Accueil French Idées et suggestions

Affichage des dons au bateau de l'aventurier dans le tchat de coop

funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
Modifié (26.03.2019) dans Idées et suggestions
Bonjour, 

La suggestion est dans le titre et elle peut étonner de ma part car je n'ai jamais été amateur du "flicage" des joueurs à l'intérieur d'une coop.

Mais il est un fait que je crains fort que certains joueurs ne participent jamais à la réparation du bateau, pas même avec les ressources gagnées lors de l'un ou l'autre événement, quand je vois les quantités de ressources qu'il y a dans l'entrepôt et la difficulté qu'il y a parfois à ce que le bateau de l'aventurier soit pleinement réparé. (Bien qu'il soit rare que la réparation ne soit pas, finalement, totale chez nous)  J'avoue que ça m'interpelle.

C'est d'autant plus dommage que ces ressources sont là, un peu bêtement bloquées parce que leur propriétaire ne pense peut-être tout simplement pas à s'en servir et que je crois que le fait de voir passer des dons sur le tchat leur rappellerait peut-être que ce serait une bonne chose d'y songer.

Je remarque que, bien souvent, les dons en dollars ou dollars de coop, ainsi que les dons de nourriture aux poissons de la mare se suivent par vagues, comme si le fait d'en voir passer un amenait d'autres joueurs à se dire : "oups, ça fait un moment que je n'y ai plus pensé" et à suivre le mouvement.

Il pourrait se produire la même chose pour les réparations au bateau (et même pour les dons pour les ups des usines, d'ailleurs) sans forcer la main à personne, mais en attirant l'attention de tous par ce rappel indirect.

Et accessoirement, ça soulagerait un peu les joueurs les plus actifs pour cette activité si elle était mieux répartie dans tout le groupe.

Réponses

  • chiwycoco (FR1)chiwycoco (FR1) FR1 Messages: 1,014
    Bonjour,
    très bonne idée
  • tototo (FR1)tototo (FR1) FR1 Messages: 1,757

    Ce serait une façon d'inciter les membres à fournir. Malheureusement,il y aura au moins 3 lignes d'activité (une par hublot) par membre, donc un défilement rapide du chat après 3 ou 4 membres ayant donné, ce qui pourrait inciter certains à choisir l'option "chat" seulement. De même certains dons seraient perdus dans les profondeurs du chat (voir hors du chat) et donc non incitatifs.

    Par contre l'idée d'une motivation est bienvenue: je vois plusieurs façons:
    - un rappel heure par heure dans l'activité: manque 30% de l'aventurier, 20% etc...
    - dans la barre de droite (là où il y a les fermes), une jauge de l'aventurier (temps et partie manquante)
    - enfin, sur une base volontaire, une indication "Aventurier servi" par chaque membre, qui ne prendrait qu'une ligne.

    Par rapport à ta proposition, il y a moins d'informations détaillées (qui a fourni quoi), mais le chat reste lisible.

    De toute façon GGS fera (ou pas) à sa façon

    Bonne journée

  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Bonjour tototo,

    Je comprends tes objections et si ma proposition en amène de meilleures, j'en serais ravie, mon espoir étant surtout de trouver une solution qui aiderait les petits distraits à y penser.

    Car je suis convaincue qu'il s'agit bien plus souvent de distraction que d'un manque de bonne volonté.
  • Lautre_HucheLautre_Huche Guest, FR1 Messages: 3,131
    une mission quotidienne, par exemple ?

  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (27.03.2019)
    Lautre_Huche a dit :
    une mission quotidienne, par exemple ?

    Voilà une idée très intéressante à mon sens : une mission quotidienne sur le bateau de l'aventurier serait, effectivement une bonne manière de le rappeler au souvenir de chacun.  J'aime beaucoup cette idée qui ne forcerait personne et éviterait ce "flicage des joueurs" tout en les encourageant à songer à cet aspect fort intéressant du village.
  • GigiEtoile (FR1)GigiEtoile (FR1) FR1 Messages: 1,684
    bonsoir,

    Bien d'accord avec vos commentaires et idées sur la transparence de qui donne.
    Evidemment qu'il faut pondérer tout ça (je pense au petit niveau ou même l'écart avec les gros niveau) mais il y a de l'idée..
    Perso je donne et je galère un peu ou je rame comme ça vous ira...plouf ;-)

     :star:

  • agent007 (FR1)agent007 (FR1) FR1 Messages: 2,507
    Bonsoir, 

    Effectivement, dans les coops, il y a des membres, qui récupérent les cadeaux du bateau. Mais qui ne le réparent pas !

    Et celà se remarque encore plus, quand on est dans une petite coop. et quand il y a peu de connectés en méme temps.

    Dans notre coop, derniérement, on a un fait un rappel à l'ordre, pour que tous les membres participent (selon leur moyen ), à la réparation du bateau.

    Mais, hélas, celà ne suffit pas !   Hier matin,on était que 2 membres connectés à la coop. Et donc, en allant voir le stock affiché à l'entrepot, aprés déduction de mon stock de haies, j'ai pu voir le stock total de haies, que l'autre membre avait.  Bref, y a de quoi etre énervé !  :D

    Bonne soirée  :)
  • Saucisson62 (FR1)Saucisson62 (FR1) FR1 Messages: 14,017
    Bonsoir,

    agent007, dans ton cas, si un rappel à l´ordre ne suffit pas, reste la solution finale...la porte.

    A priori, ta coopérative est remplis d´opportunistes. Je ne sais pas si nous pouvons réparer le bateau avec le stock de la coop. mais cela serait bien de pouvoir le faire si cela n´est pas possible.

    Bonne soirée.
  • agent007 (FR1)agent007 (FR1) FR1 Messages: 2,507

    Saucisson62, 

    On peut consulter tous les différents stocks à l'entrepot ( stock personnel, des connectés, et de toute la coop).

    Mais par contre, hélas, on ne peut pas agir sur ces stocks .

    Et je trouve ton idée de pouvoir l'utiliser, trés intéressante !  :)

    Bonne soirée 
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (02.09.2019)
    Bonjour,

    Je vous avoue que je serais tout à fait choquée que les membres d'une coop puissent disposer pour la  coop  des ressources qui appartiennent à d'autres membres sans leur accord !!  

    Si le stock de tout les membres est récapitulé dans un entrepôt, ce n'est pas pour autant que ce stock appartienne à la coop.  Chaque stock individuel reste la propriété de celui qui l'a produit et chacun reste libre de le donner où il le désire, quand il le désire et si il le désire.(Et de partir ailleurs en l'emportant, d'ailleurs)

    Je ne voudrais pas me faire mal comprendre : bien évidemment, je trouve que chacun devrait participer à la réparation du bateau à la mesure de ses moyens et je serais d'ailleurs partisan du fait que ces dons passent sur le tchat comme les autres - forcément, puisque j'en ai fait la suggestion -

    Et bien sûr, je participe deux fois par jour et  plutôt généreusement à la réparation du bateau.  Mais pour le dire franchement, si mes coopains pouvaient agir sur mon stock, je ne resterais pas en coop !   Notre ferme et ses productions nous appartiennent et personne d'autre que nous n'a à en disposer sous aucun prétexte.  Ce serait inadmissible. On aurait, en fait, le droit d'aller voler les réserves d'un joueur au profit de la coop.  Tant qu'on y est, on pourrait aussi envisager de lui piquer ses dollars de coop, si on suit le même raisonnement... :s  Et même ses dollars, si on estime qu'il n'en donne pas assez généreusement à la caisse !  :s   Restons sérieux ! 

    Maintenant, c'est sûr que si on savait avec certitude qui aide et qui n'aide pas, ça amènerait probablement une meilleure prise de responsabilité de chacun.  J'ai envie de dire, hélas.
    Mais il faut aussi, peut-être, accepter d'avoir un village et un bateau à la mesure des capacités de la coop afin de rester réaliste par rapport aux attentes qu'on a vis à vis de ses membres.  Une coop, ce n'est pas un bagne, non plus.  Enfin, il me semble.  B)  

    Belle soirée à vous.

    Edit : Je trouve assez séduisante l'idée de Lautre_Huche d'une mission quotidienne qui serait un incitant laissant chacun libre, malgré tout.
    Post edited by funambuleke (FR1) on
  • tototo (FR1)tototo (FR1) FR1 Messages: 1,757
    Bonjour,

    L’idée d'avoir un stock de coop me semble une bonne solution. Ce ne serait pas le stock de tous les membres (dont on a rien à faire), mais un stock constitué des dons de chacun, comme les $, $ villageois et or de la coop. Pour les coops où l'absence de quelques membres est difficile à gérer, un tel stock permettrait de préparer ces absences.
    Un message par don dans le tchat, comme pour les $ ou la mare, me semble difficilement acceptable, le tchat risque d'être rapidement plein de messages de dons. Pour avoir une idée de qui donne, peut-être remplacer le système des tableaux d'honneurs par bâtiments, par un tableau par produits?
    Bonne journée

    Note: en fait le tableau d'honneur ne vaut rien, il est facile de donner 20 000 clous et d'être en tête, alors que fabriquer 50 cordes prend un temps fou et ne permet pas d’être présent dans le tableau..
  • corinneannem (FR1)corinneannem (FR1) FR1 Messages: 43
    bonjour à tous,

    Nous avons le même problème dans notre coop, peu de joueurs participent à la réparation du bateau, et ce sont évidement toujours les mêmes.
    c'est d'autant plus agaçant quand on constate dans l'entrepôt que le stock est là.
    faire apparaître les dons dans le tchat de la coop pourrait surement donner la motivation à certains de réparer le bâteau
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (14.11.2019)
    Bonjour,

    Je reviens sur cette conversation qui, je le vois, est remontée.

    Je constate dans notre coop un phénomène qui m'interpelle.  Il m'est très rarement possible de mettre des ressources pour les améliorations des usines parce que, bien que mes usines soient en production en permanence et que ma réserve de haies soient toujours bien alimentée, je n'arrive qu'à réparer le bateau (parfois en "bouchant encore les trous" à la dernière minutes parce que j'ai espéré que d'autres mettraient leur participation) , probablement parce que nous sommes trop peu nombreux à le faire. C'est sûr que vu l'importance des cadeaux qu'il offre à tous, je le mets prioritaire.

    Or, nous avons régulièrement nos usines en amélioration parce que d'autres les remplissent.  Cela me pose question parce que cela démontre clairement que certains coopains préfèrent mettre leurs ressources dans les usines et négliger le bateau.  La question est : pourquoi ?

    Je ne vois malheureusement qu'une explication qui est que ceux qui donnent le plus généreusement aux usines se retrouvent au champ d'honneur et que ce doit malheureusement être important pour ceux qui négligent le bateau au profit des usines.

    J'en arrive donc à me dire que la seule solution pour que les joueurs n'"oublient" pas le bateau serait que les dons soient affichés quelque part et que ceux qui les ont faits se sentent également reconnus.  Et, pour être honnête, c'est un constat que je fais avec une grande déception et une certaine amertume parce que je préférerais des comportements un peu plus soucieux du groupe et non d'"honneurs" au sein de la coop. (A moins que ce soit la crainte que, si rien n'est affiché, on pense qu'ils ne font rien)

    Mais je dois me rendre à l'évidence : cela existe manifestement, même dans les coop généreuses comme la nôtre.
  • PlayerClaudia (FR1)PlayerClaudia (FR1) FR1 Messages: 172
    Bonsoir

    je n'avais pas vu cette discussion avant ce soir

    je pense que toutes les coops sont différentes puisque la nôtre n'a pas ce souci là

    notre rafio est peu evolué mais le matin , nous sommes 2/3 pour le complèter

    et le soir , ce sont les autres coopeurs qui le réparent,  on voit sur le tchat , manque bambou , de suite après , plusieurs répondent , j'en refais  :) , ce qui est plutôt agréable

    du coup , on participe tous mais pas au même moment

     chez nous , pas de pression , ni pour les championnats , ni pour le reste, ni pour les dons , on remet des sous quand on est à sec, mais tous

    je pense que nous avons tous compris que ce n'était qu'un jeu, on est contents de bavarder un peu et de jouer tranquille

    bonne soirée et bon jeu

    claudia


  • josette91 (FR1)josette91 (FR1) FR1 Messages: 16
    Bonsoir, 

    Effectivement, dans les coops, il y a des membres, qui récupérent les cadeaux du bateau. Mais qui ne le réparent pas !

    Et celà se remarque encore plus, quand on est dans une petite coop. et quand il y a peu de connectés en méme temps.

    Dans notre coop, derniérement, on a un fait un rappel à l'ordre, pour que tous les membres participent (selon leur moyen ), à la réparation du bateau.

    Mais, hélas, celà ne suffit pas !   Hier matin,on était que 2 membres connectés à la coop. Et donc, en allant voir le stock affiché à l'entrepot, aprés déduction de mon stock de haies, j'ai pu voir le stock total de haies, que l'autre membre avait.  Bref, y a de quoi etre énervé !  :D

    Bonne soirée  :)
    bonjours  
     vous demandez à chacun de réparer le bateau, mais avez vous pensé que dans certaine petite coop
    un joueur répare chaque jour  matin et soir le bateau de l'aventurier et que personne d'autre ne puisse 
    rien faire , sauf bien sûr de récolter les cadeaux, he bien c'est très très frustrant .
    et quand il lui manque des produits elle demande de complèter en indiquant que depuis que nous avons 
    amélioré le bateau elle n'arrive plus à fournir.
    je lui ai dit que nous faisions partie d'une coop et qu'elle n'était pas seule responsable de cette tâche ,
    j'ai essayé de mettre des produits , j'ai attendu l'arrivée du bateau, mais je n'ai pas pu mettre grand chose
    les demandes étant satisfaites sous mes yeux
    j'ai donc abandonné une partie du travail
    bonne journée et bon jeu
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) FR1 Messages: 11,845
    Modifié (15.11.2019)
    Bonsoir


    notre rafio est peu evolué mais le matin , nous sommes 2/3 pour le complèter



    Heu, dans une coop de 27 membres avec un bateau de niveau 5, il est tout simplement impossible de le réparer à deux ou trois vu que la demande est en fonction du nombre de joueurs dans la coop.

    Cela dit, je suis pleinement d'accord que c'est un jeu et s'il y a bien une coop où on laisse chacun jouer à son rythme, qu'on lève complètement le pied sur les événements de coop répétitifs et qu'on est tout content de rigoler ensemble sur le tchat, c'est bien la nôtre.

    Mais comme ce bateau apporte des cadeaux très intéressants à tous, il me paraît naturel que chacun participe à sa mesure au troc que font les joueurs avec l'aventurier.  Parce que c'est bien de cela dont il s'agit : on troque des marchandises en dollars contre des ressources en or et  c'est intéressant pour tout le monde. Et quand chacun participe, l'aventurier en demande, en fait, fort peu par personne.
    J'ai vu cela lorsque j'ai joué dans une mini coop sur l'inter où je pouvais réparer totalement le bateau en moins d'une minute toute seule.  Mais ce n'est vrai que dans les très petites coops.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier