient les ogres, souvent puissants magiciens.

    On prétend qu'elles étaient plus nombreuses en Haute-Bretagne que Basse-Bretagne...mais personne n'a vraiment vérifié...Elles vivaient dans des endroits isolés, dans des grottes par exemple pour celles qui se trouvaient au bord de la mer, et qu'on appelait alors le Pertus ès fées. Ailleurs elles habitaient dans des roches aux fées, grottes ou dolmens. Ainsi la grotte de la Goule aux Fées à Saint-Enogat, le Fuseau de Margot à Plédran, le Val des Fées à Donges, la Butte aux fées à Carentoir et la Roche Margot à Pontivy.

    La Ronde Des Fées

    Entre Fréhel et Cancale, des fées de fort belle apparence viennent danser dans les criques isolées de la cote. Certains soirs de pleine lune, elles invitent les pécheurs attardés à entrer dans leur ronde, puis soudain, elles les transforment en chat. On les voit alors errer sur les falaises, miaulant de détresse les soirs de grands vent; ils ne retrouvent leur forme humaine qu'après avoir tissé avec le mica du sable des grèves, un manteau d'or et d'argent que les fées revêtiront pour repartir dans leur ronde infernale.

    fairy110.jpg

    Elles ne restaient pas inoccupées et travaillaient surtout la nuit. On leur attribuait une force surhumaine comme en témoignent certains menhirs qui n'étaient autres que les fuseaux avec lesquels elles filaient la laine. Dans leur tablier elles pouvaient transporter des rochers énormes et on assure à Saint-Cast que la tour de Cesson fut construite par les fées, comme le portail de la chapelle de Saint-Jacques-le-Majeur à Saint-Alban.

    Mais le bruit de leurs rouets réveillait les braves gens qui dormaient... Elles lavaient également le linge et lui donnaient une blancheur inégalée.

    Elles faisaient aussi du pain et même possédaient des vaches pour faire du beurre dont elles étaient gourmandes. Mais quand il leur arrivait de voler une bête, elles dédommageaient toujours le propriétaire...

    nmng6awn.jpg

    On a vu que les fées adoraient le beurre. A Pléhérel les habitants apportaient au couchant des beurrées et du lin au Tertre de la fée Morgane. Le lendemain le lin tait entièrement filé, mais le pain beurré avait par contre disparu...

    Si les hommes leur rendaient des services, elle les remerciaient par des dons variés. Par exemple, si l'on possédait le secret des fées bien sûr, le pain ne séchait, ne moisissait ni même ne diminuait ; les bourses étaient toujours bien remplies, et bien d'autres prodiges s'accomplissaient.

    Baignoire.jpgLe Gouray, la baignoire de Margot sur le site de Crokelin

    Au Gouray des fées s'introduisaient par la cheminée des maisons et faisaient l'ouvrage sans rien demander. Pour les remercier on laissait sur la table une galette ou un verre de lait et le matin le chanvre était filé. Mais il arrivait que des fées abusaient de l'hospitalité et devinssent paresseuses...

    La serviabilité des fées s'exerçait aussi dans les travaux des champs. A la Roche aux Fées de Saint-Rémy-du-Plein, les paysans leur apportaient du pain beurré. Le matin suivant, ils trouvaient leurs champs ensemencés. Ailleurs c'étaient les champs qui étaient labourés.

    28959d99.jpg
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    La Roche-aux-Fées

    roche-aux-fees.jpg

    La Roche-aux-fées est un monument mégalithique situé dans la commune d’Essé (Ille-et-Vilaine).
    C’est un des 1034 monuments historiques classés dans la première liste de 1840, un des quatre situé en Ille-et-Vilaine.

    Son nom vient d’une légende qui prétend que les pierres qui constituent ce dolmen auraient été apportées par des fées dans leur tablier. Une particularité de ce mégalithe est que le soleil se lève dans l’alignement de celui-ci lors du solstice d’hiver.

    Les fées, au temps où elles vivaient, honoraient après leur mort ceux qui avaient fait quelque bien pendant leur vie, et bâtissaient des grottes indestructibles pour mettre leurs cendres à l’abri de la malveillance et de la destruction du temps, et dans lesquelles elles venaient la nuit causer avec les morts.

    Et l’on dit que leur influence bienfaitrice répandait dans la contrée un charme indéfinissable, en même temps que l’abondance et la prospérité.

    C’est dans ce but et dans ces féeriques intentions qu’elles bâtirent la Roche-aux-Fées que nous avons dans un de nos champs. Ces fées, dit-on, se partagèrent le travail : quelques-unes d’entre elles restèrent au lieu où devait s’élever le monument, en préparaient les plans et l’édifiaient ; les autres, en même temps, tout en se livrant à des travaux d’aiguille, allaient dans la forêt du Theil, chargeaient leurs tabliers de pierres et les apportaient à leurs compagnes ouvrières, qui les mettaient en oeuvre. Mais elles ne comptèrent pas à l’avance ce qu’il leur en fallait.
    Or, il advint que le monument était terminé et que les fées pourvoyeuses étaient en route, apportant de nouveaux matériaux ; mais, averties que leurs matériaux étaient inutiles, elles dénouèrent leurs tabliers, les déposèrent là où elles étaient quand l’avertissement leur parvint. Or, il y en avait dans la lande Marie ; il y en avait près de Rétiers ; il y en avait à Riche-bourg et dans la forêt du Theil. De là vient qu’on trouve dans tous ces endroits des pierres de même nature et provenant du même lieu que celles qui forment notre Roche-aux-Fées. Depuis longtemps les fées ont malheureusement disparu ; mais le monument est resté. Dans la nuit, quand la bise souffle au-dehors, on entend comme des plaintes dans la Roche-aux-Fées, et l’on dit que ce sont là les morts qui reposent là qui appellent les fées protectrices, et que ces plaintes se renouvelleront jusqu’à ce qu’elles soient revenues.

    Plusieurs croyances ont pour sujet la Roche-aux-Fées :

    L’une veut que les jeunes mariés doivent faire le tour de ce dolmen chacun de son côté, en compter le nombre de pierres, et s’ils obtiennent le même nombre alors leur union sera durable. Il est aussi dit que « celui qui détruira le dolmen d’Essé mourra dans l’année ».

    la-maison-des-f%C3%A9es-en-broc%C3%A9liande-%C3%A0-15-mn-de-notre-gite.jpg

    tresse-6.JPG

    Le Château de Comper

    comper_04.jpg

    C’est dans le Château de Comper que serait née la fée Viviane, la “Dame du Lac”. Devenue gardienne de l’épée magique Excalibur, elle y recueillit et éleva le futur Lancelot du Lac. Après le départ du chevalier pour la cour du roi Arthur, elle retrouva l’Enchanteur Merlin qu’elle garda captif.

    comper_05.jpgL’épée Excalibur est parfois visible au fond de l’étang de Comper

    Propriété privée, le château de Comper abrite aujourd’hui le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Les visites sont payantes.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (06.11.2013)
    Brocéliande et sa forêt mythique

    761600-broceliande-et-sa-foret-mythique.jpg

    Forêt mythique de la légende arthurienne, on attribue à la Forêt de Brocéliande la présence de fées et de pouvoirs merveilleux. C'est au XIXe siècle, grâce au mouvement romantique, que Brocéliande s'inscrit définitivement dans les légendes et le mysticisme breton.

    741053327_1_39_ly6Ss8lN.jpg

    merlinviviane.jpg

    Le Val sans retour

    valsansretourb.jpg

    Situé près de Tréhorenteuc, à l'ouest de Paimpont, le Val sans retour est une vallée encaissée aux paysages contrastés, creusée dans le schiste rouge, (c'est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge ; ce même minerai qui fausse les boussoles des randonneurs).

    Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant, décida de retenir prisonniers dans ce val les chevaliers infidèles. Seul le Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, parvint à rompre l'enchantement, échappant au sortilège et alla délivrer les chevaliers.

    Miroir-aux-Fées à Brocéliande

    A l'entrée du Val sans Retour, l'étang du Miroir-aux-Fées invite à la rêverie féerique. Il est dit que, passé le Miroir-aux-Fées, on pénètre dans le monde des légendes - Bretagne des Merveilles

    4502850340_d2de2d21d6.jpg

    Le nom de ce petit lac vient du fait qu’à l’époque, la forêt étant si dense que le vent ne pouvait casser la surface limpide de l’eau, tel un miroir.

    La Légende veut que les fées, venant les nuits de pleine lune, y cachaient leurs bijoux et que quiconque désirait leurs subtiliser se verrait enfermer à jamais dans les eaux du lac pour y ranger tout ce que les fées y camouflaient.

    La légende dit également que 7 fées, toutes sœurs, y avaient élu domicile et avaient fait serment de plus jamais se montrer aux hommes.

    Un beau jour, la plus jeune d’entre elle brisa ce pacte et se montra à un cavalier venu s’abreuver aux bords du lac.

    Ses sœurs, découvrant la maladresse de leurs cadette, décidèrent d’assassiner le cavalier pour ne pas qu’il ébruite la présence de fées dans ce lac.

    La petite, prise de rage, égorgea ses 6 sœurs pendant leurs sommeil. Elle recueilli un peu de leur sang ainsi que du sien pour former une potion magique qui redonna vie au cavalier assassiné.

    Il est dit que pendant 7 jours et 6 nuits, le sang des 6 sœurs égorgées s’est répandue dans les eaux de la vallée, faisant viré sa couleur au pourpre.

    La réalité est autre, la couleur des eaux alentours est dû à la roche présente, le schiste rouge.

    L’Hotié de Viviane ou Tombeau des druides

    hotie_01.jpg

    L’hotié de Viviane est situé au dessus du Val sans Retour. Le site culminant à près de 200 mètres offre un très joli panorama sur la forêt et les landes. Il s’agit d’un monument mégalithique ayant la forme d’un coffre. La légende dit que ce serait un refuge pour la fée Viviane avant sa rencontre avec Merlin...

    « La maison (ou hotié) de Viviane était une sépulture de structure très originale que l’on peut dater d’environ 4500 ans avant notre ère, bien avant la venue en Brocéliande des chevaliers de la Table Ronde, de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane. Ce monument est également appelé Tombeau des Druides.

    En 1982, M. Jacques Briard entreprit des fouilles sur le site, et de nombreux objets y ont été découverts. Le tumulus lui-même, recellait un abondant matériel. Toutes ces trouvailles furent datées d’environ 2500 ans avant J.C.

    La Fontaine de Barenton

    broceliande02.jpg

    Située à l'ouest de la forêt, près du hameau de "Folle pensée", elle était jadis assez difficile d'accès. Décrite dès le douzième siècle par le poète normand Robert Wace, elle a perdu beaucoup de son mystère. Mais c'est ici qu'une tradition situe la première rencontre entre Viviane et Merlin.

    La légende affirme qu'un jour que Merlin cheminait sous les ramures de Brocéliande, il rencontra Viviane près de la fontaine de Baranton ; il la salua bien bas, et comme la jeune fille se mit à le questionner, il se rendit compte qu'il avait affaire à une fée. En effet, en ce temps-là une jeune fille sage ne se serait pas permis d'adresser la parole à un jeune homme, sans y avoir été invitée !

    - Belle demoiselle, je suis un écolier, dit-il, qui va retrouver son maître.

    - Et que vous a-t-il enseigné, votre maître ?

    - Oh ! bien des choses, demoiselle.

    - Mais, encore ? Que savez-vous faire ?

    - Je pourrais bâtir, ici, devant vous, un château et le peupler de tant de chevaliers, que celui qui voudrait l'assiéger ne viendrait jamais à bout de le prendre. Je pourrais encore, par exemple, faire couler une rivière là où jamais goutte d'eau ne coula, et même je traverserais l'onde à pied sec, sans enfoncer ni me mouiller les chausses.

    - Certes, dit la demoiselle, vous me semblez bien savant, et je donnerais beaucoup pour en savoir faire autant.

    - Ce ne sont là que jeux d'enfant, fit Merlin ; j'en sais bien d'autres pour divertir rois, gentes dames et hauts barons.

    Comme Viviane parut s'étonner d'un tel pouvoir, Merlin s'éloigna de quelques pas et traça sur la bruyère un cercle du bout de son bâton.

    Aussitôt, apparut sur la lande, un château magnifique, et, devant le château un jardin romantique dont les arbres portaient autant de fruits délicieux que de fleurs, et de fleurs que de feuilles, et d'où émanait un parfum suave, qu'on respirait jusqu'à la fontaine.

    Le château magique disparut comme il était apparu, en un clin d'œil, mais pour le jardin, à la prière de Viviane, Merlin le conserva, et ils l'appelèrent le Jardin de joie, car ce fut là qu'ils s'aimèrent pour la première fois.

    Il est dit aussi que lorsqu'on puise de l'eau de cette fontaine et qu'on la verse sur le perron, même par grand soleil, la pluie apparaît (y croit qui veut, hein xD).

    Le Tombeau de Merlin

    Tombeau_Merlin_8_dpi.jpg

    Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin . Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles, et dont il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge adossées à un vieux houx. Selon la légende, après l'avoir séduit, Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, elle fit rabattre sur lui deux énormes pierres.

    L’Arbre d’Or

    arbre_d_or_dpi-2.jpg

    L’Arbre d’Or est situé à l’entrée du Val sans Retour.

    En septembre 1990 cinq jours d’incendie ravagent le Val-sans-Retour et les landes avoisinantes. Face à l’ampleur de la catastrophe et la vive émotion de la population locale, l’évènement va susciter un formidable élan de solidarité. Pour marquer cet événement, le sculpteur François Davin proposa de recouvrir de 5000 feuilles d’or un châtaignier extrait du Val sans Retour, entouré de 5 chênes calcinés pour symboliser la forêt brûlée... L’or symbolise l’immortalité, notamment celle de la forêt.

    Le Pont du Secret

    secret_01.jpg

    Pont du secret (Plélan-le-Grand au sud de la forêt) sur un affluent de l'Aff. La légende nous dit que le roi Arthur, au faîte de sa gloire, choisit Guenièvre pour épouse. Il envoie Lancelot du Lac, son meilleur chevalier, escorter la jeune femme au travers de la forêt de Brocéliande, jusqu'à son château de Camelot où seront célébrées les noces. Ils chevauchent côte à côte, et, franchissant le Pont du Secret, Guenièvre demande à Lancelot : «Seigneur qui est ta Dame ?» Lancelot lui répond en rougissant: «Mais c'est vous, ma Reine, et pour l'éternité...»

    Le chêne de Guillotin

    La forêt de Brocéliande renferme de très vieux arbres. Le plus célèbre d'entre eux est un vieux chêne âgé d'environ 1000 ans et faisant plus de 9 mètres de circonférence : le chêne de Guillotin. Il est situé entre Concoret et Tréhorenteuc. Selon la légende, un prêtre réfractaire nommé Pierre-Paul Guillotin s’y réfugia pendant la Révolution française. Il continua à administrer sacrements et bénédictions dans la région, et rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires.

    741053327_1_21_TfwYjjF9.jpg

    Tombeau du Géant

    geant_01.jpg

    Nous sommes en plein cœur de Brocéliande près du célèbre Val sans retour et de l'hotié de Viviane. Des fouilles menées en 1982 par l'archéologue Jacques Briard mirent à jour une occupation très ancienne du site. Les seules trouvailles furent des tessons de poterie de l'âge du bronze et un fragment de lame en silex.

    Le monument mégalithique "Tombeau du Géant" appelé aussi "Roche à la Vieille" est constitué de trois ou quatre menhirs dressés il y a 5000 ans. Trois menhirs furent réemployés à l'âge de bronze ( il y a environ 3500 ans) comme coffre funéraire ; le quatrième est au sol à une dizaine de mètre. Autrefois recouvert d'un tumulus de terre, le site est par ses dimensions impressionnantes surnommé "Tombeau des Géants". On raconte d'ailleurs qu'il s'agit de la tombe d'un géant vaincu par les Chevaliers de la Table ronde.

    Le Jardin aux Moines

    jardin-moines.jpg

    Le Jardin aux Moines représente l’un des lieux les plus énigmatiques de la forêt. On peut le décrire comme un tertre néolithique de forme quadrilatère d’environ 25 mètres de long et de 5 mètres de large. Ce site est formé à la fois par des blocs de schiste rouge et de poudingue blanc.

    Érigé trois mille ans environ avant notre ère, le lieu fut réutilisé au début de l’âge de bronze. Des morceaux de poteries datant d’environ 2500 ans avant notre ère trouvés sur les lieux signifieraient peut-être la fin de l’utilisation funéraire de ce lieu.

    Beaucoup de mystères planent encore autour du Jardin aux Moines !

    La légende raconte qu’autrefois, les moines et les seigneurs peu en odeur de sainteté, passaient leur temps à festoyer. Un jour Saint Méen les surprit ainsi sur les landes et les incita à une vie plus monacale ; ce dont ils se glossèrent. La punition divine ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierres sur le lieu même de leurs ripailles.

    La Fontaine de Jouvence

    jouvence_01.jpg

    Aujourd’hui modeste trou d’eau duquel sourd un mince filet d’eau claire ; est située pas très loin du tombeau de Merlin.

    Clairière druidique, les druides s’y réunissaient aux solstices et équinoxes et à certaines dates celtes. Au solstice d’été, ils avaient pour mission le recensement des nouveaux nés de l’année ; mais il arrivait que certains enfants ne puissent pas y être présents, c’est pourquoi on les présentait au solstice de l’année suivante. Ces derniers étaient alors recensés comme nouveaux nés de l’année alors qu’ils avaient déjà un an. Ce fait est à l’origine du nom de la fontaine et de son pouvoir de rajeunir.

    Aujourd’hui, on dit qu’on peut encore rajeunir à la fontaine de Jouvence, au solstice d’été uniquement, à minuit, et dans certaines conditions…
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • lisaline (FR1)lisaline (FR1) Messages: 98
    Modifié (07.11.2013)
    Très belles histoires qui m'ont passionnées !

    Tu connais mon point de vue sur les fées mais j'aime beaucoup les légendes. Chacun peut puiser dedans ce qu'il accepte de croire. Et pour les rationnels (dont je fais partie) cela reste de belles histoire.

    Par contre je suis impressionnée par l'astrologie Celte : chaque membre de ma famille est superbement décrit dans l'arbre qui lui correspond.

    J'aime beaucoup aussi tes images de fées : elles sont superbes.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (07.11.2013)
    coucou ma lisa ,

    je te remercie de ton passage et de tes commentaires !
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • Melanaer (FR1)Melanaer (FR1) FR1 Messages: 372
    Modifié (08.11.2013)
    bonjour Titevéro
    tu m'as donné un bain de jouvence avec la forêt de Brocéliande
    le Val sans retour porte bien son nom
    j'ai parcouru bon nombre de KM avec ma Douce en passant par l'Hotier de Viviane juste pour voir l'Arbre d'Or
    mais c'est avec plaisir que j'y retournerai un jour

    l'astrologie avec les arbres est super
    les arbres nous correspondent bien
    une petite question, si je puis me permettre,
    le cèdre fait parti de quelle catégorie
    je ne l'ai vu dans aucune

    très intéressant tous les topics que tu fait
    bonne continuation







  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    Bonjour Melanaer ,

    l'astrologie avec les arbres est super
    les arbres nous correspondent bien
    une petite question, si je puis me permettre,
    le cèdre fait parti de quelle catégorie
    je ne l'ai vu dans aucune


    pas vraiment compris votre question , pouvez vous être plus clair svp !!!!
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • Melanaer (FR1)Melanaer (FR1) FR1 Messages: 372
    Modifié (08.11.2013)
    "À quel groupe appartenez-vous ?

    Cyprès, érable, micocoulier, olivier, pin, pommier, sapin : la réflexion, l’analyse, la déduction.

    Bouleau, charme, frêne, noisetier, peuplier, saule, sorbier : la fantaisie, l’intuition, l’imagination.

    Châtaignier, chêne, figuier, hêtre, noyer, orme, tilleul : le réalisme, l’organisation, le sens pratique. "

    désolé, ce n'est catégorie, mais groupe







  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    haaaaa je comprend mieux maintenant !! Après des recherches vous appartenez à ce groupe !!!

    Bouleau, charme, frêne, noisetier, peuplier, saule, sorbier , cèdre : la fantaisie, l’intuition, l’imagination.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • marjori (FR1)marjori (FR1) FR1 Messages: 376
    Modifié (08.11.2013)
    Celya a écrit: »
    Marjo = Reine Melusine ??

    Je suis la seule a être perdue ??? :D

    Bisous Véro et merci pour ce topic ... féérique :)

    bin je suis née en juillet :)
    titevero2 a écrit: »

    L’Orme B]DU 15 AU 25 JUILLET ET DU 12 AU 24 JANVIER[/B

    G_astro_orme.jpg

    L'Orme symbolise la Noblesse

    Il pousse deux fois plus vite que le chêne et son bois est tout aussi dur et résistant.
    Pour les Celtes, il représente la force, le commandement et la résistance à l’épreuve. Son bois est utilisé pour la fabrication de meubles et de pipes. Il représente la grandeur et la convivialité.

    Natifs de l'Orme, vous tanguez admirablement entre individuel et collectif. Vous avez l’art de concilier les contraires. Epris de justice et de tolérance, vous avez l’âme combative, contestataire s’il le faut.

    Mais ce côté redresseur de tort n’est pas exempt d’une certaine naïveté qui vous contraint à croire dur comme fer que l’homme est bon ; ce qui tend à vous aveugler et à vous faire connaître des désillusions. Ce qui ne change pas pour autant votre opinion … Philosophe et observateur (de nombreux écrivains sont natifs de l’Orme), c’est sans doute par l’écriture que vous réussiriez à vous faire le mieux comprendre.

    Le Natif de l'Orme est aussi sous le signe de la générosité.

    Vous avez du charme et plaisez facilement. Vous portez toujours des vêtements élégants qui vous mettent en valeur. D’ailleurs vous aimez aussi évoluer dans un endroit beau et agréable, vous avez un grand sens de l’esthétisme.

    Vous avez un caractère ouvert, sociable et enthousiaste qui vous protège des coups de déprime. Votre nature est franche, généreuse et très imaginative, ce qui pourra vous servir dans votre vie personnelle. Vous avez un grand sens de l’humour.

    Vous aimez bien mener votre petit monde à la baguette mais toujours avec le sourire et de l’enthousiasme. Par contre vous n’aimez pas qu’on dirige votre vie.

    Dans votre vie amoureuse vous aurez besoin de quelqu’un qui soit aux petits soins pour vous, qui vous entoure de beaucoup de tendresse et d’attention, sinon, vous vous sentirez déstabilisé et inquiet ce qui nuira à votre relation. Mais tant que vous serez certain de l’amour de votre partenaire, vous serez le plus charmant des amants.

    oui c'est ça c'est tout à fait moi :D
    titevero2 a écrit: »

    Le Tombeau de Merlin

    Tombeau_Merlin_8_dpi.jpg

    Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin . Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles, et dont il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge adossées à un vieux houx. Selon la légende, après l'avoir séduit, Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, elle fit rabattre sur lui deux énormes pierres.

    je connais une variante :)

    viviane aurait enfermé merlin dans un arbre où ils vivraient heureux pour toujours :)
    Melanaer a écrit: »
    "À quel groupe appartenez-vous ?


    Châtaignier, chêne, figuier, hêtre, noyer, orme, tilleul : le réalisme, l’organisation, le sens pratique. "

    désolé, ce n'est catégorie, mais groupe

    oui voilà c'est ça c'est tout à fait moi :D

    oui je sais je ne suis pas très contrariante lol

    en tout cas merci pour ce topic titevero

    qui me fait bien plaisir :)
    Marjori (in game) Coop "Le Faucon", en route vers une nouvelle aventure, on repart de zéro

    pour les urgences, c'est ici

    râler ne sert à rien !

    soit ton problème est soluble et tu perds ton énergie

    soit ton problème est insoluble et tu perds ton temps
  • Melanaer (FR1)Melanaer (FR1) FR1 Messages: 372
    Modifié (08.11.2013)
    oui Titevéro
    merci pour le complément
    bonne continuation et étonne nous toujours autant







  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    Les fées les plus connues

    morgane.jpg

    morgane.jpg

    Il était une fois un roi qui régnait sur la Cornouailles. Il s'appelait Gorloës, seigneur de Tintagel. De sa femme Ygerne il avait eu deux filles, celle qui allait devenir la femme de Loth d'Orcanie, et Morgane qui allait devenir Fée.

    A la mort de son père, Morgane fut élevée par son beau-père, Uter Pendragon. Elle fut mise très tôt aux lettres et devint habile en toutes sciences, dans les sept arts et surtout en ceux de médecine, d'astronomie, de magie et d'hydromancie enseignés par Merlin. Pour cette maîtrise en clergie l'appela-t-on Morgane la Fée.

    Le temps passait elle grandissait. Uter était mort maintenant et Morgane avait suivi son demi frère Arthur et sa jeune épouse Guenièvre en la forteresse de Camelot. Tous les preux, dont Lancelot n'en avait que pour Guenièvre. Morgane se contentait des pâles chevaliers blessés, qu'elle recueillait sur les grèves perdues et soignait par ses sciences. Enfin un jour, le cousin de Guenièvre vint à passer au château. Guyomar était un beau et jeune chevalier. Ils parlèrent tant ensemble, qu'ils tombèrent amoureux; et plus elle le regardait et plus il l'aimait.

    Pauvre Morgane, ce rare bonheur terrestre lui sera vite enlevé. Souvent fois en secret les amants se rejoignaient, mais un matin, la reine Guenièvre les surprit, entra en grande fureur et les sépara. Trahie, déchirée, Morgane alla dès lors la détester toute sa vie durant. Elle se retira consoler son chagrin loin du monde et des hommes, quand un autre coup au cour transforma pour toujours la Fée sage et rêveuse en Morgane vengeresse.

    Elle avait depuis peu mis son amour dans un chevalier dont elle se croyait uniquement aimée, mais il la trompait en lui préférant une autre demoiselle.

    Un jour, ils avaient convenu de se rencontrer au secret d'un val, le plus riant, le plus beau qu'on puisse imaginer. Morgane avertie courut à eux et les surprit comme ils se donnaient les plus tendres témoignages d'amour.

    Peu s'en fallut qu'elle ne mourut de douleur, mais revenant à elle, elle jeta sur le val un enchantement dont la vertu était de retenir pour toujours tout chevalier qui aurait à son amie la moindre infidélité d'action ou de pensée. Le chevalier fut la première victime du charme; quand il voulut s'éloigner, il se sentit arrêté par une force invisible. Et la demoiselle se trouva enfermée dans la glace jusqu'à la ceinture, et de la ceinture à l'extrémité des cheveux dans un feu ardent.

    Morgane fit construire des maisons, une chapelle afin d'accueillir les amants parjures qui y viendrait s'emprisonner, et de sa tour ferrée gouverna les lieux. "Le Val sans retour, Val des faux amants ou Val périlleux était de grande étendue, environné de belle verdure au milieu de laquelle jaillissait une fontaine. Quand un chevalier volage par hasard s'y aventurait, aussitôt l'étau de brume l'encerclait, se resserrait et à jamais l'enfermait.

    Au bout de dix-huit années il s'en trouva deux cents à être retenus jusqu'à ce que Lancelot, le cour fidèle à Guenièvre vienne les délivrer. Alors du Val sans retour château, murailles gardien et dragons, enchantements tout disparut grâce à la vertu de Lancelot le chevalier sans reproche à l'égard de sa mie.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    viviane.jpg

    2450371121_1.jpg

    La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père.

    Elle est née au château de Comper, au nord de la forêt , et y coule de beaux jours jusqu'à sa rencontre avec Merlin. Elle partage une vie mortelle au milieu des intrigues de Camelot et une existence conforme aux êtres de Féerie sous les eaux de l'étang de Diane dans la forêt de Brocéliande.

    Elle s'adonne à la haute magie au cour du légendaire : elle est la Dame du lac. Belle comme toutes les Fées, elle a ce quelque chose de plus qui enchanta Merlin.

    Sur le continent, la forêt de Brocéliande passait pour l'une des plus belles du monde connu. Merlin, en s'y promenant, passa un jour près d'une gracieuse jeune fille qui se mirait dans l'eau d'un lac. Elle portait le nom de Viviane.

    L'enchanteur avait pris ce jour là l'apparence d'un séduisant damoiseau et non celle d'un vieillard contrefait. Viviane engagea la conversation et pour lui plaire Merlin lui offrit quelques enchantements: en son honneur il fit apparaître un magnifique château de cristal où se déroulait une fête merveilleuse, puis il rendit au paysage son premier aspect.

    A dater de ce jour, l'enchanteur s'absenta souvent de la cour du roi Arthur: il allait en secret retrouver la jolie Viviane. Lors de ces rencontres, Merlin de plus en plus séduit, accepta de lui enseigner deux ou trois de ses tours les plus poétiques. La jeune fille apprit ainsi à danser sur l'eau sans se mouiller et à faire jaillir une rivière à sa volonté.

    Mais Viviane voulait garder Merlin toujours à ses côtés. Elle réussit à lui faire avouer presque tous ses secrets, et un jour où il s'était endormi, la tête posée sur ses genoux, elle fit à l'aide d'un voile, un cercle magique autour de son ami qui devint ainsi son prisonnier à jamais. Bien sûr Merlin avait tout deviné, mais par amour il avait laissé faire. Il était définitivement retourné dans l'Autre monde, celui des fées et des magiciens, sans trop de chagrin car il aimait Viviane plus que sa liberté.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    melusine.jpg

    melusine.jpg

    Mélusine signifie « merveille » ou « brouillard de la mer ».

    La légende de Mélusine.

    La fée Mélusine est l'héroïne d'une légende du Moyen Age, belle mais un peu triste :
    alors qu'il se promenait le long d'une rivière, un seigneur croise la route d'une belle jeune femme, Mélusine, dont il tombe éperdument amoureux. Sans plus attendre, il la demande en mariage, ce que Mélusine accepte à une condition : qu'il ne cherche jamais à la voir nue.

    Mais poussé par sa curiosité, celui-ci trahit sa parole et la regarde en secret alors qu'elle est dans son bain. Il découvre alors, avec stupeur, que Mélusine a une énorme queue de serpent à la place des jambes ! Surprise dans sa baignoire, Mélusine se transforme alors en reptile ailé et s'envole par la fenêtre... pour toujours !

    M%C3%A9lusine-300x225.jpg

    carte_zephir_d_elph_-_melusine_de_lusignan_x200_tbn.jpg

    Mélusine fait partie des personnages fabuleux des romans de chevalerie. Elle est l'aïeul légendaire de la maison de Lusignan. Toutes les fois que la mort menace un descendant de cette maison, Mélusine, en deuil, fait son apparition sur la grande tour du château. La Fée Mélusine est représentée sur les armoiries de deux grandes maisons du Poitou et du Dauphiné.

    « Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt. »
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    Symboles Celtes des temps anciens

    Il y a très peu d'archives écrites sur la mythologie Celte. Le peu que l'on peut supposer sur les Celtes et leurs croyances et pratiques religieuses doit être reconstitué à partir de la mythologie survivante et à partir de l'abondance d'icônes et de symboles qu'ils ont si généreusement laissés pour que nous les déchiffrions. L'iconographie celtique abonde de symboles de l'esprit, d'emblèmes de dieux et de déesses, et d'images de contes mythologiques.

    csymbole.gif

    Voici quelques-uns des symboles celtiques les plus populaires.

    La triquetra

    symboles-celtes-Triquetra.jpg

    Le triquetra également appelée Nœud de la Trinité.

    Il s'agit en fait d'un ancien symbole Celte qui représentait la triple divinité : la mère, la fille et l'aïeule.

    Le triquetra est faite d'une seule et même ligne qui forme trois ovales liés en leur centre par un cercle .

    le Triquetra est un Symbole de Protection. Pour l’interprétation moderne : le Nœud de Trinité, « Nœud de l’amour » ou encore « Nœud Celte » il comporte différents symbolismes, pourtant tous ralliés au chiffre 3.

    Chez les adeptes de la sorcellerie, la Triquetra symbolise la vie, la mort et la renaissance. Mais aussi les 3 forces de la natures : l’eau, le feu, l’air. Le cercle interne représente quand à lui, la féminité et a fertilité, le Triquetra est un symbole féminin de protection contre le mal . Il représente l’évolution d’un cycle de vie au travers par les trois aspects de la déesse wiccane : La Triple Déesse (la jeune fille, la mère et la vieille femme). C'est en fait un symbole de puissance et de magie.

    Ce symbole était déjà celui des adeptes Celtes, il représentait pour eux, la triple divinité. Par la suite, les chrétiens l’utilisèrent pour représenter la divinité de Dieu le père, Jésus et le Saint Esprit. Le triquetra est considéré comme les symboles de l’esprit, du corps et de l’âme, comme il peut aussi représentait trois personnes ou objets. Ces trois choses sont symbolisées par une branche, le centre indique leur union et si un cercle qui entoure le nœud de la trinité cela renforce leur union.

    A noter également que ce symbole porte des noms différents dès lors qu’il est entouré d’un cercle ou non. Dès lors, on le nomme « triquetra » lorsqu’il est entouré du cercle et « triqueta » lorsqu’il est représenté sans cercle.

    csymbole.gif

    Le triskell

    cache_2429884904.jpg?t=1354406424

    cache_2420439280.gif?t=1301217149

    Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec «triskelés » qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité dans l'unité. Son origine est très ancienne, il est antérieur à -400 av JC...

    Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons :

    Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois: Lugh, Daghda, Ogme.

    La déesses unique sous ses trois aspects: fille, mère, épouse.

    D'autres disent qu'il s'agit du cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse
    Il peut aussi symboliser le passé, le présent et le futur!

    Certains disent encore que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l'éveil !

    Et bien d'autre encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamique: eau, air, feu. La terre en serait le centre . La courbure des branches serait symbole de la vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyne. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de Man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

    le_triskell_le_symbole_celte_medium.jpg

    Le chiffres trois, très important pour les Celtes, n'a pas pris de place par hazard à la création de ce symbole. Trois déesses guerrières, ou trois reines d'Irlande... personne ne sait exactement. Cependant un chose est sûre et connue de tous actuellement : le triskel est réversible et à des effets positifs et négatifs : les branches tournées à droite symbolisent la paix, le bonheur tandis que les branches retournées à gauche marquent le début des hostilités.

    Ainsi considérer le triskel comme un bijoux fantaisiste est loin d'être bénéfique et l'on voit beaucoup le porter branches tournées à gauche... hors ce signe qui à traversé les années est la marque d'époques historiques.

    csymbole.gif

    Croix Celtique

    19904563croix5-fb-gif.gif

    Une croix Celtique est un symbole qui combine une croix avec un anneau entourant l'intersection. Dans le monde Chrétien Celte elle était combinée avec la croix Chrétienne et ce design était souvent utilisé pour les hautes croix - une croix autoportante faite de pierre et souvent richement décorée.
    On imagine que cela pourrait représenter les quatre points cardinaux, les quatre saisons ou plus particulièrement pour ce qui concerne la monde celtique, la division du territoire en quatre parties.

    Avec le Renouveau Celtique la forme, habituellement décorée avec un entrelacement et d'autres motifs de l'art Insulaire, devint populaire pour les monuments funéraires et autres usages, et l'est restée, se diffusant bien au-delà des Îles Britanniques.

    croix-celtique-blanche.jpg

    En Irlande, la légende populaire dit que la croix Catholique Celtique a été introduite par Saint Patrick ou éventuellement Saint Declan durant la conversion des païens Irlandais, bien qu'aucun exemple de cette période précoce n'ait survécu. Il a souvent été prétendu que Patrick combinait le symbole de la Chrétienté avec la croix du soleil, pour donner aux païens (paganistes) une idée de l'importance de la croix en la liant avec l'idée des propriétés de don de vie du soleil. Toutefois cette théorie est maintenant supposée comme peu vraisemblable par la plupart des historiens de l'art, qui pensent qu'une origine issue des croix portant une couronne de vainqueur est plus probable. On trouve une telle croix à l'arrière du médaillon de Liudhard de Canterbury en Angleterre dans les années 590.

    csymbole.gif

    Le Triban ou L'arwen,

    42851613symbole-triban-jpg.jpg

    Selon l'enseignement druidique : "Men Heim regarda la Lumière, vit les Trois Colonnes à la fois lumineuses et sonores, et comprit que la Parole et la Lumière étaient générateurs de la Vie". De l'incréé se manifestent donc les trois principes fondamentaux d'où decoulent toutes les Forces de Création. Ce sont ces trois principes que les Druides représentent par trois rayons sans point de rencontre, ce point étant situé à l'infini dans Keugant. Les Druides expriment ces Trois Sons Lumineux (ou inversement ces Trois Rayons Sonores) par les lettres O.I.V. et portent le triban sur leur bandeau.

    arwen-symbol.jpg

    L'arwen, également connu en tant que symbole des trois rayons, était un symbole de l'équilibre entre l'énergie masculine et féminine. L'arwen, avec trois rayons qui étaient parallèles entre eux, était souvent utilisé en bijouterie. La plupart des experts des symboles et significations Celtes ont interprété que l'arwen est un symbole qui suggère l'équilibre entre deux pouvoirs opposés de l'univers.

    csymbole.gif

    MONADE

    cmonade.gif

    Ce symbole est celui de "l'Alliance". Vu la forme en entrelacs, on peut supposer qu'il est d'origine irlandaise. Il sous-entend la tri-partie divine : Lug sous ses deux aspects qui sont Ogme (côté sombre) et le Dagda (Côté lumineux). Ceci est schématisé au plus simple évidemment.

    csymbole.gif

    Animaux

    Il est certain que les anciens Celtes ont honoré et vénéré des animaux. Ils ont utilisé les symboles d'animaux à des fins décoratives et religieuses. Il y a eu de nombreuses trouvailles archéologiques, dans des puits, et des cavernes, des restes de quantité d'animaux sacrifiés ont été trouvés. Les restes d' os, des plumes, et des peaux découpées ont été également trouvés dans toutes des excavations des villes, des villages, et des endroits celtiques antiques d'enterrement. L'utilisation de plantes et de restes d'animaux ont été également vus en mythologie celtique. Une histoire décrit un rituel où une personne est priée de dormir sous la peau d'un taureau fraîchement sacrifié, de sorte que l'esprit du taureau puisse envoyer des rêves prophétiques au dormeur. Il y a également des histoires où le héros s'enduira du sang d'un mâle afin de se prêter plus de puissance. Plusieurs des dieux celtes et des déesses ont eu des parties animales ou pouvaient se transformer en animal. Les animaux étaient des symboles de puissance naturelle, et ont été souvent associés aux qualités humaines comme l'honneur, la fidélité, et le courage.

    csymbole.gif

    Coeur celtique

    Le coeur celtique est incroyablement simple à réaliser. Très esthétique en tant que pièce maîtresse d'un collier ou d'un bracelet

    csymbole.gif

    Symbole aux Cinq cercles

    five-fold-symbol.jpg

    Comme l'arwen, le symbole à cinq cercles représentait aussi un équilibre de la nature humaine. De nombreux experts qui ont étudié les symboles et significations Celtiques prétendent que ce symbole représente les cinq éléments de base de l'univers, le feu, l'eau, le soleil, la terre et l'air. Certains experts, toutefois, pensent que le cercle du milieu est l'univers, qui est entouré par le feu, l'eau, la terre et l'air.

    csymbole.gif

    Spirale Unique

    single-spiral.jpg

    La spirale unique est l'un des symboles les plus communs de la culture Celte. La spirale était en fait la figure qui avait la spirale qui se déroule sur la même ligne. Ce symbole représente la radiation de l'énergie éthérée. Il y a toutefois de nombreuses significations différentes à la spirale unique. Certaines des plus importantes sont la naissance, la croissance et la mort, ou l'expansion de la conscience, sa persévérance et sa connaissance.

    csymbole.gif

    Noeuds Celtiques

    noeud_celte2.jpg

    On les a tous aperçu au moins une fois, que ce soit dans la bande dessinée Astérix ou même dans les contes nordiques. Ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est que les nœuds celtes ne possèdent ni début ni fin. Ils représentent l’infini et sont souvent utilisés en amulettes. Dans la conception celtique du monde, la vie suit un court sans fin, qui se répète continuellement. Ce cycle naturel de la vie est représentée parfaitement par les nœuds celtes qui sont sans commencement ni fin. Les nœuds celtes sont aussi représentés à la télévision, comme par exemple dans la populaire série américaine Charmed. Il s’agit ici d’un nœud celte à trois lignes. Ce nœud représente la trinité de la femme, la vierge, la mère et la personne âgée pleine de sagesse. Ce nœud indique aussi l’esprit, l’âme et le corps qui ne forme qu’un et qui amène a l’illumination. Le chiffre trois est décidément sacré pour les celtes. Il peut aussi symboliser pour les celto-breton, trois lignes sinueuses indiquant le feu, la terre et l’eau.

    Types de Noeuds Celtiques

    Aux alentours de 450 après J.-C., avant que les Celtes puissent être influencés par le Christianisme, la culture Celtique a pris la forme de noeuds, de spirales, de tresses, de marches et de motifs clé pour décrire sept créations riches et symboliques. Ces créations étaient : l'homme, le mammifère, la plante, l'insecte, l'oiseau, le poisson et le reptile. Tout comme chacun de ceux-ci symbolise quelque chose d'important, il en est de même pour les types de noeuds Celtiques.

    Symbolisme et histoire

    À la base, le noeud Celtique symbolise le signe de la Croix. Si vous regardez de plus près les noeuds avec des croix, vous découvrirez que les noeuds cachent les croix entre les rubans du nœud.

    Noeud de la Trinité

    Celtic-Trinity-Knot.jpg

    Parmi ceux-ci, le noeud de la triquetera ou noeud de la Trinité est le plus célèbre. Vous pouvez le repérer dans la bijouterie Celte typique. Dans les oeuvres religieuses, il est utilisé pour symboliser la Sainte Trinité.

    Le noeud Celtique en spirale

    Dans sa forme la plus pure, il représente la vie éternelle. Créé par les premières générations de Celtes en Grande-Bretagne, ses origines remontent à 2500 avant J.-C. Il a un noeud à trois côtés qui représente les forces de la nature : la terre, l'eau et le feu. La ligne continue unique représente l'unité et l'unicité de l'esprit. Cette ligne continue unique est d'origine écossaise, où elle représente l'amour et la fidélité en amour, et ainsi il est connu en tant que noeud Celtique de l'amour.

    À l'Époque Néolithique en Europe, il était courant de voir des spirales uniques et doubles sur les temples et autres monuments en Europe et sur les îles Celtes.

    La spirale représente la croissance, la vie éternelle et le mouvement dans le cosmos. les spires de la spirale représentent la croissance continue tandis que l'écart entre les spirales représente les écarts entre la vie, la mort et la renaissance.

    Noeuds d'amour Celtiques

    celtic_love_knot.jpg

    Cela représente l'amour entre deux personnes, désigné par des noeuds entrelacés. Les amants échangent ces noeuds tout comme les couples échangent les anneaux de nos jours. Le noeud Celtique Ovale est le plus simple de tous les noeuds d'amour Celtiques. Il représente la vie éternelle et remonte à 2500 avant J.-C. quand les premiers Celtes écossais, gallois et irlandais conçurent les premiers ces noeuds.

    Il y a aussi beaucoup d'autres noeuds Celtiques, chacun dans un but différent (après tout, ces noeuds parlent pour une civilisation entière).

    Noeud Celtique Dara

    data-celtic-knot.jpg

    La signification du mot 'Dara' peut être remontée jusqu'à un mot irlandais, doire qui signifie 'chêne'. Le noeud Celtique Dara est associé avec le système de racines des chênes. Les Celtes, et en particulier les Druides, considéraient le chêne comme sacré. Ils avaient l'habitude de faire découler du langage des arbres des messages significatifs applicables dans la vie quotidienne. Le chêne est le symbole de la destiné, de la puissance, de la force, de la sagesse, de l'aptitude à diriger et de l'endurance. Par conséquent tous ces attributs ont été associés avec le noeud Celtique Dara. Les racines du chêne représentées sous la forme d'un noeud Celtique Dara sont symboliques de la grande source de la force intérieure ou des ressources divines que nous possédons.

    Noeud Celtique Quaternaire

    quaternary-knot.jpg

    La tâche de retracer la signification exacte des symboles Celtiques est difficile en raison du manque de preuves concrètes ou d'écrits. Dans de nombreux cas, on doit s'appuyer sur l'interprétation de l'artiste d'un symbole particulier. Le symbole du noeud quaternaire pourrait ainsi désigner ou indiquer quatre directions (Est, Ouest, Nord et Sud). Le symbole pourrait aussi signifier les quatre éléments de la nature c'est à dire la Terre, le Feu, l'Eau et l'Air. Les festivals du feu des Celtes c'est à dire Samhain, Beltane, Imbolc et Lughnasadh pourraient aussi être une interprétation du symbole quaternaire. Le symbole quaternaire pourrait aussi être une indication des trésors de Tuatha.

    Le Noeud d'Éternité

    eternity-knot.jpg

    Il pourrait être n'importe lequel des motifs de design de noeud celtique ayant une trajectoire fermée. Cela signifie que de tels noeuds Celtiques n'ont ni début début ni fin. George Bain, un professeur d'art Celtique d'Écosse attribuait cette signification au noeud d'éternité.

    Noeuds Circulaires

    circular-knot-celtic.jpg

    Comme le nom le suggère, ces noeuds ont une forme circulaire soulignant la continuité de la vie ou de l'éternité. Certains l'interprètent comme une représentation de la qualité infinie d'un certain objet ou attribut, tandis que d'autres considèrent qu'il souligne la qualité 'sans fin'. C'est pour cette raison que ce noeud Celtique est très communément vu sur les alliances ou sur d'autres cadeaux échangés entre les amants qui soulignent la nature sans fin de leurs émotions l'un pour l'autre.

    csymbole.gif
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    Faire un noeud celte pour décorer vos bijoux ou grigris de sacs.

    Chez les celtes, ce joli noeud évoquait les entrecroisements et les interconnexions entre tous les éléments de la vie.

    Il sera utile d'avoir à votre disposition un support (un bout de feutrine par exemple.) et des épingles à tête pour maintenir l'avancement de votre travail.

    Astuces : ne piquer jamais directement le cordon mais utilisez 2 épingles croisées pour fixer votre cordon.

    Eplinglez le cordon sur la partie en haut et gauche de votre support. Formez les 2 premières boucles.

    529192_2290549320412_746168530_n.jpg

    Ramenez le cordon par dessus la boucle gauche. Un peu plus bas, formez une nouvelle boucle.

    nv2.jpg

    Formez une boucle sur la précédente, de même forme et de même taille.
    Faites passer le cordon par dessous, par dessus et par dessous les cordons rencontrés.

    Ramenez le cordon vers la droite en passant par dessus, par dessous et par dessus les cordons rencontrés.

    nv3.jpg

    Former une nouvelle boucle chevauchant la toute première boucle (du schéma 1).
    En redescendant, faites passer le cordon par dessous, par dessus et par dessous les cordon rencontrés.

    nv5.jpg

    Ramenez le cordon vers le haut en passant par dessus, par dessous et par dessus les cordons rencontrés.

    Faites passer le cordon par dessus la boucle initiale, puis sous l'extrémité fixe de départ.

    Ramenez le cordon par dessus, par dessous et par dessus les cordons rencontrés.
    Remontez le cordon sous la boucle initiale en passant par dessus le cordon central.

    Enlevez les épingles et commencez à serrer le noeud.
    Tirez progressivement sur le cordon et n'hésitez pas à vous y prendre en plusieurs fois, petits bouts par petits bouts du cordon en repositionnant bien le noeud en cercle à chaque fois.

    nv6.jpg

    Si vous souhaitez réalisez le noeud "cercle de vie" en pendentif, démarrez le noeud (schéma 1) vers le milieu du cordon en laissant le bout de cordon plus court à gauche (la partie droite devant inclure les entrelacs du noeud). Il rend également très bien en boucles d'oreilles.


    Faire un nœud celtique
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (08.11.2013)
    Brigid : de la déesse à la sainte

    Brigid (ou Brigit) est à la fois une déesse celtique et un des trois principaux saints de l’Irlande avec St Patrick et St Cormac. En regardant de plus près ces deux personnages, on constate que la déesse celtique et la sainte chrétienne ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. La première a-t-elle « donné naissance » à la seconde, est-ce le même personnage survivant à travers différentes croyances, est-ce simplement un hasard ? Quels sont ses/leurs attributs ?

    brigitsaintandgoddess.jpg

    Une puissante déesse celtique

    Brigid est une des déesses du panthéon celtique ayant le mieux survécu à travers les âges, sans doute grâce à son homonyme Ste Brigit d’Irlande et à ses attributs, qui en font une déesse idéale pour ceux qui se tournent vers le nouveau paganisme ou la sorcellerie Wicca.

    Son nom signifie « L’Exaltée » ou « Celle qui Grandit ». Elle est connue dans tout le monde celte, sa dénomination Brigid étant une des variantes irlandaises. On l’appelle aussi Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l’Angleterre, Brigindo en Gaule… Elle est liée à l’élément du feu, et est considérée comme une déesse de la médecine, de la poésie, mais aussi de la forge. Comme je l’ai déjà rapidement abordé dans l’explication du triskèle et l’implication du nombre 3, on associe souvent Brigid avec ce nombre sacré pour les celtes.

    En réalité, on a peu d’informations sur la déesse Brigid en elle-même. On raconte qu’elle serait la fille du Dagda, ce dieu hédoniste et à la puissance aussi grande que son tour de taille. On l’associe souvent avec Dana, la déesse qui donne son nom à la tribu des dieux : le Tuatha Dé Danann. Elle se marie avec Bres, un roi du peuple ennemi des dieux : les Fomoires. Grâce à ce mariage, elle est vue comme une incarnation de la paix et de la diplomatie, un des traits de caractère très souvent associé à cette déesse et que l’on retrouve chez la sainte irlandaise. De son mariage elle eut un fils, Ruadan, qui fut tué au combat par le dieu forgeron Goighniu.

    brigit3.jpgLes trois Exaltées : Brigit la poétesse, Brigit la guérisseuse et Brigit la forgeronne

    On peut se demander comment le porte-étendard de la paix et de la diplomatie peut être aussi une déesse de la forge. Il faut savoir que Brigid la déesse n’est jamais associée aux armes, contrairement au dieu Goighniu, qui est lui le forgeron des armes des dieux. La forge est pour elle l’endroit où l’on fabrique les fers à cheval, destinés à soulager les équidés, mais aussi à permettre aux hommes de voyager plus loin, et donc elle est aussi en quelque sorte une déesse des voyageurs.

    C’est sous cet aspect que l’on voit le plus le lien entre le feu et Brigid. En tant que déesse de la poésie, elle règne sur ce que les irlandais appellent en gaélique l’imbas, le « feu de l’esprit », c’est-à-dire l’inspiration. En tant que déesse de la guérison, elle domine les foyers et la sécurité qu’ils apportent. On constate que le feu est donc réel (la forge et ses flammes) ou spirituel (les étincelles de l’inspiration poétique).

    En tant que déesse de la poésie, elle était la protectrice des bardes et des devins. En effet, la poésie était considérée par les celtes comme une forme d’expression inspirée par l’autre monde, et les poètes étaient aussi considérés comme des devins. Les bardes et les poètes étaient les transmetteurs de la culture d’une génération à l’autre, tandis que les druides transmettaient le savoir. Brigid est donc parfois assimilée à une déesse de l’éducation et de la transmission.

    La déesse est particulièrement associée à la fête d’Imbolc, se déroulant le 1er février. Cette fête agricole célébrait la lactation des génisses, signe du retour prochain du printemps et de l’abondance. On raconte que Brigid, accompagnée de sa génisse, allait dans les rues lors de la nuit du 1er février, et bénissait tout vêtement laissé dehors à cette occasion. Les gens laissaient principalement des manteaux, afin qu’ils puissent gagner un peu du pouvoir guérisseur de la déesse. Si on laissait le même vêtement dehors sept années de suite, alors il acquérait toute la puissance de guérison possible.

    Elle était surtout vénérée en Irlande et dans le nord de l’île de Grande Bretagne. Comme Venus et ses vestales, on maintenait pour l’honorer un feu allumé en permanence. Lors de l’arrivée du christianisme en Irlande, les feux ont peu à peu disparus, et il n’en est resté que le principal, à Kildare, dans le comté du même nom, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Dublin.

    Brigit la Sainte

    Et c’est là que la mythologie celtique et les croyances chrétiennes s’entremêlent, comme seuls les irlandais ont su le faire : Brigit, la sainte, souvent différenciée de Brigid la déesse par un « t » à la place du « d » est native de Kildare.

    Sa naissance montre bien le caractère ambigu de cette sainte : son père était un noble irlandais fidèle aux anciennes croyances (nous ne sommes qu’un siècle ou deux après l’arrivée de St Patrick le missionnaire, et on sait que les irlandais ont une très longue mémoire…) et sa mère était une esclave chrétienne. Elle est née au crépuscule, alors que sa mère passait le pas d’une porte. Elle n’est donc née ni libre, ni esclave ; ni chrétienne, ni païenne ; ni le jour, ni la nuit ; ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Symbole encore plus fort de son lien avec l’ancienne déesse : elle acceptait, en tant qu’enfant, de boire le lait et de manger le fromage d’une seule vache, blanche aux oreilles rouges, couleurs associées pour les celtes à l’Autre Monde.

    Comme son homonyme celte, elle fut incarnation vivante de la paix et de la diplomatie.Ainsi, elle donna un jour à un pauvre l’épée de son père, en lui ordonnant de la revendre pour qu’il puisse acheter du pain pour sa famille. En plus de voir un lien avec Brigid, déesse de la forge, on voit ici le message véhiculé par la sainte comme par la déesse : la paix, le pain et la famille, avant les armes et la guerre.

    Elle fut aussi protectrice des foyers en leur multipliant à une occasion le beurre et le lait on voit une nouvelle association avec la vache et avec Imbolc, fête annonçant le retour de l’abondance, elle changea l’eau en bière, manipula des rois pour leur faire libérer des prisonniers, ou même leur faire abandonner le trône… Les nombreux récits que l’on connait aujourd’hui de Brigid nous viennent en fait de la sainte irlandaise.

    Kildare, son arbre, ses puits sacrés et son feu éternel

    Il est impossible de parler de Brigid (la déesse comme la sainte) sans parler de Kildare. Le temple de Brigid, la déesse irlandaise, était au sommet d’une colline, près d’un gros chêne aux propriétés magiques. Ce chêne résistait à toutes les armes [on voit bien le lien avec Brigid la pacificatrice]. Kildare s’appelle d’ailleurs en irlandais Cill Dara, ce qui signifie l’Eglise de l’Arbre. Ce chêne avait une grande importance pour les celtes (plus que d’autres chênes, en sachant que c’est un arbre particulièrement sacré à leurs yeux), et cela explique certainement pourquoi le temple de la déesse fut construit dans son ombre protectrice. Dans ce temple brûlait donc en permanence une flamme, représentant évidemment l’élément feu associé à la déesse, et religieusement entretenu par vingt femmes.

    On raconte que Brigit, la Sainte, servit dans ce temple. Comme ses consœurs, bien que chrétienne, elle entretint la flamme avec la même révérence que ses aînées. Lorsqu’elle disparut, les nonnes continuèrent à surveiller le feu, sauf le vingtième jour, jour de garde de Brigit/Brigid, qui veillait à son tour sur la flamme. On dit que jamais la flamme ne s’éteignit sous la garde de Brigit. De temps en temps, un évêque ou un archevêque ordonnait que la flamme soit éteinte, puisqu’elle était un lien évident aux anciennes croyances bien peu chrétiennes, mais les sœurs revenaient toujours l’allumer et reprenaient leur garde. Ce fut avec la Réformation de Henri VIII et la destruction du petit temple que la flamme s’éteignit pour de bon.

    Cependant, les gens n’ont cessé de rendre hommage à la déesse aux différents puits sacrés qui entourent la ville. Pour les Irlandais et les celtes en général, les puits sont des portes entre l’Autre Monde et le nôtre, et sont souvent associés à une divinité particulière, qu’elle soit connue seulement au niveau local ou, comme Brigid, par delà toutes les cultures celtiques.

    brigids-well1.jpgL’un des nombreux puits consacrés à Brigid, statue de Annette MacCormack

    Brigid et Brigit à travers les âges

    Mais l’histoire de la flamme éternelle de Kildare ne s’arrête pas là : dans les années 1990, un groupe de nonnes catholiques décida de réouvrir le temple, et cela fut fait à Imbolc 1992.

    Aujourd’hui, on trouve en haut de la petite colline non pas un chêne et son petit temple, mais une cathédrale, bien sûr consacré à la Sainte irlandaise. De nombreux Irlandais laissent encore leur manteau dehors la nuit du 1er février, pour recevoir la bénédiction de Brigid, accompagnée de son éternelle vache aux oreilles rouges.

    De nombreux historiens ont remis en cause la validité de l’existence de Sainte Brigit, ne voyant en elle qu’un formidable outil de l’Eglise Chrétienne de fidéliser un peuple très attaché aux traditions ancestrales. Qu’elle ait existé ou pas, il est intéressant de constater qu’une fois de plus, les Irlandais sont un des rares peuples à avoir assimilé dans la « nouvelle » religion chrétienne des traditions et des rituels plusieurs fois millénaires, ce qui a permis à cette déesse, malgré le peu de légendes originelles nous étant parvenues, de toujours exister.

    Elle représente même un culte de plus en plus important parmi les nouveaux païens et les adeptes de la sorcellerie, en particulier sa branche Wicca. L’Exaltée enflamme encore beaucoup d’imaginations et provoque toujours une foi puissante en ceux qui décident de l’accueillir en eux.
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • marjori (FR1)marjori (FR1) FR1 Messages: 376
    Modifié (09.11.2013)
    comme d'habitude j'adore ce petit univers parallèle

    qui n'est pas du tout parallèle pour moi c'est la norme lol

    cette fois ci c'est à mon mari que tu vas faire plaisir :D

    il est passionné, que dis je fasciné par les symboles celtes :)
    Marjori (in game) Coop "Le Faucon", en route vers une nouvelle aventure, on repart de zéro

    pour les urgences, c'est ici

    râler ne sert à rien !

    soit ton problème est soluble et tu perds ton énergie

    soit ton problème est insoluble et tu perds ton temps
  • supersylousupersylou Messages: 1,576
    Modifié (09.11.2013)
    Et oui, les bonnets rouges ne datent pas d'aujourd'hui ! On a d'ailleurs parlé en Français de la Révolte des Timbres :) Merci de nous faire partager cet univers parallèle Véro, j'adore vraiment les fées et l'astrologie celte :)
    911346asalightsign.png
    You're as a light. My light.
  • titevero (FR1)titevero (FR1) Messages: 2,462
    Modifié (10.11.2013)
    La Bretagne en images et en musique ! Parcourez avec moi mon doux pays, qui saura vous charmer par ses côtés sauvage et festif, ses paysages hors du commun, ses bagadou aux joueurs de biniou, les légendes remplies de mystères, sa bonne humeur et son accueil chaleureux.

    *°* LA DEVISE DES BRETONS *°*

    80982787_p.jpg

    Voyez près d'une mer sauvage
    Nos grands chênes aux larges fronts,
    Dont le temps, le fer, ni l'orage

    N'ont pu déraciner les troncs
    Voyez, pourvu qu'elle chemine
    En des sentiers choisis et purs,
    Sur nos coteaux la blanche hermine
    S'exposer à des périls sûrs.
    Le chêne, où s'émousse la hache,
    C'est l'homme indépendant et fort ;
    L'hermine est la beauté sans tache
    Et fidèle jusqu'à la mort.
    C'est là le pays de Bretagne,
    Où l'on fila jadis le lin,
    Au fond de la moindre campagne,
    Pour la rançon de Du Guesclin".
    C'est le pays de l'Espérance,
    De la Foi, de la Charité ;
    C'est un diamant de la France
    Dans un dur granit incrusté.
    Amis, qu'aucun joug ne vous dompte;
    Dignes du sang d'où nous sortons
    Préférons la mort à la honte,
    C'est la devise des Bretons.


    80982787_p.jpg

    76774538_p.jpg

    ** P o è m e B r e t a g n e **

    BRETAGNE, Pays de légendes où les fées,
    Légères, dans les ajoncs dansent et tourbillonnent.
    Près de toi, je retrouve mon âme d'enfant !
    Je me laisse aller à de douces rêveries,
    regardant les vagues rouler à l'infini.

    Les coiffes de dentelle aux airs des bagadou,
    Dansent, alertes, au son des Binious.
    La rêverie s'estompe, laissant place à la joie
    D'une bolée de cidre tenue entre mes doigts.

    Lors que le Gwen Ha Du flotte, au firmament,
    Jeunes et vieux dégustent de succulentes galettes,
    Et des crêpes sucrées, régal pour les enfants,
    Car Bretons et Bretonnes aiment à faire la fête !

    Quand je ferme les yeux, je reviens en Bretagne,
    Par la mélancolie, je me laisse gagner...
    Je rêve de retrouver mon pays de Cocagne,
    De retrouver les côtes et ses vents déchaînés,
    Et ses embruns salés d'un goût de liberté.

    De retrouver le temps où les bateaux voguaient,
    Par-delà l'océan, loin des terres connues,
    où les vaillants marins, par le soleil recuits,
    Se frottaient à la mer, aux îles inconnues;

    Il reste dans les yeux des hommes d'aujourd'hui
    Les rêves envolés de leurs aïeux celtiques,
    La volonté de vivre dans le doux souvenir
    De cette terre ardente, cette douce contrée,
    Riche de son passé que l'on appelle BRETAGNE !
    Les amies sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

    738805essaititevero10.gif

    prenez le temps de visiter mes rubriques !

    Origine et signification de votre prénom

    Mythe, conte et légende & Histoires extraordinaires

    Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, ils nous ont prouvé que les dessins valent mille mots.

    Je Suis Charlie !

    La Voix De La Sagesse
  • AnjeaAnjea Messages: 10,021
    Modifié (10.11.2013)
    Celya a écrit: »
    Sage mais pas trop ;) J'aime voyager a l'étranger mais si je peux aprés poser mes valises à la maison :p Bref mouvementé mais pas trop :D

    Et comment ça je me fais remarqué ??? Je suis toute discrète, non ?? :p

    Merci Véro j'ai bien aimé l'article astrologie celtique :)




    Si seulement ... :(

    Célya, nous avons des points en commun :)

    Et ce que je lis est assez proche de moi ! j'ai vécu à l'étranger et ça ne me dérangerait pas de partir vivre dans un autre pays ; je m'adapte :)

    En tout cas, ce sujet m'a bien plu :)
    Merci Titevero pour le travail que tu fournis ! :)
    891880Anjeagrainfantaisie2.png
    Comment installer une signature ? Cliquez sur le lien suivant, ici
    Si, des fois, ça vous intéresse, j'ai fait un blog ici
    La Coop Grain Fantaisie recrute, classée 205ème, niveau 66
Sign In to comment.