Infos, excuses et assimilés

Lautre_HucheLautre_Huche Messages: 1,923Moderator, ModDarkGreen
Chères fermières
Chers fermiers,

Bien le bonjour/bonsoir/bonne nuit/bon appétit selon le fuseau horaire où vous vous trouvez. Si vous êtes sur plusieurs fuseaux, choisissez celui qui vous plait.

Depuis mon arrivée, je vois passer certains messages sur le forum ou en MP s'interrogeant sur tel ou tel comportement, telle action ou inaction, tel mot employé, telle phrase lancée. De certains messages, je ressens le besoin de clarifier des choses. J'ai donc fait appel à l'équipe. Ma collègue ressentait le même besoin et, mon arrivée étant la plus récente, c'est moi qui m'y colle.  Cependant, ce contenu a bien évidemment été validé par le reste de l'équipe. L'espace entre le moment où il a été créé et le moment où vous pouvez le lire vous en convaincra aisément.
Histoire de limiter les malentendus, la vanne du paragraphe de salutation sera la seule.

Au sujet du règlement du forum

Une bonne fois pour toute, le règlement du forum a été rédigé et mis en place par GGS sur l'ensemble des forums. Mis à part notre petite communauté francophone, le jeu dispose de communautés anglophone, hispanophone, turque, russe, japonaise, portuguaise et j'en passe. Tous les forums n'ont pas toujours une ambiance aussi sympathique qu'ici, et les règles dérivent souvent de débordements constatés à l'un ou l'autre endroit. Fondamentalement, il n'y a pas de changement dans notre manière de modérer ce forum.  Nous préférons et préfèrerons toujours le dialogue et l'avertissement "verbal" (même s'il est fait par écrit) à l'utilisation des avertissements et bannissements. Néanmoins, notre patience a toujours des limites et l'abus sera toujours sanctionné. Ce type de sanction, à l'exception des cas ultra-clairs, est par ailleurs toujours discuté en équipe. Il est donc inutile de chercher là-dedans une quelconque rancune de l'un ou l'autre d'entre nous, la situation a été analysée et discutée. Nous sommes relativement laxistes, je l'avoue, à ce sujet. En général, quand l'un des deux modérateurs hésite, l'avertissement ne tombe pas.

Au sujet des MP

Il a été dit, et nous le répétons, que nous privilégions les discussions par MP. Mais soyons clair, il y a des cas où cela ne se justifie pas.
Vous avez des questions, nous y répondrons. Cependant, il y a des endroits plus indiqués que d'autres pour ce faire.
  • Si la question concerne le jeu, ses améliorations, ses bugs,... elle trouvera adéquatement sa place sur le forum.
  • De façon plus générale, si la réponse à la question peut concerner la communauté, elle trouvera sa place sur le forum. C'est l'exemple typique de la question concernant le troisième modérateur, nommé plaisir. (Vous aurez bien compris que ce modérateur n'existe pas réellement, c'est une vanne que j'avais faite il y a quelques jours sur le forum, indiquant que nous faisions toujours notre travail avec plaisir. Je le précise pour ceux qui n'avaient pas suivi cet épisode.)
  • Par contre, toute question concernant votre cas particulier, votre relation avec la modération sera mieux traitée en MP. Inutile en effet d'ouvrir une discussion dans laquelle d'autres joueurs viendront interférer. Nous tâcherons toujours d'avoir une réponse claire.  En outre, les décisions étant prises collectivement, nous vous conseillons d'envoyer directement votre message aux deux modérateurs. Nous ne travaillons pas l'un sans l'autre, nous n'avons pas de secret pour l'autre. Donc oui, tout ce qui se dit est susceptible d'être connu par l'autre. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit aucunement de trahison organisée : Nous travaillons à deux, nous décidons des sanctions à deux, nous nous justifions, au besoin, à deux. C'est une logique élémentaire. N'espérez pas nous monter l'un contre l'autre, vous n'y arriverez pas. 
  • Enfin, il est inutile de venir nous demander, sur le forum ou par MP, pourquoi nous avons posé tel acte ou utilisé telle parole à l'encontre d'un autre joueur (sauf un cas particulier qui vous sera décrit dans le point suivant). Vous n'aurez pas de réponse. Nous comprenons que, de même que les modérateurs partagent absolument tout (sauf leur lit... J'avais promis l'absence de vanne, j'ai échoué, mais je me reprends), nous comprenons, donc que vous puissiez partager vos infos avec un ou plusieurs autres joueurs. Cependant, nous préférerons éviter les intermédiaires, pour une raison qui vous sera expliquée non pas dans le point suivant, mais celui d'après.
Ceci explique pourquoi, malgré que nous assumions le fait d'avoir dit que nous privilégions les discussions par MP, certaines réponses seront postées sur le forum et que votre MP restera sans réponse.

Gardez votre place...

Nous apprécions grandement l'aide que vous apportez à nous-même et aux autres joueurs en prenant le temps de répondre à leur questions, de les guider à travers le jeu, de leur préparer des tutoriels complets pour différents aspects du jeu. Ceci est dit sans ironie aucune : cela nous fait gagner énormément de temps que nous pouvons ainsi consacrer à d'autres choses.
Néanmoins, et sans vouloir remettre en cause votre bonne volonté, nous souhaiterions pouvoir rappeler que le rôle de modérateur nous est dévolu. Il est possible de guider un joueur dans les arcanes du forum, par exemple en lui indiquant que sa question a déjà trouvé réponse ailleurs, il est par contre de notre ressort d'intervenir en cas de comportement déplacé.
Je me permets de rappeler que ce travail est bénévole et que nous avons tout deux une vie professionnelle et personnelle à côté de Big Farm. Nous ne sommes donc pas connectés 24/7 sur le jeu et son forum (quoique...). J'ai personnellement, à titre d'exemple, bossé 90 heures sur les 7 derniers jours. Il peut donc nous arriver de survoler certains sujets et donc d'"oublier" de traiter certaines choses : un MP que l'on garde pour plus tard et qui est oublié, un comportement déplacé dans un sujet que nous aurions survolé parce que la réponse à la question initiale a été donnée, ... Ceci donne le cas que j'ai évoqué dans le paragraphe précédent : Vous avez le droit de nous envoyer un MP pour attirer notre attention sur tel ou tel post, pour telle ou telle raison. Par contre, contentez-vous de nous indiquer le post et éventuellement la raison, si elle n'est pas claire, qui vous pousse à demander notre intervention. Inutile de nous demander réaliser telle ou telle action. J'ai souvent envie de donner un carton jaune à la personne qui me demande d'en donner un à un autre. Pensez aussi à attendre que nous ayons pu prendre connaissance d'un sujet. Si vous voyez que nous sommes passés dans le sujet pour donner une réponse ou modifier un titre, pas de souci, on a râté le post, n'hésitez pas. A nouveau, mettez-nous tous les deux en copie, cela permettra d'aller plus vite.
Si vous avez vraiment envie de faire le modérateur, un acte de candidature (en anglais uniquement) auprès de CM Hunter est la toute première étape.

Tournez 7 fois autour de Lautre_Huche avant de parler


Vous connaissez peut-être cette citation, tirée d'un livre de Bernard Werber, le père de nos pères (Albin Michel, 1998).
Elle symbolise aussi bien que le titre de ce paragraphe, tiré de ma signature, ce que nous essayons de faire, de notre côté, avant de vous répondre. Quand on est face à une personne, on dispose du langage corporel pour détecter des incompréhensions. Sur un forum, c'est impossible. Nous n'avons pas non plus le ton utilisé. Il est donc dix fois plus compliqué de se comprendre sur un forum qu'en face à face.
De notre côté, un message posté sur le forum n'est jamais une attaque personnelle contre un ou plusieurs joueurs. Vous vivez des situations que nous ne connaissons pas, de même que nous vivons des situations dont vous ignorez tout. Il est parfois très simple de s'imaginer (et les "voyants" utilisent cela pour vous faire croire qu'ils sont de vrais voyants) qu'une phrase un peu vague ou très simple se rapporte en fait à une situation que nous avons vécue. Même de visu, il nous arrive de nous poser des questions à cause du comportement d'une personne que l'on fréquente qui a tout simplement... passé une mauvaise nuit.
Je le redis donc : Nous ne ferons jamais d'attaque personnelle. Nous sommes désolés si cela vous semble être le cas parfois, mais nous ne pourrons pas cesser de poster sur le forum parce qu'il est possible que X ou Y le prenne mal.
Ceci explique notre refus de discuter via des intermédiaires. Si nous avons déjà 10 possibilités d'avoir des difficultés à communiquer avec un interlocuteur, on arrive à cent avec un intermédiaire qui, lui, ne sait surement pas ce que nous voulons dire quand il vous l'expliquera.

L'abus d'abus est mauvais pour la santé de son compte forum

Certains joueurs semblent prendre un malin plaisir à donner des abus à d'autres, pour des raisons X ou Y. Etant donné que nous avons la possibilité de donner des avertissements, nous ne donnons pas d'abus. Par contre, pour les raisons exposées dans les deux points précédents, nous regarderons d'un mauvais oeil ceux qui utilisent ce moyen à des fins personnelles. L'imitation des modos est interdite, et nous avons tendance à prendre les abus répétés donnés par certains joueurs pour de l'imitation de modérateurs avec les moyens dont vous disposez.
Cinq abus suspendent un joueur du forum. Si nous sommes absents et qu'un joueur floode l'ensemble du forum avec des âneries, d'accord, ne nous attendez pas et mettez les 5 abus. Cela calmera le jeu le temps que l'on revienne. Par contre, inutile d'en ajouter en agressant la personne sur le forum, cela ne sert à rien (à part gagner des avertissements à votre compte). Nous interviendrons ensuite. Mais les abus ne servent pas à marquer son désaccord avec un joueur ou à lui faire comprendre que son langage est déplacé. Cela peut attendre notre retour.

J'ai vraiment un souci avec un modo

Nous le comprenons. Les relations humaines sont ainsi faites et nous sommes des Hommes avec de grandes haches (c'est la troisième et dernière vanne, jamais deux sans trois). Nous sommes également faillibles. Nous pouvons aussi avoir mal dormi, avoir eu un moment plus compliqué au boulot ou à la maison et réagir de façon incorrecte. Encore une fois, un dialogue serein sera la clé. Nous ne réagirons pas positivement à un message aggressif nous demandant pourquoi nous avons fait telle ou telle chose.
Nous savons que ce n'est pas simple. Il nous arrive parfois d'aller faire un tour avant de revenir sur le forum pour répondre à un message qui nous exaspère. De grâce, pensez à en faire autant. Reprenez bien tout l'historique avant de nous contacter, analysez la situation et évitez la mauvaise foi. Nous serons ainsi tous dans une approche plus ouverte au dialogue, ce qui permettra souvent de résoudre les problèmes.
Nous pouvons avoir mal interprété une situation. Nous pouvons donc revenir sur une décision, si cela se fait dans le cadre d'une discussion calme et posée. Mais nous avons le devoir de gérer les situations et nous avons le droit de maintenir notre décision également.
Par ailleurs, nous tournons rapidement la page. La rancune n'est pas notre amie et ne fera jamais partie de l'équipe de modération.  Par contre, si vous venez nous rappeler en permanence telle ou telle chose, ne vous attendez pas à ce qu'on finisse par oublier.

Et si on tentait la mise en pratique ?

I had a dream. Comme Martin Luther King, nous croyons que nous pouvons réellement avoir des discussions ouvertes et sympatiques sur un forum.  Finalement, la modération n'est qu'une question de curseurs, et ces curseurs peuvent être déplacés quand cela est justifié.
Je vais donc tenter une expérience, en espérant que cela réussisse : vous laisser réagir à ce sujet, directement, sans filet.
Mais il y a des règles à respecter pour que cela se passe bien. Tout est expliqué ci-dessus, mais je préfère avoir une approche plus pragmatique et directe : 
  • D'accord pour discuter du fond de ce message
  • D'accord pour discuter de la forme de ce message
  • Pas d'accord de discuter de cas particuliers passés et présents. Passez par un MP (envoyé à nous deux) si vous le jugez nécessaire, après avoir réfléchi correctement à votre situation. 
  • D'accord pour discuter de cas génériques et hypothétiques (les deux sont requis) s'il faut préciser des limites.
  • Relisez-vous et mettez-vous à la place de votre interlocuteur quand vous vous relisez. Demandez-vous si vous êtes clair et si c'est réellement cela que vous souhaitiez dire et faire comprendre.
  • Nous pouvons décider sans préavis que l'expérience est terminée, qu'elle soit réussie ou non, et sans autre justification que de dire que c'est terminé.
Et n'oubliez pas de vous occuper de vos fermes !

Elina, Lautre_Huche et... Plaisir ;)
Post edited by - Elina - on
Tournez sept fois autour de l'autruche avant de parler 

(c) @FarmerJohn22 (US1) , merci beaucoup à toi. Toute proposition de signature reste la bienvenue.

Blog Big Farm

Règlement du Forum
Contacter le Support

Modifier un post
Installer une signature
Faire une capture d'écran
Comment vider son cache ?

Pour m'envoyer un MP
«1

Réponses

  • Lautre_HucheLautre_Huche Messages: 1,923Moderator, ModDarkGreen
    Chères fermières
    Chers fermiers,

    Bien le bonjour/bonsoir/bonne nuit/bon appétit selon le fuseau horaire où vous vous trouvez. Si vous êtes sur plusieurs fuseaux, choisissez celui qui vous plait. (aucune raison de changer wink )

    Il fut difficile de choisir si nous allions réagir par ordre de préscéance ou par sujet. Au final, on fera un peu des deux, pour plus de lisibilité et éviter de passer du coq à l'âne en permanence. Nous ne prendrons pas le temps de tous vous citer à chaque fois, cela alourdirait inutilement ce texte que, même s'il sera plus long que 20 lignes, nous souhaitons limiter à moins de trois pages. 

    Tout d'abord, un grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de nous répondre. Un merci particulier à @FromPol (FR1) qui a osé réagir le premier, sans filet. Merci aussi aux quelques joueurs qui ont marqué leur enthousiame ou leur sourire par un "j'aime" ou un "lol". Nous devons néanmoins admettre que nous avons été surpris par ces derniers, à moins que les trois vannes du post vous aient fait rire à ce point. Merci également pour les remarques positives que vous avez écrit. Cela fait plaisir, nous restons des êtres humains également, sensibles à ce genre de commentaire. Cependant, étant donné que c'est la suite qui vous intéressera (soyons €uro, le franc a disparu), passons-y sans tarder.
    Je trouve sympa l'idée de nous donner la parole sur ce sujet... même si je trouve ça tardif par rapport à depuis le temps que le malaise dure...
    Puis-je me permettre de rappeler que je suis arrivé il y a moins de 6 semaines... Si certains ont décidé d'emblée de me faire confiance, certains m'ont immédiatement considéré comme "un modérateur de plus à la solde de GGS" (sic). Quoi qu'il en soit, il a fallu du temps pour qu'Elina et moi puissions nous mettre à table et discuter de différents sujets sans avoir peur de froisser l'autre, que nous ne connaissons absolument pas à part dans le cadre de ce forum et que les milliers de kilomètres qui nous séparent vont m'empêcher de rencontrer en chair et en os (oui, les rencontres IRL, cela a du bon !). 
    Vous avez connu beaucoup d'employés qui ont accepté de remettre leur boite en question (et intelligemment, sans foncer dans le mur avec leur patron) au bout de 6 semaines ? J'accepte la critique, mais ne me considerez pas comme un surhomme, de grâce ! Par ailleurs, je puis comprendre que vous eussiez espéré  qu'Elina ouvrasse un tel sujet , mais encore eut-il fallu que les circonstances l'eussent permis (si vous doutiez ma compétence en conjugaison, c'est réglé).
    - j'ai pris bonne note du rappel des règles du forum
    - les enfants, sortez votre carnet de correspondance, nous allons lire ensemble le règlement intérieur …
    Ce genre de commentaire me fait malheureusement penser que vous avez lu en diagonale après le premier point. Parce que le reste, par contre, n'était pas dans les règles du forum.
    Ou alors, peut-être avez-vous interprété cela comme faisant partie de ces règles. Ce sujet n'avait pour objectif que d'expliquer notre point de vue et ouvrir un débat que vous avez pris la décision d'intégrer. Nous avons une vision, mais nous pouvons la faire évoluer, aucun souci. Ce sujet sert à cela.
    - vous vous tenez aux règles mais c'est vous qui les interprétez et donc, quel intérêt de discuter.
    - Comme il était beau le temps ou l'on pouvait s'exprimer sur ce forum 
    - j'ai vu déjà des règlements mais celui-ci est gratiné !!!!!
    En fait, je crois sincèrement que s'il n'y avait aucun intérêt de discuter, ce sujet n'aurait pas été ouvert, vous ne pensez pas ?  (et si ceci est pris pour de l'ironie cinglante, il va falloir repenser la définition de l'ironie !)
    Néanmoins, force est de constater qu'on nous demande de faire respecter des règles, que nous n'avons pas fixées, et qui sont indépendantes de notre volonté. Ces règles existent sur de multiples espaces de discussions : forum de sites de presse, messageries diverses, autres jeux... Prenez le temps d'aller les lire, vous verrez que les infos sont grosso modo les mêmes, bien qu'expliquées parfois différemment.
    Ceci dit, ces règles, bien que nécessaires, restent un code à respecter, de la même manière qu'une loi donne les règles aux citoyens d'un pays, mais les modérateurs, comme la police ou les tribunaux, ont encore - et heureusement - la possibilité de les interpréter et de les appliquer avec un zeste de bon sens. L'avantage de ne plus avoir de CM francophone, c'est justement que nous pouvons vous octroyer diverses libertés et réagir en fonction des suites données à un post, plutôt qu'arbitrairement sur le post lui-même, parce qu'un mot serait dans une liste de mots interdits, là où un employé de GGS devrait respecter le code défini par son employeur à la lettre.
    Maintenant, il y a effectivement des règles, même définies par des lois, concernant ce que l'on écrit sur internet (quel que soit l'endroit) et des sanctions sont possibles et données tous les jours par des tribunaux parce que certains ont un comportement inadéquat sur le web. GGS ne fait, dans ce cas, que se protéger de poursuites éventuelles.
    - quand on me sort que je suis vulgaire ou trop agressif alors que c'est loin d'etre le cas, ben sa me gave un peu
    - tout ce qui sort un peu du politiquement correct est censuré. Il n'y a plus aucune parole libre.

    @buterfly david, c'est justement la difficulté de la vie en communauté, et sur un forum en particulier. Tout le monde n'apprécie et n'accepte pas les mêmes choses. Après, certain(e)s ont la gentillesse d'accepter qu'on ne soit pas de leur avis, d'autres ont plus de mal avec cela. Et non, ce n'est pas une remarque désobligeante à ton égard, puisque nous te classerions plutôt dans la première catégorie. 

    Dire que tout ce qui n'est pas politiquement correct est censuré est à mon sens une exagération. Cependant, nous avons le droit de donner notre avis, et le devoir de vous répercuter celui de GGS. Et ce n'est pas parce que nous sommes d'un autre avis que cela coupe le débat. Par contre, j'avoue que quand GGS dit non, cela nous prend des jours pour tenter de leur faire comprendre qu'ils nous ont mal compris wink

    - Il fût un temps où le règlement du forum stipulait aussi que l'équipe de modération avait des "devoirs" envers les joueurs, dont celui de les "respecter"...
    - Sinon c'est bien que ce soit toi qui est fait ce sujet L'autre-huche, car tu dis pleins de choses bien dans ce sujet, mais il faudrait déjà que tu les appliques, je m'explique:
    Te rappel tu t'etre moqué de moi ouvertement lors d'une discussion sur les grosses maison ?
    -L'ironie utilisée dans les réponses sont plus sarcastiques qu'autre chose.  
    Nous sommes bien conscients que nous avons des devoirs. Nous avons le devoir de vous informer, et le devoir de relayer vos opinions auprès de GGS. Ceci est un fait certain. Nous avons également le devoir d'assurer à GGS que le contenu de leurs forums ne transgresse pas les législations en vigueur.
    Nous avons, effectivement, le devoir de faire cela dans le respect de chacun. Comme il est disgracieux de parler du "stagiaire" comme certains le font.
    Nous avons par ailleurs compris, moi le premier, que l'ironie devait être maniée avec modération. Nous n'avons néanmoins aucune influence sur la manière dont vous lisez, comprenez et interprétez nos messages. Nous pouvons cependant vous assurer que, si ironie il y a parfois (et de moins en moins, vu les réactions), nous n'avons jamais eu l'intention de nous moquer, ouvertement ou non, des joueurs.
    Je ne reviendrai donc pas sur le message que l'on m'adresse en particulier, comme cela fut dit dans le tout premier message de ce sujet. Mais on peut finir la discussion à ce sujet par MP, si mon paragraphe précédent et le premier message de ce sujet n'étaient pas suffisants à cet égard. Dans ce cas, un lien vers le post incriminé sera le bienvenu.
    Le forum doit être un lieu de partage et d'information.
    Pour l'information, @chachat (FR1) je pense que le forum répond aux demandes (du moins tant que nous sommes présents). Toutes les informations que nous sommes autorisés à donner le sont. Pour le lieu de partage, comme expliqué ci-dessus, nous avons besoin d'informations plus concrètes. La FAQ et les différents tutos sont déjà là. Mais que vous faut-il de plus ?
     serait-il possible de mettre certaines information tel que: "Rechargez votre jeu CTRL + F5 & l'affichage doit être corrigé." dans une annonce officielle.
    Je pense sincèrement que nous sommes déjà surchargés d'AO. Mais cette info se trouve dans la FAQ que nous avons entamée et espérons pouvoir faire progresser quand la charge de travail commencera son régime.
    - je souhaiterais que celle-ci reste 7 minutes la tête dans le trou avant de répondre. 
    -Je l'avais dit il y a longtemps, être modo, ça ne s'improvise pas. Ici, c'est juste à côté de la plaque.

    Nous le comprenons tout à fait, @Dana Snake (FR1). Nous essayons d'ailleurs de le mettre en pratique (cette réponse tardive en est l'exemple), mais ce n'est pas toujours faisable / réaliste / avisé. Mais nous acceptons la critique et nous nous la lançons également parfois entre nous. Parfois, l'un d'entre nous soulève un problème sur nos moyens de communication internes (oui, nous avons des petits secrets) et que nous attendons d'en discuter avant de réagir. Cela permet d'avoir une seconde opinion, systématique dans les très rares cas où nous devons avertir des joueurs (quoi qu'on en dise, et ne parlons même pas des ban quasi inexistants), et de nous imposer de prendre le temps avant de répondre et donc d'avoir la tête plus froide. Effectivement, c'est une technique que nous avons choisie, qui n'a pas forcément été appliquée auparavant, mais nous espérons que vous ne nous tiendrez pas rigueur des errements du passé quand l'objectif est justement d'avancer.

    Et si vous pensez que nous sommes à côté de la plaque, pas de souci, expliquez-nous ce que vous cherchez. Mais sur ce point, c'est GGS qui décide au final, même si on peut tenter la quadrature du cercle.

    - Mon moyen d'expression favori étant l'humour et quelquefois quand je suis en confiance je tente même le 2ème degré..(oui je sais je joue avec ma santé...) Horreur malheur plus rien de tout cela ne me semble désormais possible alors ciao 

    Pourtant, @zoze (FR1), nous sommes preneurs de tout stock de blagues fraîches...

    - mais ce que je remarque aussi c'est que tous les intervenants semblent être du même avis et être tous venus exprimer leur déception devant ce que notre forum est devenu...

    Nous sommes bien d'accord, @marie8383 (FR1). Mais force est de constater que, ici aussi, il y a une majorité silencieuse qui a préféré donner des "jaime" et des "lol", que ce soit sur notre post que sur les vôtre,  voire même lire sans réagir, sans prendre la peine de poster un message. 
    - il y a fort longtemps que je ne viens plus sur ce forum.
    - C'est pourquoi je n'utilise plus le forum que pour lire les infos utiles et signaler un bug afin d'éviter de voir des interventions de ça part. 
    -  je ne suis plus qu'ici que pour voir les infos utiles
    - adieu le forum
    - En dehors d'un récent post, je ne m'exprime plus non plus sur ce forum.
    Je comprends bien. Quoique vous venez de démontrer l'inverse, ce qui prouve que le malade peut encore être sauvé.
    Les modérateurs ne "font" pas un forum, ils le gèrent. Ce n'est donc pas le rôle de l'équipe de lancer des tonnes de sujets de discussion sur tout et n'importe quoi. Cela, c'est le rôle des joueurs (nous y compris, mais pas exclusivement).
    Donc, si tous ceux qui font vivre le forum le désertent, oui, le forum va péricliter et potentiellement, à terme, fermer (parce que, même si ce n'est pas une menace à l'heure actuelle, GGS ne maintiendra pas un forum avec des modérateurs si personne n'y vient).
    Certains nous ont communiqué que le forum était plus vivant parce qu'il y avait plus de modos et un CM. Je pense, du fond du coeur, que si vous voulez revoir cette époque, il faudra le faire à l'inverse : C'est parce qu'il y aura un forum plus vivant, parce qu'Elina et moi seront débordés (parce que nous devons lire, pas sanctionner) que GGS devra recruter et, éventuellement, envisager le besoin de remettre un CM francophone (même si le rôle des deux CM restants a évolué et s'est nettement éloigné de ce que vous avez pu connaitre).
    - avec une certaine nostalgie d'un temps semble t-il définitivement révolu
    - je ne peux pas être insensible au malaise d'anciens qui ont montré leurs qualités au fil du temps et ne peux qu'espérer retrouver un forum efficace à l'ambiance bon enfant.
    - "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre..."
    - on sent une réticence à dire ce que l'on pense et c'est dommage des fois cela peut faire avancer les mentalités
    - qui a su bien traduire le malaise actuel sur ce forum 
    - Du coup, le forum meurt, devient triste à mourir, tout bien policé. Un deux trois quatre, demi-tour, garde à vous

    Ayant à peine plus de vingt ans, et ayant une expérience réduite du jeu et encore plus de son forum, je vais devoir vous demander, concrètement, quel est à votre idée ce qui faisait que le forum était "mieux avant". Ma collègue m'a donné la sienne, que je ne révèlerai pas dans un premier temps, voulant vous savoir libre d'expliciter vos pensées sans pression d'aucune sorte. Nous pouvons tenter de comprendre ce qui se passe dans votre tête, mais le résultat sera aussi mauvais que quand vous tentez de comprendre ce qui se passe dans la nôtre.

    Non, nous ne cherchons pas des réponses formattées, nous cherchons à comprendre. Et vous seuls pourrez nous y aider. @elvire777 (FR1)@chd65 (FR1) et @agent007 (FR1) (et les autres aussi), on compte sur vous pour entamer ces explications.

    Sur ce, nous raccrochons la plume et vous écoutons. Après les critiques, place aux solutions !


    Bien Fermièrement vôtres,

    Elina, Lautre_Huche et Plaisir

    Tournez sept fois autour de l'autruche avant de parler 

    (c) @FarmerJohn22 (US1) , merci beaucoup à toi. Toute proposition de signature reste la bienvenue.

    Blog Big Farm

    Règlement du Forum
    Contacter le Support

    Modifier un post
    Installer une signature
    Faire une capture d'écran
    Comment vider son cache ?

    Pour m'envoyer un MP
  • artya (FR1)artya (FR1) Messages: 8,501FR1
     :) 

    Bonjour à tous, perso, je trouve ce forum constructif.
    Je n'y suis que depuis - d'1 an donc je ne peux pas dire comment cela était avant, mais de ce que j'en vois depuis ce temps, pour moi est satisfaisant.
    J'ai souvent trouvé réponse à mes questions que ce soit via d'autres joueurs ou par les modos.
    L'ambiance y est dans l'ensemble cordiale ( avec parfois des petits coups de gueules qui peuvent être compréhensibles ) et donc de mon côté je n'ai rien à reprocher à ce forum ou aux modos.

    Bon jeu et bonne journée/soirée !!

                                                                                                                                                    By farmerjohn 
  • chachat (FR1)chachat (FR1) Messages: 551FR1
    Bonsoir L'Autre_Huche
    Le forum doit être un lieu de partage et d'information.
    Pour l'information, @chachat (FR1) je pense que le forum répond aux demandes (du moins tant que nous sommes présents). Toutes les informations que nous sommes autorisés à donner le sont. Pour le lieu de partage, comme expliqué ci-dessus, nous avons besoin d'informations plus concrètes. La FAQ et les différents tutos sont déjà là. Mais que vous faut-il de plus ?
     serait-il possible de mettre certaines information tel que: "Rechargez votre jeu CTRL + F5 & l'affichage doit être corrigé." dans une annonce officielle.
    Je pense sincèrement que nous sommes déjà surchargés d'AO. Mais cette info se trouve dans la FAQ que nous avons entamée et espérons pouvoir faire progresser quand la charge de travail commencera son régime.


    "Surchargés" d'annonces officielles, excusez moi ce mois-ci il y en a eu 7 ,le mois dernier 3.
    Qu'on n'est pas le temps et mieux à faire, je le conçois parfaitement.

    Le partage : service qu'on rend sans rien demander en retour.
    C'est peut-être cela que vous n'avez pas compris.
    Je ne veux rien .
    Les informations ,je sais aller les chercher ou les demander. 
    Bon, chat a mieux à faire et va aller s'occuper de sa fermette.
    Bonne soirée.


     



  • agent007 (FR1)agent007 (FR1) Messages: 2,021FR1
    Bonjour,

    Ouf, 1er post depuis 1 an ou 2 ans, je ne sais même plus...

    Je ne suis pas une adepte des longs post, que ce soit à lire ou à écrire, alors j'admets avoir lu plus ou moins en diagonale cette discussion mais j'ai bien lu cette phrase : 

    Mais force est de constater que, ici aussi, il y a une majorité silencieuse qui a préféré donner des "jaime" et des "lol", que ce soit sur notre post que sur les vôtre,  voire même lire sans réagir, sans prendre la peine de poster un message. 

    Je crois que tout est dit la dedans, ou presque.

    En effet, pour ma part j'ai moi aussi déserté le forum car je n'y retrouve plus la meme ambiance qu'avant. Alors qu'avant j'associais le jeu avec le forum, impossible de me connecter sans venir sur le forum en même temps...
    Mais depuis l'arrivée des j'aimes, lol et signaler un abus, je trouve que l'ambiance joueurs/modo et joueurs/joueurs a totalement changé. Je suis moi meme passé d'une joueuse qui poste (qui écrit avec mes 10 doigts), à une joueuse qui lit des posts et "qui clique", à une joueuse qui ne poste plus et ne "clique" plus tellement l'ambiance m'a fait fuir... Et les modos sont passés de modérateur, à flic ou à justicier, au choix.

    On assiste parfois à une lutte de "j'aime", c'est à qui en aura le plus ou bien qui aura le plus grand fan club pour imposer ses idées ou écraser un joueur. 

    On assiste  à des "lol" vexatoire, des "lol" sur des posts sérieux et nullement drole. Alors forcément ca énerve. Je sais que certains ont peur de poster sans devoir se prendre un "lol" sans raison en pleine face.

    On assiste à des "signaler un abus" alors qu'il n'y a pas d'abus (pas d'insulte, pas d'appel au boycotte, ....), juste une vengeance sur tel ou tel joueur.

    Bref on assiste à plein de chose qu'avant on ne pouvait voir, car ces options n'existaient pas. Avant il fallait écrire un post pour exprimer un ressentit, un avis,... maintenant on laisse un groupe de joueur parler, et on clique -betement- sur ces options sans prendre la peine de répondre, ou bien on clique dessus tout en mangeant notre pop corn quand on assiste à des luttes entre joueur et/ou modo, bien caché derrière un petit clic. Je dis "on" car j'ai moi meme cliqué betement pendant un temps, jusqu'à en venir par ne plus poster du tout. Avant on pouvait échanger nos avis, on voyait plein de joueurs différents s'exprimer, on ne se cachait pas...




    Je suis CONVAINCUE que l'arrivée de ces options sont en grande partie la cause de grandes tensions sur ce forum.


    Je demande alors 2 choses qui je pense ne peuvent qu'améliorer l'ambiance de ce forum : 
    - Est il possible de rendre public l'auteur des "lol", "j'aime" ou "signaler un abus" ? on sait tous que l'anonymat de ces options facilite les règlement de compte. la moitié n'oserait meme pas y cliquer dessus si leur nom s'afficherait aux yeux de tous. et l'autre moitié prendrait le temps d'écrire leur avis, cela créerait un échange et rendrait le forum plus vivant, tout simplement.
    - Ou bien est il possible de les supprimer purement et simplement ? on a supprimé le "j'aime pas", alors supprimons le reste...


    Je veux retrouver un forum ou l'on discute tous ensemble, ou l'on écrit, et non pas un forum ou l'on clique...




    Bonsoir laure3181 , 

    j'ai bien aimé ton post.  Et plus particuliérement, lorsque tu parle de ces options ( "lol", " j'aime" et "signaler un abus " )

    C'est vrai, qu'avec la présence de ces options, ca "bloque" le " contact".  Et à mon avis, pour certaines personnes, c'est comme un "défouloir" , d'utiliser ces options !  :)

    Et celà crée forcément des tensions ( car ces clics sont anonymes) ( plus particuliérement pour les "lol" et "abus " )

    Bonne soirée  :)
    agent007 @ fr 1
  • funambuleke (FR1)funambuleke (FR1) Messages: 9,369FR1
    25.11.2018 modifié
    Bonsoir Laure,

    Merci d'avoir évoqué les soucis amenés par ces appréciations courageusement anonymes héritées des réseaux dits sociaux.
    Je partage ton avis que si les auteurs de ces appréciations étaient connus, ça les aiderait certainement à mieux les utiliser et que s'ils étaient supprimés, ça encouragerait certainement à s'exprimer plutôt qu'à cliquer...  

    Edit : Après réflexion, je voudrais néanmoins tempérer mon avis : dans une discussion comme celle-ci, comme le souligne Marie un peu plus bas, j'ai également "aimé" pratiquement toutes les interventions.  Il m'arrive aussi d'aller sur un forum dans une autre langue où m'exprimer serait vraiment trop difficile, même si je peux comprendre ce que je lis et où je clique parfois sur "j'aime" quand je rencontre des avis qui me correspondent et qui ne seraient pas les bienvenus ici. Ce "clic" est alors la seule façon que j'ai de donner une opinion.  Et c'est sûr que cliquer sur "j'aime" ne peut jamais blesser personne.
    Post edited by funambuleke (FR1) on

    "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."(Voltaire)
    "Dictature, un régime où l'opinion publique ne peut s'exprimer qu'en privé" (W.Winchell)

    Ne profitez pas du Net pour vous venger sur les autres de ce qui est difficile dans votre propre vie : cela ne résoudra malheureusement pas vos soucis.
  • Ces options peuvent etre supprimés sans soucis, c'est juste un réglage a faire dans le tableau d'administration du forum, et je suis bien d'accord que sa obligerait les gents a dialoguer.
Sign In to comment.