[Tuto] Championnat de coopérative

Bonjour à tous,
Le guide réalisé initialement par @Emma Ai (FR1) ayant plus de 4 ans, et beaucoup de changements ayant eu lieu depuis, il était temps de revoir ce tutoriel. Néanmoins, la quantité de changements à réaliser est trop importante pour permettre une révision dans le sujet d'origine. Merci à tous les joueurs qui ont participé à l'élaboration de cette première version, dont les éléments qui sont encore d'actualité seront repris ici.
Le tutoriel est articulé de la manière suivante :
Le guide réalisé initialement par @Emma Ai (FR1) ayant plus de 4 ans, et beaucoup de changements ayant eu lieu depuis, il était temps de revoir ce tutoriel. Néanmoins, la quantité de changements à réaliser est trop importante pour permettre une révision dans le sujet d'origine. Merci à tous les joueurs qui ont participé à l'élaboration de cette première version, dont les éléments qui sont encore d'actualité seront repris ici.

Post edited by Lautre_Huche on
3
Sign In to comment.
Réponses
1. Annonce du Championnat
Aucun doute, le championnat de coopérative sera là dans moins de 24 heures !
A l'heure actuelle, il n'a plus d'utilité. En cliquant sur ce compte à rebours, vous serez simplement informés de l'arrivée du championnat et de la ligue dans laquelle votre coopérative se trouve.
Et pour ceux qui s'y intéressent, vous avez aussi la possibilité de voir quels cadeaux vous seront offerts.
2. Des missions pour marquer des points pour sa coopérative
2.1. Lancement des missions
Une fois que le championnat de coopérative est lancé, l'objectif est simple. Il vous suffit de lancer des missions de 30 minutes et de récolter un maximum du produit demandé.Eventuellement plus que les autres. Mais tout joueur qui récolte au moins une unité gagnera des points.
Une mission ? kékséksa ?
A droite du menu inférieur, vous verrez cette fenêtre. Cliquez sur le bouton vert. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur le bouton rouge pour le faire apparaitre.
Oui, mais on se retrouve face à des joueurs de niveau radicalement différent !
Effectivement, cela arrive. Bon. Un jeu n'est pas fait pour que ce soit toujours les mêmes qui gagnent, d'abord. Ensuite, petite ferme deviendra grande. Et ce n'est pas parce qu'un joueur a un haut niveau qu'il est forcément plus efficace (cfr le chapitre suivant). Enfin, tout le monde gagne des points,
2.2. Les missions
Et c'est parti pour 30 minutes !
Il n'y a qu'un nombre limité de missions possibles :
- Fleurs sauvages
- Maïs
- Rutabagas
- Luzerne
- Oeufs
- Cochons
- Lait
- Fumier
- Nourritures
Tout au long de la mission, le tableau en bas à droite vous indique le temps restant et le classement de la mission. La flèche circulaire verte vous permet d'actualiser les données.2.3. Fin des missions
- votre classement
- la quantité récoltée.
- la quantité de points de réputation
et de certificats
que vous avez gagné lors de cette mission. - Ce bouton vous permet de visualiser le classement de la mission.
- Le bouton vert vous permet de relancer immédiatement une seconde mission
- Et si vous lancez la recherche dans les 3 minutes, vous aurez 10% de points de réputation
en plus lors de la prochaine mission.
Les points sont calculés comme suit :2.4. Je suis presséééééééé !
Au fond du couloir, dernière porte à gauche !Hem !
La première possibilité est de récolter un certain montant (dans le cas affiché sur la gauche, 2 444 oeufs). Une fois que cette quantité est dépassée, le bouton "mettre mission de côté" devient vert.
L'autre possibilité passe par l'activation, au garage, du chariot élévateur. Celui-ci vous permet, pendant une durée allant de 5 minutes à 3 heures. Ensuite, le chariot va devoir se "régénérer", ce qui prend au moins 5 heures, selon le niveau du chariot.
Attention : après l’avoir quittée, vous ne pourrez plus y accéder ou y ajouter de produits !
Votre score restera dans le classement tel qu'il était lors de votre arrêt de la mission mais comptera comme si vous y participiez toujours. Quand un joueur quitte une mission, le point devant son pseudo devient rouge.
La liste de toutes les missions et le classement que vous y avez est disponible en cliquant sur le bouton "vos missions"
3. Outils pour marquer plus de points

Mais comment font-ils ? Cette question a souvent été posée par de jeunes fermiers lassés de voir des récoltes jugées affolantes. Et pourtant il y a des trucs.Pour rappel, les pourcentages des différents boosts s'additionnent.
3.1. Augmenter la récolte
La première chose pour gagner plus de points est relativement simple : Il faut récolter plus. Cela veut dire plus de bâtiments, d'un meilleur niveau. Mais il y a d'autres possibilités :3.1.1. L'or
Oui, bon. Chacun fait ce qu'il veut. Mais il est clair que la plupart des joueurs ne seront jamais à même de récolter 50 000 nourritures en 30 minutes...3.1.2. Le tracteur titan
Le tracteur titan s'active pour une durée de 60 minutes. Comme tout engin agricole à activer, il doit ensuite être "régénéré", ce qui prend au moins 30 minutes (après les 60 minutes d'activité) pour cet engin.
3.1.3. Les livres
Ainsi, même au niveau 1, le livre "fleures sauvages" offre déjà 15 fleurs de plus par récolte. Le double pour un champ au niveau 1 !
3.2. Points bonus
3.2.1. Le cultivator
3.2.2. Le cerf-volant de compétition
Le premier niveau coûte 13125 pièces et offre 25% de bonus. Les niveaux suivants coûtent 8000 pièces et apportent chacun 1% supplémentaire.
3.2.3. les boosts
La boutique de boosts, accessible via la tente du championnat, vous propose 4 boosts différents. Chacun de ces 4 boosts peut offrir 5 à 70% d'amélioration, et les 4 peuvent être activés en même temps.Il y a deux boosts personnels, un payable en dollars, le second en or, depuis votre compte personnel.
Les deux autres sont des boosts activables pour l'ensemble de la coopérative. Et donc l'argent nécessaire est débité du compte de coopérative. Les boosts de coopérative ne peuvent être activés que par le chef et les représentants.
On commence par choisir le pourcentage désiré, et l'activer pour une heure. Ensuite, vous pouvez ajouter 1 ou 10 heures de bonus (10 heures au prix de 6). Pour activer un bonus pour les 4 jours de championnat, attendez-vous donc à dépenser 58 fois le pix d'une heure de
Pour activer un bonus pour les 4 jours de championnat, attendez-vous donc à dépenser 58 fois le pix d'une heure de boost.
3.2.4. Je suis pressééééééééééé !
Quoi, encore ?Non, simplement, il nous faut rappeler les 10% de points supplémentaires si vous lancez la recherche d'un nouveau défi dans les 3 minutes suivant la conclusion du dernier.
4. Ligues et divisions
Oui, mais le promu de la ligue or, il va où ?
C'est très simple : Il rejoint la ligue des experts, une compétition farouche entre les 5 premiers de la ligue des experts précédente et les promus de la ligue or de chaque serveur.Comment sommes-nous répartis dans les différentes divisions de chaque ligue ?
Difficile à dire... Mais d'un championnat à l'autre, on change de division. Serait-ce lié au score de la coopérative lors du dernier championnat ? Probablement.5. Récompenses
- pour votre labeur (calculé pour l'ensemble de la coop)
- pour le classement de votre coopérative au sein de sa division
- pour votre apport au sein de la coopérative
Faisons-les dans l'ordre inverse, pour une fois...5.1.Récompenses de classement personnel
Le nombre de personnes récompensées par coopérative dépend du nombre de membres de la coopérative.5.2.Récompenses de classement de coopérative
Les récompenses de classement dépendent de votre ligue :2 semences de fleurs d'or
1750
1
3
Grand arbre de coopérative
3500
1
1
Etable agrandie ou supercanarderie
très grand arbre de coop
3000
3
1 choix entre
Potager de plage OU étable colossale OU canarderie éblouissante
Arbre de coopérative suprême
4000
6
1 choix entre
- Déco
- 30

- 3

- +24h bonus

- +24h bonus

une apparence rurale750
1
3
1500
1
1
2000
2
1 choix entre
Potager de plage OU étable spacieuse OU canarderie de luxe
Arbre de coopérative suprême
3000
4
1 choix entre
- Déco
- 30

- 3

- +24h bonus

- +24h bonus

une apparence rurale250
3
500
1
1000
1
2000
3
5.3. Récompenses de labeur
Le nombre de récompenses de labeur que vous obtiendrez dépend de votre ligue. Le nombre est affiché dans le post ci-dessus. En fait, une coop en ligue bronze obtiendra les mêmes récompenses qu'une coop en ligue novice, plus quelques unes, et ainsi de suite.Il existe plusieurs versions des récompenses, essentiellement liées au thème des décorations.
Note : un joueur qui rejoint une coop en cours de championnat ne reçoit pas les récompenses que celle-ci a déjà décrochées.
Suite à une limite sur le nombre de caractères, les récompenses sont reprises dans un post ci-dessous.
6. Ligue expert
Chaque vainqueur de la ligue or d'un serveur se retrouvera ainsi, lors du championnat suivant, dans une ligue très spéciale réunissant les meilleures coopératives de big-farm.
Note : Je n'ai pas de captures francophones des écrans. Merci aux fermiers qui participent à la ligue expert de venir corriger les erreurs et de fournir les captures en français
La ligue expert permet d'utiliser un bâtiment très spécial du village de coopérative : l'usine de maitre.
Le fonctionnement est relativement simple : L'usine est chargée pendant le championnat, puis produit des denrées entre deux championnats.
Pendant le championnat de coopérative, les points de réputation récoltés sont utilisés pour deux choses :
A la fin d'un championnat, l'usine se met automatiquement à fabriquer les quantités de produits débloquées. Les éventuelles productions restantes sont terminées instantanément à la reprise du championnat suivant.
L'usine peut également être améliorée. En fin de championnat, les coopératives de la ligue expert reçoivent des points d'expérience expert selon leur classement.
7. Evénements connexes
Les événements connexes sont
Comme toutes les roues, attendez-vous à avoir un paquet de jetons à dépenser. Avec 700 jetons, vous arrivez vers la 20ème place.
Qu'y gagne-t-on ? (pourcentages observés sur 1660 tours de roue normale et 217 tours de roue bonus)
(points)
(100)
22
47:) 4
47:) 4
(2 615 230)
(3 600 000)
24
44
44
(3 689 670)
(6 172 890)
(6 528 060)
(7 306 550)
26
51:) 6
(13 230 150)
(14 678 650)
(38 375 360)
(44 468 180)
()
(51 197 390)
(54 811 940)
56
92
A mon humble avis, il manque la mission nourriture!
Bon jeu et bonne journée à tous
Exemple de stratégie de Machines (DE1) : https://community.goodgamestudios.com/bigfarm/de/discussion/comment/4149442/#Comment_4149442
La traduction en français laisse un peu à désirer mais ...
Bon jeu
Zenfir
J'avoue que cette stratégie m'a quand même fait un peu sourire. Je veux bien croire qu'elle peut être efficace, je n'ai pas essayé, mais elle n'est certainement pas conseillée si on a un risque de tendinite et autre chose à faire de sa journée. De plus, ce post est déjà ancien et je ne sais pas si à l'époque la recherche de missions prenait autant de temps que maintenant, mais chez certains joueurs actuellement, il faut parfois bien plus que les 5 minutes maximum annoncées pour obtenir une mission.
Jusqu'à il y a peu, je pensais que les joueurs qui en témoignaient exagéraient peut-être un peu mais actuellement, je constate que, non, ils n'exagèrent pas.
Alors si on compte qu'il faut souvent les 5 minutes pour trouver une mission et que ce joueur parle d'en faire 100, ça risque de prendre du temps puisqu'on n'en fera que 12 à l'heure et que le chariot élévateur a une action d'une heure si on reste en dollars.
Dans la pratique, ce genre d'exercice doit être accessible à peu de monde...
J'avais bien noté qu'il fallait y consacrer beaucoup de temps (trop pour moi qui n'aime pas les missions) mais je n'avais pas pensé à la tendinite !!! lol
Bon jeu
Zenfir
Je cumule : je n'aime pas les missions et je me méfie de la tendinite ^^ mais avec une bonne souris et une position de main détendue, pour le deuxième point, ça va. Pour le premier, il n'y a pas vraiment de solution si on aime jouer en coop
Edit : Cela dit, il est exact que, à productions égales, si on commence à faire des missions quant tout est prêt à être récolté, en ayant varié les productions sur les champs, on fera plus de points en faisant de nombreuses petites missions que quelques grandes. Mais le souci est que ça prendra trois fois plus de temps, alors il faut vraiment être hypermotivé et avoir du temps devant soi pour procéder ainsi, sans compter que si on veut profiter de ses badges il faut les changer pour chaque petite mission (quelle chipoterie , ce post a été écrit avant qu'ils n'existent, sans doute ! ) En général, je vise donc plutôt de faire de grosses missions autant que faire se peut, ce qui est possible avec un peu de chance, un peu de tactique et beaucoup d'algues.